Mutation epoux gendarmerie

Bonjour
Si comme convenu le mail qui doit tomber cette semaine nous confirme notre départ , nous devrions arriver au premier août.
Je suis épouse de gendarme et j'ai deux enfants , 12 ans et 9 ans .
Pour être honnête je ne réalise pas encore la superbe aventure que nous allons vivre la bas .Je ne suis donc pas vraiment stressée.Mais je me pose néanmoins quelques questions.
La première étant de savoir comment sont logés les gendarmes? est-ce petit? bien meublé?
Comment se passe l'éducation scolaire?le niveau?
L'angoisse pour moi serait que l' on nous annonce notre arrivés a Fort de France, j'avoue que je préférerai tombé au marin.....qui peut me donner son avis sur cette aprioris qui est le mien.
voila pour le moment mon souhait serait d'être en contact avec des gens vivant sur place et pouvoir conversé de temps en temps et pourquoi pas se rencontrer a notre arrivée.
a très vite
merci

C'est sur que le marin fait d'avantage réver. Mais tu devra oublier le cinéma, et les centres commerciaux seront un peu loin.

oui surement
après il est difficile de d'avoir une idée de la vie a tel ou tel endroit quand on y a jamais mis les pieds. Il faut du temps ?? combien a peu prés pour aller du marin a fort de France?
merci de ta réponse

Bonjour Nathalie,

Pourquoi cet apriori à propos de FdF ? Il y a une concentration très importante de gendarmeries\casernes tout autour et tout le monde est très habitué ici à voir circuler des gendarmes et des militaires, ce qui est moins le cas au Marin... Il y a pas mal d'activités à faire, des parcours de santé, des cinés, des restos. D'après les stats, la Martinique est l'ile la plus sûre des Antilles (iles anglophones comprises) alors t'inquiète pas tout va bien se passer. Les habitants peuvent sembler un peu froid de prime abord mais il n'en est rien en réalité, ils sont souriants et accueillants pour peu que l'on ne se comporte pas en "conquérant". Oublie aussi les stéréotypes genre sketches des inconnus, la confrontations avec les administrations n'est pas plus pénible ici qu'en métropole. Je dirais juste que j'ai vu plus de sourires derrière les guichets ici qu'en Isère (puisque c'est de là que je viens). Je ne sais pas si vous êtes logés en gendarmerie ou si vous devez trouver vous même un appart mais il y a une chose avec laquelle il faut faire gaffe ici c'est l'humidité. Il faut donc éviter les RdC non surélevés et s'implanter plutôt en hauteur (sur les mornes) que dans les creux (appelés fonds). Autour de FdF tu as des endroits très agréables où vivre comme "Didier" ou "Redoute" qui sont assez prisés parce que bien ventilés. Attention aussi aux embouteillages qui peuvent être terribles, il faut donc éviter de s'installer trop loin de son lieux de travail ou de l'école des enfants car ça peu vite être cauchemardesque !!!
J'espère t'avoir aidé un peu, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendront à l'esprit.

A bientôt, Laurence.

bonjour
merci pour se message et les infos.
je viens de savoir ou nous atterrissons et je m'inquiéte , je ne m'était pas fait cette idée de mon séjour ;
Nous sommes muté a saint joseph.
Qui peut m'en dire plus , si ce n'est que nous somme au milieu de la foret et de rien....
sniff
merci

Bonjour,

Mon mari est muté à Schoelcher à compter du 2 juillet. St Joseph j'y suis allée pendant un voyage c'est pas très touristique mais c'est sympa !

Bonjour,

Non en fait c'est pas mal St Jo' c'est pas loin de FdF, c'est un bon compromis en fait car c'est la campagne au abord de la ville. Les loyers sont moins chers et c'est assez tranquille. Il y a un gros centre militaire près de la rivière Monsieur (si c là que vous atterrissez) c'est pas loin de redoute (donc de FdF) et de tout en fait : hôpitaux, centre commercial, etc... Mais c'est assez étendu St Jo, faut voir après le bourg est un peu plus reculé mais en Martinique rien n'est jamais loin.

Si tu m'avais dit : Morne Rouge, grand rivière ou Ajoupa Bouillon là il y aurait eu matière à s'inquiéter car dans ses endroits là t'es vraiment loin de tout et le moindre déplacement se fait sur route de montagne...

Aller courage, tout va bien se passer.

