Cout de la vie en Martinique

Je voudrais info de couple abec enfants sur place et savoir quel budjet je parle pas des profs ou autres bien que je n ai rien contre famille normal a budjet seret car j imagine tout lz monde a pas 4000 euro par mois !

bonjour Alexandra.....
pour une famille de 4, compte environ 2500€/mois...loyer , assurance , vehicule ,internet ,courses , meubles ou Electroménager..."en sus"  etc.....
sans faire d'extra bien sur....!!
et pour info, touts les profs ne font pas 4000€/mois.....
je sais de quoi je parle....
Bonne préparation à vous  .
Cordialement Stéphane

Merci pour reponse je disais sa car mes beauf sont prof et on habiter ma bas mais si on les ecoute ils faut 4000 par mois sinon on meurt rire j ai regarder super u carrefour et leader les prix me semble en effet un peu plus cher qu en france mais j ai l habitude budjet serrer j ai trouver un appart f3 a 800 euro par mois sa veut dire que le reste pour bouf  assuance et essence ok merci a vous et comme on dit faut savoir ce que l on veut merci en tout cas

Bonjour alexandra moyne,

J'ai créé un nouveau fil à partir de votre message sur le forum de la Martinique pour une meilleure visibilité.

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je reprends des réponses déjà donnée...

Pour avoir une idée de combien vous avez besoin pour vivre, il faut prendre ce que vous dépensez et le multiplier par 1,25 et cela vous donnera votre besoin ici. Car contrairement à ce que vous semblez peut-être croire vous ne dépenserez pas moins ici mais plus... Au-delà du loyer, il y a l'électricité, l'eau, le téléphone... tout plus cher qu'en métropole et il faudra ajouter tout ce qui est nécessaire à la vie...

Bien sûr que des gens (et pas un petit nombre) vivent avec moins mais ils ont de la famille, des aides, des soutiens... ce que vous n'aurez pas ou moins.

Ou à l'inverse si vous avez 1 800 euros disponibles, ici c'est l'équivalent métropole de 1 350 euros.

A 4, en dessous de 2 500 euros de disponible, cela va être extrêmement difficile et à ce niveau là, quasi impossible d'envisager 1 retour par an en métropole pour voir la famille. Ce sera une vie à budget très serré. Pour avoir une vie confortable sans aucun luxe, je conseille de compter un minimum de 1 000 euros par adulte et 500 par enfant, soit pour vous 3 000 nets disponibles.

Après vous pouvez tenter mais vous prenez un très fort risque de galère... et vous pouvez me croire en plus de 20 ans j'en ai vu des gens dans la galère financière car il croyait que la vie au soleil était moins chère...
Madikéra

Je n ai pas dit que je croyais la vie moins cher j ecoute les conseille mais en france j avais un loyer de 800 euro tel cable internet je mangeai a notre faim alors oui pas d extra  pas de cine j aime pas pas de resto et budjet 1300 avec voiture donc gazoil a regler assurance donc voila mais si vous préconisée 3000 on va faire sa je vais sortir plus  de budjet de ma sarl c etait juste question impots ! Merci de votre aide

Re,

Si vous pouvez tabler sur 3 000, ce sera nettement plus faisable et sans galère mais toujours sans luxe.

Bonne préparation
Madikéra

Bonjour Alexandra,

Tu peux vraiment te fier aux dire de Madikera qui a toujours des réponses très pertinentes et un super Site Web!!! ;-)
Concernant ta première phrase et les revenus, à 4 000€... tu as tout à fait raison, les profs (couple de prof on s'entend bien) ont tous ici plus de 4000 € NET par mois pour vivre, rappelons les 40% "d'expatriation" supplémentaires données aux fonctionnaires sur l'Ile. Et on connait quelques profs.

Franchement avec 3000€ tu seras juste, juste ici. Mais tout dépend vraiment de tes ambitions, si le but est de profiter de tous les atouts de notre ile, prévoit large, avec un budget serré tu vas enchaîner les galères!!!

A bientôt.

NiCo

Bonjour si je parle de 4000 je sais de quoi je parle lol ma belle soeut et mon beauf sont prof on vecu en syrri maroc martinique ect je connai les primes leurs train de vie voila aissi pourquoi je peu pas me fier a eux rire ! J avou que mon mari et moi meme avont des plaisirs simple pas la folie des grandeurs du tout et pour la nourriture j avoue que c es pas notre budjet le plus grand ou que nous soyons mais je vais ecouter les conseils l avantage es que notre revenu tombe chaque mois le but etant aussi de travailler sur place ou de créer affaire a voir merci beaucoup en tout cas j ai une question ayant deux enfants on peu pas ce permettre d arriver a l aventure j ai penser fouiller le bon coin pour appart meubler mais je ne sais dans quel ville arriver sachant qu au debut nous n aurons pas de voiture  merci de vos réponse

Bonjour NiCo,

Juste un merci pour votre sympathique commentaire  :)

Derien Madikera, c'est très sincère!!

Alexandra, tu as tout à fait raison tu ne peux pas arriver à l'arrache (surtout avec 2 enfants) mais arriver et ne pas prévoir de véhicule me semble être une folie, ici sans moyen de transport tu ne peux RIEN faire!! Au moins envisage une location, mais tout dépend du moment de l'année où tu arrives, le prix des véhicules et du simple au triple, voir plus et crois moi j'en ai fait les frais...;-)

Bon courage.

