Coût de la vie en Polynésie Francaise – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Polynésie Francaise en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Polynésie Francaise.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Polynésie Francaise? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Polynésie Francaise?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Polynésie Francaise?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Vaste sujet ,
Prix du cidre à carrefour arue , 695 fp , à 2,65 euro en metropole soit le double comme beaucoup de produits importés ... J'ai une petite soif moi !  :joking:

Bonjour,
Le prix des transports en commun...
Puis-je rire ou dois-je attendre encore un peu ?

Les transports en commun à Tahiti et dans les autres îles de Polynésie sont quasiment inexistant et lorsqu'ils existent ils sont ridiculement mal organisés, les sociétés ne sont pas rigoureuses, les chauffeurs font souvent n'importe quoi, etc...

Concernant le prix de l'électricité, ici, l'électricité est à environ 80% issue de centrale thermique au fuel lourd...
Le reste c'est un peu d'hydraulique, pendant la période humide et un tout petit peu de solaire.

Pour ce qui est de la bouffe, il y a des petits snacks pas mal et pas trop chers un peu partout.

Le problème est que pour comparer il faut avoir une calculette en permanence car nous n'avons pas l'euro ici.
Nous utilisons le Francs des Comptoirs français du pacifique (CFP) le nom ISO est XPF (eXchange Pacific Franc).
Le taux de change avec l'Euro est fixe : 119.332 XPF = 1 Euro.

Bon courage.

Bonjour tous le monde,

Je viens donner ma petite contribution. J'ai grandi à Tahiti et suis venu en France faire mes études. Chaque été je rentre à Tahiti voir ma famille, les dernières fois j'ai vraiment pu voir le coût de la vie a Tahiti car c'est moi même qui me faisais vivre... ;) ( ralala quand on passe a la vie active!)

Donc je vais vous parler de tous ce qui est nourriture.

Le plus cher: La boisson. Tous ce qui est soda et surtout l'alcool. Exemple : 35 euros une bouteille d'alcool basique qui coûte maximum 15 euros en France.

Ensuite les produits importés par avion: surtout les produits laitiers. minimum le double par rapport à la France ( anecdote: un jour ma sœur voulait du Reblochon, le vendeur nous la déconseiller vu qu'il était a 400 euros le kilo!!!)

Les légumes: pour les légumes et fruits non tropicaux. Très chers et franchement pas bon!!
Pour les legumes et fruits tropicaux c'est moyennement chers ( autant les cueillirs sois même!) Il y a des Uru (fruit de l'arbre à pain), mangue, papaye etc... De partout.

Le moins cher: La viande!! Et en plus elle est délicieuse! Tout droit venu de nouvelle Zélande ( je parle en connaissance de cause, je suis un véritable carnivore) exemple 2 côtés de bœuf 15 euros, le kilos de viande haché 8 euros, les chipo par cagete (fait a Tahiti) a 20 euro. Etc...
Le poulet: 1,5 euros le kilo de cuisse (Jumbo) et 7.5 euros le kilo de blancs congelés.
Par contre le jambon reste chers
Le poisson, pêcher dans le pacifique bien sur. ( étant un peu chauvin je dirais que c'est le meilleur de toute façon!! Meka, thon etc...)

Le riz. 0.70 centimes le kilos, imbattable.

Maintenant niveaux restaurant:
La base à Tahiti ce sont les roulottes. On mange de la quantité mais pas de recettes compliquées. Et c'est vraiment pas chers (surtout quand les roulottes se battent entre elles!) environ 10 euros le steak frite nature.
Ensuite les restaurants chinois. Connaissant les restaurants chinois tahitiens, je peux vous dire qu'en France c'est une vaste arnaque!! A Tahiti a peux près le même prix mais pour des quantités très supérieur (et qu'est ce que c'est bon!) exemple: un saladier de chao men (nouilles chinoises) 25 euros (pour 5/6 personne)

Ensuite les loyers. Je ne les trouve vraiment pas exéssif comme j'ai pu le voir à droite ou a gauche. Exemple un appart F3 de 80m2 c'est du 1000 euros voir moins parfois. Venant de Marseille c'est moins chers Tahiti.

