Mariage en Equateur

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Equateur à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Equateur ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant d'Equateur et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonjour, je me suis marie en equateur, je suis francais ma femme est equatorienne, c est un peu le parcours du combatant si vous n etes pas chretien, enfin tout depend du mariage que vous voulez.
Pour le mariage civil, c est presque une simple formalite, tout se passe au registre civil de quito, dans le nord de la ville, vouv vouv y rendez, on vous dit les papiers necessaires, si vous etes francais on vous ennuira pas plus que sa, vous remarquerez que le batiment est plein de cubains et de colombiens qui veulent faire mariages blancs, c ets sur eux que se porte l attention du gouvernement. Une fois les papiers reunis,on vous propose une date, c est tres rapide, vous vous y rendez et un juge vous marie presque a la queu leu leu, le mariage civil est tres rapide les equatoriens n y voient pas un grand symbole.

Suite au civil, vous pouvez vous marier a l eglise, et la c est un peu complique. D abord vous ne pouvez pas vous marier n importe ou mais dans l eglise du secteur ou vous vivez, ensuite il faut etre baptise, si c est fait en france, vous devez obtenir le document francais de l eglise, apostille et traduit.
Ensuite si vous n avez pas fait de comunion ni rien de tout cela vous devez suivre un cursus, 2h par jour pendant 2 semaines, sanctionne par un examen d une heure, j ai eu 18 :)
Suite a ce cursus, vous devez vous confesser au pres d un pretre, puis aller a l eglise faire votre premiere comunion, puis vous reconfesser.
Enfin vient l epreuve ultime, le cursus prematrimonial,toute une journee de 7h30 a 16h30 avec 10mn de pause le midi pour manger, se succedent des intervenants de toute sorte pour vous dire comment reussir votre mariage, des pseudo medecins qui vous deconseillent d utiliser la pilule ou le preservatif etc etc...
Si vous vous en sortez c est gagne, vous aller a l eglise avec les papiers delivres pour chaque cursus, et on vous fixe une date et enfin vous aurez droit au joli mariage a l eglise, Amen!!

Bonjour Trinita!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

J'apporte quelques précisions sur le mariage mixte en Equateur.

Tout d'abord, si vous n'êtes que de passage, il vous faut l'obtention d'un visa de "non-inmigrante" délivré par le consulat d'Equateur (valide 180 jours à compter de l'entrée sur le territoire pour un coût d'environ 200€ au départ de France) mais il peut être obtenu sur place.

Les autorités Equatorienne exigent en principe une résidence dans le pays d'au moins 75 jours mais une procédure rapide (10 jours) peut être envisagée à la mairie de Quito.

Vous devez ensuite vous rendre au "Ministerio del Interior - Dirreccion de Extranjeria" à GYE ou UIO pour faire enregistrer votre visa (plusieurs document à fournir en copie couleur et s'acquitter d'une somme d'environ 10$. Il vous faudra laisser votre passeport sur place (essayer de prétendre l'imminence du mariage afin qu'il soir tamponner immédiatement.

Une fois tamponné, il faut se rendre à l'office de la "Migracion" qui vous délivrera un "movimiento migratorio" et une autorisation de sortie du territoire (envion 20 $). Attention, si vous entreprenez certaines démarches à GYE et que vous souhaitez les continuer à UIO, on vous rétorquera que des faux documents circulent à GYE ...

A partir de là ou pendant les différentes demandes, vous pouvez procéder à l'entretien préalable au mariage qui se déroule dans les locaux de l'Ambassade de France à UIO. A la suite de l'entretien, il peut vous être délivré le "certificat de capacité à mariage". Ce n'est qu'à ce moment là que vous pouvez déposer l'ensemble de votre dossier auprès de la mairie.

Le mariage sera célébré moyennant un coût de 60 $. Lorsque votre union est célébré et aux fins d'opposabilité aux autorités françaises, il vous faut obtenir une copie intégrale de l'acte de mariage (à demander dès la célébration du mariage), la faire enregistrer auprès de la mairie (exemple de UIO, au sous-sol) puis la faire apostiller auprès du Ministerio de Relaciones Exteriores avant de le déposer au Consulat.

Si vous envisagez de rédiger un contrat de mariage, sachez qu'en Equateur que le régime de la séparation de biens ("capitulacion") s'effectue après le mariage (En France, préalablement ou postérieurment au mariage après 2 ans d'application sous contrôle d'un juge ...)

