Vie a Al Khobar et/ou Damman, KSA !

Bonjour a toute la communaute,

J'espere tout d'abord ne pas commettre des erreurs en ecrivant en francais...Ensuite, je voudrais savoir s'il y a des personnes parmi vous susceptibles de m'aider a comprendre la vie en Arabie Saoudite, et plus particulierement a Al Khobar et/ou Damman. Je m'interesse a ces villes car mon epoux y travaille et nous envisageons (non sans beaucoup d'apprehension...) le rejoindre l'annee prochaine !

Mis a part le fait que les femmes n'ont pas le droit de conduire et doivent porter l'abbaya, moi je suis tres sensibilisee par le fait de travailler..et c'est pour moi un choix a faire tres important car je ne m'imagine pas ne pas travailler parce que je vis en Arabie. Pour mon equilibre, c'est tres important ! Voila, donc je serai ravie de vous lire et d'avoir votre avis sur la question. Je precise que je ne suis pas enseignante, ni diplomee en Medeceine. J'ai un Master en Commerce International et quelques annees d'experience derriere moi. :thanks:

Bonjour,

Je suis Française et j'habite à Jubail depuis 2 ans.

Je peux te donner mon avis concernant le travail.

Personnellement, je ne travaille pas. Mes compétences en gestion des déchets et bureau d'études bâtiments sont indaptées au contexte.
D'autre part, c'est notre première expat, et j'ai du beaucoup assister les enfants l'année dernière pour leur permettre de s'adapter à l'école. Je commence juste à me poser la question d'un job.

Habitant dans un compound international, je peux témoigner de ce que font les autres.

Ce n'est pas évident de trouver du travail. Mais est-ce plus difficile qu'ailleurs ?

Voici les points difficiles :

La politique gouvernementale affiche clairement la priorité aux saoudiens voire saoudiennes.
Les femmes n'ont pas le droit de travailler en contact avec des hommes. Par exemple, il ne m'est pas envisageable d'être secrétaire auprès des industries.
On oublie les gardes-d'enfants à domicile (si on rentre à la maison plus tard que les enfants). J'ai lu récemment un article qui le décourage : j'ai un doute, je ne sais plus si c'est parce que c'est du travail à temps partiel ou si c'est parce que l'employeur n'est pas saoudien. A confirmer. Cela dit, on peut toujours s'arranger avec une voisine.

Il y a beaucoup de personnel philippin déjà en place pour les postes d'assistantes dans les écoles, et dans les centres de soins.

Toutefois, ici comme ailleurs, la solution est dans le réseau social qu'on se forge.
Cela demande du temps, mais on peut rencontrer quelqu'un qui connaît quelqu'un... Et on peut se trouver au bon endroit au bon moment.

J'espère que cela vous aura donné quelques informations
N'hésitez pas à aller sur Facebook, c'est une mine d'infos. Il y a des groupes sur Khobar, Dammam.
Bon courage à vous.

Bonjour Lauren,

Milles mercis pour votre aide ! Enfin quelqu'un qui me repond ! Pas facile de collecter des temoignages de femmes residantes en Arabie....

Ce que je comprends, c'est que cela va etre complique pour moi de travailler dans ce pays, deja par rapport au contexte local et ensuite par rapport a ma situation personnelle ; je m'explique : mon mari travaille enormement et je ne peux pas compter sur lui pour quoi que ce soit qui ait un rapport avec la vie de famille, que ce soit les activites extra-scolaires, emmener nos enfants chez le pediatre, faire les courses...

Ma petite derniere qui va sur ses 5 ans..je me suis sacrifiee pendant des annees pour pouvoir les elever, en renoncant a travailler...et j'attends avec tant d'impatience qu'ils deviennent autonomes et grandissent un peu pour pouvoir voler de leurs propres ailes !

Ici a Abu Dhabi je travaille a temps partiel et j'ai la possibilite d'evoluer professionnelllement si je me donne les moyens d'y arriver..alors qu'en Arabie, je me vois deja condamnee a vivre dans une prison doree...

Enfin, quoiqu'il en soit, cela n'a pas l'air tres attractif comme destination...d'autant plus qu'on ne peut pas conduire !!!!! Comment faites - vous pour la gestion du foyer ??? Courses, etc...

Une fois de plus, un grand merci a vous.  :)   N'hesitez pas a rebondir a ce post, je me ferai un plaisir de le lire.. et d'y repondre !   :thanks:

Bonjour Fataine,

Je suis à Riyad depuis 6mois et saches qu'il y a une difficulté supplementaire depuis 1an: les autorités saoudiennes st devenues plus stricts concernant le sponsor. Je m'explique: auparavant les femmes d'expat qui trouvaient un emploi restaient le plus souvent sous le sponsor de leur mari. Maintenant il faut absolument être sous le sponsoring de celui chez qui on travaille ce qui ajoute une difficulté supplémentaire.
Sinon à Al Kobar il y a le lycée français où tu peux postuler : l'avantage c'est que tu as les mêmes horaires que tes enfants.
Bon courage
Aleca

Bonjour Aleka, et merci pour ta reponse. En fait, je vois que ce n'est pas gagne du tout de travailler aux Emirats lorsau'on est femme d'expat. J'ai contacte le lycee de Al Khobar et ils m'ont confirmes que seuls les emplois d'enseignantes font legion..

Je ne m'imagine pas cloitree dans un compound a m'amuser a la piscine sirotant un jus, ce n'est pas mon style..Je vais vite m'ennuyer pour ne pas dire autre chose...

On va peut etre envisager Bahrein, ca a l'air beaucoup plus sympa et moins contraignant ;-)

Je te souhaite une belle journee. ;)

oups lapsus ! J'ai ecris Emirats alors qu'on parle bien de l'Arabie Saoudite :dumbom:

Bonjour etes vous toujours a khobar?

Bonjour,

un lien utile :

Site d'annonces pour particuliers - (aswaak-saudi.com/)