L'électricité est très chers mais on ne paye l'eau qu'avec un forfait a l'année. Cela change par rapport au ville mais c'est du 200 euros l'année je crois.

Mon petit mot de la fin sera: A Tahiti on peut vivre pour pas cher si on mange et vie a la mode Tahitienne.
Si vous avez des questions n'hesitez pas.

Ah super merci Rammstein987 pour toutes ces infos pratiques super utiles et qui permettent d'y voir un peu plus clair sur la vie sur place.
Je dirais que, comme dans tout pays, si on achète local, on s'y retrouve mieux. C'est aussi rassurant!!

Bonne journée
Flo

Merci à toutes et à tous pour ces informations utiles. :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonsoir!
Sur Huahine depuis aout dernier nous avons un blog sur lequel vous trouverez une rubrique "en pratique". Vous y trouverez les prix de tout ce qu'un couple sans enfants consomme, mis à jour au fur et à mesure des variations quand il y en a'
http://www. je-tu-ile-huahine.com

Il est super ton blog, surtout l'onglet "En pratique". Je le mets dans mes Favoris car il regorge d'infos utiles.  :one
Merci Saa  :thanks:

Mauruuru! C'est mon tane qu'il faut féliciter: le blog il l'a fait entiérement de ses petites mains. Inscris-toi sur la newsletter et tu recevras toutes les mises à jour de toutes les rubriques.
Nana

C'est fait, j'ai laissé un message.

Expat.com a écrit:

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)


Lu sur le site de l'ISPF (Institut de la statistique de la Polynésie française)

En 2010, l'indice "Big Mac" qui est une mesure simple de parité de pouvoir d'achat (PPA) en fonction du prix du Big Mac de chez Mac Donald, classe la Polynésie française en 4ème position des pays les plus chers, derrière la Suisse, la Suède et la Norvège.

Bonjour et Merci beaucoup Rammstein987 pour tous ces renseignements!!!  :)
Vivement que je vienne!!!!!!!!!!!

J'adore ton Site SaaPat ! Ca fait pas mal de temps que je le regarde , vraiment chouette , continues , ca nous fait rêver !

Merci!

oh merci
c'est rassurant quand on projete de venir passer qques mois en Polynésie
je l'ai mis aussi en marque
Chantal

Merci Gilchan. Ton inscription à notre newsletter vient seulement d'être pris en compte et tu ne recevras pas celle d'aujourd'hui qui annonce un nouveau billet. Mais dès le prochain, ça marchera!
Nana

Quel prix payez-vous pour une location en Polynésie Française? Particularité courante ici , on peut louer des apparts ou maisons meublé(e)s. Je paie 750€ un appart F2 meublé et équipé (Punaauia, 12 km de PPT, un peu en hauteur). Compter plutôt 800 actuellement; Comme partout , tout dépend du standing, de l'endroit, la ville ou localité, etc...Une maison F3 ,  au minimum 1200€, voire 1500 si bord de mer., meublée assez sommairement. Moins cher si l'on s'éloigne de Papeete . 30%, voire 40% moins cher dans le sud (en moyenne). Mais attention aux trajets si déplacements sur Papeete

>  Pas de métro, ni de RER :lol: Seul moyen : les bus mais horaires pas toujours fiables, paiement au ticket (minimum 2€ pour env. 10km , 3€ ou plus si 40 km ). Pas de tarifs au mois ou semaine . Durée entre 30 mn et 1H30 selon trajets.;...et embouteillages (eh oui!)

