Longue escale en Martinique

Bonjour

Il y a un an et demi nous sommes partis de France en famille sur un voilier. Nous avons pris le pari peut-être audacieux de partir sans fonds d'avance et sans rentrée d'argent mensuel. De ce fait la Martinique va faire parti de nos escales travail (actuellement en Espagne).

Nous allons donc arriver au port du Marin courant mai. Mouillage sur corps mort soit 190€ par mois pour la place du bateau où nous résiderons bien sur.

Nous comptons acheter une vieille voiture pour ces quelques mois. J'en ai vu sur le bon coin pour pas plus de 500€, réalité ? Je ne m'attends pas à une merveille bien sur, juste à ce qu'elle soit viable 6 mois plus ou moins. Ca vous semble correct ?

Ensuite nous avons 3 enfants, 3 ans et demi et 6 ans. J'ai du mal à trouver des activités pour eux. Surtout pour les petites. Hors mis la crèche mais je ne suis pas intéressé par cela. Pour le grand j'ai trouvé le club nautique. Aucun d'eux n'est et ne sera scolarisés. Donc je m'intéresse vraiment aux activités extra-scolaire. Auriez vous des renseignements à ce sujet ?

Et bien sur le coût de la vie... J'ai bien vu au fil des sujets que la vie est plus chère qu'en métropole mais j'avoue avoir été très surprise par les prix des cadis annoncés avant en métropole. J'ai vu du 220€ à deux ??? Ca me paraît ENORME ! Nous étions en métropole à 180€ à 6 (3 adultes/3 enfants), actuellement en Espagne, un petit moins mais pas beaucoup, nous mangeons principalement local 150€ à 6 actuellement.

Je suis assez intéressée par une idée de ce que pourrait nous coûter la vie sur place en sachant que chez nous tout ce qui peut-être fait maison l'est. On achète jamais de pain par contre on tourne à environs 10kg ou plus de farine par mois + levure de boulangerie. Nous mangeons très peu de viande. Beaucoup de légumes et pâtes, et fruits. Au niveau du lait on s'adapte, par contre j'ai une petite qui ne boit que des laits végétaux, on m'a dit qu'on trouvait pas mal de coco est ce le cas ?

En gros nous n'avons pas de gros frais...
- logement 190€/mois
- à la rigueur une assurance voiture mais je ne connais pas les prix
- notre assurance bateau 100€/mois
- le téléphone on a un téléphone anglais à recharge qui nous coute environs 30€/mois où que nous soyons dans le monde
- fumeurs, en Espagne ça nous coûte 100€/mois à deux 15 paquets est ce beaucoup plus cher en Martinique ?
- produit d'entretien naturelle exclusivement bio ou pas (gel douche etc) une idée des prix pratiqués ?
- et donc l'alimentaire à 6 sachant qu'en France notre budget s'élève au plus à 200€ en période de fête ou anniversaire par exemple, sinon entre 160 et 180€

Nous comptons sur un budget de 1500€ à 1800€ peut-être ça vous semble gérable (même difficile on a l'habitude) :) ?

Pour les sorties/activités on fait toujours en fonction de ce qu'il reste, au pire plage et baignade nous ne sommes pas difficile on aime les choses simples.

Dernière question, nous avons une association à but humanitaire, nous aimons nous rendre utile. Quelle aide pouvons nous éventuellement apporter aux gens ou à l'île en elle même ?

Désolée de la longueur :s en tous cas merci si vous avez eu le courage de tout lire :)
Encore merci

A bientot
Deborah

Marseille le 27-1-2015
Deborah bonsoir,
Au suejet du téléphone ANGLAIS  à recharge qui vous coute environs 30€/mois où que nous soyons dans le monde. Peut on savoir comment s'en procurer 1. Car cela est très intéressant, combien de minutes de comunication. Merci
Bon séjour en MARTINIQUE, je pense y partir moi aussi finir ma vie au soleil
Mon fils qui y a convoyé plusieurs fois des voiliers France/Martinique, me dit que tu peux fabriquer 1 corps mort et accrochér ton voilier. Bien souvent en discutant sur un ponton des voilieux savent où ils se trouvent et c'est GRATUIS, naturellement pas à Fort de France, mais dans des petits ports. En voiture il y a de bonnes ocases. Sur l'ile il y a une assocation
'BELLE MARTINIQUE ' Le webmaster est Mr.Philippe CHOTARD 12, rue du Calvaire
97217 - Les Anses d'Arlet - Martinique -
Tél:0696.746.747- Mail: [email protected]
Toujours prêt à rendre service, c'est d'ailleurs la 1ère personne que mon fils et moi irons voir dès notre arrivée.
Deboprah good luck.
Lucien AGNIEL

Bonsoir :)

Pour le téléphone c'est ELYATEL qui fait ça ! C'est bien sur plus cher que nos opérateurs en illimité à 20€ à l'évidence. Par exemple nous en actuellement en Espagne pour les 30€ on téléphone 2h30. Mais on peut recharger à partir de 20€ et moins si fait au tel. Le tarif à la minute dépend du pays, en Espagne vers la France 0.19€.

En fait ce service n'utilise de roaming, c'est à dire que pour lui il appelle toujours depuis l'Angleterre. Tu composes ton numéro, là le téléphone dit que la communication est impossible, tu es alors rappelé par le serveur en Angleterre qui te transmet la communication que tu as demandé. Et ça revient beaucoup moins cher que les forfaits spéciaux du coup. Et puis c'est valable absolument partout.

Voici les tarifs à la minute par pays.
http://www.elyatel.com/test/CostChecker … ecker.html

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!
Au plaisir :)

exemple du cout de la vie en martinique :
4 euros le kg de tomate
pain de mie harris 4 euros 75
nesquick grosse boite 8 euros
cereales 400g 4.75 euros
etc...
tu peux aller sur le site hyper u drive de la galléria, ca te permettra de voir les prix.
tu prend les prix de la métropole sur l'alimentaire, et tu multiplie par 3 ou 4 en gros.
Nous sommes 6, budget moyen courses alimentaires de 200 euros par semaine.

Bonjour en france metro  kg de tomates 3euro 80 donc pas multiplier par 3 a mon sens ! Mais peut etre pour certain produit oui comme ton ex pour chocolat ! Mais en effet suis aller sur super u il suffit de changer habitude alimentaire - merci pour info a bientôt alex

les tomates sur le Vauclin sont entre 4 et 6 euros le kilos.......!! en ce moment......
mais en règle générale c'est 4 .50 le kilo..... au lieu de 2 euros en métropole (Ardèche... )

d'accord merci pour les infos

le drive u j'ai regardé oui j'arrive sensiblement au meme prix que mes courses actuelles en fait sans prendre les memes choses c'est certain puisque le but c'est de s'adapter bien sur

ce qui me rassure c'est que nesquik j'achete pas harrys j'achete pas ! bref zéro marque trop de trucs ajoutés dedans colorants et j'en passe

ce qui va me manque les plus ce sont mes petites boutiques bio

Bonjour

Je suis maman de 3 ados ,300 euros par mois peut suffire à l'alimentation de tous le monde .
Pour 5 , en comptant les extras jus , glaces , biscuits , mes filles font beaucoup de pâtisseries donc 6 kg de farine par mois , vous devriez vous en sortir !
Je suis assistante parentale au sein d'une association  à la capitale Fort de France , on y accueille les enfants du plus jeune âge, à 16 ans , pour l'apprentissage des langues , anglais ,espagnol , cours de soutien scolaire .
Je souhaites que votre séjour chez nous vous soient profitable , en cas de besoin , n'hésitez pas !

Cordialement