Coût de la vie à Riga (Urgent)

Bonjour à tous,

Et par avance, merci à tous ceux qui prêterons attention à mon message.

Voilà, je suis Français, je vis à Paris. Ma compagne est d'origine Lettone. Nous envisageons d'aller nous installer à Riga.

Cependant ma compagne a quitté la Lettonie il y a quelques années déjà et n'est plus vraiment au courant du coût de la vie dans son pays natal.

Je me permets donc de venir vous questionner :-)

Quel serait le prix (en Lat ou en Euro) par mois pour (je précise que je pars dans l'idée d'acheter un appartement là-bas, donc pas de frais de loyer):

1/ Le chauffage :

2/ Le gaz :

3/ l'électricité :

4/ Assurance logement :

5/ Internet :

6/ Téléphone (abonnement portable) :

7/ Télévision :

8/ Mutuelle santé :

9/ Transports en commun :

10/ Carburant :

11/ Assurance voiture :

12/ Budget nourriture (par personne) :

Voilà, le but est d'avoir une estimation proche de la réalité, je ne vous demande pas des chiffres très précis.

Un grand merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer sur ce sujet.

Bonjour Ugly Tony.

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère entretemps de parcourir les différentes discussions du forum Lettonie pour plus d'informations.

Merci.

Karen :)

Les différences de niveau de vie sont énormes en Lettonie.
Il n'est pas possible de répondre à votre question sans savoir quel train de vie vous espérez.

Certaines familles mangent à 4 pour 300 euros/mois, voir moins. Personnellement, c'est juste mon budget resto.

J'ai deux enfants (4 et 6 ans) et je touche pour solde de tout compte 16 euros de prestations sociales chaque mois. N'espérez aucune aide sociale (ni APL, ni quoi que ce soit de substantiel).

Pour l'achat de votre appartement, un petit tour sur ss.lv/lv/real-estate/flats/ vous permettra de voir que les différences de prix sont énormes. Je vous déconseille d'acheter du neuf (trop de risques et quasiment aucune protection juridique).

Pour ce qui est de l'assurance santé et de l'assurance de l'appartement, il n'y a rien d'obligatoire (bien venu dans le monde libéral) et par conséquent c'est réservé à ceux qui peuvent se l'offrir.  Une consultation à l'hôpital publique public vaut 3 euros et dans une clinique privée c'est  30 euros. Les médicaments ne sont pas remboursés (mais éventuellement déductibles des impôts). Au niveau des impôts, la Lettonie est assez proche du paradis fiscal. Les employés sont souvent plus taxés que les patrons (proportionnellement) et l'abus de bien social est inexistant.

Pour vivre comme un cadre moyen/sup, il faut un revenu de 1 400 euros/mois/personne (mais après cela dépend de votre logement - emprunt, charges, etc.) et de votre voiture.

De mémoire, je paye 300 euros/mois de charges en hiver (chauffage central inclus) pour mon 100 m2 (dans les beaux quartiers), presque 100 euros/mois pour 2 téléphones portables (appels, internet  et SMS illimités) et l'essence est à peut près au même prix qu'en France  (le différentiel de prix entre essence est diésel en Lettonie est négligeable - en hiver le diésel est parfois plus onéreux).

L'assurance voiture est 10 fois moins chère en Lettonie (je paye par ans ce que je payerais en France par mois).

Pour internet, les prix sont là : balticom.lv/lv/internet_dom/home/tarifi_dom?districtId=50.

Pour le téléphone portable, c'est ici : .bite.lv/lv/private/tariffs.

Pour ce qui est liée au logement (gaz, électricité, etc.), cela dépend du logement (m2, quartier). C'est le bon moment pour acheter. Il m'a fallu plus d'un ans pour trouver mon nouvel appartement, le marche n'est pas extrêmement fluide mais ça dépend de votre budget évidemment).

D'un point de vue strictement  financier, il est extrêmement intéressant de s'installer à la campagne : le cout de la vie est bien supérieur à Riga. Dans ma maison de campagne, j'ai un chauffage central au bois (200 euros/ans) et je cuisine au gaz (une bonbonne à 30 euros pour 3 mois au moins) et au supermarché du coin les produits sont 30 % moins chers  qu'à Riga (en plus il y a le marché où les paysans vendent localement) et surtout je ne paye aucune charge (sacrée économie).

Voilà tout ce que je peux vous dire avec les éléments que vous avez fournis.

Bonjour Saigon,

Avec énormément de retard (problèmes de santé), et j'en suis bien désolé, je vous adresse un grand merci pour ce message très détaillé. J'en profite vous présenter tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

Je n'ai pas abandonné mon idée de venir m'installer à Riga avec ma compagne d'origine Lettonne. J'ai même un projet bien précis en tête. Serait-ce possible de vous contacter en privé?

Encore désolé pour le temps de réponse.

Je vous remercie par avance.

Tony

Bonjour ugly Tony,


Je me permets de participer à votre petite discussion.
Ma compagne est également Léttone, de Riga.
Nous étudions également la possibilité de venir habiter à Riga, tout en sachant que je serai capable de renoncer à mon salaire Français, car j'aime beaucoup ce pays, et cette ville de Riga que je trouve magnifique.
Quel est votre projet?
Merci par avance