S'expatrier en Suisse? Niveau de vie?

Bonjour,

comme beaucoup de gens je viens poser une question existentielle:
S'expatrier en Suisse fausse bonne idée?

Voilà la situation, je viens de recevoir une offre d'emploi pour un travail (industrie médicale) en Suisse Romande (pas de préférence pour la ville) pour un salaire de 100 000 à 105 000--CH brut (+ éventuellement 5% de variable).

Je suis bientôt marié avec 2 enfants en bas âge, ma compagne travail et a l'intention de continuer à travailler si nous sommes amenés à nous installer en Suisse (si elle trouve bien évidemment).

Nous vivons actuellement en région parisienne avec des revenus pour le foyer d'environ 60 000euros brut.

La question est donc est-ce que le salaire proposé suffira à nous faire vivre convenablement en Suisse (je sais tout dépend du Canton, de la ville....etc) pour un seul revenu dans un premier temps voire 2 ultérieurement.

Nous ne sommes pas de gros dépensiers, nous aimons simplement faire ponctuellement une sortie au cinéma ou à la piscine avec les enfants, des choses normales en définitive, et nous ne souhaitons pas forcément vivre en centre ville mais plutôt trouver une situation géographique calme proche d'une grande ville (<30 Km).

J'ai déjà parcouru un certain nombre de forums/discussions et je dois dire qu'après l'excitation suscitée par les premiers contacts avec le recruteur, j'ai une forte tendance au pessimisme (chose naturelle chez moi)

Je souhaite donc obtenir quelques renseignements, expériences, avis les plus objectifs possibles.
C'est une décision difficile (même si cela nous rapprocherai d'une partie de la famille installée à proximité de Genève) qui doit être sérieusement étudiée sans occulter aucun facteur.

Merci pour vos réponses
Bonne continuations à toutes/tous.

"je sais tout dépend du Canton, de la ville....etc"

A 8 000chfs par mois, je serais tenté de vous dire que ça devrait aller le temps que votre femme trouve un emploi. Après ce sera plus ou moins confortable suivant la région.

Suis à peu près dans la même situation. Avec un salaire, faut bien maîtriser son budget.
Ça dépend aussi de pas mal de détails,  age des enfants, solution de garde.
On peut en discuter en mp

Bonsoir,

Commencez par calculer votre salaire net (ici par exemple). Vous allez avoir 5 à 6'000 francs par mois en enlevant les prélèvements sociaux, les impôts et la LAMAL. A combiner avec une estimation du loyer notamment (ici par exemple). Vous y verrez certainement beaucoup plus clair, et vous pourrez faire 3-4 simulations sur les cantons et villes qui vous intéressent.

Avec votre femme au foyer, ça peut peut-être passer, mais attention à son moral ! Je vois plusieurs femmes ici qui ont suivi leur mari et qui sont coincées à la maison, pour deux raisons généralement : soit elles ne trouvent pas d'emploi (peut-être en indiquant sur le forum son métier, vous pourrez avoir des renseignements à ce sujet), soit elles ne trouvent pas d'emploi compatible en termes d'horaires et de finances avec leurs enfants. Les horaires scolaires sont très différents des horaires français et très différents entre eux d'un canton et même d'une école à l'autre, le concept de cantine ou de halte-garderie est à certains endroits relativement méconnu. Donc il faut soit être très disponible, soit pouvoir payer quelqu'un qui l'est. La vie de votre femme risque donc de se résumer à Maison->Ecole->Maison->Ecole->Maison->Ecole->Maison->Ecole->Maison avec peut-être les courses au milieu. Le rêve pour certaines, mais pas pour d'autres...

Je me permets donc de vous suggérer d'ajouter dans la balance ce sujet, car il vaut mieux à mon sens l'aborder avant qu'il ne soit trop tard.

Bonne chance,
Valérie.

Bonsoir,

C'est toujours intéressant d'avoir des avis et expériences différentes, merci donc pour ces précisions.
Effectivement ma compagne n'est pas du genre à rester à la maison, elle ne peut et ne veut pas s'arrêter de travailler.

Est-il possible d'avoir une idée, même vague, des rythmes scolaires (vers les grandes villes Lausanne, Genève, Fribourg) mes enfants sont en maternelle.

Merci encore.

La maternelle en France ne correspond pas forcément à un âge de scolarisation obligatoire ici.
Pour Vaud, l'âge de début de scolarisation peut se calculer sur le site du canton. C'est normalement 4 ans, avec une rentrée en 1ère (les classes sont numérotées dans l'ordre croissant contrairement à la France).
Ici est indiqué l'horaire théorique des écoles lausannoises, et ici du canton de Genève.