Chiffre d'affaire pour expat

Bonjour tout le monde,

Hier en parlant a un ami expat qui est proprietaire d'un business a Maurice nous a dit que le gouvernement change les conditions pour les expats et que dorenavant le chiffre d'affaire minimum par an grimpe de 4 millions a 8!!! Quelqu'un peut le confirmer?

Ouh là, pas une bonne idée ça ... Il y a quelques années c'était à 6 M, en même temps cela peut changer et revenir en arrière après si les résultats ne sont pas bons, ce ne sera pas la première fois. Cela renforce le sentiment de précarité pour toute installation ici. A suivre avec attention.

Reste à attendre l'annonce du budget 2015, qui, selon l'annonce du gouverment, portera ses efforts sur l'investissement justement ...

http://allafrica.com/stories/201502160704.html

J'espere vraiment Catherine car une decision pareille va tuer beaucoup de business. Deja 4 millions par an n'est pas facile a faire alors 8? Ca favorise que les grosses boites / corporates.
J'ai parle a une amie qui est journaliste a Radio One, je lui ai demande de checker cette information. Je vous tiens au courant des que j'en sais plus.

Bonjour,

ça n'est certainement qu'une rumeur ? (enfin, espérons-le)

Je n'ai pas entendu parler de ça....officiellement ou officieusement.
Pour moi c'est encore ces rumeurs / spéculations ... au moins à ce stade.

Je ne ai rien entendu à ce sujet ... mais il a été annoncé dans le manifeste du gouvernement que des mesures seront prises concernant le processus d'immigration, une au sujet de l'IRS et l'autre concernant le 'investor permit'.

Mais l'augmentation à Rs 8M est une bonne chose parce que ca va permetre de separer les expatriés apportant du business à valeur ajoutée à l'île Maurice des autres qui sont en train de concurrencer les Mauriciens comme ceux qui viennent ouvrir des boulangeries, confiseries, salons de coiffure, petites boutiques, etc.

Ce n'est pas ce que le 'investor permit' était question au début.

Quoi qu'il en soit, vaut mieux d'attendre le prochain budget dans quelques semaines pour être sûr.

ca va permetre de separer les expatriés apportant du business à valeur ajoutée à l'île Maurice des autres qui sont en train de concurrencer les Mauriciens comme ceux qui viennent ouvrir des boulangeries, confiseries, salons de coiffure, petites boutiques, etc.


Bonjour,

vous croyez sincèrement que les boulangeries, confiseries, salons de coiffure et petite boutiques génèrent un chiffre d'affaire de 4M ? Eh ben, ils ont intérêt à en vendre, des baguettes, des confiseries, ou à en couper des cheveux ...

Et ces gens qui investissent tout de même USD100,000, ils ne créent pas d'emploi pour générer les 4M, ils n'apportent pas de compétences, forment pas des équipes ? Accueillir des entrepreneurs et des projets étrangers, c'est aussi créer de l'emploi.

Combien de projets n'auraient jamais vu le jour s'il avait fallu générer un CA de 8M dès le départ ? Et combien n'ont jamais vu le jour car la barrière des $100,000 est infranchissable ? Est-ce qu'un jeune, sérieux, avec de bonnes idées, un projet d'entreprise, mais peu de ressources financières, n'a pas sa place à Maurice? Comment créer des entreprises innovatrices championnes si l'on n'accueille que des projets qui génèrent des CA élevés dès le départ ? (ca existe au fait, en dehors des "branches" de multinationales?)

Bonjour,

Tout ce que je ai écrit, ca vient pas de moi. Ca vient principalement des economistes et observateurs locaux. Il ya eu beaucoup de débats à ce sujet. Voici les points.

