Pq s’être expatrié?

bonjour, je m'appelle julien( ancien capoeiriste héhé ^^)

Partir vivre dans un autre pays que le mien est une idée qui me tente énormément et c'est pour cela que j'ai choisis de faire mon travail de fin d'étude sur ce sujet.
seriez-vous d'accord de répondre à quelques question?

si oui voici les questions:
1) Quelles sont les causes qui vous ont poussée a vous expatrier?
2) d'ou vous vient cette envie de changer de pays a la base?
3)Pourquoi avoir choisis le Brésil?
4) Quels étaient les autres pays auxquels vous aviez pensé?

Un grand merci à vous

En espérant recevoir une réponse

Cordialement   Denisty julien


PS: voici mon adresse mail:  [email protected]

Salut,
bon personne n'encore répondu et p-e que ma réponse ne va pas t'être utile mais enfin
1- Opportunité, ma femme brésilienne (à l'époque) voulant retourner dans son pays
2- J'y eu ai souvent pensé même si à la base je pensais aux pays asiatiques, le Japon en particulier. Je suis de ceux qui pensent que naître dans un pays ne veut pas dire y mourir forcement
3- Voir réponse 1, pour préciser à l'époque nous avions réfléchi à revenir ici en achetant une pousada dans le nord mais sans connaissance aucune, et 4 ans savant de venir s'installer un voyage à Fortaleza nous a "refroidi" sur la faisabilité du projet et nous avait acheté un terrain dans la région natale de mon ex, pour nous poser déjà. L'histoire nous montrera par la suite que même comme ça les difficultés ont été nombreuses...
4- Voir réponse 2

Salut Julien,

Je suis de retour en France quelques jours mais je me suis expatrié il y a quelques mois.
Les raisons d'une expatriation sont en générale assez communes: volonté de voir autre chose, travailler à l'étranger, une femme, étudier dans un nouveau pays....quitter la morosité ambiante française, bref.

Dans mon cas je l'ai fait car j'ai toujours voulu vivre à l'étranger, loin. Le Brésil m'est tombé dessus après plusieurs voyages là-bas. Ensuite y aller en vacances c'est une chose, essayer d'y vivre s'en est une autre. Tu dois partir du principe que tout sera difficile, voilà. Et garder un matelas dans ton pays d'origine en cas de "catastrophe" ce qui arrive fréquemment je crois. Logique, le Brésil n'est pas le pays le plus proche de la France. Ensuite, la base de la base c'est d'avoir un projet parce que sans projet tu n'auras pas avoir ce précieux sésame pour rester dans ce pays, le fameux visa! Alors il y en a différents déjà explicitement et bien expliqué sur ce site, le point commun c'est que dans chaque cas c'est très très compliqué à obtenir. Alors voilà moi je n'ai pas de solution miracle et pas la prétention d'être plus doué ou intelligent que les autres. Tu ne dois pas partir pour partir sauf si tu veux t'offrir des vacances sympas...est-ce que tu veux y aller pour étudier? Prendre une année sabbatique? Trouver un emploi (à moins d'être aidé par de la famille locale et encore, vu que le visa de travail coûte cher pour les entreprises ou envoyé par une entreprise, c'est compliqué) ou sinon tu as le visa investisseur et il faut beaucoup d'argent avec une probabilité de réussite assez faible. Donc voilà il y a des risques énormes mais comme partout finalement, il faut bien se connaitre et savoir ce que l'on veut. Idem pour les femmes, il n'y a pas plus de putes au Brésil qu'en France. A Paris des nanas qui s'intéressent à toi pour ton fric y'en a autant qu'au Brésil, la différence c'est qu'au Brésil quand tu es pauvre, tu n'as pas de matelas et donc prêt à tout pour t'en sortir, d'où pourquoi il y a une telle violence du coup. Ensuite le coup de la nana qui veut te faire des gosses pour le plaisir de t'entuber c'est connu mais à toi de bien te connaitre voilà. Ne te marrie pas à la première venue, étudie tout voilà...puis le temps fera son affaire. Echec ou non. Il y a des très belles histoires comme des histoires tristes ou des fiascos...mais là, ce n'est pas le brésil ou non, c'est la vie tout simplement.

Ah oui et puis évidemment, parler la langue! Ou au moins l'anglais, l'anglais est étudié comme en France....si tu parles ni l'un ni l'autre, c'est compliqué forcement. Enfin moi je te parle de Rio et de sa région...(Itaipava, Petropolis..). Et admnastrativement le Brésil c'est.....le bordel le plus complet encore plus pour un étranger hihi. Et surtout c'est à toi de t'adapter à eux pas à eux de s'adapter au "gringo"...enfin voilà moi je crois que la base de tout: 1/ Bien se connaitre 2/ La volonté 3/ être prêt à des sacrifices. Ensuite tout cela ne sera peut-être pas suffisant et je reviendrai peut-être en pleurant dans quelques années ou l'année prochaine en France haha. Personne ne peut le savoir mais il faut mettre toutes ces chances de son côté voilà. Pas faire n'importe quoi. Ensuite tu seras bluffé par l'accueil des brésiliens, la bouffe brésilienne, les paysages, les cafés, les soirées, les boutiques c'est tout sauf le tiers monde et très riche parfois!! Et tu verras c''est un peuple qui bosse, se lève à 6h du mat pour bosser et se taper 2h d'embouteillage sur les routes de Rio, bref par certains côtés tu trouveras beaucoup de points communs à la France!

Ah oui la religion, les croyances, les sectes beaucoup de succès au Brésil....

un très grand merci pour l'attention que vous m'avez porté

bonne continuation :)