Travail à Medellín

Bonjour, 
je suis actuellement en colombie depuis 2 mois afin de pouvoir voir mon compagnon colombien.
Cependant mon souhait serai de pouvoir rester vivre à ces côtés et de pouvoir travailler. Il me reste un mois avant que mon visa de tourisme de 90 jours s'achève.
Si quelqu'un a des informations pour une recherche d'emploi liée au secteur social sur Medellín
Mes diplômes français sont : Bts en économie familiale et sociale. Bac professionnel  service aux personnes. J'ai aussi le Bafa.

Merci

Salut,

Je viens de voir ton message du 26 janvier, je ne sais pas si depuis ta situation a changée mais je vais quand même te répondre au cas où.
Dans un premier temps je ne connais pas le marché du travail à Medellin concernant le social.
Par contre, tu dis avoir un VISA pour 3 mois. Sache que normalement, en remplissant certains papiers, en fournissant certains docs et en payant un petit quelque chose, tu peux en arriver à augmenter ton "visa" à 6 mois. Car c'est plus un titre de séjour qu'un visa pur et dûr. Pour ma part je vivais à Bogota, et j'avais fait ces démarches au DAS de la calle 100, mais j'imagine que Medellin a aussi sa propre structure pour ça.
C'est à partir de 6 mois où il te faut un visa (étudiant, travail, ou tout ce qui touche au mariage).

Alors je vais te faire part de mon exéprience, personnellement j'étais la bas pour 3mois et je me suis débrouillé pour y rester 15 mois, sachant que je suis rentré en France par choix, pour reprendre mes études et mettre des ronds de coté avant de repartir la bas. En gros, il y a plusieurs possibilités de rester la bas avec ton compagnon.

Le visa de travail, si les démarches n'ont pas été allégées, c'est peu le parcours du combattant, et pour le réaliser, vaut mieux être sûr de ton coup, en gros que l'entreprise ou la structure qui t'embaucherait te fasse un papier comme quoi elle te certifie qu'après obtention de ton visa de travail elle t'embauchera.

Le plan B, si tu as un peu d'argent de côté et/ou si ton compagnon d'une façon ou d'une autre te permet de ne pas avoir trop d'argent à gaspiller, c'est d'étudier. il y a 2 rentrées par an la bas, semestre A et semestre B.
Il y a par exemple des possibilité d'effectuer des tecnicos, qui sont des étude allant de 2 voir 3 semestres, avec les semestre ne coûtant parfois pas plus de 200 ou 300 euros. Et la, en gros, tu te gagne des périodes par tranche de 6 mois avec ton compagnon. (ps: si tu compte prolonger ton visa étudiant a plus d'un seul semestre, fais au minimum acte de présence pendant les cours, après c'est en fonction de ta volonté).
C'est une solution que tu peux exploité de plusieurs façon après, celle que moi j'ai utilisée car je ne voulais absolument pas rentrer en France.

Cette solution ne te fera pas gagner d'argent, certes, mais si tu tiens vraiment à rester avec ton compagnon, ça en vaudrait la peine en tant que plan B, par exemple.

*** Ne te laisse surtout pas freiner par les éventuels francophones soit disant expérimentés qui te mettront des barrières. Pour ma part, j'avais juste un petit bac, un niveau nul en espagnol (les 2 premiers mois)et 23 ans, pourtant: j'ai fait le double voir le triple de ce qu'ils m'ont dit que je ne pourrai pas faire, tout simplement parce-que je j'en avais la volonté, et pour toi ça peut être pareil voir même beaucoup mieux ***
en gros leurs conseils sont bons et utile, sauf quand ils ont pour effet de détruire ta motivation et ton espoir, la, dis toi juste qu'ils ne sont pas toi, que tu n'es pas eux, et que leurs limites personnelles ne seront pas obligatoirement les tiennes.

Ces quelques prolongations de séjours grâce a un visa d'étudiant te permettraient également d'avoir plus de temps pour te stabiliser, prendre encore plus tes repères, avoir de nouveaux contacts et pour chercher du travail, un travail fixe. Sachant que la bas les études sont par demi journée de 3 ou 4 heures, tu auras du temps pour tes recherches.

Normalement on n'a pas le droit de gagner de l'argent sans visa de travail, mais il y en a certain qui donne des cours de français au black et augmente leur revenu. Par exemple en trouvant des personnes, souvent des couples, qui veulent se barrer au Québec et se prépare donc linguistiquement à l'entretient francophone. Ces personnes ont l'avantage de ne pas exiger de toi que tu sois prof, car elles parlent dejà français, elle veulent juste pratiquer le français avec un natif et avoir des petites corrections.

Après, pour ce qui est de trouver du travail, petit à petit, essaye d'avoir des contacts, petit à petit et de les entretenir, car indépendamment des diplômes, c'est souvent par recommandation qu'on trouve du travail la bas, les situations varient et tout est possible. Ne vois pas ça comme de l'hypocrisie, car ne t'inquiète pas que ces même contacts, si ils ont un service à te demander, ils n'hésiteront pas, c'est du donnant donnant et parfois ça peut même devenir de l'amitié.

Bon, ne te limite surtout pas aux idées que je t'ai partagées; tu pourrais même trouver des trucs plus interessants voir même du travail directement, en plus, la chance que tu as, c'est que tu n'es pas seule, et ça c'est cool :)

Si jamais tu veux parler d'un truc, n'hésite pas,


Que la pases bacano!

Merci énormément pour ton message.
Effectivement ma situation a commencé à évoluée.. Après quelques renseignement à l'immigration à Medellín et je peux avoir 3 mois de plus ici comme toursite...
ensuite je suis rentré dans un centre d'anglais. Je prends des cours d'anglais je suis donc étudiante. Mais je ne veux pas demandé le visa d'étudiante pour le moment car je recherche du travail dans les ONG A Medellín.
Tes commentaires me donne encore plus envie de me battre à restée ici. Ne ne pas écouté les gens. Et de prouvé que quand on veut on peut.
J'ai aussi pensé aux cours d'anglais. Pour m'aider à payer les cours d'anglais ainsi que ma vie ici (logement, nourriture. ..) j'ai déjà une élève qui commence seulement le français :)
Je te remercie beaucoup pour tes renseignement qui me conforte dans mes prise d'initiative.
Je te remercie et te souhaite le meilleur
Biz :)