Mariage franco ivoirien

bonjour a tous . je compte me marier en c.i. prochainement.je suis francais vivant en france et je voudrai savoir si je peut envoyer mon dossier a ma petite amie par quel moyens ? de maniere a ce que nos deux dossiers ccm arrivent ensemble au consulat et peut t'on choisir n'importe quelle mairie en c.i. pour ce marier ou obligatoirement la mairie d'ou réside ma petite amie.?
merci

Bonjour Enzo

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère de lire ce fil pour recueillir les informations concernant votre mariage :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=141591

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

enzo 444 a écrit:

bonjour a tous . je compte me marier en c.i. prochainement.je suis francais vivant en france et je voudrai savoir si je peut envoyer mon dossier a ma petite amie par quel moyens ? de maniere a ce que nos deux dossiers ccm arrivent ensemble au consulat et peut t'on choisir n'importe quelle mairie en c.i. pour ce marier ou obligatoirement la mairie d'ou réside ma petite amie.?
merci


bonsoir vous pouvez choisir n'importe quelle mairie !!

merci votre requête a bien été enrégistrée veuillez contacter mr bagayoko sur l'adresse que voici     
[email protected]    merci

je vous remercie  bonne journée

Bonjour Enzo,

Je voudrais juste revenir sur ce qui a deja été dit maintes fois au sujet des rencontres sur internet. Je ne sais pas dans quel cas vous etes mais je voudrais juste vous dire de faire très attention à ne pas tomber dans une arnaque savamment planifiée et de vous retrouver en très mauvaise posture par la suite.n

Après si vous connaissez BIEN votre future conjointe et que vous etes sur que ce n'ets pas un coup des arnaqueurs professionnels qui pillulent en Cote d'Ivoire, je vous dirais que pour le marage il serait mieux de vous rapprocher de l'ambassade de France en CI pour avoir des détails plus concrets. Eux savent certainement ce qu'il faut faire et à qui s'adresser pour régler tout xa car je présue qu'après le mariage votre co joine vous rejoindra en France et donc vous passerez par la case Ambassade.

Cdt

dimitri11 a écrit:

merci votre requête a bien été enrégistrée veuillez contacter mr bagayoko sur l'adresse que voici     
[email protected]    merci


???
Pouvez-vous nous donner plus de détails sil vous plaît?   :/

Merci

Priscilla

Dans un précédent blog :
_________________________________________________________________________________
Bonjour,

Je me suis marié à Abidjan le 3 décembre 2011. Mon épouse est Ivoirienne.

Les formalités pour un mariage effectué en CI sont maintenant assez bien expliqués sur le site de l'Ambassade de France.
http://www.ambafrance-ci.org/Dossier-mariage


1) Il faut donc constitué un dossier de demande de mariage. Le document est disponible sur le site de l'ambassade de France en CI (voir le lien plus haut)

2) envoyer le dossier COMPLET au service de la valise diplomatique

Adresse:
Abidjan Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex

3) Apres publication des bans à la mairie en France et en CI, le conjoint francais obtient le "certificat de capacité à mariage". Démarche obligatoire pour la suite et qui sera demandé à la mairie en CI et au moment de la transcription.

durée d'obtention variable compter 1 à 2 mois.


4) Célébrer enfin le mariage en ayant pris soin de "réserver" la mairie par avance. Au moment de vous rendre à la mairie pour choisir la date, il est demandé le "certificat de capacité à mariage" du futur conjoint Francais.

5) Constituer le dossier de transcription de mariage à déposé auprès de l'ambassade de France. Par la suite lorsque la transcription est effectuée (compter environ 1 mois), le mariage est alors officiellement reconnu par la France. Délivrance du livret de famille Francais.

6) demande de Visa long séjour pour le conjoint Ivoirien, si le couple souhaite résider en France.
Pour cela il faut imprimer sur le site de l'ambassade les documents de demande de visa long séjour.

ATTENTION: Une copie de la transcription est demandé. Pour ma part, j'ai prévenu l'ambassade qui a mis à disposition des copies de la transcription pour mon épouse.

ensuite il faut acheter une carte téléphonique sécifique et appelé pour obtenir un RDV de depôt de dossier.