Lorsque le gouvernement a décidé d'ouvrir les portes aux investisseurs étrangers, ils avaient en tête des secteurs et entreprises à valeur ajoutée où il y a le transfert de technologie, le transfert des connaissances, la génération de revenus et la création d'emplois productifs.
Je ne pense pas que les exemples que j'ai cité précédemment répondent à ces critères. C'est ca le point. Et Rs 8m est une petite somme pour les investisseurs impliqués dans les secteurs à valeur ajoutée et productives comme la finance, l'ingénierie, l'énergie, le 'manufacturing' haut de gamme, etc.

Maintenant, venons en à l'investissement initial de $ 100,000; Bien que cela puisse sembler beaucoup au début, c'est encore plus beaucoup et hors de portée des entrepreneurs locaux qui veulent créer leur propre PME.
Combien de Mauriciens peuvent se rendre à une banque et sortir avec un prêt de $ 100,000 pour monter une entreprise? Pas beaucoup, même s'ils ont les idées et les ambitions que vous avez mentionné.
Quant à ceux qui ont eu la chance d'obtenir le financement, ils doivent se battre dans un petit marché concurrentiel et en sus de ca maintenant, ils sont obligés de rivaliser avec les expatriés financierement avantagés.
Regardez le nombre d'expatriés qui ont demandé un permis d'investisseur mais qui maintenant opèrent des petites boutiques, restaurants et autres petits commerce.

Pour un marché petit et restraint comme Maurice, tout en permettant aux expatriés de lancer des entreprises, le pays doit s'assurer que ses citoyens avant tout bénéficient de la richesse de leur pays. C'est pourquoi des conditions sont imposées.

Et meme si cette hausse de CA est imposé, Maurice demeure toujours à la portée de beaucoup. Considérons les États-Unis où je suis en ce moment ... pour un permis d'investisseur ... vous avez besoin d'un minimum de $1M de votre propre capital (pas de prêt, subvention, etc.) et vous devez avoir au moins 10 employés, tous des citoyens Américains, dans un court delai ... tout cela pour un tel marché énorme et riche comme celui des Etats-Unis.

Par conséquent, je ne pense pas que quiconque devrait se plaindre.

Voici un extrait d'un article paru le 4 Février.

"Certains d'entre eux estiment que des investisseurs ayant beaucoup investi, et créé de nombreux emplois, tout en transférant leur savoir-faire et générant des opportunités pour des sous-traitants locaux, doivent être récompensés par l'octroi de la nationalité mauricienne. Les procédures doivent également être simplifiées pour faciliter l'embauche des professionnels étrangers dans les secteurs où il y a un manque de main-d'œuvre locale. Il faut aussi ‘épurer' le système pour cesser de donner des permis à des pseudo-investisseurs qui s'engagent purement dans le commerce (trading), car ils ne font que concurrencer nos commerçants locaux. À noter qu'il y a également des hommes d'affaires étrangers qui ont recours au mariage (blanc ?) à Maurice pour contourner les règlements d'immigration."

http://www.defimedia.info/defi-quotidie … aires.html

Je pense que les états unis peuvent se permettre vue la taille du marché domestique. Pour l'île Maurice je pense qu'il faut simplement mettre des gens compétents pour évaluer les projets entreprise. on ne peut se baser que sur le CA  (projeté sur un business plan) pour donner un permis.

Quid du monitoring pour voir si le projet est vraiment en place? Les pseudo investisseurs vont disparaître si après un an un officier vient visiter les lieux, vérifier si la création d'emploi est effective et encore aider si l'investisseur a des problèmes pour se lancer.

Aujourd'hui on ne fait qu'approuver des permis sur la base uniquement de papiers. Même le renouvellement après 3 ans se fait  sur papiers uniquement.

Une entreprise n'est pas que du papiers. Et on ne peut pas prétendre gérer des permis ou la création des entreprises en s'asseyant derrière son bureau....et sans experience ou formation dans le domaine.  Combien de nos officiers sont aujourd'hui capables de comprendre la vraie vie d'une entreprise ?

