Retraite en asie mais où??thailande, cambodge , laos, vietnam??

bonjour à tous,jeune retraité avec une pension de 1200 euros par mois, j'hesite à passer ma retraite au cambodge, laos, vietnam,bali, thailande. je suis allé 3 fois en thailande et une fois au vietnam. je ne connais pas le laos ni cambodge.
Je fais part de quelques interogations qui me hante tout en sachant que rien ne vaut un voyage sur place:

quel est le pays le moins cher?
Dans quel pays l'obtention de visa longue duree est la plus facile?
si je ne peux obtenir un visa long sejour pour un seul pays puis je envisager de passer 3 mois dans chacun de ces 4 ou 5 pays et comment organiser le renouvellement de visa.

47 ans, seul, j'aspire à une vie pepere en rapport avec mes revenus, sans abuser de la vie nocturne (l'ayant dejà fait... pas mal).si possible en bord de mer. mes revenu peuvent etre majoré de 400 euro si je met en location mon appartement. ce qui me ferais 1600 eu.
merci d'avance je pense partir fin novembre pour une duree indeterminée...

Il n'y a pas de pays "moins chers" cela dépend pour beaucoup de l'endroit ou vous vous installerait!!!

Le bord de mer comme partout ailleurs est plus cher que l'intérieur des terres hors grandes villes.Le Laos par ailleurs n'a pas de frontières maritimes!!!!

Le fait d'avoir moins de 50 ans est un handicap:par exemple en thailande pour obtenir un visa O-A de 1 an renouvelable il faut avoir + de 50 ans est disposer de 1500€ de retraite mensuelle ou avoir un capital de 18500€(12x1500€) à déposer dans une banque thailandaise,....
ou un mixte des 2 solutions:avec 1200€ de pension il faudrait déposer en banque 4360€

Je crois qu'il en est de même pour Bali

Merci leullap, c'est pas si simple d'aller au soleil!!!! merci pour c'est precisions notement sur le mixte possible, les banques thai sont fiables?

Vous trouverez partout en asie la HSBC qui est très fiable je suppose.
En Thailande la Bangkok Bank pourrait-être une bonne solution.

Autant sur Bali vous pouvez trouver des locations longue durée avec un tarif dégressif suivant la durée, autant en Thailande le prix sera le même pour 1 mois ou 1 an,étrange!!!

Mieux vaudrait acheter ,mais là encore c'est différent qu'en europe.
Si c'est un appartement(condominium)vous pouvez être pleinement propriétaire dans la mesure ou 51% de l'immeuble est occuppé par des Thais.
si c'est une maison vous aurez un bail de 30ans ,renouvelable 2 fois soit 90 ans(vous êtes propriétaire de la maison mais pas du terrain sur lequel elle est édifiée!!)
maintenant si vous épousait une Thaî vous pouvez être totalement propriétaire des 2 ,mais danger en cas de séparation!!

merci, je crois que l'achat n'est pas à l'ordre du jour. je dois m'y rendre et sejourner longtemps pour prendre la temperature. mais je vais commencer par 2 mois à bali, peut etre 3 si je peux prolonger le visa sinon diretion cambodge pour 2 mois puis laos puis on verra...
merci en tout cas pour ces coneils avisés...

Bonjour sans aucune hesitation le Cambodge,tu peux avoir un visa d un an si a l entree du territoire tu optes pour le visa bisness 25 dollars on va te donner un mois ensuite tu vas dans une agence et tu demandes un visa d un an.Pour ce qui est du cout de la vie,moi je suis dans un hotel pas loin de la mer environ 200 metres en pension complete je paie 560 dollars par mois tout compris sans les boissons bien sur(air con frigo eau chaude jardin SUPER.Je connais la Thailande (3 ans) le Vietnam(3 ans)le Laos(6 mois) je prefere et de loin le Cambodge.Si tu veux plus de renseignements n hesite pas.A+

Bonjour et merci voici mon mail [email protected] si tu preferes...