Voilà, du courage à ceux quie se lancent dans cette aventure

Ca va aller!
______________________________________________________________________

Un ami français a suivi cette procédure.... pas de problème ! Ni avec l'obtention du visa pour l'épouse (Compter 2 ou 3 mois quand même !).
Votre future épouse peut en effet être convoquée au consulat de France à Abidjan. Qu'elle connaisse bien votre état-civil et quelques habitudes de votre coté !!!!
Il peut y avoi

bonjour, je viens de regarder ce forum et vous apporter mon expérience sur le sujet "rencontre avec une femme de cote d'Ivoire".
Tout d'abord et je pense que maintenant une bonne partie des gens le savent ( mais rappelons-le des fois que..), il faut être très prudent sur les sites de rencontre et ne jamais se précipiter, enfin ne jamais envoyer d'argent sans s'etre rendu , le cas échéant,  dans le pays de la personne que vous voulez connaitre.
Dans mon cas, j'ai fait la connaissance d'une femme Ivoirienne en janvier de cette année qui va devenir ma épouse prochainement. Eh oui je vous parle de pas se précipiter mais il faut savoir que les autorités françaises ne nous donnent pas le choix. Je me suis rendu en Cote d'Ivoire en mars, nous avons passé 3 semaines ensemble, nous nous sommes appréciés, nous nous aimons et NOUS nous faisons confiance( j'insiste sur le nous car il faut pas croire certains compatriotes font venir des femmes étrangères ici et les délaissent dès leur venue). Nous avons déposé un dossier pour son visa court séjour, je le voulais vraiment pour qu'elle voit comment on fonctionne ici, ma manière de vivre, ect, visite dans la famille, enfin on voulait faire les choses bien. Et bien, nous étions bien  naïfs, malgré un dossier absolument complet, le visa fut refusé, motif: pas sur que la personne quitte les états chengens. Coup de massue, illusions, nous étions abattus mais nous nous relevons et avons déposé un dossier mariage à l'ambassade malgré NOTRE réticence  à se marier pour cette raison. La durée de la réponse varie de 2 à 4 mois, mais surtout essayez d'avoir des contacts autour de l'ambassade, les vigiles qui sont devant sont serviables et connaissent bien le système.faites lui quelques cadeaux, recharge de portable, 1 repas de temps à autre et il vous guidera, vous conseillera comme se marier dans une mairie pas loin de l'ambassade( ce sont celles qui ont le plus l'habitude de ce genre de mariage), le vigile suivra votre dossier plus facilement, c'est pas de la fraude je vous rassure. Prenez la mairie que vous désirez, peu importe, mais de préférence sur Abidjan.
C'est un long chemin parsemé d'embûches, il faut être très patient, volontaire et courageux.
Mais surtout, la chose qui compte le plus, c'est l'amour du couple, avec lui rien ne vous arrêtera, les barrières tomberont une après l'autre et tous ces périples ne pourront que renforcer ceux qui ont eu la volonté et le courage de trouver l'amour bien loin de chez eux.
Ceci est un message à tous ceux qui aiment la mixité, un pied de nez aux intolérants , ignares , aux arnaqueurs qui pourrissent les sites de rencontre, mais surtout c'est un message d'espoir et de soutient à tous ceux qui se lancent dans cette belle aventure. Tenez bon, vous avez mon soutient venant du coeur.
Stéphane

Bonjour Enzo,
tu peux envoyer tous tes papiers par Chronopost en indiquant une adresse fiable. Moi je l'ai envoyé A chronopost marcory a Abidjan pour etre sur. Mon amie vivant à Grand Bassam l'a récupéré.Il faut compté 2 mois pour son traitement( c'est le delais indiqué par mail à la réception du dossier à l'ambassade).
Pour la mairie, peu importe mais privilégiez une que ton amie connait bien, la sienne serait le mieux.
Signes et remplis le dossier là ou tu dois le faire, le reste c'est ton amie qui le fera( partie commune et sa partie à elle puis elle se rendra à l'ambassade le déposer. Le tout est qu'il soit au complet, pas d'oublis surtout!!
Pour le reste, moi j'attends. Il faudra être patient et tout ceci a un coup non négligeable (papiers, mariage, ect)
Mais il n'y a pas deux dossiers, 1 seul, partie a toi avec papiers, partie a elle avec papiers et la partie commune, il faut tout remettre en même temps. Tu dois remplir tout ce qui te concerne, envoyer a ton amie puis elle remplis sa partie et la partie commune la concernant. Enfin elle remet le dossier a l'ambassade.
j'espère t'avoir éclairé sur le sujet. Bon courage et surtout patience...
Stéphane

Salut Frangin

pour te répondre, d'abord puisque tu vis en France, tu collecte  tout les dossiers de toi et ta fiancée (elle t'expédie ses dossiers par la poste soit en recommandée avec accusé de réception ou par DHL)
Dès réception tu réunis tout vos dossiers et les mets en ordre, tu les passe en révision.
et tu les expédie au service de la valise diplomatique 13, rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex

Et vous attendez que le consulat vous contacte pour audition.

