Comment peuvent les français garder le sécu français

Bonjour,

je suis hongrois, vis en région parisienne depuis 15 ans, j'ai la double nationalité. Il semble que je vais retourner en Hongrie, à Sopron (je suis originairement de Budapest). J'ai mon petit copain français qui veut me suivre là-bas, il adore la Hongrie (mieux que moi, lol).
La question : quand on quitte la France vivre ailleurs dans l'Union Européenne (Hongrie), peut on garder le sécu français dans une façon par exemple qu'on continue de cotiser ? En faite, je n'ai pas de confiance de la sécu en Hongrie, c'est dégradé beaucoup (d'ailleurs en France aussi), il y a beaucoup de choses qui sont pire qu'ici en France. Donc, je me suis dit, si on a un soucis et si on a besoin un urgence plus sérieux, comment faire pour avoir le droit de nous faire soigner en France ?

Igor

Je sais pas trop si tu n'as pas un salaire français.
Regarde tout de même du côté de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).
C'est ce que j'ai pour quand je suis hors de l'Europe et ça me donne droit à une carte Vital française j'ai aussi conservé une mutuelle française.

Grâce à ça j'ai aussi la E-card autrichienne qui me couvre dans ce pays  et je pense dans le reste de l'Europe aussi.

Pour la Hongrie je n'ai pas encore testé mais il me semble que la réputation n'est pas trop mauvaise en tous cas le business du tourisme médical marche fort autour de Sopron surtout pour les dentistes, chirurgiens esthétiques et aussi les lunettes. Maintenant je n'ai aucune idée pour le reste des soins médicaux car je fais tout de même plus confiance à l'Autriche surtout en habitant Vienne où il y a tout ce qu'il faut.
Ceci dit pour des prothèses dentaires ou couronnes j'irais à Sopron.

Mike

Merci Mike, tes infos sont très utiles concernant le CFE, puis tu vois bien les choses : il faut se faire soigner en Autriche sauf les dents et lunettes... :)

En Hongrie, le système santé est dégradé mais ça dépend aussi des médecins et de l'endroit. Il y avait tant des choses développées que pour des opérations spéciales du cœur par exemple, il y avait des néo-zélandais ou japonais qui sont venus. Aujourd'hui tu peux être renvoyé à la maison car l'hôpital n'a plus de gaze en stock pour le bandage. L'économie a fait le ravage en Hongrie (aussi), la corruption politique est terrible aussi (on connait bien, n'est-ce pas)... en revanche l'Autriche est un pays le plus riche dans le monde, c'est un peu comme vivre en Aveyron dans un petit village mais la Suisse est juste à coté... 

Je vais regarder ce CFE, c'est exactement ce que je voudrais, merci encore !