mais pour un visa business faut faire du busines? pour l'instant j'en suis à la phase decouverte, retraite donc pas de plan de busines en vue pur l'instant...

peux tu me dire la ville et l'hotel où tu es ? ça m'interese bien sure...
thanks...
peut etre quelque mots sur les difference de mentalité ou perception du francais dans les different pays où tu as sejourné.
merci encore
pascal de perpignan

Tu n as pas besoin de travailler,il suffit de demander un visa BIZNESS a l arrivee a l aeroport ils ne demandent rien.Tu as le choix entre 2 visas Touriste ou bizness,de toute facon tu auras un mois,mais si tu prends le visa touriste tu devras sortir du pays si tu prends l autre tu auras un mois aussi mais tu vas dans une agence de voyage et tu demandes comme tu veux 3 mois 6 mois 1 an.En ce moment je suis a Sianoukville mais ne te fais pas de soucis il y a beaucoup de Francais tu n as pas a avoir peur pour la langue.Si tu veux je peux te donner aussi un hotel a NHA TRANG au vietnam pas loin de la mer au mois 210 dollars air con frigo tres tranquillle,au vietnam aussi tu n auras pas besoin de te faire du soucis pour les visas maintenant ils donnent 3 mois sans discuter.Moi j aimais bien la Thailande mais ils m ont pris la tete avec les visas.A toi de voir?/ mon mail xxx    A+

pascall a écrit:

bonjour à tous,jeune retraité avec une pension de 1200 euros par mois, j'hesite à passer ma retraite au cambodge, laos, vietnam,bali, thailande. je suis allé 3 fois en thailande et une fois au vietnam. je ne connais pas le laos ni cambodge.
Je fais part de quelques interogations qui me hante tout en sachant que rien ne vaut un voyage sur place:

quel est le pays le moins cher?
Dans quel pays l'obtention de visa longue duree est la plus facile?
si je ne peux obtenir un visa long sejour pour un seul pays puis je envisager de passer 3 mois dans chacun de ces 4 ou 5 pays et comment organiser le renouvellement de visa.

47 ans, seul, j'aspire à une vie pepere en rapport avec mes revenus, sans abuser de la vie nocturne (l'ayant dejà fait... pas mal).si possible en bord de mer. mes revenu peuvent etre majoré de 400 euro si je met en location mon appartement. ce qui me ferais 1600 eu.
merci d'avance je pense partir fin novembre pour une duree indeterminée...


Bonjour pascal,
Avec votre pension de 1200 eur je pense vous pouvez bien vivre
au cambodge. Mais il faut bien se rensigner et connaître bien la situation locale.
Pour le visa longue duré il faut se rensigner auprès des autorites, car ja'i vu beaucoup des europesns vivant au Cambodge
avec tranqulité!

BONJOUR SAMBAT10, merci pour vos conseils , je vais me renseigner mais le mieux est bien sure d'y aller pour me rendre compte...
meilleur voeux à tous

Bonjour, j'ai 40 ans et ma maman 71( en pleine forme) et nous envisageons de nous installer à Bali où en Thailande. Notre projet serai de louer dans un premier temps les différents appartements que nous possédons en France, tout d'abord sur un an puis, si tout ce passe bien nous installer définitivement. Nous souhaiterions savoir s'il est possible de louer ou acheter une maison d'hôtes avec 3 ou 4 chambres  à quel prix et surtout dans quel coin. J'ai travaillé pendant quelques années dans l'immobilier et ma maman est une ancienne infirmière anesthésite ( + ou - à la retraite ).C'est une idée un peu folle mais pourquoi pas !!!  Nous sommes toutes les deux très inquiètes pour le futur de la France et l'une comme l'autre décidées à partir pour vivre mieux. J'ai conscience que la vie là bas n'est pas évidente mais à part notre famille et nos nombreux amis nous n'avons pas d'attaches.J'ai un peu voyagé mais je ne connais absolument pas l'Indonésie. Nous envisageons de partir à Bali avant le mois de juin pour savoir si notre projet est viable où non. Si vous pouviez me renseignez sur la vie sur place je serais ravie de vous lire. Merci et au plaisir !!!