Bonjours à tous je suis ivoirien et ma partenaire est française cela faire deux ans qu'on se connaît elle est venu deux fois en cote d'ivoire elle connaît toute ma famille alors on a décider de se marier elle a 52 ans et moi 28 ans je l'aime sincèrement vous ne lui donnerez jamais son âge une très belle femme mais chose bizard le consulat à refuser de nous donner le CCM pour se marier comme motif que l'écart d'âge était élever alors que j'ai un ami leur couple est plus âge et le notre ils ont eu le CCM pourquoi pas nous ???? Je suis vraiment perdu j'ai besoin de votre aide stp aidez moi

Salut Frangin,

Tout d'abord l'écart  d'age est acceptable de plus de 12 à 13 ans entre toi et ta fiancée mais quand c'est l'inverse c'est à dire que lorsque l'homme est plus âgé de la femme de plus de 20 à 25 ans ça devient différent et ils l'acceptent plus facilement.
Je m'explique...

Celà fait 2 ans selon tes dires que vous êtes ensemble et donc votre décision de vous marier est un peu trop rapide et  soulève des questions. Le nombre de fois qu'elle est venu ici, et le fait de fonder une famille sans descendance biologique parce qu'elle ne peut plus faire d'enfants certainement donc ce qui laisse penser que c'est un arrangement entre vous pour t'aider à rentrer sur le Territoire Français sous le couvert de conjoint de français.

Et enfin la qualité de vos rapport vis à vis du temps ou le nombre fois que vous vous êtes vu, est ce sur le net  d'abord?...
Sinon le CCM en lui même n'est pas aussi difficile à décrocher si les informations livrés aux agents lors de vos différentes auditions ne cachent pas des ambitions d'arrangements et d'aides pour que une fois légalement arrivé en France, tu prennes la poudre d'escampette...
L'âge à ce niveau là fait défaut!!!
Voilà cher ami ce que j'avais à souligner sur ta question.

Du courage et bonne journée à vous deux.

Merci infiniment pour ta réponse dans un cas pareil elle doit venir et parler au consulat ou c'est pas la peine ???parce qu'elle compte venir pour savoir le type ma dire que notre dossier sera remis au procureur de la république après qu'il a fini de l'auditionner est ce que sa venu pourra changer quelque chose en leur décision je parle de la venu de mon épouse ????

oui biensur, si elle peut venir pour mettre les choses au clair, tant mieux mais si la justice ou l'administration au plus haut niveau s'en mêle, ça peut vous aider.
Il ne faut pas baiser les bras, on dit a force d'insister, on y arrive.

Je dois comprendre que je pourrai jamais avoir le certificat ou il y a une chance si oui comment je l'aime vraiment on c'est connu quand elle est venu pour une visite personnelle si tu veux pour le tourisme je suis vraiment perdu et que je t'es lu cela ma carement rapeler les dits tu monsieur il a évoquer cette affaire d'enfant il ma demander si je veux pas avoir des enfants moi aussi qu'ils font qu'on soit réaliste alors la je sais plus à ma sortit de l'auditoire il ma dire dit à votre épouse que votre dossier sera transmis au procureur de la république pour des enquêtes voilà ce qu'il ma dire

Peut être qu'ils vont mener une enquête mais, comme je disais, il ne faut pas baisser les bras, il faut mettre toutes les chances de votre coté. et ne panique pas

Tu as dis <<il ma demander si je veux pas avoir des enfants moi aussi>> alors si vous voulez un nfant, vous pouvez en adopter un, dans la légalité et vous l'aimerez comme votre propre sang, c'est aussi une option.

moi je ne suis pas expert mais je lis bcp de sujets sur le forum alors je ne peux pas aller plus loin dans les conseils que je vous donne mais d'autre qui ont dejà eu ces genre de soucis pour le CCM vous donneront certainement plus amples infos avec des conseils plus appropriés.

Bonne chance

Merci reuf de m'avoir consacrer ton petit temps c'est vraiment gentil merci beaucoup je ferai mon effort et j'ai vraiment mal de me voir dans cette situation après tout ce temps écrouler mais DIEU va m'aider j'en suis sûre merci

Rien n'est perdu, pleins de courage et Dieu agira en ta faveur.
Amen

Amen

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai enlevé certains message provocateurs et hors sujet de ce fil. Ce serait bien si on pouvait revenir sur le sujet du jour qui est le mariage franco ivoirien.

