Partir s'installer à Agadir

Bonjour,
Désirant m'installer à Agadir pour mi-août, je suis veuve, belge avec un epetite fille de presque 9 ans (04/07/2005).
Les prix était si inabordables pour l'instruction de ma fille, je désirerais savoir quelle est la formule choisie par votre famille. J'aurais toujours souhaité l'ouvrir à mille choses et pratiquer moi-même ou avec d'autres personnes faisant la même chose, l'instruction à la maison.

Comment procéder afin d'obtenir une telle autorisation? Comment fera-t-elle pour obtenir un jour un diplôme légalement reconnu?

Tout grand merci de me répondre sur mon adresse mail [email protected]. Je dois prendre une décision pour un appartement quartier Salam pour demain maximum. Je vous embrasse.

Christine

Bonjour,
Pour inscrire votre enfant en 4e à la rentrée prochaine il n'y a que le lycée français d'agadir ou le CNED pour suivre le programme de france et avoir un brevet puis un bac français.
Le lycée français s'agrandit encore à la rentrée puisque 'ils vont récupérer les 600 élèves du collège Gauguin qui ferme. C'est un choix difficile de savoir où mettre les enfants pour qu'ils aient un enseignement de qualité dans un cadre favorable.
L'alternative c'est en effat le CNED, petite structure qui assure le suivi avec des professeurs dans chaque matière. 3 à 7 élèves par classe c'est un luxe immense !!
en plus les enfan,ts ne sont pas seuls à la maison face à leurs livres ou alors avec leurs parents comme tuteur ce qui compliquent souvent les rapports.
les inscription au CNED se font vers le mois de juin et à la même époque au centre Eureka.

Pour les prix de toute façon tout est cher mais le lycée français c'est le top du cher !
bon courage.

Grand merci pour votre gentille réponse. Le fait est que nous sommes belges, donc nous devons (je pense) suivre une formation pour le primaire, qui puisse être homologué par le Jury central belge. Beaucoup d'envois de mails et malheureusement aucune réponse ce jour. C'est stressant car un appartement pourrait se libérer et je ne sais pas que faire pour la petite...
Je quitte tout de même mon compagnon en juillet et là, je dois gérer tout cela seule. Pas facile mais merci.

Les Mistrals a écrit:

Bonjour, Nous voyageons en famille autour du monde avec notre vehicule depuis presque 4 ans . Notre fils est inscrit au CNED depuis le CM1 il est maintenant en 5 ieme ,
Il n est pas facile de faire cours a son enfant surtout en voyage ,
mais c est aussi une belle expérience lorsque l on a du temps et de l énergie. Et vous pouvez toujours vous faire aider pour certaines matières . Mais je n ai qu un enfant au CNED, les parents rencontrés ayant plusieurs enfants se partagent les matières.
Pour nous c est plutôt l inscription dans un collège a Agadir  qui se profile en septembre, mais cela paraît tres compliqué .Pouvez vous me renseigner ? Merci et bonne journée


Vous trouverez les infos complètes sur le sites du lycée Français.
http://www.lyceefrancaisagadir.org/


C'est une école Française bien entendu.

Aux nouvelles que j'ai, Gauguin déplace ses classes vers le lycée Français à Sonaba, le site Gauguin devrait fermer d'ici un an ou deux.

Chrisaly a écrit:

Grand merci pour votre gentille réponse. Le fait est que nous sommes belges, donc nous devons (je pense) suivre une formation pour le primaire, qui puisse être homologué par le Jury central belge. Beaucoup d'envois de mails et malheureusement aucune réponse ce jour. C'est stressant car un appartement pourrait se libérer et je ne sais pas que faire pour la petite...
Je quitte tout de même mon compagnon en juillet et là, je dois gérer tout cela seule. Pas facile mais merci.


Nous sommes Belge aussi et allons ouvrir une crèche et préscolaire (maternelle) à Agadir.

L'équivalence des diplômes ne sont plus par pays maintenant mais Européen. Pour le primaire c'est le CEB, Certificat d'études de base. C'est valable pour tous les pays de l'UE.

