Virements bancaires du Maroc vers l'étranger

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir s'il est possible de faire des virements bancaires du Maroc vers le Canada? J'ai lu sur plusieurs blogs que les virements du Maroc vers l'étranger étaient interdits. Est-ce que cette condition s'applique aussi pour les étrangers établis au Maroc?

Je compte déménager au Maroc dans la prochaine année avec mon conjoint.

Merci de bien vouloir m'éclaircir sur le sujet.

Mireille

oui c'est possible

Merci pour la réponse...

Alors ça se fait simplement? Car mon mari est marocain et n'a pas pu le faire lorsqu'il était au Maroc.

Est-ce que la banque réclame des frais pour le transfert? Combien? Y a-t-il une banque meilleure que l'autre pour faire les virements?

Nous aimerions pouvoir faire des virements au Canada lorsque nous serons au Maroc.

bonjour ,je viens de lire votre annonce ,alors pour les virements au Maroc ca se fait mais c'est assez compliquer beaucoup de papiers à fournir si vous travailler et je pense aussi quil y a un certain montant à ne pas dépasser
je suis camerounaise au Maroc depuis 8ans et j avoue que c'est vraiment décourageant  surtout quand on bosse
jespere que vou arriverez si c'est la cas faites le moi savoir
bonne chance à vous
nathalie

Bonjour mimi_1979

Voilà je pense pouvoir te répondre correctement en effet la question c'est posée également pour moi.

Attention c'est parti et il faut bien suivre :

Bon tu pars bosser au Maroc parce que tu as un contrat local cad tu travailles pour une entreprise marocaine.
Dans ce cas tu seras payé en MAD comme tout marocain.
Il est vrai que cet argent mis à part le dépenser au Maroc tu ne peux pas en faire grand chose !!!.

1.Il te faut avant de travailler pour une entreprise marocaine un contrat de travail établit par ton entreprise en 5 exemplaires sur un document vierge appelé CONTRAT DE TRAVAIL D'ETRANGER fourni par le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.
C'est un document super important car sur celui-ci figure ton salaire net en MAD ( juste la part fixe du salaire pas la part variable ....primes, indemnité de logement, assurance santé, avion etc ....)voilà c'est la somme que tu pourras sortir du Maroc de façon légale (cela s'appelle ECONOMIES SUR SALAIRES !)

2.Bon ce document il te le faut bien sûr signé par le MINISTERE
DE L'EMPLOI...Là c'est bon tu es reconnu en tant que TRAVAILLEUR ETRANGER et donc tu peux bosser sans être clandestin.

3.Tu ouvres un compte en MAD / CONVERTIBLE dans une banque
Attention !! Tu ne peux toujours pas virer d'argent vers l'étranger par contre tu pourras alimenter ce compte avec de $ ou € le temps d'avoir ton premier salaire.

4.Faire une demande d'une CARTE DE RESIDENT ( 3 mois d'attente !!) si passé ce délai ( 90 jours ) tu seras obligé de sortir du royaume ( cachet sur ton passport faisant fois! un allé-retour en avion d'un journée en Espagne suffit pour être en règle pour les 3 prochains mois )

5. Tu as enfin ta CARTE DE RESIDENT !
Tu pars voir ton banquier avec ton contrat de travail et ta carte de résident avec tampon d'accord de l'office des changes et seulement là tu pourras transférer de l'argent vers l'étranger

Pour info si tu arrives le 01/01/2011 ne compte rien tranférer avant début Mai 2011!!!
Fais une bonne synthèse de l'ensemble de tes comptes et va surtout voir ton banquier dans ton pays.

Voilà j'éspère avoir pu te renseigner...biensur je ne t'ai pas parlé des pièces à fournir, je te laisse imaginer !!!
N'hésite pas si tu à d'autres questions .

@bibelesskase
pouvez vous détailler le point (5) s'il vous plait, vous parlez de l'office des changes ??
comment il faut procéder dans ce cas là..

merci

Es-tu Marocaine ou etrangère ?

Marocaine et je me renseigne pour un ami étranger

Nonaty,

Tout dépend qui fera la démarche .....le marocain ou l'étranger ?
Si c'est le marocain là je ne sais pas trop mais je crois savoir que l'exporatation de devises ( MAD ) est limitée à 20000 MAD /an
Pour l'étranger travaillant au Maroc c'est comme je l'ai ennoncé ( j'en suis sûr parceque c'est mon cas ! )
L'office des changes met un tampon sur ton contrat de travail signé par le ministère du travail mais il ne vaut rien auprés d'un banque marocaine si tu n'as pas de carte de résident !!!