Merci à vous,

Shaazia
Equipe Expat.com

Merci Shaazia,

Vous avez pu aider un le jeune homme  qui a posé son problème de CCM avec l'écart d'âge considérable là?

Je pense que la Justice va mener une enquête approfondie pour mieux comprendre leur motivation.

Bonjours saazia moi ma fiancer est française et moi même ivoirien mais le consultât nous a refuser le CCM j'ai 27 ans et elle 52 ans il on refuser comme motif l'ecard d'âge était avancer alors que j'ai un ami leur couple est plus âgée que le notre ils ont opténir ce papier j'ai besoin que vous me dite ou dois je me situer c'est après mon audition qu'ils m'ont dire que notre dossier sera remis au procureur de la république pour enquête voilà ce qu'il ma dire le monSieur qui ma auditionné moi j'aime ma fiancé et j'ai peur que se gâte entre nous acause de tout ce retard qui pourra nous séparer j'ai peur svp aider moi

Shaziaa dite moi s'il veut vraiment enquêter clé prendra combien de temps leur enquête ne me fais pas peur parce que nous nous aimons vraiment et c'est pour cela on veut être unis pour la vie mais si cela se faisais aussi vite possible serai vraiment ravi mais j'ai vu sur d'autre site sa doit prendre jusqu'à 6 mois souvent 1 ans d'enquête et le dossier peut être refuser malgré tout ce temps écouler alors moi je sais plus vers qui me tourne  et quoi faire j'ai besoins d'aide

Salut,

        Il n'y a aucune aide à attendre et à espérer. L'administration a des règles et s'y tient.
Que vous vous aimiez ou pas n'est pas le problème des autorités Françaises. Le soucis de l'administration est d'empêcher les mariages "bidons" qui permettent d'alimenter l'immigration clandestine. La différence d'âge trop importante alimente la suspicion.  La crise est là en France avec son cortège de déficits d'assurances sociales et personne ne veut alimenter le nombre des chômeurs par complaisance au nom de l'Amour...

            La France est dans une situation difficile à cause en particulier du laxisme qui a présidé à l'instauration du regroupement familial qui la voit avoir des citoyens " français" de 3ème génération totalement ingérables car non assimilés.
Avec les derniers événements, il faut s'attendre à un durcissement des conditions d'accès à la France et à la nationalité. C'est une réalité et les sentiments n'ont rien à voir là dedans.

Le débat est ouvert... et la parole circule...

Merci pour cette réponse chacun a son opinion mais une chose est claire et sûre je vais pas lâcher prise et je suis vraiment désolé pour tout ce qui arrive à la France mais j'ai un travail je suis pas chômeur et ma priorité n'est pas forcément la vie de l'Europe mais comme c'est la ba que vie ma partenaire alors cela nécessite un déplacement sinon bon breff sa va aller une chose est claire et Sur je ferai tout ce qui es à mon pouvoir pour me marier avec ma fiancer pour ne pas regretter un jour de ne pas pouvoir me battre pour y arriver je suis déterminer maintenant plus que jamais

Salut,

Il ne s'agit pas d'un problème d'opinion. Il s'agit de la réalité de la situation.
Si tu tiens tant à te marier et si ta priorité n'est pas de vivre en Europe, alors marie toi sans CCM puisqu'il semble que cela soit possible.
Si tu as un job en Côte d'ivoire garde le au lieu d'aller allonger la liste des chômeurs en France.
Et si ta fiancée venait vivre en côte d'Ivoire? la solution est peut être de ce côté là aussi. ou bien?

Merci quand je lis entre tes mots je comprend déjà ton identité réel mais bon j'ai compris mais je lâche pas prise malgrér la situation qui se vit le blême est que ma chérie veut pas vivre ici avec moi donc alors que fais ?? Merci quand même bonne journée à vous j'ai une volonté de fer et je sais que je vais y arriver je suis un optimiste je viendrai te donner le résultat positif je te promet

Bonjour,

Je fais partie de l'équipe de modération d'Expat.com qui est là pour orienter les membres et veiller au bon déroulement des discussions sur le forum.

Je ne pourrai pas apporter de conseil par rapport à la discussion présente car je n'ai pas les informations nécessaires malheureusement.

J'espère que La vie 2 aura une solution à ses problèmes très bientôt. Bon courage à vous.