> Compter environ 500€/mois pour 1 pers.dans les hypermarchés, sans se priver . Attention, il y a un zéro de trop pour le Reblochon cité par le 1er contributeur . C'est 40€/KG et non 400!  :lol: Pour cueillir mangues ou bananes , habiter dans les endroits où  il y en a (ou s'y déplacer). Pas de bananiers, ni manguiers dans le centre ville! :(

> Les frais de santé. ? Pas de carte vitale ici. Pas de tiers payant , ni de carte vitale chez les médecins (attendre 1 mois le remboursement de la CPS (Sécu localle).
Frais pharmacies:  Si mutuelle Métropole, ou affiliation CPS , on paie 30% des frais. Si maladie grave invalidante,  gratuité totale des visites et des médicaments.

> Frais d'éducation  Gratuits dans le Public. Il existe une Université, frais similaires à France (à vérifier)

>  Essence 1€50 le litre (un seul type de super). Electricité au moins 3 fois + chère qu'en France (centrales type fuel). On peut comme en France choisir le type d'ampérage, d'abonnement  . Attention si clim, ça grimpe vite!

>  téléphone fixe: abonnement au mois 20€ , appels locaux (0,20€/mn France et  0,30€ Europe ou USA). Téléphone portable:  variable  selon formule. Internet: au moins 2 fois + cher.  Télévision/ pas de taxe d'habitation et donc de taxe télé , il y a la TNT gratuite 9 chaînes dont ARTE, FR 24 et France télévisions...) . TF1 et autres: il faut payer le satellite (aucune idée)

>  Dans un resto "traditionnel" , compter 15 à 16€ (un seul plat). 20€ si resto classique, environ 25 si resto un peu + "classe".

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Prix similaires à France

>  Cinéma: en gros comme en France


Salut Rodonat!
Non je ne me suis pas trompé, c'était 50 000 le kilos!!! (c'était du reblochon a la coupe).
Ça devait être un reblochon de fou mais c'était bien se pris la. Je sais que ce ne sont pas les prix courant mais c'était juste une petite anecdote sur le "importé par avion"

Bonjour,

ça ne m'étonne pas 400 € /kg pour lereblochon.
Activia à 20 € pour 4 pots
20 € pour un pack coca 4X1.5 * litres)

Prix il y a quelques années, je ne sais pas " Now" combien.

Donc : le luxe en gros : produits laitier, le net, voiture, location maison...etc se payent cher

bonjour
Qui pourrait me dire comment nous pouvons trouver une maison sans passer par une agence?? il parait que les maisons sont la plupart meublées...
Que doit on ramener de France, matelas , meubles , matériels indispensables que vaut mieux amener quand on arrive de France
Merci

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Polynésie Francaise en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Polynésie Francaise.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Polynésie Francaise?  85 000 Xpf Charge comprise , maison neuve type maisonnette proche de mers à punaa, ( oui rare! )

> Combien coûtent les transports en commun? Aucune idée, jamais je reprendrais un bus sans cas de force majeur depuis mon fameux permis

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Sa dépend du régime alimentaire, et des produits de marques ou non acheté..
A deux, faut compter au moins 20 000 Xpf par mois ( soit 150 € ) pour durée une à deux semaines, à titre d'exemple en couple, ce qui nous coûte le plus cher sont les produits comestibles, de lessive, et autres produits douche, etc.. au mois on sort à 40 000 xpf, à 70 000 max ... soit 350 à 550€ de course pour le mois pour un couple de jeune!


> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Polynésie Francaise? La CPS fait étrangement mieux qu'en France en terme d'administration et du coup en fonction de la consultation ta pas besoin d'avancer l'argent... idem en pharmacie, après pour les imprévus de la vie peut être une complémentaire, surtout si vous avez des enfants à charge, pour moi pas nécessaire encore.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) N/A

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Une blinde, le prix de l'électricité en PF est l'un des plus cher au monde!
faut compter presque 3x le prix en France, oubliez la climatisation pauvre mortel, tourner avec des ventilos, ou sa va pas être salée, mais ... amer à la fin du mois ( consommation moyenne dans ma maison, avec chauffage solaire pour l'eau.. ) 8500 XPF par mois, avec un frigos h24.. la lumière de temps à autre.. la tv 3D de temps en temps, et un à deux ventilo dispatché dans chambre et salon... imaginé.. sa coûterais quoi 20..25€ à peine en france, et bien ici c'est 70~€...