Bonjour Bebechat, merci pour ton contact.

J'ai le meme projet que vous pour un peu les meme raisons.

Vous pouvez consulter sur le net un journal francais de bali pour avoir quelques infos supplementaires actualisées, meme si expatblog est tres bien fait. Tapez "la gazette de bali".

Personnellement, n'ayant pas encore trouvé de locataire fiable pour un tel projet , je suis  toujours là malheureusement. Je l'ai egalement proposé à la vente...wait and see.

Vous avez bien de la chance de partir en juin. J'attends votre retour pour recueillir votre impression...
Cordialement

momoviet a écrit:

Si tu veux je peux te donner aussi un hotel a NHA TRANG au vietnam pas loin de la mer au mois 210 dollars air con frigo tres tranquillle,au vietnam aussi tu n auras pas besoin de te faire du soucis pour les visas maintenant ils donnent 3 mois sans discuter.Moi j aimais bien la Thailande mais ils m ont pris la tete avec les visas.A toi de voir?/ mon mail [email protected]    A+


Bonjour,
je serai au Vietnam au mois de juillet. Peux-tu me dire le nom de l'hotel qui se trouve à Nha Trang. Merci d'avance

Bonjour embrun,

Veuillez noter que cette discussion date de 2011.

Cordialement,

David.

Je suis belge d'origine VN, et pense aussi m'installer au Vietnam (à Nha Trang probablement) pour qques mois par an, au moins. Mais Phuket m'intéresse aussi.
Chaque place a ses avantages et inconvénients, mais il faut y vivre suffisamment longtemps pour évaluer les différences.

Hello , de la part de Véronique en Savoie - avez-vous trouvé votre destination ?  vous pourriez partir en inde pour 6 mois avec un visa touristique - maintenant plus difficile d'obtenir un visa longue durée, à moins de se marier avec une autochtone !!!
Bien à vous -

J,aimerai vivre en Asie et trouver le meilleur endroit pour trou vccer une propriete.a bientôt.Dominique hyernard ni

Bonjour, j'ai 40 ans et ma maman 71( en pleine forme) et nous envisageons de nous installer à Bali où en Thailande


Bonjour

je vois que pour le départ de la France vous m'avez devancé de quelques mois, moi je serai en Thailande à partir de novembre.
Je connais une dame sur l'le de Ko Samui qui a une guest House de cinq ou six chambres depuis huit ans.
Si tu le souhaites je pourrais te donner son site Internet si tu as envie de communiquer avec elle.
Quels sont tes premières impressions à Bali ?
Moi je connais déjà et je préfère la Thalande.
Tiens nous au courant de ton voyage et de tes impressions
amicalement
Bob

bonjour
je suis nouveau sur ce site et je pars a la mi-janvier pour un périple de 5 mois  je penses faire un mois vietnam, puis un mois cambodge et finir trois mois en thailande .je m'interroge si je fais le bon choix dans mes répartitions et je vais faire ça plusieurs fois de suite revenir un mois enfrance et repartir jusqu'a trouver l'endroit qui me conviendra le mieux pour y passer ma retraite dans trois ans.Si quelqu'un peux me tuyauter ou mieux m'orienter sur la marche a suivre ( visas, climat,santé,vie etc ..)
merci d'avance:)     [email protected]
dominique

A Bob 555 : moi aussi je cherche a faire ce que tu decris, si tu permets que l on se tuetoie.
Je suis Christine, 48ans et je n ai pas la chance d avoir comme toi une partenaire sur ce projet.
Donc suis a Bali depuis une semaine apres 2 mois a Doi Saket, Chiang Mai, Thailand. Ou en etes vous avec ta maman?
As tu trouve ou faire ta guest house? Si tu es a Bali, je te rencontrerais volontiers.
Reponse a [email protected] Merci

Bonjour Christine,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ignore si vous avez remarqué que vous avez posté sur un vieux fil et le membre Bob555 n'est pas très actif.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion et ainsi poser d'autres questions?