Shaazia
Equipe Expat.com

Bsr  je voudrais me renseigner, mon mari est francais moi ivoirienne je me suis marier le 8 janvier a la  mairie de marcory. On a deposer la demande de transcription et la copie integrale de mariage au consulat d abidjan, et la semaine qui as suivi mon mari est rentrer en france. Ce que je veux savoir est ce que la retranscription sera remis a mon mari en france ou cela va revenir au consulat d abidjan car mon mari ne reviendras plus ici il m attend laba .et  si il recoit la retranscription en france, il faudrais qu il m envoye ca pour ma demande de visa? Je vous demande ca car ni mon mari ni moi ne savons cmt ca va se passer la seule chose qu on sait ca peut metre un ou deux mois.  Merci de bien vouloir me repondre  car lui il vit en france actuellement et moi a abidjan.

Bonsoir c'est à toi qu'ils vont remettre la transcription il y a pas de soucis cela peut prendre 3 semaines sinon 1 mois maximum pour l'avoir et pour ta demande de visa une fois les dossiers demander déposer maxi 10 jours ou plus 3 semaines ta un visa de 1 ans renouvelable bon voyage à vous mueg

Bonsoir à tous, bonsoir mueg et le bonjour à la Cote d'Ivoire .
Je me marie le 26 mars prochain et on fera aussi la transcription du mariage sur le registre d'état civil français.
Ce que je sais c'est que l'ambassade de France préviendra de la transcription définitive et on peut retirer une copie de cet acte mais il est valable que deux mois. Sinon on peut demander une copie de L' ACTE DE MARIAGE au ministère des affaires étrangères située à Nantes ( délais par la poste maxi 15 jours). On fait cette demande via le site internet.
Bon courage et patience comme d'hab...
Stéphane

bonsoir  je suis francaise   je viens  de  deposer une demande  de capacité  de mariage   avec  mon futur  mari  il y a aussi une difference d age   lui ne veut  pas venir en france il es prevu   que ca soit moi qui aille  vivre aupres de lui  en cote d ivoire   si jamais   nous n avons pas   ce ok     est il possible   de se marier   quand meme   ????

Bonjour Nanette, bah le ccam est prévu pour que votre mariage soit reconnu devant les aurtorités françaises. Vous pouvez de toute façon vous marier en Cote d'Ivoire en expliquant que vous allez vivre dans ce pays. Par contre si vous devez vivre en France par la suite, ce sera difficile pour votre conjoint ivoirien de venir vivre en France.

zigfrid a écrit:

Bonjour Nanette, bah le ccam est prévu pour que votre mariage soit reconnu devant les aurtorités françaises. Vous pouvez de toute façon vous marier en Cote d'Ivoire en expliquant que vous allez vivre dans ce pays. Par contre si vous devez vivre en France par la suite, ce sera difficile pour votre conjoint ivoirien de venir vivre en France.


merci    pourtant  la mairie  nous  demande   ce document   merci encore

Bonsoir je ss ivoirienne  et mon homme français d origine ivoirienne nous avions une fille de 9 ans nous avions décidé de se marier en mars puisk il a sera en congé le problème et k il a été marier à une ivoirienne  ki s est remarier en cachette mais lui n'a pas pris le ccam à l ambadssade  pour son mariage dc pas déclarer en France j attend la grosse pour le fin de ce mois je voudrais savoir combien  de temps cela va nous prendre vu k on veux se marier en mars  la dernière  semaine nb  il n'a pas reconnu  la petite à l ambassade

Nanette , je sais que les mairies de Cote d'Ivoire demande le ccam mais vu que vous voulez rester en CI, il n'y en a pas besoin. Par contre moi à votre place je le ferait quand meme car si vous voulez venir vivre ici ce sera plus facile. La différence d'age est un frein pour l'ambassade mais ce n'est pas impossible non plus. Si il n'y a rien qui se cache derrière un tel mariage tout se passera bien.

zigfrid  merci beaucoup  on a fais la demande  du ccam il ne reste plus que a attendre et a croiser les doigts 

:)

Nanette, il ne faudra pas être pressé, ce sera 4 mois d'attente et vers le troisième, un mail vous parviendra pour vous informer de la publications des bans. Surtout, remplissez bien les formulaires et n'oubliez aucun papier à fournir.
Bonne route.
Stéphane

bjr stephane     tu me dis que je recevrai  un email  des publications des banc  ??  mais   les publications   je pensais  que c eté  la maire   qui publier  peux tu  m expliquer   mieux  je te remercie  d avance