Stage à Genève - les procédures svp??

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse à l'avance de poster un sujet sûrement déjà posté mais après une rapide recherche je n'ai rien trouvé. Donc je me lance.

Voilà, je viens de trouver un stage en Suisse, plus précisément à Genève comme vous pouvez le voir dans le titre du sujet. Jusque là, tout va bien. Seulement, comme tout nouveau "expat", je me pose quelques questions.

Tout d'abord, je me demande quelles sont les démarches administratives à accomplir ? Au niveau des permis, des éventuels papiers à retourner, assurances, etc, ...
Ensuite, j'ai entendu dire qu'il était indispensable de se créer un compte en banque suisse afin de pouvoir percevoir la rémunération. Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Enfin, avez-vous des conseils pour la recherche d'un appartement ? (Des sites, ou autre) ?

Merci d'avance pour votre contribution :)

Bonjour juju_ski et bienvenue sur Expat  Blog

J'espere que des membres pourront vous renseigner très bientôt.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

- Les formalités:

Normalement pour le permis de séjour c'est ton employeur qui va s'en charger.

Si tu veux te renseigner sur la procédure, c'est l'Office Cantonale de la Population (Service des étrangers et confédérés) qui s'en charge.

- Les assurances:

Suivant la durée de ton stage tu devras peut être t'affilier à l'assurance maladie en Suisse. Compte entre 200 et 300chfs par mois.

- Compte en banque:

Si tu comptes habiter en Suisse et pas être frontalier alors oui, ce serait mieux, surtout si tu veux éviter de payer le taux de change à chaque fois que tu fais quelque chose. Maintenant, je ne pense pas que ce soit obligatoire dans la mesure ou une bonne partie des frontaliers n'en ont pas.

- Recherche d'appartement

C'est l'enfer, alors la seule chose que je puisse te souhaiter, c'est de la chance.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour vous répondre,  mon stage dure 6 mois. J'ai entendu parlé d'une possible exonération?

Pour le compte en banque, en ouvrir un peut être bénéfique pour ne pas payer les petites taxes pour le fait de payer e' euros. A moins que l'ouverture d'un compte soit hors de prix ...

Enfin pour le logement, existe-il beaucoup d'arnaque ? J'ai repéré quelque chose de sympa vraiment, vraiment pas cher et ça me semble "louche" ...

Cdlt

Les services bancaires ne sont pas très chers. Pour 6 mois vous pouvez simplement ouvrir un compte postal si vous préférez.

Un logement pas cher à Genève, ça semble louche en effet. Mais je ne peux pas vous dire.

Effectivement ça semblait très louche l'annonce  donc j'ai laissé tombé.

Quand au compte bancaire, existe-il un comparatif des tarifs/offres ?

Bonjour,

Pour le comparatif des prix:

http://www.frc.ch/articles/notre-compar … bancaires/

Suivant votre âge, il y aura peut être des offres pour les jeunes qui feront descendre drastiquement les prix. En tant qu'étudiant je ne payais quasi rien.

Attention par contre au virements depuis/vers la France !!!!! La Suisse n'est pas dans l'UE et n'a pas l'Euro. Les banques françaises comme les suisses peuvent facturer des frais, donc n'oubliez pas de leurs demander.

N'oubliez pas que les chèques n'existent pas (plus) en Suisse, c'est un changement au niveau du fonctionnement non négligeable qui étonne souvent quand on arrive.

Pour l'assurance maladie, vous devriez en effet pouvoir être exempté, mais je ne connais pas la procédure.

Merci pour le site :)

Effectivement j'avais vu qu'il fallait faire attention au cout de transfert entre CHF et €. Mais apparemment il existe des banques où cela est gratuit.

En ce qui concerne l'assurance maladie, le plus simple est de voir directement avec l'entreprise je pense.

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur Expat.com et tout comme juju-ski, je vais effectuer un stage de 6 mois en Suisse.
@juju-ski pourrais-tu me dire ce qu'il en est au niveau de l'assurance maladie, dans le cadre d'un stage de 6 mois?
Et d'après tes recherches, vers quelles banques me conseillerais-tu de me tourner pour ouvrir un compte en suisse et faire des virements à moindre frais vers la France?

Merci beaucoup,

Bonne journée

Bonjour à toi,

Pour un stage de 6 mois, tu peux te faire exempter de l'assurance maladie normalement obligatoire en Suisse, sous réserve de donner à ton entreprise une attestation de ta couverture maladie.
Ensuite niveau banque, je n'ai encore pas eu le temps d'ouvrir un compte (horaires d'ouverture de la banque correspondant à mes horaires de travail grosso modo). Mais apparemment, le plus intéressant (financièrement) serait la postfinance. Je pourrais t'en dire plus dans quelques jours.

Bonne journée.

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez noter que si vous voulez savoir plus concernant les procédures pour ouvrir un compte en Suisse, vous pouvez consulter la page Ouvrir un compte bancaire en Suisse et vous aurez même une liste de quelques banques en Suisse au bas de la page..:)

Merci
Yuveshen