Vivre avec 4200 fr suisse brut / mois c'est possible??

Bonjour,
J'ai 27 ans, célibataire, sans enfant et je suis chef de partie cuisine avec une expérience de 3 ans dans le métier.
On me propose un poste pour 4200 fr suisse brut / mois à Berne, est ce que c'est correct?
Combien je peux espérer avoir de net par mois après déduction des taxes, assurances...?
Pensez vous que je pourrai économiser un peu en sachant le coût de la vie en Suisse?
Merci

Beaucoup de gens ne gagnent pas tant! Pour ce qui est de mettre de côté, tout dépend de ce que tu arrives à trouver comme loyer!

+1

Sinon pour le salaire cela fera environ 3'600 CHF net après déduction, 3'200 CHF après impôts.

Seul tu vivras plutôt bien et pour les économies dépendra du loyer.

David

J'espère me trouver un deux pièces min avec chambre et salon...
J'ai un peu cherché sur le net j'en aurai pour 1000/1300fr
Qu'en pensez vous?

Pour les loyers, la règle est 1/3 du salaire maximum.

bonsoir,
Attention il y a 2 pieces (chambre-séjours et cuisine agencée sans place pour table a manger) et 2  pieces qui contient chambre et salon avec coin cuisine.

Moi je trouve pas mal, tu vivras mieux que certains suisses en tout cas. Surtout si t'es seul !

Bonjour,

Je viens de tomber par pur hasard sur votre discussion et c'est exactement ce que je recherche depuis un moment. J'envisage également d'aller vivre et travailler en suisse plutôt du coté de Fribourg. J'habite en Belgique, à Bruxelles plus précisement. Je travail chez LIDL et on a heuresement cette chance de se transférer dans n'importe quelle filiale en Europe. Moi personnellement j'ai choisit la Suisse. J'ai vu sur leur site que le salaire minimum chez LIDL en suisse était de 4000 fr ( brut surement ). En sachant que je suis marié et on attend un enfant également qui sera né très bientot :) ; Est-ce que avec 4000 fr brut on  pourra vivre ma femme et moi même, ainsi que notre petit bébé, ne sachant pas le salaire net finalement ?
Merci de vos conseils et de vos réponses.

Bonjour Xonny,
Je dois vous féliciter pour votre couple et fouture bébé. Vous avez raison concernant le salaire, c'est brut pour 42-43h par semaine repartie sur 6 jours, il vous restera moins de 3500 net sans impôt. Même à côté de Fribourg , ce serait tout juste pour une personne seule, il faudrait que votre compagne trouve un travail, car avec le bébé, il vous faudra assurer beaucoup plus. Je ne voudrais pas vous décourager, juste vous prévenir de la situation et de coût de la vie en Suisse.
Bonne chance!

Sadeta

Merci beaucoupe Sadeta de ta réponse. Je vois que tu es bosniaque si je me trompe pas, et ben ma mére elle l'est aussi ( just come ca :/ ) . Ma femme est voilé Sadeta et je suppose que ça va être dur pour elle de trouver du travail, mis apart s'elle travail en noir mais je voudrai pas faire quelque chose hors la lois je ne l'ai jamais fait ni moi ni ma femme. Donc un une source dans le ménage ne suffira pas ?

Bonjour,
Je ne voudrais pas vous décourager, mais je vous suggère la discussion Coût de la vie en Suisse – 2015, qui fournis pas mal d'information détaillées sur la vie en Suisse.

Bonne chance.

sadeta