A bientôt.

merci pour vos réponse a tous , je trouve formidable d'avoir des personnes qui s'intéresse aux autres et prennent deux minutes pour repondre. En tout cas grâce a ce que je lis je suis rassurer, en effet cela n'as pas l'air mal. De toute façon c'est une question d'adaptation, et l'essentiel es d'être bien entoure. Mes filles seront plus en sécurité quand dans des sites touristique et je serait sûrement plus tranquil. Par contre pour le taf ça vas etre chaud.... jespere ne pas avoir a faire trop de route. Merci pour tout

Y a pas de souci, je comprends bien ton état d'esprit en ce moment ! Et tu verras que l'adaptation se fera très bien, il y a un site qui est une version "d'on va sortir" mais adapté à la Martinique et c'est vraiment sympa, tu a des sorties en kayak, des randos, des ciné apéro, pic-nic plage, ça permet de faire plein de trucs très éclectiques, de visiter et de rencontrer de nouvelles personnes. Par contre, c'est vrai que pour aller bosser c'est une tannée et ça c'est valable à peu près partout ici. Il y beaucoup de "côte" donc je ne sais pas si vous mettez votre bagnole en contenair mais si t'as une twigo oublie, t'auras du mal à monter les mornes. Entraine toi aussi aux démarrages en côte parce qu'ici tu ne fais que ça !

Tchouss.

bonjour, il est vrai que la caserne de fdf n'est pas fabuleuse, même si elle est en rénovation. Il y a des activités pour les enfants (judo, karaté, piscine ...), la seule galère sera pour les embouteillages et l'accès un peu hard les premières fois.
(Modéré: Les copier/coller ne sont pas acceptés sur le forum)

à plus

francky

Bonjour Ludnath,

Je ne retrouve pas le post où tu me demandais quelques renseignements supplémentaire sur la BT se Saint-Joseph.

A bientôt

Me rappel plus de ce que je te pose comme question en plus. J ai eu des photos des renseignements tout vas bien . Plus que notre départ et tout serat ok . Merci beaucoup en tout cas

Ludnath,

Je suis aussi femme de gendarme, ou plutôt, "pacsée" de gendarme lol
Mon chéri est muté le 20 août à RIVIERE SALEE. C'est pas très touristique non plus parait il, perso je connais pas du tout. Mais bon, l'ile est petite donc je m'en fais pas trop. D'après ce que j'ai vu on est pas mal de femmes de GD sur ce forum!! Les femmes s'inquiètent haha

Bonjour, je m'appelle Claire. Je suis femme de gendarme. J'ai 2 filles (11 ans et 2 ans). Nous sommes actuellement en Guyane. Cet été, nous arrivons en Martinique. Normalement, nous serons mutés soit au Marin soit à la Trinité. J'ai quelques interrogations : comment sont les collèges ? les maternelles ? les logements ? si quelqu'un peut m'éclaircir ça serait super sympa. Il nous tarde d'arriver !!!!

Voilà c'est tombé au 3 août nous arrivons au Marin ! Nous sommes ravis et nous avons hâte d'arriver !!!!!

Bonjour Claire, pour nous la Martinique c'est fini . Nous sommes depuis cet été sur l'ile de la Réunion. Alors pour plus d'info sur la BT du Marin il faudrait entrer directement en contact avec une famille sur place. De ce que je sais, vous serez à deux pas des plus belles plages de l'ile (pointe marin, cap chevalier, anse michel, etc) . Je ne connais pas l'intérrieur de la BT mais je sais quelle n'est pas ressente mais tout de même je pense que vous y serez bien. Il y a tout à proximité (magasin, école , etc) . Le petit point négatif c'est que c'est loin du Lamentin et de Fort de France (surtout si tu dois travailler dans ce secteur : gare aux GROS bouchons de matin). Il me semble qu'il y a un blog avec des photos de la BT. En ce qui concerne la Martinique, nous nous y avons passé 4 magnifiques années. C'est une ile pleines de ressources et de surprises avec des paysages splendides(tant au nord qu'au sud), de belles plages et nous y avons rencontré des gens formidables de tout horizons (martiniquais, polynésiens, réunionnais, guyanais, guadeloupéens,métro,etc). Nous perso nous étions à Saint-Joseph est c'était vraiment bien. Bon courage pour le déménagement

Merci beaucoup !

bonjour à toutes!
compagne de gendarme aussi avec deux enfants (14 et 7 ans), nous arrivons à la trinité mi-aout et nous sommes ravis!
des expériences à partager?
j'ai trouvé sur google un blog qui présente la caserne assez bien fait même si il date de 2011;
Bon déménagement à toutes !!!

