Ecoles à l'ile Maurice

Bonjour,
En projet pour partir (autre poste relatif a la rechcerche de job ré-ouvert) je me pose la question de l'ecole.
J'ai 2 enfants de 4 ans et demi (des twins).
Comment scolarise t on les enfants sur l'ile ?
Il y a une ecole francaise ?
Merci a ceux qui ont des enfants de leur coup de main.

Bonjour,

il y a plusieurs écoles francophones à Maurice:

> l'ecole du Nord: www.ecoledunord.net

> Ecole maternelle Martin'Ecol'ette à Pereybère tel +230 269 1044.

>  Ecole Paul et Virginie  Ecole maternelle et primaire  Tamarin tel +230 483 59 63

>  Ecole Du Centre Ecole - Collège - St Pierre tel +230 433 24 75

>  Lycée Des Mascareignes  Moka tel +230 433 89 92

>  Lycée Labourdonnais  Ecole - Collège - Lycée Forest Side / Curepipe tel +230 670 60 97

ce sont des écoles privées avec les dates de scolarité françaises (paris) mon fils est à l'école du nord et il n'a jamais aussi bien bossé ! la majorité des profs sont français !

tieri a écrit:

ce sont des écoles privées avec les dates de scolarité françaises (paris) mon fils est à l'école du nord et il n'a jamais aussi bien bossé ! la majorité des profs sont français !


Pourrais tu me dire combien coûte la scolarité ??
Mes fils ont 10 ans et presque 3 ans (il rentrera à la maternelle)
Merci ;o)

72800 roupies pour l'année
plus l'uniforme obligatoire: pantalon ou short en jean : Rs 400
et chemise ou polo ou tee shirt de l'école: 400 aussi
pas de cantine, c'est un self et les enfants payent leur repas au jour le jour (j'imagine que pour les petits, c'est différent, mon fils est en troisième! )
tout ça, c'est pour l'école du nord, les autres, je sais pas !

Chouette, l'uniforme obligatoire...j'aime !! j'adore !!! enfin ma fille va déjeuner au lieu de passer une heure devant le miroire à s'habiller :P

faudra quand même qu'elle choisisse les chaussures ! :rolleyes:

:lol:
AARRRG !!! les chaussurHEU !!!
...
bon ben tant pis...essayé pas pu....! :D

Encore une question à propos de l'école...
Si on décide de mettre nos zouzous ds une government school (ils ont 6 ans, 4ans et 2ans et demi)ca se passe comment? Je veux dire est ce que quelqu'un connait le programme des écoles mauriciennes? J'arrive pas à mettre la main sur un syllabus complet! Dans les écoles francaises est ce qu'ils font beaucoup d'anglais aussi?? Quels sont les horaires de l'école primaire?
Je ne pense pas que cela posera probleme pour nos 2 plus petits d'entrer dans une ecole "publique" mais disons que pour la grande on se pose quelques questions quand meme!

ben ! les écoles mauriciennes sont en anglais et ils risquent pas d'apprendre l'histoire de france ! à part ça ....

Certes.... Merci Tieri pour ces réponses ;) !!

Bonjour,

Si vous voulez que vos enfants soient des bêtes de concours dès 9 ans, se farcisssent des "cours particulier" à 40 après les heures de classe, pour pouvoir prétendre à un bon collège (car il y a l"élite" et le reste), vous pouvez toujours essayer. Le système mauricien privilégie la "tête bien pleine" à la "tete bien faite".
Après c'est sur qu'il faut avoir les moyens de débourser, dans les écoles françaises pour chaque enfant près de 1000 euros de frais d'inscription (Lycée labourdonnais), puis 300 euros par mois de scolarité pour les 2... sachez que l'uniforme n'est obligatoire qu'à l'Ecole du centre.
Sinon la qualité de l'enseignement est meilleure qu'en France, et les petits apprennent l'anglais dès la Grande section.

euh.....mon fils est à l'école du Nord et l'uniforme est obligatoire !

c'est bien connu...l'habit ne fait pas le moine.... :lol:

Bonjour,
mon mari et moi avions 48 heures pour réfléchir à une offre d'emploi pour Saint Pierre ( jusqu'à aujourd'hui ). Nous avons décidé de l'accepter. Donc départ de la France cet été pour au moins 3 ans ( un peu la trouille quand même ).
Pour la grande qui entre au collège, pas de problème : Collège du Centre.
Pour le plus petit ( 3 ans ), c'est un peu plus compliqué: apparemment, les enfants ne rentrent à l'école qu'à partir de la Grande Section de maternelle ( 5 ans ) et il est difficile à distance de savoir s'il sera aisé de trouver un mode de garde ( je ne souhaite pas le laisser à quelqu'un sans en être sûre à 100/100 ).
Existe-t-il des garderies ou des modes de garde pour les enfants entre 3 et 5 ans ou  des écoles ( même privées ) dans le centre de l'île. L'école maternelle Paul et Virginie me semble très bien mais trop loin. On nous a conseillé de nous loger à Quatre Bornes plutôt qu'à Saint-Pierre.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

A Quatre Bornes se trouve une école pour les petits ainsi qu'une garderie pour les tous petits. Si ça t'intéresse je peux me renseigner pour avoir les adresses.

Ensuite un fois que vous serez ici avec le bouche à oreille vous n'aurez pas de mal à trouver une nounou.

A+,

Bob

Pour info nous avons réjouté une nouvelle page au guide de l'expat à Maurice:
les écoles françaises à l'île Maurice

Merci pour l'info Maarion! :)

Il y a là peut-etre des choses à rajouter dans le guide? (on peut compléter les articles, il y a un lien en dessous de l'article - note toutefois que pour des raisons de légalité nous ne pourront accepter les copies de textes issus d'autres site)

Bonjour, j'ai deux enfants de 4 ans (moyenne section) et 6 ans (CP); Quels sont les horaires de classe à l'école du nord svp merci.