La balance.

Bonjour, iaorana

: ) je pèse : le pour ou le contre , l'avantage et l'inconvénient, le risque et l'envie de vivre à tahiti

On a cité certains points négatifs et fois non cités (mais je dis ce j'ai entendu): 
1.la vie qui coûte cher (logement,voiture,nourriture,billets d'avion...etc)
2.le chomage.
3.le smic (pouvoir d'achat)
4.maladies (chikungunya,...etc)
5.fourmis,cafards,cyclones,chiens errants,combriolage,certains popaa se font tabasser (racisme ou pas je ne sais pas)
6.pauvreté, raerae, prostitution (travestis)
7.future impôts sur le revenu 2016,les embouteillages,paka..........................etc
D'autres points positifs :
1. Les polynesiens: leur gentillesse, leur sourire, leur simplicité, leur accueil et leur grand coeur.
2.les belles iles, la nature, les plages, les poissons, les fleurs, les huiles, les fruits et plein de belles choses
3. les belles vahinés, les danses, le soleil
4.la vie local, simple, zen, no stress, loin des grandes villes
5.travailler avec des gens/au service des gens qui vous aiment qui vous disent bonjour avec un grand sourire
6.température qu est au dessus de 25 toute l' année, les cascades, les fleurs, fruits exotiques,perles,vanille
7.touristes chic et du monde entier, pas d'impot, pas de radar, pas de brigite pardon (lol),pas de roms dans le metro
8.pas de taxe habitation, pas de taxe tv, ......etc

Tous ces points : négatifs ou positifs ou peut etre c'est juste la vie qu est ainsi. Je ne porte pas de jugements.
on décortique un peu les choses et on essaye de comprende et de voir ce qui nous arrange, ce qui nous convient ou pas.

Grosso modo : si on est fonctionnaire local ou métropolitain : la vie est plus ou moins cooool et belle (€€$$$$) : on peut se nourrir, s'habiller,voyager (hawaii, NZ,australie..etc) et faire des activités sportives...etc
Chefs d'entreprises ( pensions, restaurants, immobiliers...) eux aussi ont la vie belle.
Les smicars là c est un peu dur pour finir les fins du mois (on voyage casiment jamais, on mange que basic..etc)


Alors voilà le résumé . Peut etre ceux qui vivent sur place me contre diront et les polynesiens ne prenez pas mes notes comme critiques ou jugements. Je dirais sur cette terre on y trouve de bonnes et mauvaises choses à chacun de nous de faire en sorte que la vie soit toujours belle.


J'apporte ici un peu de vecu et quelques points des amis polynesiens.

Cordialement.

Moi je dis un grand OUI à ta discussion car il est intéressant de connaître l'envers du décor.
En général, il y a autant d'expat arrivants que d'expat rentrant en métropole. Même si c'est frustrant d'avouer un échec votre témoignage pourrait aider de futurs expatriés dans leur choix surtout quand on n'a pas de mutation (et de salaire indexé  :cool: )
Merci d'avance  :par:

Houla, points 5 et 6 ...
Certains popa'a se font tabasser ? Jamais vu, jamais entendu... Ou alors ils étaient en fin de soirée, alcoolisés, et dans ce cas, des problèmes de bagarres, y en a pas seulement avec des popa'a, loin de là...
Concernant les raerae, je ne vois pas en quoi ils posent problèmes. Ils sont souvent intégrés dans la société...
Pour les embouteillages : tout le monde ne vit pas à Tahiti ;)

Ia ora na,

Si j'ai bien compris tu fais la liste de ce qui pourrait influencer un éventuel départ en Polynésie ? c'est ça ?

Outre le fait que je suis surprise de voir apparaître les rae rae comme faisant partie des problèmes, je me dis que la question à se poser est de savoir pourquoi et pour quoi venir en Polynésie. Une fois que le cadre est posé, l'autre question (nerf de la guerre) est "est-ce que j'aurais assez d'argent pour m'installer, faire face à une période sans boulot, et éventuellement me payer un billet d'avion pour rentrer si ça ne le fais pas !" Que ce soit en Polynésie ou ailleurs, venir la fleur au fusil sans plan B dans un pays autre que le sien est toujours un risque ! Différence de taille, ici tu ne peux pas faire de stop pour te rapprocher de ta destination retour !!
La société polynésienne est une société semblable aux autres : être alcoolisé et bagarreur au soleil ne fait pas de toi un type (ou une nana) plus cooool qu'ailleurs. La violence conjugale n'est pas non plus douce au soleil, ne pas avoir d'argent n'est pas plus réjouissant dans l'hémisphère sud quand tu dois faire manger tes enfants. De façon plus triviale, si tu as des fourmis chez toi, t'as certainement moyen d'agir pour régler le problème...
Il y a une vraie culture polynésienne, mais pour moi elle se manifeste plus dans une façon d'appréhender la réalité, de penser les rapports aux autres, dans ce qu'elle dit du passé, et du comment on en est là...
Je fais partie des chanceux (je bosse, mon conjoint aussi, et nous sommes tous en bonne santé) alors pour moi la balance est positive. Alors je peux me concentrer sur cette rencontre culturelle et sur les aspects positifs de la vie ici.
Je ne suis pas sûre d'avoir fait avancer le schmilblick, mais voici mon humble contribution.

