Plaque d'immatriculation touristique

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des informations à me donner concernant la possibilité d'acheter un véhicule en Andorre en tant que non-résident? Plusieurs concessionnaires m'ont dit que cette possibilité existe , la plaque qui est une plaque ''Touristique'' est alors valable un an renouvelable et permet de circuler dans tous les pays sauf le pays de résidence , à savoir qu'un résident Français (Métropole) pourra circuler partout sauf en France...
En ce qui me concerne , je suis actuellement résident de Nouvelle-Calédonie et en attendant d'éventuellement obtenir la résidence en Andorre et de pouvoir y avoir un véhicule immatriculé classiquement , cette solution pourrait à priori être intéressante? Merci d'avance à qui pourra me renseigner sur le sujet...

Bonjour,

Vous avez parfaitement la possibilité d'acheter un véhicule en Andorre. Une fois acheté les formalités sont les suivantes:
A.- Se rendre au gouvernement andorran pour préparer la vente (carte jaune équivalent à notre carte grise doit être barrée) et pour pouvoir exporter le véhicule. Le gouvernement andorran émet un document avec la valeur officielle du véhicule (qui peut être différente de votre prix d'achat).
B.- Trouver un transitaire qui vous préparera le dossier du transit douanier du véhicule.
C.- Se rendre aux douanes françaises afin d'acquitter la TVA qui sera calculée sur la valeur officielle du véhicule émise par le gouvernement andorran.
D.- Une fois la TVA payée vous aurez un mois pour l'immatriculer dans votre préfecture.
Attention l'Andorre ne fait pas partie de la CEE, aucune possibilité de plaque touristique

Cordialement
D. Benjamin
Avocat

Bonjour si vous n'êtes pas résident faut pas compter sur la plaque d'Andorre ni sur le permis Andorre c'est très simple !! bonne journée !

Bonjour,

En ce qui me concerne je ne suis pas résident Français et ne compte absolument pas exporter le véhicule en France pour l'y immatriculer vu que je n'y réside pas ,mais bien utiliser cette possibilité de plaque touristique en attendant d'avoir la résidence Andorrane et de pouvoir immatriculer le véhicule avec plaque Andorrane classique, plusieurs concessionnaires m'ont dit que cette possibilité existe...
Cordialement
Pascal

Je suppose que ce doit être un truc comme les plaques TT en France.

Question j'ai une société en Andorre mais je ne suis pas résident. Je vie en France est ce que je peux avoir une voiture immatriculée au nom de ma société Andorrane et circuler en France AVEC LES PLAQUES ANDORRANE. Merci pour cette réponse.

@gilbert75, cela sera très compliqué je pense.
Car même si cela ne semble pas complètement illégal de se voir mettre à disposition une voiture par une société étrangère, vous ne trouverez aucune compagnie d'assurance Française qui accepte d'assurer cette voiture.
Je doute également qu'une compagnie d'assurance Andorrane accepte ce montage en toute connaissance de cause.
Et si vous mentez par omission vous en acceptez les risques importants.