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

bonjour
Merci pour les infos

je suis " jeune " retraité de 57 ans, j'hésite entre la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge ?
J'ai des revenues d'environ 1000 €, je suis pauvre en France,
je souhaiterais refaire ma vie, je suis nul en Anglais ! , je serais plus attirer par le Cambodge, je pense qu'il y a plus de Francophones ?
Sachant que je m'adapte facilement a tout, car avec mes origines Maghrébines, j'en ai vu ! lol

j'ai vu que je pourrais avoir une chambre dans un hôtel pension complète pour 550€ par mois ?
je ne sais pas si c'est encore bon ? il s'agit de quel hôtel ?

Merci de me donner le plus possible d'infos et de conseils .
Bien cordialement
Hédi

65 ans je decide de passer beaucoup de temps en asie .Je reviens de thaillande et desir partir sur le cambodge

Bonjour lolothol et bienvenu sur Expat.com. :)

Veuillez noter que ce fil n'est plus vraiment actif depuis début 2014. Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Cambodge en y incluant vos questions pour une meilleure interaction avec les autres membres.

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour à vous, je suis québécoise et je pense moi aussi au Cambodge pour la retraite en 2016...Mais aussi au Vietnam...J'espère trouver l'endroit me convenant...

Avez-vous des info sur le coût de la vie au Cambodge et la vie des expat? Merci Aude

momoviet a écrit:

Bonjour sans aucune hesitation le Cambodge,tu peux avoir un visa d un an si a l entree du territoire tu optes pour le visa bisness 25 dollars on va te donner un mois ensuite tu vas dans une agence et tu demandes un visa d un an.Pour ce qui est du cout de la vie,moi je suis dans un hotel pas loin de la mer environ 200 metres en pension complete je paie 560 dollars par mois tout compris sans les boissons bien sur(air con frigo eau chaude jardin SUPER.Je connais la Thailande (3 ans) le Vietnam(3 ans)le Laos(6 mois) je prefere et de loin le Cambodge.Si tu veux plus de renseignements n hesite pas.A+


bonjour.
je suis retraité, je connais un peu la Thaïlande (en cumul 1 an durant les 3 dernières années), mais pas du tout le Cambodge.
quelle région choisir (climat, sécurité, cadre de vie) ?
quel visa demandé pour un long séjour,  sous quelles conditions, et quelles démarches (peu de renseignements sur le site de l'Ambassade du Cambodge)?
quels côtés sympa et moins sympa pour un français?
que faut il savoir de plus (par apport a la Thaïlande par exemple)
ainsi que toutes infos ce que vous jugerez utile d'après votre expérience d'expatrié
beaucoup de questions (désolé)
bien cordialement :)

momoviet a écrit:

Bonjour sans aucune hesitation le Cambodge,tu peux avoir un visa d un an si a l entree du territoire tu optes pour le visa bisness 25 dollars on va te donner un mois ensuite tu vas dans une agence et tu demandes un visa d un an.Pour ce qui est du cout de la vie,moi je suis dans un hotel pas loin de la mer environ 200 metres en pension complete je paie 560 dollars par mois tout compris sans les boissons bien sur(air con frigo eau chaude jardin SUPER.Je connais la Thailande (3 ans) le Vietnam(3 ans)le Laos(6 mois) je prefere et de loin le Cambodge.Si tu veux plus de renseignements n hesite pas.A+


bonjour.
je suis retraité, je connais un peu la Thaïlande (en cumul 1 an durant les 3 dernières années), mais pas du tout le Cambodge.
quelle région choisir (climat, sécurité, cadre de vie) ?
quel visa demandé pour un long séjour,  sous quelles conditions, et quelles démarches (peu de renseignements sur le site de l'Ambassade du Cambodge)?
quels côtés sympa et moins sympa pour un français?
que faut il savoir de plus (par apport a la Thaïlande par exemple)
ainsi que toutes infos ce que vous jugerez utile d'après votre expérience d'expatrié
beaucoup de questions (désolé)
bien cordialement :)

