Titre foncier

comment faire un titre foncier a limbe et Kribi estce fonction du lieu et de la superficie du terrain et si vous connaissez les prix c est encore mieux merci d avance

effectivement tout depend de la superficie qui devrait pas excéder 15  hectares et  de la position Kribi Ier ou 2eme et effectivement de la maitrise de la procedure.
êtes vous proprio ou vous êtes un partenaire financier?

adressez vous aux différents notaires des villes ou sont situés les dits terrains.
Bonne soiree

Cher participants,

Si vous ne connaissez pas la réponse, évitez d'écrire des évidences qui n'en sont d'ailleurs pas.
A ceux qui posent certaines questions, assurez-vous d'avoir fait quelques recherches avant.

Côté informel

L'obtention d'un titre foncier au Cameroun est assez facile, mais est soumise à des usages locaux. Au Cameroun le maître des terres est le sous-préfet. Les communautés villageoises sont ses partenaires naturels pour la délivrance du titre. Il faudra donc préparer des enveloppes pour ces deux groupes : le sous préfet et la communauté villageoise. (CV)

Côté formel

1 Faire borner le terrain par un géomètre inscrit (présence de la CV , voir procédure)
2 Déposer la demande à la délégation locale (imprimé à retirer ou à reproduire)



Attention ! Bien que le délai maximal soit de 6 mois dès le dépôt complet de votre demande, armez-vous de patience.

Le Cameroun c'est le Cameroun

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : lien modéré - pas de pub svp

Waohhhh Elela franchement merci pour toutes ces explications claires, nettes et précises. Tout est dit et si ensuite on se fait escroquer ce sera notre faute.

Svp auriez vous le lien manquant dans votre message ou alors pourriez vous me l'envoyer en MP.
Aussi, savez-vous ou je peux trouver la liste des géomètres inscrits au Cameroun

merci encore

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : je vous invite à poster dans la section immobilier, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour
quand tu vois la longueur des procédures tu te dis 2 choses :
1) tu n'y arriveras pas tout seul et tu dois prendre le bon monsieur qui t'a gentiment renseigné pour faire le boulot  ET LE PAYER bien sur
2) çà ne peut pas durer seulement 6 mois
et tu as raison
çà dure au minimum 1 an
et il n'y a pas que bakang qui peut faire ce travail pour vous
demandez moi en MP
a bientot

estherstephan a écrit:

comment faire un titre foncier a limbe et Kribi estce fonction du lieu et de la superficie du terrain et si vous connaissez les prix c est encore mieux merci d avance


Bonjour Esther
Pour mieux vous aider, bien vouloir nous donner plus de détail sur votre terrain
Lieux exact, superficie, papiers disponibles
Cdlt

estherstephan a écrit:

comment faire un titre foncier a limbe et Kribi est ce fonction du lieu et de la superficie du terrain et si vous connaissez les prix c est encore mieux merci d avance


Attention a Kribi la majorité des terrains en bord de mer appartiennent encore aux ethnies  Batanga /Bamileke droit coutumier et très au delà des chute de Lobé
et dans les terres ce sont les Bagyeli
a lire pour ex:
http://www.camer.be/42008/11:1/cameroun … eroon.html:(

rvg a écrit:
estherstephan a écrit:

comment faire un titre foncier a limbe et Kribi est ce fonction du lieu et de la superficie du terrain et si vous connaissez les prix c est encore mieux merci d avance


Attention a Kribi la majorité des terrains en bord de mer appartiennent encore aux ethnies  Batanga /Bamileke droit coutumier et très au delà des chute de Lobé
et dans les terres ce sont les Bagyeli
a lire pour ex:
http://www.camer.be/42008/11:1/cameroun … eroon.html:(


NON les terres appartiennent à l'état
TOUS LES TERRAINS NON TITRES APPARTIENNENT A L'ETAT
et effectivement il n'y a plus rien à vendre en bordure d'océan sauf si déjà titré et donc revente

minimini88 a écrit:
rvg a écrit:
estherstephan a écrit:

comment faire un titre foncier a limbe et Kribi est ce fonction du lieu et de la superficie du terrain et si vous connaissez les prix c est encore mieux merci d avance


Attention a Kribi la majorité des terrains en bord de mer appartiennent encore aux ethnies  Batanga /Bamileke droit coutumier et très au delà des chute de Lobé
et dans les terres ce sont les Bagyeli
a lire pour ex:
http://www.camer.be/42008/11:1/cameroun … eroon.html:(


NON les terres appartiennent à l'état
TOUS LES TERRAINS NON TITRES APPARTIENNENT A L'ETAT
et effectivement il n'y a plus rien à vendre en bordure d'océan sauf si déjà titré et donc revente


Il y a 4 ans environs j'ai voulu acheter des terrains bord de plage et a l'époque c'était  une société d'état pour la promotion du littoral  qui vendait des soit disant terrains lotis  :dumbom:  et cette même société n'avais pas payé les terres aux batangas  et beaucoup de soucis a venir c'est a  la même époque qu'il ont mis la presque la moitié des personnes qui bossaient au cadastre en prison
Et  j'ai fait pas mal de km avec les 4L  des gites de K...i pour chercher des terrains mais trop d'escrocs j'ai abandonné