NiCo

Nous comptons  en acheter un des notre arrivée je commencerais recherche fin aout depuis la metropole  sur le bon coin nous avons prévue une arrivee le 2 sept

Nico quelle ville  me recomanderais tu nous ne voulons sur pas de fort de france nous ne voulons pas la campagne non plus ville miyenne et dynamique

Alexandra.

Tout va dépendre de vos lieux de travail... Car ici les distances sont courtes mais tu peux prendre du temps pour les parcourir donc c'est à mon sens la première chose à savoir pour rechercher un logement...
Après ton budget déterminera la zone également, en général le SUD, (Sainte luce, Rivière pilote, Le Marin, Sainte Anne, Le Vauclin, Le François) sont un peu plus chers que le centre voir le Nord...
Désolé mais réponse ne t'aide pas beaucoup. Où avez vous prévu de travailler tous les deux??

NiCo

Oups correction orthographique de mon avant dernier message: Les prix des voitures vont (et non "et") du simple au triple :-/

Pour le moment pas de job prevu j ai une boite en france qui genere notre revenue tout lrs mois donc pour le moment pas de prioriter endroit job  on verra sur place mais la prioriter es ville avec ecole pas trop grande on aime pas les grandes ville et pas pomer pour avoir acces a tout oui j en demande beaucoup merci du temps que tu prend pour répondre

Salut Alexendra, nous habitons les Anses d'Arlet et à mon avis ce sera trop paumé pour toi mais d'après ce que tu écris j'aurais tendance à t'orienter vers Le Diamant. C'est difficile car ça ne dépend que de mon jugement, peut-être penserez vous autrement. Mais c'est vivant, tu rejoints facilement la nationale et les écoles sont bien, nos enfants sont au collège du Diamant. Woilou pour ma petite rétribution !! Bon courage et j'espère à très vite, pour un ti'punch !!

Merci je vais donc regarder vers cette endroit pour des locs meublée  pour le moments et pas de probleme pour le ti punch avec plaisirs a notre arrivee sur l ile 😄

oui il est certain que la commune du Diamant est fort sympathique ,avec toutes les commodités à coté  ....!! comme sainte Luce qui est non loin de la commune du marin....bonne continuation dans votre projet
Stéphane

Bonjour une question me vient surement bete mais je la pose tout de meme di nous prenons une loc a l annee appart meublé y a t il une taxe d habitation j imagine que oui est que c es comme en metro fonction revenue et loyer merci de vos reponses .

oui c'est çà ......  :top:

Merci  beaucoup

il vous faut venir vivre ici pour vous rendre compte de la galere financiere que lon peut vivre ici .

  Vous savez nous gagnons 3000 euros a deux avec un enfant a charge et nous nous en sortons a l euros pres ;  Alors oui c est faisable au debut  .  Mais kan arrive le projet d acheter une maison pour se pauser  .... les prix sont halucinants ( 200000 euros un appartement 2 chambres alors que chez mloi vers avignon on a une villa 3 chambre avec jardin )    ..... kan on pense aux couts des taxes fonciere et taxes d habitations,  en etant a l euro pres,  on ne peut faire aucune economie et donc on ne peut pas les payer .

on ne fait aucune sortie payante , aucun projet .............  en fait oui la vie ici est tres plaisante et on rencontre des gens fabuleux !  ( n est ce pas stef et nath ^^ )  mais kan les projets concrets font surface ca se complique ......  les décors merveilleux c est bien mais ca ne vous remplit pas le frigo ... 

Pensez aussi au cout des assistantes maternelles car comme le dit Madikera pas de famille pr garder les enfants .....  le cout des ecoles privées   (200 euros  par mois environ par enfant  )  car niveau ecoles c est pas l ideal  car bcp d enfants ont eu de mauvaises experience avec des taties un peu severes !  ...............    ( taties  veut dire ATSEM posées la par piston pr certaines et qui n on aucune patience avec les enfants )  .... moi perso j ai tres peur ici a fort de France !

En fait la vie ici est addictive , passionnante  .... mais malheureusement ici l écart se creuse enormement entre riches et pauvres .....   croyez moi je rencontre des tas de gens expatriés avec qui je discute tte la journée  car je suis coiffeuse dans un grand salon sur l ile  ....  et kan vous etes de la classe moyenne en metropole ca se transforme en pauvre ici ... je vous assure que je n exagere pas  ....  et dieu sait que j aime l ile et les gens ici . Tellement de gens comme nous sont contents d etre ici mais conscients que c est impossible de s y installer . 

pour ma part kan je pense aux gens  qu on a laissés sur place au cout de la vie et a la solitude familliale que l on vit ici .  Et en plus le travail  !!!! car ici il faut bosser pr rentrer des sous  !!!   je me dis ....... est ce que cela vaut la peine de rester  ?????    on se retrouve bien embetés on ne sait plus ou donner de la tete et on a peur d etre coincés ici !!!

je vous souhaite de reussir votre projet mais gardez bien en tete que la vie ici peut vite se transformer un jolie cage dorée qui s effrite !!!   

j espere que mon experience vous sera utile  bon courage a vous !
Et peut etre a bientôt sur l ile  " Si dieu veut "  ^^