Renseignements pour poste a Batam

Bonjoru a tous ,

J'ai été contacté récemment pour prendre la direction d'une usine sur l'ile de Batam.

JE dois donner une réponse de principe pour permettre d'avancer sur le sujet .

Petite présentation : Nous avons 30 et 31 ans, mariés et parents d'une petite puce de 1 an. Cela serait notre première expat, sachant que nous avons deja travaillé au Luxembourg et en Belgique.

Voici ce que je connais sur l'offre :  contrat local , environ 60 k euros annuel brut, prise en charge du logement par l'employeur.

Donc voici mes questions  :

Quelles sont dans les grandes lignes les conditions de contrats locaux ? je suppose avoir un contrat indonésien.
Est il préférable de loger sur l'île ou alors sur Singapour ? dans le deuxième cas  , je suppose aussi qu'il faut avoir un visa pour Singapour également ?
Que pensez vous du salaire offert  ? j'ai cru voir que le coût de la vie était assez faible en Indonésie mais quid a Singapour ? apparemment c est deja plus élevé.

Je vais continuer mes recherches sur le forum mais si nous pouvions avoir quelques avis , ça serait sympa .

A noter également qu'il faudrait un minimum d'activité pour ma femme et ma fille , donc une grande ville est peut être mieux ?

Merci a tous ...
Nous vous tiendrons informé.

Steph et Claire

Bonjour Stéph et Claire,

Je travaille à Singapore et je me déplace de temps en temps à Batam pour mon job. Voici quelques éléments de réponses à vos questions.

Batam est une îles très industrialisée qui profite de la main d'œuvre à bas cout et de la proximité de Singapore. Autrement, ce que j'ai pu voir de Batam ne présente pas beaucoup d'attraits pour y vivre et ça me semble être un endroit assez dangereux avec énormément de gens en situation de très grande précarité. Pour une famille française sans expérience de l'expatriation, je pense que le choc doit être tres tres conséquent...
En ce qui concerne la possibilité de vivre à Singapore et travailler à Batam, ça me semble très contraignant pour consillier le travail et la vie privée. Le trajet pour ce rendre à Batam de Singapore en bateau prend environ 50 minutes mais en comptant le temps d'attente, embarquement, ... Il faut compter presque 30 minutes de plus et une fois à Batam les zones industrielles sont souvent éloignées du port et d'après ce que j'ai pu voir il y a du trafic, donc je pense au moins 30 minutes de voiture. Dans mon cas, lorsque je vais voir mes clients à Batam, je pars de chez moi au moins 3 heures avant l'heure du rdv et pourtant je n'habite pas très loin de la zone d'embarcation.

Pour ce qui est du cout de la vie à Singapore, tout dépend du mode de vie, mais globalement c'est beaucoup plus élevé qu'en France. Le budget nourriture peut devenir très consequent pour une famille, les sorties/activités sont tres tres coûteuses, les écoles également. Pour ma part, je pense que mes dépenses pour la vie quotidienne sont environs 3 fois supérieures à celle que j'avais en France sans pour autant abuser. Le salaire proposé par ta société même si ils payent le logement, est très tres faible par rapport au standard expat de Singapore.

J'espère que ces quelques infos peuvent vous être utiles.
A+