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Prix d'un abonnement chez le concurrent de PF: 6000 Xpf, ... Viti ( box sans prendre de ligne téléphonique par le Wimax ): 12 000~ ( l'abonnement le plus cher 4 Mega, théorique.. 40Go de bande passante et encore sa me suffit pas! pour un geek ! )

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Polynésie Francaise? C'est kiff kiff à un restau type léon de bruxel...pizza hutt ou buffalo ...! Donc à ce niveau là c'est pas cher quand on côtoie toute les autres dépenses..

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Café ou boisson, peut importe l'endroit au front de mers, c'est 3 à 5€ .. sinon c'est environs 250 à 300 xpf,  en station service et service market en bord de route sur toute l'ile en moyenne, soit 2,5e.. etc

> Combien coûte une place de cinéma? Pareil qu'en France, entre 7,5€ et 15€ ;) ( si je me permet de parler en euros, sinon 1000, 1500 Xpf

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!


Béa.4 a écrit:

bonjour
Qui pourrait me dire comment nous pouvons trouver une maison sans passer par une agence?? il parait que les maisons sont la plupart meublées...
Que doit on ramener de France, matelas , meubles , matériels indispensables que vaut mieux amener quand on arrive de France
Merci


Il existe des groupes spec sur facebook locaux sur la vente et la location, sinon site d'annonce local.
Je t'envois sa en MP.
Tu verra c'est facile, jamais je suis passé par des "pro" pour trouver mon bien, ( et sa fait 4 fois que j'aménage , 3 maison, 1 duplex )

Rammstein,
Je pense que tu plaisantes sur le Reblochon, même à la coupe , qui est presque souvent au même prix que déjà emballé et disponible dans les bacs. De façon générale, les fromages (sauf rares exceptions ou spécialités particulières) coûtent ,AU PLUS, 10% plus cher.
Me trompe je?

Je te rassure, les prix que tu cites sont hautement fantaisistes. Diviser au moins par 2 ces prix.

Bonjour,

J'ai aimé votre blog. Merci !
C'est vraiment sympa.

Cordialement.

Mais c'est une anecdote, un jour ou ma sœur voulais du reblochon il n'y en avait plus a part un a 50 000 le kilos je vous assure. Ça devait un reblechon de fou importé par avion et c'était se prix la, je m'en souviendrai tres bien c'était il y a 2-3 ans. Donc hautement fantaisiste non pas du tout.

Salut!
10% plus cher le fromage, tu es gentil!!! Cest 3 fois plus cher !
Un simple roquefort premier prix coute un bras!Apres faut savoir s'adapter à la culture locale.
La viande et le poisson ne coutent pas cher.
Les roulottes ne sont pas cheres non plus steak frites roquefort en moyenne 10€ ( non non ce n'est pas un tarif fantaisiste Rodanat , car le jour ou tu trouveras ue roulotte qui fait le steak frites a 5€ je veux bien que tu me donnes le nom!!! )

ChrisJerem a écrit:

Salut!
10% plus cher le fromage, tu es gentil!!! Cest 3 fois plus cher !
Un simple roquefort premier prix coute un bras!Apres faut savoir s'adapter à la culture locale.
La viande et le poisson ne coutent pas cher.
Les roulottes ne sont pas cheres non plus steak frites roquefort en moyenne 10€ ( non non ce n'est pas un tarif fantaisiste Rodanat , car le jour ou tu trouveras ue roulotte qui fait le steak frites a 5€ je veux bien que tu me donnes le nom!!! )


Tout à fait d'accord avec toi!
Par contre Rodanat ne doit pas faire les courses bien souvent car 10 % de plus seulement c'est du jamais vu !!

C'est clair je n'ai jamais vu ca non plus !!! Ce serait genial meme!
Mais au lieu de cela un simple caddie qui couterait 200€ en France coute 400€ à Tahiti !
Tout est plus cher du a l'eloignement taxes etc donc faut arreter de dire que les prix sont hautement fantaisistes , au contraire ils sont realistes!!

