Je prepare ma venue en Martinique !!!!!!

bonjour a tous et a toutes......

Bon voila je me propose de mettre sur ce post tous ce que je suis en train de faire pour mener a bien mon expatriation , mes recherches....., les devis pour les transports, les recherches d'écoles et les demarches a faire , la location ou l'acquisition d'un logement et tous ce qui peut être utile a la communauté pour bien préparer ce qui pour beaucoup est un changement radical de leur vie.

Cela peut permettre déjà de centraliser les questions et les réponses que la plus part des futur expatriés se posent pour un projet a court ou a long terme.

ceux qui voudrons bien aider a compléter ce post serons pour sur les bienvenus.

Alors a vos claviers ..... pret ..... tapés  :thanks:

jean-Marc

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ta demande.
Tu prépares une expatriation pour quel pays ?
Si c'est la Martinique (département français), c'est plus d'un déménagement Outre-Mer dont il s'agit que d'une expatriation...
C'est nettement moins complexe qu'un changement de pays.

Madikéra

Voila donc comme promis pour le transport de meuble et vehicule

Renseignements pris a la compagnie Long-Cours
ZAC de Cadéan
Centre d'affaire ICARE - Bat .C
44550 MONTOIR DE BRETAGNE
Tel: 02 40 45 84 00 Fax : 02 40 45 84 03
E-Mail : [email protected]
Contact : Mme Lola PELAUT

Prix d'un conteneur au départ du port de Fos sur mer...

le conteneur est mis a votre disposition sur le port de chargement pour la durée de 1 journée.
Libre a  vous de le charger vos meubles,véhicules etc...... aucuns accessoires n'est mis a disposition pour amarrage du chargement ni pour la protection des biens.

Compter pour un 20 pieds ( Long 5.88 x Larg 2.33x Hauteur 2.38)                2350 euros
Compter pour un 40 pieds ( Long 12.00 x Larg 2.33x Hauteur 2.38)              3750 euros

Ce prix comprends ...

la mise a disposition du conteneur au port de depart.
Le THC / Embarquement du conteneur à bord du navire
Le transport maritime jusqu'au port de Fort de France
La surcharge de type "BUNKER/IFP" pour couvrir les variations du petrole
Les Formalités de Douane/Transit export Fort de France (inclus T.I.D / Taxe ADEMAR/Taxe SOFI)
Frais fixe/ Frais de Dossier / Bls

Les Compléments et Options :

Les Assurance (facultative), 2 Choix s'offre a vous .....

1) Assurance "FAP sauf"  (Tarification à 0.75% de la valeur déclarée des effets personnels (+ valeur véhicule) + cout du transport maritime avec minimum de perception 90 euros).

2)Assurance tous risque (Tarification à 1.50% de la valeur déclarée des effets personnels (+ valeur véhicule) + cout du transport maritime avec minimum de perception 90 euros).

Les Options :

Création d'une mezzanine à l'intérieur du conteneur permettant de charger sur deux hauteurs au dessus du véhicule ( Cout 500 euros pour une mezzanine de 5 mètres de long)

Livraison du conteneur a votre domicile de départ avec retour au port de départ (cout 250 euros)

Les prestations qui sont exclu du prix

Les frais de débarquement du conteneur au port de Fort de France ( 400 euros pour un 20 pieds et 550 pour un 40 pieds)
Les Formalités de douane import que vous pouvez effectuer vous même au bureau des douanes du port ( 79 euros pour un 20 pieds et 133 euros pour un 40 pieds) ces frais sont payable à la recette des douanes a Fort de France.
La Livraison locale, a titre d'information la livraison du conteneur par camion auto-dechargent (avec mise du conteneur au sol) depuis le port de Fort de France jusqu'au VAUCLIN est d'environs 362 euros pour un conteneur de 20 pieds et 725 euros pour un conteneur de 40 pieds. (+ TVA 8.5%)

Documents a fournir pour les formalités de douane:
Pour être exonéré des droits de& taxes à l'importation en Martinique (Octroi de mer)
Cette exonération ne s'applique pas pour les utilitaires, pick-up ou autres véhicules a caractère commercial

a) Copie de votre pièce d'identité ou passeport
b)Justificatif de transfert en Martinique (avis de mutation,contrat de travail,certificat de changement de domicile délivré par votre mairie d'origine ou déclaration sur l'honneur visée par votre mairie d'origine)
c)Inventaire détaillé qui soit daté et signé avec valeur pour douane & poids approximatif.
d) Si vehicule dans le conteneur : le justificatif de transfert doit être au nom du titulaire de la carte grise.
    Copie de la carte grise ou certificat provisoire d'immatriculation (CPI) si le véhicule est en cours d'immatriculation.
    Un certificat de non gage en cours de validité, que vous pouvez obtenir auprès de la préfecture/sous préfecture ou sur internet sur le lien (https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accuei certificat).
    Une autorisation de sortie du territoire si la carte grise est au nom d'une société de crédit ou leasing.

Voila j'espère que ça vous aidera n'hésitez pas a prendre contact avec Mme PELAUT elle est très sympa et vous expliquera plus en détail


A bientôt jean Marc

Madikéra a écrit:

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ta demande.
Tu prépares une expatriation pour quel pays ?
Si c'est la Martinique (département français), c'est plus d'un déménagement Outre-Mer dont il s'agit que d'une expatriation...
C'est nettement moins complexe qu'un changement de pays.

Madikéra


Oui c'est exact Madikéra la Martinique est un département d'outre mer  :thanks: et mon texte mal formulé peut en ces jours sombre prêter a confusion :par:  mais tous les gens bien attentionnés aurons bien sur compris ce que je veut dire par expatriation  :whistle: ...... c'est plutôt quitter la métropole qui serais le terme bien plus plus approprié  :D

Voila mea culpa  :thanks::thanks::thanks:

Re,

Au delà du perçu, c'est aussi un aspect différent en matière d'organisation entre une expatriation et un déménagement dans un département d'Outre-Mer. Même système scolaire, mêmes magasins, même Sécurité Sociale et autres organes... Dans bien des cas le changement administratif sera juste un changement d'adresse (Adeli).

Par contre, il y a une base culturelle mixant des sources variées et là cela peut demander habituation...

Belle prépa de votre venue
Madikéra