Bonjour,
je m intègre dans la conversation car cela fait peur...
mon but est de venir à Maurice pour créer mon entreprise.
actuellement, je suis salariée, je met de côté toutes les économies d'une vie pour avoir les 100000US $ .
je fais mes calculs en vue de préparer mon business plan et faire RS4M n'est pas une mince à faire.
ce que l'état devrait faire c'est:
- faire des vérifications dans les entreprises pour vérifier si le business plan correspond a la réalité
- obliger (comme aux usa) d'embaucher des locaux et qu'ils soient les premiers à évoluer au sein de l'entreprise

C'est juste le point de vue d'une jeune femme pleine d'ambition et d'idée dans la tête qui aimerait réussir ce quelle entreprend.
bonne journée.
-

leine72: 100% d'accord avec vous ! d'ailleurs c'est un peu ce que je dis plus haut.

Bonsoir à tous,

tant que le budget n'est pas voté (courant mars), il est impossible de savoir si le seuil de 4 millions sera relevé.
J'attire néanmoins votre attention sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de disposer de 100.000$ pour obtenir un occupation permit à Maurice et que l'on peut y créer une entreprise sans avoir à réaliser un C.A. annuel de 4 millions de rupees.

Il suffit pour cela de demander un permis self employed dans la profession où l'on est spécialisé et de créer une société domestique ou une Global Business Company 1 pour le volet entrepreneurial.

Le BOI ne propose jamais ces schémas, mais n'hésitez pas à me contacter en MP pour en savoir plus.

Nadeem: D'accord avec vous mais il y a d'autres points a considérer.

La création d'emplois reste encore trop simpliste. La question est: quel genre d'emplois et s'il ya un réel transfert de technologie et de connaissances.
Maurice est un pays à revenu intermédiaire et aspire à devenir une economie à revenu élevé dans la prochaine décennie. Une façon de le faire est de permettre au pays "rise up the value chain" comme dit l'Anglais.

L'arrivée des investisseurs de Hong Kong dans les années 80 est un bon exemple. Les Mauriciens ont bénéficié énormément d'eux et aujourd'hui, ils ont leurs propres entreprises générant des centaines de millions ou des milliards.

Le secteur financier qui a pris son envol dans les années 90 est un autre bon exemple. Il a permis à des avocats locaux, comptables, experts-comptables, auditeurs, actuariers, etc d'acquérir des connaissances approfondies et des emplois bien rémunérés. Beaucoup d'entre eux aujourd'hui gèrent leurs propres entreprises orientées vers les marchés internationaux et ont initié beaucoup d'autres par la suite.

Ce est le genre d'investisseurs dont Maurice a besoin... pas des commerçants en bordure de route ou de petits entrepreneurs qui vont concurrencer les locaux.

Un autre problème est la circulation des capitaux. Lors de l'octroi des permis aux investisseurs étrangers, il est nécessaire de s'assurer que le capital généré est réinvesti dans l'économie et le circuit monétaire et ne quitte pas le pays pour d'autres comptes bancaires offshore.
Peut-être que Maurice à l'avenir devra faire comme Dubaï où il est obligatoire de se associer avec un investisseur local et le pourcentage decidé en fonction du business et le rendement, allant jusqu'à 51-49% dans certains cas.
Mais ca c'est un autre sujet.

Tout à fait Sylvain !  On pourrait discuter une journée entière tellement y a des idées ici. A quand un petit café pour discuter un peu !? :-)

Sylvain, et pourquoi ne pas partager ici ?

Kaviraj, quand je vous lis, j'ai l'impression que ça vous embête qu'il y aie des entrepreneurs individuels étrangers à Maurice (sans parler des clichés que contiennent vos messages), comme si la mobilité des gens, ce serait finalement un problème, ou que seul leur argent serait la raison d'accueillir des étrangers à Maurice ?

C'est pas un poil border line comme pensées sur un site dont le seul but est justement et clairement d'encourager à la mobilité internationale ?

