Et les enfants dans tout ça...?

hello tout le monde !
Je voudrais savoir comment s'est passé le changement de vie pour vos enfants.... je m'explique : Nous sommes arrivés avec nos deux enfants 3 ,5 et 6,5 ans  en Martinique. Malgré un déménagement assez speed et intense, les enfants se sont super bien adaptés. En gros, ils s'éclatent, profitent des cousins (on a de la famille ici), des copains à l'école, des jeux à la mer.Ils partagent beaucoup de choses avec leur papa (ce qui était moins le cas à la montagne,là où on était avant!!) Malheureusement mon grand est un enfant  très sensible et très fidèle en amitié. Il a du mal a accepter le fait d'avoir quitter ses amis de la métropole (surtout 1 en fait). Alors il a des grands moments de tristesse... et je suis très embêtée car j'aimerais pouvoir nous téléporter un court instant pour qu'il puisse revoir sont copain... Alors je lui parle, je lui explique, et ça va mieux mais je sais que ce chagrin est latent et inscrit au fond de son petit cœur...
J'aimerais savoir si vous êtes dans une situation similaire et ce que vous dites à vos petits pour qu'ils aillent mieux et qu'ils passent peut être à autre chose ! On est ici pour un sacré nombre d'années et même si on devait retourner sur l'hexagone ce ne serait de toute façon pas où nous étions avant ... donc cette séparation est méga radicale... Arggg! nous sommes d'affreux parents !!!
Ps: alors le petit, lui c'est un solitaire et au vu de son âge son repère principal reste encore ses parents (ouf!!)
merci pour vos conseils.

Je suppose que tu y as déjà pensé, mais avez-vous essayé skype avec son copain?
Ca pourrait lui permettre de le revoir en "vrai" et de communiquer plus facilement?

J'espère que sa tristesse s'atténuera avec le temps.... Courage!
Notre fils n'a pas encore 3 ans, alors c'est vrai que même s'il a le manque de la crèche et de la famille, ça n'est pas comparable.

même situation pour mon fils de 8 ans qui a des périodes de tristesse pour ses anciens camarades ! Avant de partir, on a récuperé beaucoup d'adresse et les enfants s'écrivent, on a même établi avec son ancien maître une correspondance avec toute la classe ! il a reçu plus de courrier que moi en bientôt 5 mois LOL !

j'explique a mon fils que lorsque nous irons en vacances en France il est possible de faire un petit passage par son ancienne école, mais aussi que quand il va grandir,il pourra peut-être les retrouver avec tous les nouveaux moyens que l'on dispose maintenant !

je lui  cite des exemples similaires que moi j'ai vécu , et puis je lui énumère toutes les personnes proches que l'on aime et qu'on a quitté mais qu'on reverra toujours ( les cousins, les tatas ......) et je finis toujours par le plus important son frère qui lui sera son ami pour toute la vie !

je ne sais pas si mon petit récit t'aidera !

Hello !
A l'heure actuelle mes deux enfants ont 2,5 ans et 6 ans pour le plus grand. Et oui ils s'attachent vite à leurs amis et dans tout ce chamboulement nos enfants sont en recherche de lien.
Alors pour le coup on essaye de garder des contacts avec les copains d'avant puisque ce sont devenus au fil du temps des copains des parents aussi !
Pour se faire il y a Skype comme cité plus haut, il y a les courriers échangés avec la classe : on leur a fait un mini exposé sur la Martinique pour leur expliquer où c'était et ce que faisait Samuel (mon grand) sur l'île. Et encore mieux (mais ce n'est pas possible pour tous) ils sont carrément venus nous voir ici.
Comme toi mon grand a eu du mal à quitter ses copains mais il n'a pas encore cheminé sur le fait que nous avons très peu de chances de revenir vivre dans notre ancienne commune.
Le plus simple reste encore de lui parler, de lui expliquer et de multiplier les contacts avec les anciens copains.
Ces petits "coups de blues" de nos bambins nous affectent mais cela fait partie de leur vie. Je ne vois pas de solution miracle mais plutôt du soutien et de la communication pour l'aider à passer ce cap.
Malgré tout il a dû certainement se faire des copains ici !
En espérant t'avoir un ti peu éclairée ;)

Hello à tous et merci pour vos réponses. Ça me réconforte bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Effectivement on parle beaucoup. J'essaie de le rassurer et de lui faire exprimer ses sentiments... sa colère, sa tristesse... et c'est vrai les coups de blues durent 5 min et puis on passe à autre chose. Je lui demande si ça va mieux et il me dit oui !!! Ouf :)
On utilise aussi pas mal skype... vive Skype!!!! Nous aussi les parents des copains sont nos copains donc garder le lien est plus facile.... heureusement!!!  Par contre, Chapeau aux mamans qui ont gardé un lien avec l'ancienne classe. Je trouve ça vraiment super et je pense que l'on pourrait faire aussi un truc,à voir...

Ah !July&co, mon grand aussi s'appelle Samuel !
Biz à tous !

Ah ben voilà les Samuels sont de grands sensibles ;) lol c'est rigolo et j'en croise beaucoup plus ici qu'en métropole d'ailleurs.
Tant mieux si les coups de blues sont temporaires et avec le temps ça passera et il comprendra plus aisément les choses !

Bonjour, j'aimerais savoir ou sont scolarisés vos enfants et si cela se passe bien pour eux ? Nous viendrons bientôt en martinique et ma fille a hâte ....elle a 8 ans, va aussi quitter une très bonne amie en France...j'espère que cela ne va pas trop lui peser...je compte BCp sur l'école et les nouveaux amis.
Merci
Carine

Salut Carine,
Mes enfants sont scolarisés à Petite Anse, aux anses d'Arlet. Depuis mon message initial, mes deux gas ont fait leur rentrée scolaire de septembre comme tout le monde... Le grand s'est complètement adapté et intégré. Il s'est trouvé un meilleur copain qu'il peut voir en dehors de l'école, donc tout roule. Il n'est plus triste d'avoir laisser son autre copain même s'il espère le revoir un jour. Ce que j'aurais espéré pouvoir mettre en œuvre un jour. Le plus petit aussi à plein de potes et des amoureuses!!!! En tout cas il ne faut pas hésiter à inviter les enfants à la maison pour créer du lien. Bonne installation !