Quand comptez vous ouvrir votre crèche/maternelle, Ikérou?
Ma fille rentre en CP, ce sera trop tard, mais je connais quelqu'un qui cherche pour son enfant, donc on ne sait jamais... :)

Tit'ya a écrit:

Quand comptez vous ouvrir votre crèche/maternelle, Ikérou?
Ma fille rentre en CP, ce sera trop tard, mais je connais quelqu'un qui cherche pour son enfant, donc on ne sait jamais... :)


On a rentré les dossiers au CRI, on hésite sur 3 emplacements (quartier) on prendra notre décision en aout. L'ouverture est prévue pour janvier 2015, décembre 2014 si on ne me trouve pas un timbre manquant ;) mais bon on sait comment çà và. Janvier est plus réaliste.

Pour les Belges à l'étranger vous pouvez trouver les infos sur :
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=0335

Ak ok merci ! Tenez nous au courant.
Bonne chance et bon courage pour les démarches  ;)

pour info, le cned ouvre une section primaire à la rentrée prochaine à Charaf : du CP au CM2 en principe.

Bonsoir,
Veuve, une petite fille de presque 9 ans,jedésire quitter la Belgique pour Agadir en août? Où sont scolarisés vos enfants? Comment être acceptée pour des cours par correspondance reconnus en Beligue sans trop perdre les allocations familiales? Je suis un peu perdue. Merci de votre aide.

Chrisaly a écrit:

Bonsoir,
Veuve, une petite fille de presque 9 ans,jedésire quitter la Belgique pour Agadir en août? Où sont scolarisés vos enfants? Comment être acceptée pour des cours par correspondance reconnus en Beligue sans trop perdre les allocations familiales? Je suis un peu perdue. Merci de votre aide.


Bonjour Chrisaly,

Avec ma femme nous quittons la Belgique (région Liégeoise) pour nous installer à Agadir en Juillet.
Concernant vos questions, il faut savoir si vous serez toujours domiciliée en Belgique ou résidente Marocaine.
Dans un cas vous dépendrez de la sécurité sociale Belge de l'autre de la sécu Marocaine.
Pour les cours, vous pouvez inscrire votre enfant dans une école Française, Marocaine ou privée.
Française (ou reconnue) = diplôme Français = CNED = http://www.cned.fr/ = reconnu en Europe
Marocain = éducation Marocaine (donc en Arabe) = pas reconnu en Europe (à ce que j'en sais)
Privée = ... heu privé ;) = vous devez vous inscrire au soutiens scolaire de votre pays = pour la Belgique http://www.wbi.be/fr/bourses et http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=2 = votre enfant suit les cours à distance et passe devant le jury central par cycle = Gratuit pour les expatriés

Cordialement,

Eric

Bonjour,

Oui, c'est 'effectivement ce que j'ai pu voir à ce sujet.Je pense que dans notre cas l'enseignement à distance est la seule solution mais j'aurais aimé qu'elle puisse tout de même avoir des copains. C'est important à son âge, pas que sa maman puisque je partirai seule, courant août.

Je pense qu'il faut une autorisation, ici en Belgique, afin d'obtenir ces cours dès septembre prochain, au Maroc.

Pour les allocations familiales, je ne sais qui pourra définitivement me répondre car je ne garde pas de résidence en Belgique.

Quel système pratiquerez-vous avec vos enfants? Je suis ravie d'avoir des compatriotes quoi qu'il en soit. On pourra se partager les remplissages de valise en chocolat!

Allez vous travailler au Maroc ?

Si oui vous dépendrez de la CNSS http://www.cnss.ma/fr/content/accueil

Les accords entre la Belgique et le Maroc existe, vous trouverez les infos sur :
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … -Maroc.xml

Vous aurez donc droit au système Marocain

Pour l'autorisation, je pense qu'on peut s'inscrire en ligne directement.

Je n'ai pas encore toutes les infos, je tente d'avoir un rendez-vous avec le Cabinet de la Ministre, car nous cherchons toujours des infos afin de pouvoir dispenser une formation/accompagnement à des expatriés et de pouvoir faire passer devant le jury central via le WBI de Rabat ... mais là je m'avance..

