Expatriation en arabie

Bonsoir je suis là ce soir à la recherche d'information concrète sur la vie en Arabie saoudite.
Le choix du logement entre compound et villa en ville?(y a t'il un risque?)
le mode de vie(zen ou difficile avec les locaux?)?
Le niveau des écoles(bon ou pas)?
et tout ce qui vous passe par la tête!!!!
Merci d'avance ;)

Bonjour,

La vie en Arabie peut être facile ou non, cela dépend de votre esprit et de vos capacités d'adaptation.
Les contraintes sont plus pour les femmes qui ne peuvent pas conduire et doivent porter l'abaya.
La vie selon la ville est différente aussi. Je vis avec ma famille et mes 3 enfants à djeddah depuis presque 3 ans et nous aimons bien ce pays pourtant très différent de la France ou d'ailleurs.

Je peux vous renseigner mais il y a tant à dire qu'il vaut mieux que vous me posiez des questions précises.

Zouriteandco

Ca depend beaucoup de la profession et de la famille.

Pour un ou une celibataire, c'est l'enfer.
Pour une famille c'est (presque) le pays ideal.

La vie y est infiniment moins chere qu'en france mis a part pour le logement si vous vivez en compound.
Le logement en ville ne coute pas bien cher par contre pas de picine ou gym mixte, pas d'esprit communautaire expat, vous etes tout seuls.
Les saoudiens sont en general accueillants et c'est facile de se faire des amis si on a l'esprit ouvert et on garde sa langue dans sa poche.

Le mode de vie c'est Boukra Inshaalah (Demain si Dieu le veux). C'est pas du relax, c'est plus du m'en foutisme institutionalise. Le niveau de service est infiniement plus bas qu'en europe et sans bakshish, tout prend une eternite. Tres frustrant.

Les ecoles internationalles... il y a de tout, on a ce qu'on paye... et c'est tres cher !

Quoi qu'il arrive, c'est un choc culturel violant. On aime ou on aime pas.

Bonsoir merci de votre réponse Zouriteandco et Apooss

Pour le moment je n'ai pas encore de question bien concrète car on ne m'as pas encore confirmé ma mutation où et quand?
Mais ça ne serait tardé!
Pour moi la maison et l'école seront payé par le groupe.
Dès que j'aurai plus d'information je reviendrais vers vous pour de plus amples informations
Et Merci encore

Mnbl

pourrai je trouver qqun qui s'interesse  a avoir le tefl certificate a jeddah//je voudrai avoir des renseignements a propos de ce sujets ou comment  etc
merci de vouloir me repondre

Le meilleur endroit pour ça cest l alliance française au deuxième étage du centre JamJoom (Palestine street près de la mer)

Bonjour Poss, il me parail bien que vous avez une bonne experience a Djeddah, je suis aussi interesse a passer le TOFEL, pouvez vous me renseigner.
Merci

Alliance Française Jamjoom Center - 2nd floor entry n°5-6 Falestine Street, Andalous, Jeddah
Tel: 012 661 22 80 - 0592 10 52 50 - [email protected]

facebook.com/pages/Alliance-Fran%C3%A7aise-dArabie-Saoudite/225584070864155?sk=info

http://www.consulfrance-djeddah.org/The … -Francaise

tout est la...

Merci

bonsoir,
je reviens vers vous les amis , je viens de recevoir mon package .
il est de 10000 SR + logement.
est ce bien pour une famille avec 3 enfants ?
et est ce que je pourrai mettre de cote un peu d'argent?

sinon cote organisation comment faites vous pour emmener les enfants a l'école ou chez le médecin?
a bientôt
merci

Ne sachant pas la nature de l'emploi, je ne peux pas commenter si c'est bon ou pas. Pour un ingénieur d'origine européenne, c'est très faible faible. (Ici la compétence est un facteur pour le salaire mais le pays d'origine est vraiment ce qui conditionne le salaire).
Néanmoins 10.000 c'est au dessus de la moyenne et il y a moyen de bien vivre sans faire d'extravagances.
La cotisation retraite et la complémentaire santé sont comprises ?
Et surtout, l'école des enfants est comprise ? Si la réponse est non, 10.000 est clairement insuffisant pour les mettre a l'école française, britannique ou américaine.
En ce qui est de mettre de l'argent de cote, ça risque d'être un peu plus dur avec 3 enfants. Le facteur clé sera les factures a l'étranger.

Pour les enfants a l'école et les déplacements de votre femme, il vous faudra un chauffeur. Si vous êtes dans un compound, il y aura peut être un ramassage scolaire. En tout cas ça va être une grosse part de votre budget. avec la chasse aux "illégaux", les chauffeurs prives sont en voie de disparition et ceux qui restent commencent a augmenter leur prix considérablement. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver a moins de 800 par mois maintenant. Je recommande fortement de négocier un chauffeur "légal" (qui a un titre de séjour [iqama] de chauffeur professionnel) dans le pack car le cout d'un chauffeur est devenu imprévisible et il se peux que le prix reste le même, mais il se peux qu'il double ou triple d'ici a un an.
Maintenant, ce genre de négociation n'est pas ouverte a tout job.

Bonjour

10000 sar pour un ingénieur ici, c'est bien peu, la plupart gagnant 4 fois plus logement inclus et billets France 1 fois par an inclus pour la famille.

Vous ne pourrez quasiment rien mettre de côté car il faut pour vivre avec 3 enfants 5000 sar pour manger (maison et école car les repas sont en plus des frais de scolarité 20 sar par jour)
Les compounds emmenant gratuitement à l'école française sont lotus 4 et sierra, les plus proches de l'école.
Sinon, un chauffeur coûte dans les 2000 sar par mois, il n'y a pas de crèche si vos enfants ont moins de 3 ans.
Ensuite, il y a l'assurance voiture dans les 4000 sar par an si 4x4, internet entre 1000 et 2000 par an, la Tv en français 1000 par an,  l'avance chez les médecins entre 200 et 300 sar la visite, la plage 100 sar minimum par personne à chaque entrée sauf si inclus dans le compound.
Essayez de négocier au moins 20000 sar par mois sinon vous ne pourrez plus voyager ni mettre quoi que ce soit de côté.

Voilà, bonne réflexion

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
C'est un poste de commercial en distribution.
Les 10000SR c'est le salaire en plus de l'école française  qui est payé et de la maison qui est payé mais aussi il y a une assurance santé pour toute la famille mais par contre pas de retraite.
Billet pour la famille c'est payé aussi.
Pour le chauffeur je vais de ce pas négocier!!!

Merci encore

u guys always talk of engineers getting big money! the question is simple, are u really worth it as an engineer??

Alex

I'm finding hell to recruit qualified 'Engineers' here!
lets not mislead pls..

@ alexx.torres1081 > Pouvez-vous poster en français uniquement sur ce forum francophone sil vous plaît? Celà permettra aux membres de mieux vous comprendre.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour comment est la vie en Arabie saoudite ?  J'aurais deux questions à vous posez je suis actuellement chef d'entreprise en France en tant qu électricien et pelliste j'ai une activité qui marche très bien . Mais l'envie de changement est présente en moi, je suis français d'origine tunisien double nationalité. Je voulais ouvrir une PME dans la même branche acheter sur place les machines mais aucun contact à se jour . Y a t il du travail dans se domaine ou pas vraiment attention je viens pour ouvrir une entreprise pour travailler en sous traitance ou bien en direct avec les clients .  Merci en espérant avoir une réponse prochainement .