Renseignements installation

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils et expériences afin de ne rien oublier pour mon installation en Suisse à Delémont (2800) début Février (entre le 2 et le 9, je commence le 16.
Je suis Français, 24 ans, j'ai été embauché en CDI et j'ai choisis de vivre en Suisse pour éviter de passer 2h par jour en voiture.

Concernant l'ordre des démarches à effectuer, est-ce bien celui-là :
1) souscription à une assurance RC suisse
2) obtenir le bail d'un logement pour récupérer le permis de séjour
3) ouverture d'un compte en banque

Concernant le point numéro 1, j'ai demandé un devis à smile.direct certain d'entre vous connaisse-t'il  ?
Je l'ai repéré sur comparis.ch.

Concernant le point 2, il me manque un document (extrait des poursuites, j'ai demandé le bulletin n°3 au ministère de la justice mais le délai est d'au moins 10 jours), n'y a t'il pas un autre document équivalent ?

Concernant le point 3, avez vous une banque à me conseiller en particulier, notamment pour verser le salaire, pays les courses, effectuer des prélèvements automatiques, et des envois vers mon compte en France et suivre en ligne mes comptes. Le critère de choix numéro 1 est le peu de frais associés à ces services.

Je reviendrai vers vous pour d'autres questions moins prioritaires.
Merci d'avance pour vos réponses

Salut,

Je ne suis pas sûre de comprendre ta situation en ce qui concerne le logement: en as-tu déjà un ou non?

De mon côté, j'avais déjà trouvé un logement, donc j'ai souscrit à l'assurance logement + RC (2 en 1). Tu as des possibilités, sur le net, de faire tes devis en ligne, pour sélectionner la moins chère. De mon côté, je n'ai pas utilisé comparis car j'en avais pas entendu du bon...mais je n'étais pas vérifier. J'ai consulté directement les sites des diverses assurances pour effectuer les devis. J'ai préféré utiliser Axa, car le fait que je connaissais me rassurait, et puis ce n'était pas trop cher, donc pas trop d'intérêt à m'orienter ailleurs.

Pour le bail, tout dépend de ta situation...Pour ma part, j'avais loué une chambre chez l'habitant au départ, ce qui m'a permis de faire ma demande de permis directement, avec son adresse. Je ne me souviens plus vraiment, mais je crois que j'avais dû demander à la proprio de me faire un courrier attestant de cela, avec une copie de sa carte d'identité. Ensuite, lorsque l'adresse change, il faut le déclarer et re-payer un permis.

Concernant le point 2, tu peux demander un extrait de casier judiciaire sur internet, c'est envoyé gratuitement (ça changera quand tu seras en suisse lol).

Pour le point 3, j'avais fait le tour des banques en arrivant...ils ont dû me trouver bien casse-c*** car j'avais essayé de tout décortiquer...mais bon, je n'y connais pas grand chose et ça change sûrement d'année en année. Je me suis surtout focalisée sur la gratuité des retraits lorsque le distributeur est d'une autre banque (c'était le cas pour crédit suisse et UBS, mais pas pour la banque cantonale de neuch de mémoire) et les frais les moins élevés pour virer de l'argent en france. Pour ma part, je suis chez Crédit Suisse.

Bon courage.

Merci pour votre réponse.
Je suis en phase de recherche d'un logement. J'ai plusieurs critères dont la proximité avec l'entreprise pour effectuer le trajet en vélo et un loyer n'excédant pas 800 chf (900 si coup de coeur).
J'ai demandé l'extrait du casier judiciaire. Le problème c'est qu'il annonce 10 jours de traitement. Pour commencer le 16 février ça sera tendu.
Pour la banque je vais m'orientais en priorité vers le crédit suisse. Peux tu me dire combien ça te coute par mois ?

Si tu commences le 16, ça va être en effet tendu...et pour trouver un logement, il faut vraiment avoir tous les documents disponibles, être disponible pour visiter l'appart, et avoir le dossier tout prêt car ce n'est pas forcément évident de trouver facilement.

J'avais trouvé mon logement en Janvier pour Juin...Tu devrais aussi considérer les autres options possibles...la chambre en solution intermédiaire...pour 1 ou 2 semaines, ça t'affranchirait du problème de l'adresse, car tu auras besoin de ton permis pour le 1er jour de travail.
As-tu sinon possibilité de vivre en france et de faire les trajets en voiture, au début, en attendant ton logement?

Pour la banque, je suis incapable de te dire combien cela me coûte par mois...! puis cela dépend des opérations effectuées etc. Perso, je ne regarde pas...

Au fait, je ne sais pas si tu connais, mais ce site pourra aussi t'aider:

travailler-en-suisse.ch/

J'ai finis les cours donc j'ai du temps pour m'occuper du logement et du permis de séjour.
J'ai le permis mais pas de voiture.

As tu des conseils aussi pour financer le dépôt de garantie (3 loyers).

Hello,

pour les garanties de loyer tu peux utiliser swisscaution, j'avais fait ca à l'époque.
L'inconvénient c'est un coût annuel mais restreint, l'avantage n'imobilise pas de l'argent que l'on n'a parfois pas.

David

Bonjour,
J'ai trouvé mon logement !! J'ai donc mon bail et mon permis de travail.
Je rappelle je commence le travail le 16/02
Seul problème (et pas un petit), pour obtenir les clés le bailleur demande le paiement de la caution (1800 CHF).

s'offre à moi 2 solutions:
-demander à swisscaution ou firstcaution
                 problème : nécessite un permis B ou C que je n'aurais que dans 2 à 6 semaines donc impossible
-ouvrir un compte épargne "depot de garantie" à crédit suisse
                 problème le délai sera important et imprécis, et je n'ai pas forcement 1800CHF à bloquer dés le début...

Avez vous des idées pour solutionner ce problème ?

Merci d'avance

Hello,

Bienvenue en Suisse. Je peux vous informer sans problème sur les différentes démarches à faire en Suisse.
Bonne journée.

Pourquoi le délai de compte de caution est important et imprécis? Quand nous avions ouvert le notre (BCV) cela était fait en 10min et on a pu virer l'argent tout de suite dessus et ainsi donner le papier au proprio en moins de 2h.
Après reste la question du financement, mais ça c'est à toi de voir si tu préfères payer swisscaution ou payer cette caution directement au début (qui te sera rendue entièrement si tu n'as pas eu de soucis avec l'appart)

merci pour vos réponses.
Je vais sur place pour ouvrir le compte.