Enfin bon ... de toute façon, toute cette discussion n'est que spéculation. Doubler le CA requis du jour au lendemain, ça me semble (personnellement) un peu gros...

Bonjour Julien,

parce que chaque projet, chaque situation sont différents : nous n'allons pas traiter de la même manière un célibataire de 35 ans qui vient investir les économies d'une vie et n'a en tout et pour tout que 35000$ qu'une chef d'entreprise marié avec 2 enfants qui doit revendre son patrimoine et gérer l'inscription à l'école de ses enfants ou des clients qui viennent installer un call center de 100 salariés.

Dans tous les cas et peu importe le prestataire, sauf pour certains permis "simples" comme le permis retraité, ou si l'on est déjà installé sur place et que l'on connait le système administratif français, il est recommandé de se faire assister. J'ai vu trop de personnes avoir leur rêve brisé par un refus de permis dont le dossier avait été mal préparé.

Julien a écrit:

Sylvain, et pourquoi ne pas partager ici ?


Parce que c'est comme ça qu'il fait son beurre.

Julien a écrit:

ou que seul leur argent serait la raison d'accueillir des étrangers à Maurice ?


Pourquoi l'état Mauricien accepterais d'accueillir des étrangers sur une île déjà multiethnique et surpeuplé?
Surtout si c'est pour contourner nos lois comme Sylvain le propose et concurrencer le petit peuple mauricien sur un marché déjà saturer.

Si il n'y à pas de transfert de compétence, pas d'investissement au niveau local et pas de préférence au niveau de l'embauche, il n'y à aucune raison d'accueillir des étrangers. Mes propos peuvent paraître dure pour certains d'entre-vous, mais personne ici ne vie la réalité du petit peuple, il n'y à qu'à relire le fil de vos discutions pour s'en rendre compte.

Nous ne contournons aucune loi Madras, nous aidons simplement les français qui souhaitent venir s'installer à Maurice et ne disposent pas forcément de 100.000$ à s'y installer dans le respect de la législation existante.

Notre expérience montre que ce sont ces entrepreneurs qui créent le plus d'emplois et de richesses pour Maurice et les mauriciens.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Nous ne contournons aucune loi Madras, nous aidons simplement les français qui souhaitent venir s'installer à Maurice et ne disposent pas forcément de 100.000$ à s'y installer dans le respect de la législation existante.

Notre expérience montre que ce sont ces entrepreneurs qui créent le plus d'emplois et de richesses pour Maurice et les mauriciens.


Ah bon? Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par là? Que les Français avec moins de 100.000 dollars à investir sont ceux qui sont en train de creer de la richesse pour Maurice et les Mauriciens. Avec des chiffres et des exemples.
Je ne sais pas s'il faut rire ou grincer des dents à cette affirmation!

Je cherche lequel vous donner tant nous en avons.

Un client venu en janvier en self employed, recrute un ingénieur réseau et 2 employés mauriciens pour attaquer le marché africain avec son site de vente en ligne.

Un autre, leader en France dans son secteur, vient d'installer à Vivéa son service après vente par téléphone, 15 recrutements de téléopérateurs mauriciens à des salaires supérieurs de 60% à ceux du secteur.

Un troisième client, a délocalisé son call center tunisien et recruté 40 mauriciens pour vendre des rendez vous à des téléopérateurs français spécialisés dans l'assurance.

Chaque fois, nous leur conseillons de prévoir dès le départ des salaires élevés et un budget de formation afin de recruter des mauriciens et les conserver dans leurs structures.

Aucun de ces 3 clients n'a sollicité de permis investor, mais tous apporteront au pays.

Tout ce que vous avez mentionné est quelque chose que les Français sont bien connus pour; les centres d'appels et outsourcing. Et ce type d'activité ne génère pas vraiment de «richesse». Et le type d'emplois créés ne sont pas ceux que nous pouvons qualifier de «très productives». La meme chose s'applique aux petits entrepreneurs (je veux eviter le mot 'investisseur') qui veulent se frayer un chemin sous les cocotiers.