bjr
pourriez vous me donner un max de renseignements pr une future retraite au cambodge ? merci bcp

ben après un séjour d'un mois en juillet dernier au Cambodge, effectivement il y a une facilité d'obtention d'un visa, mais si l'on choisi Phnom Phen, il faut accepter de vivre avec toutes la misère du monde dans son quotidien enfants en bas age dans un état de saleté et en guenille faisant la mendicité, énorme tas d'ordure un peu partout dans la ville, sauf bien sur les quartiers privilégiés, et en règle générale, méconnaissance de la majorité des gens du minimum concernant l'hygiène et les conditions minimale de salubrité.
concernant Kep Beach, très joli cadre, pas de problèmes identiques a Phnom Phen, mais a part la mer,et les balades, pas grand chose a faire, de plus, dans les marchés, les cuisines et les hôtels, les gens qui y travaillent ont les mêmes connaissances de l'hygiène que dans la capitale, ( juste un exemple, prenant une chambre dans un hôtel classé 4 ou 5  étoiles bungalow avec piscine centrale que des personnes venaient juste de libérer, il a fallu que j'argumente pour qu'ils changent les draps, car la personne venant faire le ménage ne comprenait pas ma demande car pour elle la literie n'ayant aucune trace il n'y avait pas lieu de la changer, même incompréhension lorsque j'ai demandé quelle enlève les toiles d'araignée sur le plafond de la salle de bain).
Sihanoukville est plus intéressante au niveau activité, joli cadre mais il faut bien choisir son quartier avec toujours ce problème d'hygiène qui semble être national..
et pour terminer Siem Reap ou je ne suis resté qu'une nuit, dans un hôtel mentionné sur internet avec une satisfaction clients très bonne et ou le matin j'avais le corps couvert de petites plaques rouge avec d'affreuses démangeaisons..j'avais pourtant inspecté l'état des draps qui semblaient propre, mais je n'avais pas regardé sous le draps de dessous le matelas, ou le faisant après coup j'ai constaté qu'il était couvert d'innommables taches, sang, urine et croûte de moisie...direction le lendemain la frontière pour rejoindre la Thaïlande malgré le risque de me faire refouler, car je devais attendre normalement fin Août pour y rentrer sans visa, mais heureusement cela est passé sans problème ?? je ne critique ni ne porte de jugement sur les personnes qui ont choisi d'y vivre, ni sur le pays qui sort de sombres années noires, mais au vu de cette expérience, je pense que le Cambodge est l'endroit idéal pour faire de l'humanitaire, mais personnellement je ne le recommanderais a personne pour faire du tourisme et encore moins  y vivre.

nous sommes un couple 60 et 49 ans,nous partons pour le cambodge en janvier 2017 afin de visiter le cambodge et y envisager peut etre une retraite,avec un revenu de 1500 euros mensuel pour 2 pers,nous aimons la nature,la mer, la chasse les gens,les randos,pensez vous qu il soit possible de vivre au cambodge vietnam ,laos ou tailande avec nos revenus,quel pays est le plus sure sur la santé et le bien etre.nous sommes curieux sans peurs et sans reproches.merci de vos réponses

Quoique je vis au Cambodge, j'ai la préférence pour la Thailande. Quoiqu'il en soit, il faut choisir l'endroit ou on doit vivre. Avec 1500 Euro de retraite, dans certains quartiers de Phnom Penh, surtout en banlieue proche, on peut avoir de véritables maisons avec étage et mezzanine de140 -160 metres carrés récentes bien propres. La vie y est bien possible. Le centre-ville est certainement plus restreint en superficie habitable, bruyante et sale. Les maisons et quartiers propres y sont chers. Un peu en dehors, avec une voiture, la vie est plus cool. Des marchés et galeries commerciales existent maintenant un peu de partout. Je vis moi même avec mon épouse et ma fille en banlieue Ouest. La vie y est moins chére.