Pour info , pour avoir un bouquet de chaines tv faut payer un abonnement équivalent a 100€ par mois!
Pour le telephone deux operateurs mobiles sont présents et le forfait le moins cher avec 4h de communication des sms et 1go d'internet est à 4500francs chez Vini. Les forfaits illimités comme en France ne sont pas encore sur le marché!

Pour Tiarebora et ChrisJerem,
Je vous rassure si nécessaire et suite à cette discussion, j'ai vérifié les prix des fromages:
Je fais les courses au Carrefour Punaauia depuis 2012. Pour les fromages :
Roquefort Carrefour 400FCP, ça coûte un bras?
Comté doux ou fruité : 1600F le kg ( soit 13,50€).
AUCUN fromage (à la coupe) supérieur à 4500fcp le kg (genre livarot ou autre), Camemberts ( les + chers) disponibles autour de 1200F la pièce, soit 10€.
Steak filet de NZ: 28€ le KG (soit 3500f ). Les poissons vont de 2500F à  3000f maxi, le kg
Je relèverai bientôt d'autres prix pour d'autres articles
Bien à vous.....et bon appétit! :)


Bonjour,
Alors, pour participer à l'enquête :
Quel prix payez-vous pour une location en Polynésie Française? 
1100€ une maison 2 chambres

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
1500€/mois en grande surface
Mais si on ne va pas en grande surface et qu'on achète tous au marché, dans ce cas, 500€/mois.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Polynésie Française?
Non, très bien couvert à Tahiti.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Ecole privé de mes enfants : 100€/mois par enfants

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Electricité : 80€/mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
internet : 50€/mois
portable : 33/mois


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Polynésie Française?
11€

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Jus de fruit frais 5€

> Combien coûte une place de cinéma?
9€

Certe c'est un peu plus cher qu'en France, mais ont fait de grosse économie sur les fringues et le chauffage :)
Et surtout, on est en vacance toute l'année, la vie est belle, tranquille et paisible ici...
Et ca, ca n'as pas de prix ;)

Entendre dire que la vie est chère en Polynésie m'agace un peu. Et la discussion houleuse autour des prix du fromage, plus encore.
Évidemment, il y a une différence entre Tahiti, et son Carrefour, et nos îles éloignées. La population n'est pas la même et la demande non plus.
Que certains produits, comme le fromage, soient un peu ou beaucoup plus chers qu'en France métropolitaine, ça semble une évidence.
Il est vrai qu'il m'arrive d'avoir envie de fromage ou d'autres aliments qui ne sont pas des produits locaux (vin par exemple). Et dans ce cas, je regarde un peu les prix (encore que pour nous, à Huahine, le choix n'existe pas: un seul magasin d'alimentation!) et ensuite je me décide ou pas.
Mais en France, n'avons-nous jamais craqué sur un produit, exotique ou pas, hors de prix?
Il faut considérer ces produits comme "de luxe" et se faire plaisir ou pas....

Ensuite, ma réflexion me pousse à faire une sorte de moyenne: le fromage est cher mais j'ai 3 ou 4 avocats pour 500xpf, soit environ 4 euros. Chaque avocat pesant entre 500 grammes et 1 kilo (pesés à l'instant dans ma cuisine), et représentant 3 à 4 de ceux qu'on trouve dans les super marchés français. 4 ou 5 ananas (ici, à Huahine, presque tout est vendu par lot): 500 xpf. 8 mangues, achetées ce matin même, 500 xpf... etc, etc.
On ajoute (ou en retranche selon la perception qu'on en a) les achats qu'on n'a pas à faire et qui pèsent sur un budget en France: collants, bottes, écharpe, bonnet, gants... Vêtements d'hiver, de printemps et d'été.

Bref! Vous voyez où je veux en venir. Certains produits perçus comme chers sont, peuvent être, compensés par d'autres TRÈS bon marché.
Et pour finir, sans mettre en doute TiareBora et ChrisJerem les prix que vous annoncez, qui achèterait du fromage à ces prix-là? Personne! donc perte sèche pour le magasin....