Par conséquent, vaut mieux éviter le sensationnalisme. La richesse est une mot énorme  et un concept beaucoup plus compliqué que cela.

Alors nous n'avons pas la même conception de l'économie et de la richesse Kaviraj ...  :)

Visiblement pas...et j'espère que le gouvernement Mauricien aussi ne le sera pas...

Houlà, ça sent le troll à plein nez par ici. Dans ces cas là, c'est bien connu : ne nourrir le troll svp (il se repait de vos réponses). Laissez les admins gérer, cela n'est pas la 1ere fois que nous constatons qu'il y a troll. Au prochain écart, nous devrons intervenir. A ce moment précis, en général soit le troll se victimise (l'admin s'en prend à moi, m'empêche de m'exprimer), soit il essaie de diviser, soit soit il s'en prend directement à l'admin. Dans tous les cas où s'il essaie d'enfoncer le clou, c'est la porte. Dernier avertissement. Je vais me laisser embêter, surtout pas le week end.

Juste une petite remarque:

Les fameux "loopholes" que certains réalisent, par après, que c'est bénéfique qu'à une minorité. Tout nouveau gouvernement essaie de rectifier mais quelques fois c'est déjà trop tard.
On a eu l'expérience des passes-passes au sujet des terres le long du littoral et la vente de certificat de naturalisation   ;)

Vire qui tourne tourne qui vire est le dicton local !

External a écrit:

Juste une petite remarque:

Les fameux "loopholes" que certains réalisent, par après, que c'est bénéfique qu'à une minorité. Tout nouveau gouvernement essaie de rectifier mais quelques fois c'est déjà trop tard.
On a eu l'expérience des passes-passes au sujet des terres le long du littoral et la vente de certificat de naturalisation   ;)

Vire qui tourne tourne qui vire est le dicton local !


Et combien d'autres que nous ne savons pas ... de toute façon c'est pas la faute des expatriés en fin de compte ... c'est tout due au gouvernement, en particulier l'ancien ... les expatriés profitent seulement du système...au detriment de la population...
Le coffre-fort de l'ex-PM nous devoilera ses autres secrets plus tard!

La politique (ou la religion) relevants du domaine privé, les débats à teneur politique (ou religieuse) ne sont pas les bienvenus sur Expat.com. Nous ne sommes pas compétents pour traiter ces sujets correctement, et ne souhaitons pas le devenir.

Merci pour votre attention.

Kaviraj, pour vous citer :

les expatriés profitent seulement du système...au detriment de la population.


Je vous rappelle les conditions d'utilisation du site:

" ce qui suit est strictement interdit:

Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste, ainsi que toute autre violation des droits légaux d'autrui, en particulier le droit à la vie privée.
Tout matériel ou renseignement illégal ou indécent pour publication, mise en ligne, distribution, propagation diffamatoire, violation..."

Vos propos sont à mon avis à la limite de la propagande haineuse. Je laisserai un autre admin en juger (me sentant trop impliqué sur ce fil, je fais comme nous le faisons toujours, je passe la main à un collègue) et prendre une décision.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour éviter que ce fil parte complètement en hors sujet, j'ai du déplacer les derniers posts.

Merci.
Christine

bonjour
je viens de parcourir le débat , et comme d'habitude je suis perdu !!!! entre "le chiffre d'affaire" "les permis" "les retraités" "invertisor" etc RES!IES!etc  !!!!!!!
a chaque fois que je trouve une infos pour mon projet "hop" on contredis l'infos !!!
vers qui se tourner pour avoir enfin de bonnes infos ? un cabinet spécialisé? autre?
mais merci a tous des reactions que je lis sur le site .

Bonjour,

tout ce qui est dit ici n'est que speculation et ne reflète aucunement la réalité (ce ne sont que des rumeurs!). Aussi, afin d'arrêter "le grand n'importe quoi", je ferme ce fil.

Fermé