Pourquoi tant de messages en privé sur l'intégration

ou plutôt sur la non intégration...
J'ai reçu plusieurs messages privés me conseillant de ne pas venir sous prétexte que :

-) mes enfants souffriront du racisme, de rejet ( inquiétude donc pour la maman que je suis d'autant que pour ma fille, l'école est déjà une souffrance)

-) je subirais moi-même les insultes de type "sale blanche", "colonialiste" du fait de mon travail tant par mes collègues que par les usagers

-) j'ai reçu divers liens vers des vidéos de type Y.tube tel "dehors les français", une émission sur la drogue et les armes (j'ai zappé le nom)

Je ne vous cache pas que cela fait flipper, que du coup j'ai des doutes que je n'avais pas, ou en tout cas plus. Je n'attends pas la carte postale, de par mon métier je connais la nature humaine, la misère et les difficultés en tout genre mais j'avoue que franchement je suis en stress depuis ce week-end... :sosad:

Merci.

Hello.
Les gens parfois sont jaloux de votre courage, jaloux que vous ayez your simplement les moyens de réaliser vos rêves et tente de vous dissuader. Le racisme existe partout alors personne ne vous dira que le racisme n'existe pas sur cette île mais ne laissez pas les gens vous dissuader, l'expérience de chacun dépend de qui elle est et de ce qu'elle fait, si ce sont des cons qui se croient supérieur eh bien les autres réagiront comme des cons à leur égard... Et ce n'est pas une question de couleur car la bêtise n'a pas de race... ;-)

Prenez plutôt le témoignage de personnes qui vivent ici plutôt que de ceux qui n'y sont plus, ils ont peut être beaucoup a vous apprendre... Quelque soit notre couleur on arrive en quelque Peter on doit s'adapter et ps s'attendre à ce que les gens s'adaptent à nous. Beaucoup ne le comprenne pas et c'est pourtant la base de l'intégration humaine.

Cordialement Micky

Bonjour je ne connais pas encore la martinique pour y vivre nous y allons  en sept mais j ai vecue en guadeloupe et ce que tu décris me parrait tres fort je n ai rien vecu de telle en guadeloupe les gens sont accueillant et aimable et si je puis dire si on arrive pas en terrain conquis tous va bien mais nous somme des metro ne l oublions pas ! Mais je laisse la parole aux résidents de cette iles ---rassure toi bonne soiree

Merci à vous. :)
Je stresse surtout pour mes loulous, je ne veux pas leur pourrir la vie, le changement ils le subissent et ce n'est pas simple déjà..

Là où le bât blesse c'est que c'est en message privé et qu'on me dit que personne osera me le dire alors si vous voulez ça crée d'autant plus de trouble...Je suis aussi convaincue que des cons il y en a partout, cela se reproduit vite ces petites bêtes et que notre attitude induit aussi des réponses des personnes en face de nous.

Cependant, j'ai reçu suffisamment d'écrits et de liens vidéos flippants pour me faire douter.

Par contre, Micky, nous venons surtout pour vivre au plus près de la culture créole. Je ne viens pas m'enrichir financièrement mais humainement, j'aime les gens, les rencontres. Je côtoie déjà la diversité ici de par mon travail et j'aime cela, j'aime apprendre de l'autre. Je ne serais jamais martiniquaise, ni même créole mais je souhaite m'en approcher au plus près...Nous sommes dans une phase de vie où nous voulons du changement et pas reproduire notre vie d'ici au soleil, sinon je reste ici et je voyage, c'est plus simple...

Comme dit le message privee trop de jaloux tu a une opportunité parles a tes enfants avant le depart --- je ne sais pas ou tu vie mais dans les ecoles les enfants sont de toutes les couleurs donc enfants habituer deja ! Alors comme partout il ya du racisme mais de la a ce faire traiter j en doute cette personne ai bien mal intentionné de te dire cela en pv je ne voit pas le but de cacher des choses puisque tu le découvrirais tot ou tard ! Aller courage tu doit partir quand ,???

Si j'obtiens le poste, je débute fin août...Je croise les doigts et espère...

Bonjour,

La question serait de savoir si les gens vous écrivant en mp vivent actuellement en Martinique ou si ils y ont vécu et ont été déçus...

Il y a des satisfaits qui restent dans la durée, des satisfaits pour qqs années et qui après souhaitent aller voir d'autres horizons et des déçus.

Des déçus, il y en a. Après le niveau de déception est très directement lié aux attentes de départ. Certains imaginent qu'ils vont vivre dans un paradis où tout sera facile et sont surpris de voir que ce n'est pas forcément le cas.

D'autres refusent d'accepter l'idée qu'il y a bcp plus de chômage ici qu'en métropole et donc que trouver du travail et le garder ne sera peut-être pas facile surtout que dans certains secteurs il y a une nette préférence à l'embauche locale.

D'autres ne supportent pas la vie dans une toute petite île et ont très vite l'impression d'en avoir fait le tour.

D'autres ne se sont pas préparés au fait qu'ils vont faire partie de la minorité visible et que ce n'est pas toujours facile à vivre. Vous devenez de fait "membre d'un groupe" - les blancs - dans lequel vous ne vous reconnaissez pas forcément... Il y a des globalisations, des stigmatisations "Vous les blancs..." Après certains vivent bien ce genre de commentaires d'autres moins bien...  Dire qu'il n'y a pas du tout de racisme serait mentir, dire qu'il y en a plus que n'importe où ailleurs sur Terre également...

La différence, pour moi, est d'être passée de l'autre côté: de la majorité visible à la minorité visible... A mes yeux, c'est une riche leçon de vie permettant de comprendre ce que peuvent vivre les concernés d'une minorité n'importe où. C'est une leçon pas toujours facile à vivre... mais tellement enrichissante...

Vous aurez des moments géniaux et aussi des moments de questionnements, de regrets... Le tout est de s'aider à faire pencher la balance du côté des moments sympas et bonheurisants... dans un monde réel et non idéalisé...

Stéphanie , si besoin on se tel.......!!  :top:
comme dit mon pote Micky , des gens stupides et envieux , il y en à de partout..........!!
après le racisme ben c'est comme partout il faut composer avec ......... regarde en métropole ce que peut ressentir les Marocains, Algériens , Africains, Roms etc....!!
mais là comme dit Madikera, tu seras la minorité visible..
sinon sache qu'il y à plus de gens biens que de mauvaises personnes ici....
Cordialement Stéphane

Chacun doit faire son idée sur ça vie ici, après cette du racisme il y en a partout la différence ici dépend de la où vous habitez. Car en métropole les Antilles on le même problème sauf que les métro sont plus hypocrite alors qu'ici on te le claque direct dans la figure.
Après quand on arrive avec un emploi c'est plus simple. Moi dans mes démarche pas facile j'ai même eu comme réponse pour un poste de caissière on ne prend pas les blanc pour limage du magasin envers les touriste car les caissière sont ammené a s'habiller en traditionnel et ça fait tache sur une blanche. Ou au niveau des logement des proprio qui demande si tu es blanc et quand tu répond oui il te dise ça va pas être possible. Mais comme on dit des cons il y en a partout.
Sinon au niveau de l'école il y a pas de souci car beaucoup de métro dans les ecole et les enfant si plaise. Moi quand la petite aura l'âge daller a l'école je pense repartir car quand on voit se qu'il apprenne c'est inquiétant quand même.
Après un conseil vient essayer et faire ton avis toi même ça ne coûte rien et j'espère que tout ira bien pour toi mais le truc a se mettre en tête c'est que ça na rien a voir avec les vacances et la carte postale