IAORANA
je crois tout est dit dans vos messages un petit conseil en plus ramener une yaourtière de France ici les 6 danettes  15eur  incroyable  mais bienvenue au paradis 
ici pour le même loyer qu'en France vous passer d'un appartement a une maison et jardin

Juste pour info, vermeerbergen , mes yaourts, je les fais au soleil !
4 h dehors, et hop, au frigo, top non ?

Person je trouve que la vie à Tahiti n'est plus aussi chère qu'autrefois ! Je suis là depuis 28 ans et franchement tous les ans quand je rentre en métropole je constate que les prix augmentent et sont souvent les mêmes qu'en Polynésie, à part la nourriture et les locations de maison... On ne peut plus vraiment dire que la vie est beaucoup plus chère à Tahiti !
Comme nou n'avons pas d'impôts sur le revenu, franchement nous sommes équivalent en budget !

bigce.pf
petites annonces.pf

pour trouver des liocations de particulier à particulier

Précisions: il est clair que les prix , pour tout type d'article , alimentaire ou non  sont plus élevés dans les îles qu'à Tahiti (transport+bénef du commerçant + ...). Prendre en compte également que dans un hypermarché, le volume des ventes permet des prix moins élevés qu'en petit magasin.
Je ne fais pas de fixation sur les fromages , mais ai d'abord répondu à l' avis d'un participant qui annonçait (peut être à raison) des prix surprenants.
Comme prévu voici les prix de fromages LES PLUS chers au Carrefour PUNAUIA . Bien sûr je n'ai jamais dit qu'on était obligé d'acheter .
Roquefort SOCIETE : 5400F /KG  (45 € ), Maroilles (le gros) 4500F (38€) . On se rapproche des prix cités par Rammstein . Mais la plupart sont autour de 2500f/KG en moyenne, certains encore moins]On peut aussi ne pas manger   ou s'habiller ou consommer de  la parabole ou de l'internet , 3 fois + chers ici . Et bien sûr, on peut aussi manger à la Tahitienne Mais que veut dire ce mot , sachant que certains sont + égaux que d'autres. ;)  Vaste débat. 
Nana

Euh.... Rodanat, ma réponse allait dans ton sens... Je pense que tu as mal compris le sens de mon message.

Bonjour,

Pour être clair et aller droit au but, je pense que la question de coût de la vie dépend bien de ce l'on gagne.
Pour ne pas répéter tout le temps, pour ceux que ça agace, la vie est chère à tahiti ; il est évident de parler dans ce cas du revenu de chacun.
Vous comprenez que si une personne gagne 1500 euros par mois et qu'elle est seule à nourrir sa famille  (3 à 4 bouches) ..... il est plus que normal de ne pas parler fromage, ni yaourt, ni mayonnaise, ni milka, ni nutella...etc
on se base que sur le riz+poisson+ pain+fruit locaux et les choses basiques.
Après concernant les gens qui ont un salaire indexé il est hors de question de se plaindre, déja tout est pris en charge ou presque, et que meme en rentrant en métropole on ramasse une grosse somme (bref 2 ans à 4 ans) on vous en veut pas, au contraire profitez en et puis qui ne veut pas etre comme vous?
un tahitien de sa nature ne se plaind pas, il est comme ça : demandez àceux qui y vivent ils savent de quoi je parle.

Franchement comparer les prix à la métropole,  c'est incomparable.
A mon avis ce qu'il faut comparer c'est le salaire que l'on touche, nous permet il de vivre ou de survivre ?
Le smic tahitien, nous permet il de payer nos factures et manger à notre faim?
la réponse est dur dur : un smic tahitien, même en vivant "local" : franchement tu n irais pas loin et t'as besoin de grignoter un peu chez ta famille; ta maman, ou ton papa, ou je ne sais pas qui.