C'est confirmé ; il y aura une structure CNED primaire à la rentrée en plus du niveau collège et lycée.
Le collège Paul Gauguin ferme et tous les élèves de Gauguin sont transférés au Lycée français à Founty avec, en principe un tarif "spécial" et pas les frais d'insciption de presuqe 20 000dh .
je ne sais pas si vous avez vu les tarifs malgré tout et surtout les tarifs pour les nouveaux arrivants ; inscription et frais trimestriels : c'est ENORME !!
Finalement le CNED est bien plus accesible même si ça reste plus cher qu'une école Marocaine locale.
Le CEND c'est quand même l'assurance d'obtenir les diplômes français (brevet, bac)

Bonjour,
Nous souhaitons nous installer en septembre pour une année  a agadir avec notre fils de 12 ans il est deja inscrit au cned depuis 3 ans, mais a present il a besoin d avoir des copains . Pouvez vous nous donner les coordonnées de la structure cned a Agadir. Merci pour toutes les informations que vous nous faites partager.

BONJOUR
AVEC PLAISIR !!!

EN EFFET, POUR UNE ANNEE CELA NE VAUT PAS LA PEINE DE L'INSCRIRE AU LYCEE FRANCAIS A CAUSE DES DROITS D'INSCRIPTION;
A  12 ANS IL DOIT ETRE AU COLLEGE DONC C EST LE CENTRE EUREKA A CHARAF
05 28 82 46 51 SI CA N A PAS CHANGE

BONNE INSTALATION !!

Je serai ravie d'avoir des infos. Notre emménagement (vu les frais scolaires) est reporté à un an ou deux mais bon, d'ici-là tout sera peut-^tr eplus clair à Agadir. J'attends d evous lire dans vos éclaircissements. Je reste à l'écoute afin de ne surtout pas me planter... Je vous donne mon adresse mail perso [email protected].

Mille mercis.

Christine

Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur l'aide aux devoirs car mes enfants sont par correspondance et on galère un peu parfois ! Merci d'avance

Bonsoir,

ETES VIUS SUR AGADIR?

SEBASTIEN

Bonjour,
Oui, il suffit de lire, cette personne est sur Agadir, c'est marqué juste en dessous de "membre actif".
D'autre part, l'écriture en majuscules sur les forums indique que vous criez. A utiliser avec parcimonie si ce n'est pas votre intention...

Oui sur Agadir

Cool! Nos enfants sont inscrits au cours pi par correspondance comme le cned mais c'est une autre école ! Nous devons répondre aux convocation de l'académie dont nous dépendons une fois par an et c'est tout ! Nous sommes pas censés vivre toujours au maroc mais bon .... C'est certainement la dernière année car ça fait déjà la 3 eme année que ma grande fille le fait et tout va bien mais comme nous avons deux autres filles nous galerons un peu parfois l'idéal avoir une prof a domicile en cas de besoin .... Voilà j'espère que ça va rouler pour vous car je trouve ça très bien les cours par correspondance car vous décidez vous même des matières et de l'emploi du temps . Bon courage pour la suite ..

L'idéal serait d'engager un professeur qui ferait classe à plusieurs enfants, cela coûterait moins cher aux familles.

FrançoiseM a écrit:

L'idéal serait d'engager un professeur qui ferait classe à plusieurs enfants, cela coûterait moins cher aux familles.


Bonjour Françoise
Bonne et heureuse Année

Extra ton idée pour les enfants étrangers d'Agadir
Crois  tu que cela  est possible ?
Installer et rémunérer un prof entre toutes les familles
possédant des  enfants scolarisés  serait vraiment cool
et largement moins coûteux !
Est que cela va plaire à l'éducation nationale Marocaine  ?

bonne journée

Oui ça serait l'idéal !

Entièrement d'accord avec vous ma chère !

Bonjour madame ! Je vous contacte car je n'arrive pas a trouver ou est l'école de soutien a Agadir! Merci de me renseigner car nous avons besoin de vos services! Le téléphone de Isabelle est éteind donc je vous demande a vous car c'est André qui m'a dit de vous contacter , merci d'avance et a bientôt j'espère !

stephanedasilva a écrit:

Bonjour madame ! Je vous contacte car je n'arrive pas a trouver ou est l'école de soutien a Agadir! Merci de me renseigner car nous avons besoin de vos services! Le téléphone de Isabelle est éteind donc je vous demande a vous car c'est André qui m'a dit de vous contacter , merci d'avance et a bientôt j'espère !