Bonjour,
Nous avons plus d'informations. Nous allons habiter sur Sainte Anne. Mon mari ira travailler à la BR du Marin.
Merci beaucoup pour votre message. Nous avons vraiment hâte d'arriver en Martinique.

Bonjour !!
Nous sommes également mutés au marin cet été ...31/08 !!
Actuellement en pleine réflexion sur l organisation de notre départ !! ( que faut il vraiment prendre -produits de premières nécessités -vl-etc...)
Nous avons également hâte d arriver et de commencer notre séjour . Nous ne savons pas encore notre lieu de résidence ( nous sommes susceptibles de remplacer quelqu un qui résidait également à St. Anne )et espérons le savoir assez vite pour les inscriptions à l Ecole ( deux filles, une au collège et le seconde en primaire )
Bonne préparation et à bientôt !!

Bonjour,
Mon mari est muté à la BR du marin et vous ?
J'ai une fille qui va rentrer en 5ème et ma 2ème en petite section.
Les logements sont meublés, d'ailleurs les mêmes meubles que pour tous les outre-mers.
Je sais que les pris en Martinique sont plus chers qu'en métropole mais moins chers qu'en Guyane du coup ça va nous soulager un peu.
Si avant votre départ vous avez l'occasion d'aller en Espagne faire le plein sanex, shampoing, huile d'olive ! faites le nous c'est ce que nous avions fait avant d'arriver en Guyane.
Les fournitures scolaires que vous trouverez moins chères en métropole.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
bonne préparation aussi ! à bientôt
claire

Bonjour épouse de militaire pas de gendarme mais si vous êtes bien mutée a saint Joseph ca va c pas trop mal nous nous sommes au lamentin et sommes mutée a Clermont ferrant cette ete on pourra échanger nos vécu voila

Bonjour

Je suis moi aussi femme de gendarme et nous devons arriver au mois de juillet au Lamentin . je serais heureuse d échanger avec vous si vous pouviez me donner quelques renseignements sur les logements
Merci permettrai

Oui pas de soucie mais je ne suis pas épouse de gendarme mais épouse de militaire je n habite pas très loin de la gendarmerie mais si vous voulez des conseil pour ecole etc ... Pas de soucie

Bonjour
Merci de votre réponse Samaca .  pour ce qui est des écoles mon fils vient d avoir 16ans et devrait intégrer un lycée professionnel la rentrée prochaine . je ne sais pas encore quel filliaire il compte suivre c est assez complique . plutôt une filière informatique . voilà si vous avez quelques tuyau lol .... Sinon le quartier du Lamentin c est comment .  je sais qu il faudra que je me fasse une opinion par moi même mais c est bien d avoir quelques avis avant ! 
Voilà voilà
A bientôt
Flo

Bonjour,

Compagne de gendarme muté à La Trinité en juillet 2015!!!
Ravie de trouver, ici, des réponses à mes questions, mes interrogations, c'est rassurant!!
cbcb, nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
A bientôt!!
Bon courage pour les préparatifs!!
A bientôt!!

Marie-Laure

Bonjour,

Je suis compagne de marin, il a été muté à Fort de France et nous arrivons cet été!!
Nous ne connaissons pas encore notre lieu de résidence, du coup j'aurais aimé des infos sur les quartiers de FDF sympas ou s'il faut mieux sortir de la ville. On m'a dit que Schoelcher était sympa, est-ce le cas?
Par ailleurs, comment se passe/s'est passé votre recherche d'emploi? Je recherche un poste en gestion de projet/chargée de mission dans une couveuse d'entreprises/boutique de gestion/pépinière d'entreprise ou ONG, à défaut je me dirigerai vers le secteur privé.

Merci pour vos conseils!
Anne

Bonjour,
Nous venons d apprendre notre mutation pour la Martinique.
Pouvez-vous nous dire si vous regrettez ou non votre choix. Si l adaptation pour les enfants collège et primaire est facile? Si la vie est chère ou non?
Nous allons quand même perdre un salaire... Si il est difficile de retrouver du travail?
Merci de votre retour.