C'est un Français résident qui a un statut de gérant non salarié.
il a sa carte de résident depuis 1 an. des fois il a besoin de faire un simple virement de quelques euros mais ni western ni la banque acceptent de le faire.
Il n a pas de contrat de travail, il est gérant d'une société

alors là .....!!! c'est un cas particulier et malheureusement ce n'est pas le mien.
Par contre je te dirais qu'il aille se renseigner auprés du consultat Français ils ont toujours un service lié aux chambres de commerces.....
Mais bon quand il a monté ( ou repris ? )cette entreprise il ne s'est pas renseigné ?

par rapport aux virements, non. Par ce qu'il en avait pas besoin

Il existe une carte bancaire à la SG, pas parfaite en terme de virements MA=====>FR mais utile une fois sortie du pays.

Voici le lien :

http://www.sgmaroc.com/index.php?id=62

Merci pour ces informations, je pense qu'il faut se renseigner auprès de l'office des changes.

Bon courage

Mais sans contrat de travail d'étranger valididé je ne sais vraiment pas comment il va faire ?

Bonjour,

Cette personne n'a de compte qu'en dirham ou a-t-il un compte en dirham convertible ? Ce dernier type de compte permet, dans la limite de son solde, de faire n'importe quel virement en devise vers l'étranger (donc le Canada ;)).

Mais l'inconvénient, c'est que ce genre de comptes ne peut être alimenté qu'en devises...

Votre ami est gérant de société, a-t-il une participation dans le capital ? Si oui, cette prise de participation a-t-elle été faite par l'importation de devises ou par un paiement en dirhams directement ?

il a une participation qui s'elève à 50 % qui a été faite par un paiement en dirhams directement

Dommage qu'il n'ait pas investi avec une base de devise au moins. Cela lui aurait permis de faire sortir de l'argent du Maroc plus facilement...

Les sommes à faire sortir correspondent à quel type de dépense (sans entrer dans les détails très précis, le motif général peut permettre d'obtenir des autorisations spéciales de l'Office des Changes, y compris quand le motif est personnel et non professionnel).

le motif est personnel, des fois pour faire des achats. Envoyer de l'argent à la famille il s'agit de  petites sommes

Votre ami est-il soutien de famille au Canada ?

Le paiement des achats fait-il l'objet d'une présentation de facture par le vendeur préalablement au paiement ? Ce point peut faire l'objet d'une explication de l'état de la réglementation des changes au Maroc (souvent compris à l'étranger, la livraison n'étant pas nécessairement conditionnée par l'émission de la facture mais par le paiement).

mais pour des petites sommes, le montant des frais peut être rédibitoire. De plus, il faudra préciser que votre ami prend à sa charge l'intégralité des frais sinon le correspondant à l'étranger de la banque, qui recevra d'abord l'argent pourra prélever ses frais sur la somme envoyée et la facture ne serait pas payée intégralement...

Votre ami ne peut pas ouvrir un compte en dirhams convertible ? Ce serait vraiment le plus simple...

qu'est ce qu'il aura comme avantage ?

La possibilité d'obtenir une carte de paiement internationale, de procéder à des virements internationaux, le tout dans la mesure du solde du compte.

En tant qu'étranger il a dû ouvrir un tel compte avant de pouvoir faire sa demande de carte de séjour puisque dans le cadre de la demande de ce titre, il a dû justifier disposer d'un compte au Maroc à son nom et que le seul compte qu'il a pu ouvrir à titre personnel, s'il n'est pas marocain, c'est un compte en dirhams convertible.

lors de la demande de la carte de séjour il a présenté les relevés bancaires de la société en plus de son compte en dirhams.

Il avait déjà un compte en dirham tout court ??? Comment la banque a-t-elle accepté d'ouvrir un tel compte sans carte de séjour (ou sans récépissé de dépôt de demande de carte de séjour) ???

En tout état de cause, il peut toujours essayer d'ouvrir un compte en dirhams convertible à titre personnel sur la foi de sa nationalité étrangère (la présentation d'un passeport valide devrait suffire).

:) je vous assure que ça s'est passé comme ça compte bancaire avant carte de séjour.

Je vous crois, je suis juste "étonné", parce que normalement, les banques n'ont pas le droit d'ouvrir un compte "classique" avant la présentation d'un récépissé de dépôt de demande de carte de séjour à défaut de la carte elle-même. ;)

Bonjour

Intéressant, cette discussion, dans laquelle je viens mettre mon grain de sel.

Oui je pense que cela est tout à fait possible : être gérant d'une société, étranger, non résident, et ouvrir un compte bancaire en dirham non convertible pour la gestion de ladite société. Beaucoup de gens l'ont fait, effectuant des aller et retours entre la France et le Maroc, avant de s'installer résident définitivement.

