Française, mariée à un américain: témoignage pour s'installer aux USA?

Bonjour,
Je suis mariée depuis 2 ans avec un américain.
Nous avons vécu en France tout le long mais, nous désirons désormais déménager aux USA auprès de sa famille.
Nous allons entamer les démarches. J'ai pas mal de questions et j'espère tomber sur des témoignages de personnes qui ont connu le processus:
1) Conseillez-vous de prendre un avocat pour faire les papiers?
2) Nous sommes actuellement en Polynésie Française et apparemment ,l'entretien se fera aux iles Fidji car c'est l'ambassade la plus "proche" ,alors que c'est à des milliers de km de notre ile. Est-ce possible,par exemple, d'avoir une dérogation pour aller à une autre ambassade?
3) Savez-vous si on peut commencer les démarches depuis l'étranger mais s'il peut se rendre seul aux US, pour trouver du boulot et pour qu'ensuite j'aille le rejoindre?
4) Combien de temps avez-vous attendu entre le début de vos démarches et l'obtention du visa+carte verte?

Bonjour Daphné,

J'ai vécu un peu la même chose avec mon mari américain mais pas exactement dans cet ordre. Nous nous sommes mariés aux US pendant mes vacances d'été, il m'a suivi en France pour quelques mois, est retourné seul aux US faute de trouver du travail en France. Il est revenu 6 mois plus tard après avoir posté la demande de visa aux US pour passer les vacances d'été avec moi (juin 2012). Contre toute attente, il a trouvé du travail pendant les vacances et il est donc resté en France. Nous avons laissé trainer les formalités du visa, juste payer les frais quand il le fallait. Il nous manquait l'Affidavit of Support  car nous n'avions pas de sponsor aux US et nos salaires français même confortables ne comptaient pas. Il a dû retourner aux US en octobre 2013 et il a envoyé l'Affidavit of Support fin novembre 2013. A partir de là je peux te donner des dates précises :
10/12/2013 : DS-260 complété en ligne
27/12/2013 : Approbation de Affidavit of support
05/01/2014 : Envoi de la checking-list au NVC
30/01/2014 : Le NVC me réclame l'original ou une copie certifiée conforme de mon jugement de divorce (j'avais juste mentionné « copie » sur la liste)
12/03/2014 : Réception de ma convocation à l'Ambassade de Paris (à ce stade, je n'avais pas encore envoyé la copie certifiée conforme du jugement, je l'ai présenté le jour de l'entretien à Paris)
08/04/2014 : Entretien à l'ambassade de Paris
15/04/2014 : Retour à mon domicile de mon passeport avec le visa.

Comme nous avons laissé trainer les choses, je ne peux donc pas te donner une idée précise de tout le déroulement du visa mais à mon avis il faut bien un an en tout minimum pour un IR1 rempli par un citoyen américain résidant aux US pour son conjoint vivant à l'étranger.

Dans votre cas puisque vous vivez à l'étranger, vous pouvez démarrer la procédure dans le cadre du Direct Consular Filling car c'est la procédure la plus rapide. Malheureusement depuis 2011, seules les ambassades avec un service d'immigration sont autorisées à traiter ces procédures, ce qui n'est pas le cas de Paris ou des Fidji. Une telle procédure via Londres peut prendre moins de 3 mois, ce fût aussi le cas d'une amie en France avant 2011. Là, il vous faudra envoyer la demande de visa à Chicago et je ne sais pas le temps que cela prend. Regarde sur VisaJourney s'il y a des témoignages. L'avantage de cette procédure, c'est que vous allez rester le moins longtemps séparés et ton mari pourra très bien aller aux US quand il veut pour préparer votre installation.

Nous n'avons pas pris d'avocat et je ne vous le conseillerai pas non plus à moins que vous vouliez vous décharger de la paperasse à remplir. Après 2 ans de mariage, il y a peu de chance que les services d'immigration soient suspicieux à votre égard ! Quand j'ai eu mon entretien à Paris, la seule question posée par l'officier consulaire était adressée à ma fille pour savoir si elle aimait son beau-père. A notre arrivée aux US, la seule chose que l'officier d'immigration m'a demandé c'est le n° de tel de mon mari car il avait son ancien n°.

L'autre avantage des 2 ans de mariage, c'est que tu obtiens ta Green Card définitive à ton arrivée, pas besoin de refaire de la paperasse 2 ans après.

Mais franchement êtes-vous sûrs de vouloir quitter la Polynésie pour les US ? Décidément ces Américains, ils ne tiennent pas longtemps loin de leur homeland ! Mon mari m'a fait le même coup, quitter la Côte d'Azur pour aller dans le désert d'Arizona. 

Bon courage en tout cas !

Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'expliquer avec autant de détails! Je sui vraiment touchée.
La Polynésie n'est que temporaire car mon contrat ne dure que 4ans. La carte postale ne dure qu'un temps et puis je suis enseignante et j'en ai ras le bol de mon métier.Je fais déjà une autre activité en parallèle qui deviendra alors du temps plein. Je serai à mon compte. Les parents de mon mari nous accueilleront indéfiniment chez eux ,le temps d'économiser et de se trouver un nid douillet qui nous plaira. Mon mari est déprimé de ne pas bosser depuis 2 ans donc, on se dit que ce serait mieux si on bosse tous les 2  avoir des enfants par la suite.

We are very welcome Daphne !!
Si ton mari ne travaille pas, je comprends mieux votre situation et votre désir de changer d'air. Cela ne doit pas être facile pour lui.
Pour votre dossier, si vous avez une adresse aux US avec ses parents (et peut-être des sponsors), c'est vraiment très bien et vous avez vraiment intérêt à initier la procédure de l'étranger pour aller plus vite. Et j'espère que ça sera le cas pour vous !

Bonne continuation !

Tehilla a écrit:

We are very welcome Daphne !!
Si ton mari ne travaille pas, je comprends mieux votre situation et votre désir de changer d'air. Cela ne doit pas être facile pour lui.
Pour votre dossier, si vous avez une adresse aux US avec ses parents (et peut-être des sponsors), c'est vraiment très bien et vous avez vraiment intérêt à initier la procédure de l'étranger pour aller plus vite. Et j'espère que ça sera le cas pour vous !

Bonne continuation !


Merci infiniment pour le tuyau.
Ses parents peuvent nous sponsoriser! Tu bosses aux USA? Tu trouves les salaires plus élevés qu'en France?

Non je ne travaille pas encore. Nous sommes tous les deux informaticiens et dans ce domaine, la paie est largement supérieure aux US. Mon mari gagne à lui tout seul plus que nos deux salaires réunis en France. Cela me laisse du temps pour m'acclimater tranquillement :-)