Angel bonjour pas de regret pour nous depuis 3 mois en effet petit recul mais on regrette rien. Les amis et famille manques parfois mais internet et téléphone sont la pour le lien... la vie es plus chere oui... a vous d adaptee conso ... mais pas de chauffage moins de vêtements moins de chaussures... pas de manteau.... ect.... les enfants en primaire moyenne section et ce2 tres bien adapté aucun problème bon courage

Bonjour Angel,
Pour répondre à ta question : non aucun regret par rapport à ce choix.
Les enfants se sont vie  adaptés notamment le plus petit en Ce2. 
Oui la vie est un peu plus chère effectivement mais tu apprendras vite à repérer les differents endroits ou tu trouveras de bonnes promos et si tu ne travailles pas tu pourras cuisiner et veiller à faire le moins de gaspillage possible.
Personnellement j'ai eu un petit moment de "désenchantement" lors de la recherche d'emploi, je te conseille de ne pas dire que tu es femme de gendarme ou que tu viens d'arriver. Mais passé  quelques semaines tu seras comme un poisson dans l'eau.
Belle aventure à  toi et ta famille. Vous allez voir et vivre de belles choses ici.

Bonjour Angel, ici aussi mutation pour la martinique, vous serez ou?
nous a FDF pour ete 2016.

Pour le travail tout depend en quoi tu recherche moi j en es trouver en un mois courage... juste question  a cbcb pourquoielle ne doit pas dire femme de gendarme

Selon les secteurs d'activité  (notamment quand tu cherches dans les administrations, educ nationale ou autre) on te laisse parfois entendre qu' en tant que femme de gendarme tu n'as pas impérativement besoin d'un boulot, qu' il vaut mieux laisser le boulot aux jeunes martiniquais au chômage. Ceci n'est pas une règle absolue -bien sur - je ne parle que de mon expérience personnelle.  Autrefois certaines femmes de gendarme se permettaient un peu trop de choses et il peut arriver que certains locaux aient gardé ce cliché en tête.

D accord je comprend mieux... mais si on reste humble pas de soucis d intégration.. courage ayx nouveaux arrivant

Oui tout à fait 😃

Bonjour, merci pour vos réponses! Je recherche dans l administration, plus précisément secrétariat ou assistante commerciale. Après, dans la région d ou je viens il n est pas bien vu non plus d être "femme de Gendarme". Donc je sais rester discrète à ce sujet.. J espère que ce n est pas trop difficile de vivre qu avec un seul salaire? C est ca qui m inquiète si je ne retrouve pas de boulot...Sinon pour la destination on ne sais pas encore où nous serons exactement, nous espérons que les logements ne seront pas trop petits avec trois enfants....

A priori tu peux t'inscrire à  pôle emploi quand tu suis ton conjoint (enfin si tu as démissionné pour le suivre). Ca permet de voir venir au moins la première année. Après c'est comme partout si tu ne travailles pas tu ne fais pas garder tes enfants, la cantine n'est pas très chère selon les endroits, et si tu acceptes de ne pas avoir exactement le même train de vie qu' en métropole ça devrait le faire. 
Les sorties ne sont pas chères (resto par ex.), le cinéma Madiana c'est à peu près comme un multiplexe en métro.
Ici on va bcp à la plage ou faire des balades et des randos donc c'est gratuit.
Au niveau des logements tu en sauras plus quand tu auras le nom de votre point de chute!
A bientôt

Angel si tu as un compte Facebook, tu peux  chercher le groupe f2g et solliciter l'admin pour qu' elle t'ajoutes, ca te permettra d'avoir des infos précises 😉

Ce qui est cher c est de vouloir vivre comme en metropole mais comme dit plus haut rando et plages 2 activité gratuites ... pour les courses il faut jongler avec promo et savoir cuisiner... de plus tu es loger a la casene ou tu paye ton loyer... ? Car si pas de loyee c es top.  et sinon du travail il y en a .... mais peut être pas dans ta branche a voir... mais si tu travaille pas pas de cantine pour enfants... pas de garderie... 2 voitures inutile.... donc des economie de faite

Ok merci cbcb pour f2g.Alexandra, oui, nous ne n aurons pas de loyer à payer. Mais en métropole même sans loyer c est quand même un peu chaud au niveau finance si le conjoint ne boss pas.
Une personne que nous connaissons et qui est en Guadeloupe nous a dit que le scolaire surtout le college ca craignait et que niveau délinquance c était chaud. Est-ce bien vrai?!