Françoise M, s'il s'agit d'ouvrir un compte au nom d'une société gérée par un étranger, bien sûr ça ne posera pas de problème. Mais ouvrir le compte au nom personnel du dirigeant de la société, ça en posera bien plus.

Normalement, la réglementation bancaire au Maroc l'interdit, seuls les résidents ou les ressortissants (c'est à dire ceux ayant la nationalité) peuvent avoir un compte en dirhams "tout court". les autres peuvent avoir des comptes en dirhams convertible.

La raison est simple: pour ouvrir un compte en dirhams "tout court", il faut produire soit le récépissé du dépôt de dossier, soit la carte de séjour pour les étrangers, soit une CIN marocaine (ou un passeport marocain) pour les ressortissants (même vivant à l'étranger).

Cela étant, le fait que les banques passent outre est d'autant plus choquant qu'il n'y a pas besoin de déposer une somme importante pour ouvrir un compte en dirhams convertibles et que, comme on le voit ici, avoir un compte en dirhams, c'est la garantie d'avoir son argent bloqué (du fait du contrôle des changes).

C'est aussi pour éviter cela qu'il est recommandé aux étrangers voulant investir au Maroc de payer avec des devises (même si ces devises sont immédiatement converties lors du crédit sur le compte d'arrivée).

Un dernier petit conseil: évitez les chèques en devise au Maroc, c'est une catastrophe en terme de délai de crédit et en terme de frais... Vécu avec 100 euros d'un compte tenu par une banque française, ça m'a coûté presque la moitié en frais et, surtout, ça a mis 3 mois pour être crédité !!!

Fedala a écrit:

C'est aussi pour éviter cela qu'il est recommandé aux étrangers voulant investir au Maroc de payer avec des devises (même si ces devises sont immédiatement converties lors du crédit sur le compte d'arrivée).

Un dernier petit conseil: évitez les chèques en devise au Maroc, c'est une catastrophe en terme de délai de crédit et en terme de frais... Vécu avec 100 euros d'un compte tenu par une banque française, ça m'a coûté presque la moitié en frais et, surtout, ça a mis 3 mois pour être crédité !!!


Bonsoir Fedala

Je vous donne entièrement raison. Si les gens ne suivent pas ce conseil et passeraient outre l'office des changes, les problèmes surgiront à la sortie, quand ils voudront rappatrier leur argent, etc. Il y a des procédures à suivre dans ce pays et c'est une bonne chose, que les gens ne viennent pas dire après qu'ils ne savaient pas ... Ne pas voir cela comme une contrainte pure mais comme une sécurisation.

quant au 2nd point, j'en ai fait aussi la triste expérience : au lieu d'envoyer un chèque de 60 euros par voie postale en France, ce qui m'aurait coûté le prix d'un timbre, j'ai opté pour la remise en banque (BMCI), plus d'1 mois pour le créditer et 153 dirhams de frais ...

Bonjour à vous tous,
c'est un sujet très intéressant, car je vais être dans la situation de gérant étranger (Français) au Maroc.
Je ne vais pas tarder à ouvrir un compte (DH convertible) à la BMCI (via le net) dès que j'ai ma date d'arrivée.
De ce que j'ai compris, de mes recherches, les virements ne sont pas limités en montant => Maroc vers France (au plus ai-je vu 50% sans confirmation) pour les ressortissant étranger.
Il n'en n'ait pas de même pour des Marocains. J'ai le cas d'un ami au Maroc qui a quelques difficultés.
Mon probléme sera de payer mes factures au Maroc et là je vais certainement devoir avoir un compte en DH avec la problématique du comment l'avoir car je suis mandataire et non salarié. aie aie.
A + et bonne chance pour le moment j'essaye de me remettre d'un rhume.

Un compte en dirhams convertibles peut vous permettre de payer vos factures au Maroc san le moindre problème. Le principe de ce compte est de recevoir des devises et uniquement des devises, de les convertir immédiatement en dirhams, et de permettre les virements vers l'étranger en devises dan la seule limite du solde du compte.

Ces comptes ne sont a priori pas ouverts (ou pas facilement du tout...) pour les marocains.

Pour avoir un compte en dirhams, basique, il faut et il suffit de présenter un justificif de titre de séjour (ou le récépissé de votre dossier) aini qu'un jutificatif de domicile et, bien sûr, de l'argent à déposer sur le compte.

Au passage, sachez que les comptes en dirhamssont l'objet de frai de tenue de compte a priori, plus que pour les comptes en dirhams convertibles.