Nana !

Bonjour,

Jurassiens : si on a moins de monde (expats) qui rentre en métropole c'est qu'on réussit bien en polynésie. Tant mieux ! : ) Mais on aimerait bénéficier de certaines expériences pour ne pas tomber dans les mêmes galères. J'ai lu un commentaire d'une personne qui disait par ex : achetez une bonne voiture si vous avez les moyens, ça vous éviterait d'aller chez le mécano très souvent.

Crailoen: : ) rae rae sont cool et très gentils. Certaines personnes ne les apprécient pas c'est tout.
Sinon pour les popa a's : si tu trainais à tahiti tu risques de croiser des cas de violence verbale ou physique: normal tu ne comprends pas le tahitien, si on te dit " tei oro de popa'a : ) ou je ne sais pas quoi d'autre, sauf si t'as un (e) interprète avec toi. : )
un regard de travers peut etre pris comme une agression. surtout si t'es popaa avec une jolie VAHINE ; )
Dans les iles il y a moins de violence (physique ou verbale) par rapport à Papeete. Je suis d'accord avec toi: souvent à la fin d'une soirée bien alcoolisée que ça se passe hihi, c'est pour ça le popaa se rapelle pas le lendemain (du tabassage)mdr.

cel&amp: rae rae n est pas un problème lol ! Disant juste que des personnes n'aimeraient pas les croiser devant leur maison ou sur la route en rentrant avec leur gosses le soir : ) et pis des hommes jaloux n'aimeraient pas voir leur femme (jolie) trainer avec un (e) rae rae ou "Maohi" en possession, entre les jambes, d' un "Colt" : ) un pareo ne cache pas tout .......au contraire : ) (rire)

Merci pour vos contributions !

Si la balance est dans le positif et qu'on profite de la vie ....... c'est vraiment ce qu'on souhaite à tous.

Amicalement.

céfran a écrit:

certains popaa se font tabasser (racisme ou pas je ne sais pas)


N'importe quoi, effectivement tu ne sais pas.

céfran a écrit:

6.pauvreté, raerae, prostitution (travestis)
7.future impôts sur le revenu 2016,les embouteillages,paka..........................etc


Et alors quel est le problème ?

céfran a écrit:

1. Les polynesiens: leur gentillesse, leur sourire, leur simplicité, leur accueil et leur grand coeur.


Ah ouais le mythe du bon sauvage a la vie dure. Les clichés néo-coloniaux plein de condescendance affectée absolument horripilants aussi.

céfran a écrit:

4.la vie local, simple, zen, no stress, loin des grandes villes


Tu connais Papeete ?

céfran a écrit:

5.travailler avec des gens/au service des gens qui vous aiment qui vous disent bonjour avec un grand sourire


J'hallucine, tu crois que c'est le monde des bisounours ici ?

céfran a écrit:

pas de roms dans le metro


Houlala, fais gaffe. Il y a quand même quelques arabes, quelques juifs et même des communistes.

Tu dis que tu ne portes pas de jugement, mais ton message est rempli de clichés absolument ridicules qui montrent une profonde méconnaissance du pays. C'est n'importe quoi. Je ne sais pas quel est le but de ton message, mais il ne sera d'une quelconque aide aux candidats à l'expatriation.

IA orana Barbalala,
déjà prends un calment.
Céfran dit tout simplement ce qu'il a entendu et qu'il ne porte pas de jugements.
Maintenant à toi d'expliquer ce que tu vis sur le fenua et ce que tu ressens sans t'énerver.
C'est un forum, tout le monde peux donner son avis ou son ressenti.
Nana

Nan, désolé, face aux idées pré-conçues, à la bêtise, au racisme et à l'homophobie qui transpirent de ces propos, j'arrive pas à garder mon calme.

"points négatifs : raerae" + "pas de roms dans le metro" + "Je ne porte pas de jugements." = gros lol... Je pense qu'il est préférable que tu reste à Rennes mon ami (mais t'inquiète pas moi aussi je ne porte pas de jugements)

Ia orana !

"Néo-colonial, racisme, homophobie" Je ne rentre pas dans ce débat.

Nana !

Maohi 987

Certains amis polynésiens en métropole (militaires, étdudiants...etc) n'ont pas la même vision que les expats.
Je m'explique, beaucoup d'entre eux, par ex, ne connaissent pas les rouages de l'administration. Ce forum permet
aux personnes souhaitantes aller vivre, investir, en polynésie de poser des questions et toutes les questions. Sans se soumettre au tabou.

Un expat pourrait apporter plus de renseignements, d'astuces, d'infos,d' éléments qu'un autochtone (peut être lui même expat) ......en plus ce site est dédié aux expats : )

Beaucoup de mes amis n'ont jamais signé un abonnement (internet, énergie....etc) au Fenua. Ils peuvent pas me renseigner......... (création d'entreprise, emprunt à la banque, adoption d'enfant....etc)

Cordialement.

Bonjour à tous,

je vous rappelle que nous sommes sur un forum d'entraide ; alors s'il vous plait, je sais que c'est nécessaire parfois, mais evitons les prises de bec dans la mesure du possible

Merci, et bonne journée à tous,

Julien