Dire qu en france on dépense dans le linge d'hiver ou d'été, franchement ! un t-shirt 5 €, un polo 7 €, permuda 12 € une chemise 7 € en période de soldes, j'en achete des chemises de 19,99 € à 4 € voir parfois moins. meme pour le  linge d'hiver : est ce un manteau de 59 € ou une écharpe de 10 € ou des bottes de 39 € qui vont nous ruiner? pas du tout. Avec un salaire smic en france on se le permet.

Déja posons nous une bonne question : avec le smic tahitien (1 adulte qui bosse) couple et un gosse : peuvent ils survivre? payer le loyer et la nouriture et les charges, si oui ....donnez nous la recette.
Deux smic (2 adultes qui bossent)+ un gosse : payer le loyer et la nourriture et les charges = oui, on peut s en sortir.Mais juste s'en sortir.

Un couple (2 adultes qui bossent) + gosse: plus que le smic (privé) ou fonctionnaires ou salaires indexés = là oui on y vit Bien, voire Très bien.

Je dirais c'est une piramide. Dites moi ce que vous gagnez, je vous dirais comment vous vivez et ....ce que vous pouvez faire.

Ex: En métropole un alsacien peut se permettre de visiter la bretagne sans se ruiner.
Un corse peut visiter Paris sans se ruiner.
Un Bordelais peut visiter la Picardie sans se ruiner. Je veux dire c'est dans la capacité de chacun de nous.
Un tahitien (smicart) qui vit a Papeete ne peut se permettre de visiter Nukuhiva, c'est hors de prix. Beaucoup de tahitiens ne connaissent pas les iles polynésiennes, c'est cher, très cher. La poulation polynésienne ne se connaissent pas assez, ne se voit pas assez, ne se mélange pas assez, faute de moyens financiers,transport, éloignement....etc


smic tahiti 120 000 fxp = 1 005,61 € Peut etre ça a changé, à mettre à jour dans ce cas là.

Cordialement.

Ia orana céfran,

Le SMIC aujourd'hui est à 152 914 XPF brut.

Tu as très bien résumé le coût de la vie sur le fenua.
Ici avec le SMIC tu ne vis pas, tu survies.
Regardez le nombre de SDF sur Papeete qui augmentent tous les ans. Hélas.

Les Polynésiens s'en sortent durement mais s'en sortent parce qu'ils ont la famille pour les aider, mais un couple d'expat au SMIC avec 1 ou 2 enfants c'est impossible.

Et arrêter de dire on peut vivre à la local.
ça veux dire quoi à la local, cultiver sa terre, aller à la pêche tous les matins ?
On est en 2015, alors à part encore sur les iles éloignées, sinon Papeete c'est la ville.

Nana

Petite contribution :
Loyer sur la presqu'île de Tahiti pour une maison 3 chambres, 1 bureau, cuisine ouverte sur le salon,1 grande terrasse couverte, piscine = 150 000 francs
1 gros plein de courses pour 4 personnes (le dernier en date) avec un mélange d'alimentation (fruits, légumes, viandes, poisson, un peu de surgelés, produits laitiers...) mais aussi quelques produits autres (entretien, couches, dentifrice...) = 36 000 francs = 1 centaine d'euros en plus qu'en métropole. La différence est que si nous ne regardions pas les prix en France, ici nous faisons un peu plus attention. Du coup, même si certains produits sont bien plus chers, le résultat est moins élevé que ce que j'imaginais. Je ne suis pas certaine que nous consommions différemment, nous nous adaptons à l'offre. J'entends par là que nous avons gardé la même façon de concevoir les repas etc, mais que nous y avons intégré ce que nous trouvons au supermarché ou sur les étales de bord de route.
Je dépense moins d'argent en essence car je fais moins de route pour travailler, je fais donc des économies sur ce poste là !
Quant à l'expression "vivre à la locale" cela signifie certainement "laisser de côté ses réflexes de métro pour se caler sur son nouvel environnement". Maintenant je pense qu'il y a effectivement plus de décalage lorsque tu habites les archipels éloignés que si tu te trouves sur Tahiti.