Dernières informations pratiques :
- Pour l'obtention de chaque document, prévoyez la journée.
- Prévoyez plusieurs extrait d'actes naissances (traduction possible au sein des alliances françaises , environ 25 $ à UIO)

Bonjour à tous, je suis en train de faire les démarches pour pouvoir me marier avec ma fiancée équatorienne, on m'a dit que la démarche pour avoir le certificat de célibat peut prendre plus de 6 semaines et je dois rentrer en france fin septembre. Quelqu'un peut'il me confirmer ou me donner des conseils ?

Merci d'avance

Bonjour,

nous envisageons de faire un mariage religieux dans l'église évangélique de mon mari en Equateur l'été prochain. Nous sommes deja marié au civil en France depuis 2007 et j'aimerais savoir comment ça se passe pour ne pas avoir à repasser devant le maire la bas, faut il envoyé le certificat de mariage a lambassade, où le faire apostiller?...merci de votre aide

Bonjour sisagu

Veuillez noter que vous participez sur un fil inactif depuis 2012, j'espère tout de même que des membres pourront vous conseiller!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

je vous conseille de bien réfléchir avant de vous marier avec une équatorienne.
en effet, si vous avez un problème avec votre futur femme et si vous avez au moins un enfant, et si elle ne pense qu'à l'argent, la nouvelle loi equatorienne lui permet de vous envoyer une demande de pension alimentaire qui peut monter jusqu'à 47 % de vos revenus accompagné d'une clause qui vous empéchera de sortir du territoire assortie d'emprisonnement si vous ne payez pas.
Je vous souhaite malgré tout beaucoup de bonheur

Merci! j'en avais deja entendu parlé. La loi equatorienne est très strict concernant la pension alimentaire. Je suis française mariée à un équatorien en France depuis 7 ans. Mais nous aimerions célébrés un mariage religieux là bas

Bonsoir,
Je prends connaissance de l'information transmise par Mamita. Je suis assez surpris des termes employés. A chacun de se faire une idée sur la question.
Toutefois, dans la mesure où vous citez une règle particulière qui semble, selon vos propos, très désavantageuse pour le conjoint non équatorien, pouvez-vous ajouter un lien vers le texte visé ? Il serait intéressant de constater quels sont les mariages visés, la date d'application de la loi, ...

A toutes fins utiles, je rappelle que dans le cadre d'un mariage en France ou en Equateur, la procédure prévoit, tant de la part des autorités françaises que de la part des autorités équatoriennes, une enquête sur l'intention matrimoniale, étapes indispensables avant de se marier.

Aussi, comme lors d'un divorce en France, la dissolution est approuvée par un juge. L'éventuelle prestation compensatoire accordée (lors d'un divorce prononcé en France) consiste au maintien d'un certain niveau de vie pour chaque ex-époux, en fonction de leurs revenus respectifs. La pension alimentaire est uniquement destinée aux enfants et dans leurs intérêts et est elle aussi déterminée en fonction des revenus de chaque ex-époux.
Enfin, j'attire l'attention de toute personne souhaitant se marier en France, en Equateur ou dans n'importe quel autre pays du Monde, qu'il est possible d'établir un contrat de mariage préalablement à leur union civile. Le coût moyen en France est de 400€ et quasiment autant auprès d'une ambassade (appelé droit de timbre à environ 60€ par page). Il y a lieu de se rapprocher de l'ambassade afin de recueillir toutes les informations en vigueur.

j'ai une question stp
cette loi touche meme qui ont fait un mariage civile ''mariage blanch''

salut ,toutes.
maintenant  je suis en relation avec uneEquaterienne ,et nous voudrons se Marier que  puis je faire  aprops de Demarches aidez moi  pour que vous sachiez je suis Marocain ,.j'ai paa des experssiones en ca qui a des expressions m'oriente plus vite possoble.
mon *** a qui veulenr me parler parlez a E -mail.
et merci d'avance

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Pourriez-vous décrire précisément les documents nécessaires réclamés ? Je vous remercie 😉.

Bonjour,


Est il possible pour les touristes (aucune des parties civiles sont Equatoriens) de célébrer un mariage civil en Equateur?


merci

Bonjour , je voudrais me marier avec un homme qui vit à l'équateur et moi je suis française , quel document vont il me demander là bas en Équateur , merci  , je m'appelle Nelly

@nellyrobert7


Bonjour et bienvenue !


Je vous suggère de consulter ce site : http://www.embassyecuador.eu/site/index … mp;start=4


Et de contacter l'Ambassade pour les infos officielles : https://www.cancilleria.gob.ec/francia/


Bonne continuation

Bhavna