Bonjour Stephanedasilva,

... mais à QUI envoyez-vous ce message ? Vous voyez bien que dans le fil de discussion vos messages se mettent à la suite, sans qu'on sache à qui vous vous adressez.

Pour être certain de joindre la bonne personne, écrivez-lui en message privé, sinon la personne qui ne s'est pas connectée depuis longtemps ne verra pas votre question dans cette discussion.

J'espère que cela pourra vous aider.

Bonjour
J aimerai m installer a agadir avec mes 3 enfants (10 ans, 8ans et 3 mois) mais comment?
Qu'elle ecole?
J ai ma maison a IMi Ouadar
Merci pour vos conseil et a tres vite

Bonjour ! Je suis la depuis 4 ans et nous avons toujours fait le travail d'école par correspondance avec la France car elles vont avoir des difficultés en arabe surtout quand elles sont grandes sauf si vous avez les moyens de les mettre a l'école française mais ça va faire un peu loin car c'est dans la ville d'agadir ! Bon courage pour la suite !

je voudrai vous transmettre toutes les informations dans un message privé mais je ne sais pas comment ça marche...

j'ai peur que l'on supprime ce message si je donne des info trop précises.

Bonjour
Pour les messages privés(MP) vous cliquez sur le pseudo et vous allez avoir une fonction:envoyer un message (en haut à droite)
Cordialement

:top:

bonjour,
le lycée français c'est donc très loin de chez vous.
Le cned accueille les enfants en suivant le programme de France.
Ils sont installés à l'entre d'Agadir au Nord ; par la rocade c'est la sortie de l'OPFPPT dans le quartier Taddart.
Il y a le primaire , le collège et le lycée

Bonne chance pour votre installation

Merci Bcp pour vos réponses!
Réellement Imi à Agadir centre c est possible je pense...
Mais l idée de l école au niveau de taddart est peu être aussi une solution;-)

Comment est le niveau?
Vos enfants sont il bien intègres?
Ont ils des amis?

Les professeurs sont gentils?
Merci encore

mon expérience est ultra positive ; le niveau est plutôt plus haut qu'au lycée français. comme ils sont entre 3 et 6 par classe, ils vont plus vite, plus loin. Ils ont le temps de faire des exercices sur l'ordi....
les classes sont supers jolies parce que c'est dans une maison. La cour est petite mais c'est bien organisé et il y a un terrain de sport à 2minutes.
les instit. sont presque plus des mamans que des profs mais avec des règles, de la discipline et des devoirs.
Les enfants sont bien soudés.
c'est vraiment pour moi une expérience positive.

Merci merci et le coût est moins élevé je suppose?
Pourrais tu me donner les coordonnées je vai les appeler demain pour les infos inscription.
Merci

HI FRIEND! Ma fille allait entrer en 5 eme l'annee derniere, et au meme moment je m'installe a Agadir et je l'inscris au lycee francais (ca sonnait si bien) avant elle etait au lycee Victor Hugo de Marrakech. En Decembre elle reffuse de revenir dans le lycee "francais" pretendant que ce n'etait pas de son niveau (tros facile celon elle). Je savais que l'idee qu'on ne pratiquait pas le latin ni le chinois dans cette ecole ne lui convenait pas mais que TOUTE les matieres etaient deteste,... je ne comprenais pas. Donc j'ai commence a comparer les lecons de son ancienne ecole et de cette nouvelle ecole grace a mon amie vivant encore a Marrakech, ET MA FILLE AVAIT RAISON!! On regardant les lecon de CE2 et de CM1 elles etaient pareilles!! Les lecons donne etait VRAIMENT en retard!! Des que j'ai sus je lui ai donne de VRAI cours a la maison, apres les cours du "lycee" francais. (Mais en toute sincerite, meme si ils etaient en retard, il etaient serieux). desole de te donner ces infos 2 ans plus tard mais, ceci previendrait les prochains. :sick

bonjour,
je ne sais plus si je vous ai envoyé les coordonnées du CNED à taddart.... je viens de rentrer de vacances !!
si vous en avez besoin pour prendre des renseignements je vous les envoie en message privé.
cordialement