Education en Polynésie ?

Bonjour,

Je m'appelle Claire et je vis dans l'ouest de la France. Mon mari a une opportunité pour muter en Polynésie et c'est une possibilité qui m'attire et m'effraie en même temps. Je n'en suis qu'aux prémices de mes recherches  :/
Bien sur, c'est une opportunité et une expérience qui ne se présentera pas 2 fois mais qui pose tout de même des questions car outre la distance (sommes nous prêts à quitter notre réseau social, notre famille, nos habitudes de vie ?), je m'interroge énormément sur l'éducation de mes enfants de 10 ans et 13 ans (bientôt 11 et 14)
Je n'ai pas trouvé de sujet en rapport sur le forum (ou je n'ai pas vu  :joking: )
Pouvez vous m'aider sur ce point ?
Quels sont les moyens (collège et lycée) ?
Le système éducatif est il bien ?
Quand est il après le BAC ? (mutation en principe pour minimum 5 ans)
Quelles filières sont proposées ?
Peut être connaissez vous un site avec ces renseignements ?

Pour le reste, je pense que l'on s'adapte à tout et je lis tous les posts pouvant m'apporter des infos.

Merci de vos réponses

Bonjour,
Où seriez vous basés si vous mutez?
Sur Tahiti les possibikitéq sont tout autres que sur les autres îles. Maintenant pour les études sup nombre de familles qui peuvent envoient leurs enfants poursuivre en métropole ou en Australie États Unis NZ...
Pour des enfants en primaire le niveau reste similaire (les miens sont dans le privé je ne peux pas vraiment parler de manière générale ceci dit!)
Par contre reste que cette expérience de vie est unique et fait grandir nos enfants autrement pas mieux, pas moins bien mais différemment!
Bon courage dans vos choix et bonne année 2015 ...je crois que quoique vous choisissiez ça ira!!!

Merci pour votre réponse.
La mutation serait pour Papeete.
Je me pose tellement de question  :)
Si d'autres personnes peuvent partager leur expérience avec des enfants au collège, au lycée et en études supérieures, je suis preneuse !
Merci

flouf a écrit:

Pour des enfants en primaire le niveau reste similaire (les miens sont dans le privé je ne peux pas vraiment parler de manière générale ceci dit!)


Effectivement, il vaut mieux ne pas parler de manière générale parce que, dans le public, le niveau des enseignants de primaire à Tahiti est souvent très bas. Les leçons de mes enfants sont truffées de bêtises inimaginables, de fautes d'orthographe énormes, les leçons sont souvent absentes ou faites à moitié... L'an prochain ce sera direction le privé (en espérant que ce soit mieux).

A Papeete, tu trouves de tres bons etablissement scolaires (college et lycée).
De plus l'experience polynesienne et l'ouverture d'esprit que tes enfants vont acquérir valent souvent mieux que des (certains) cours et compensera largement le niveau moindre (si il est réellement moindre).
Pour le supérieur, va voir le site de l'UPF. Il y a aussi une université privé.

Je confirme, je travaille au lycée Gauguin qui est un excellent lycée public. Le lycée Lamennais, privé, est également excellent.

Je rentre de Tahiti, j'y ai vécu 4 ans. Mes enfants ont été scolarisés en primaire (public), l'enseignement y était plutôt bon. Je pense qu'il y a de bons enseignants dans le public , de mauvais dans le privé et vice versa, c'est comme en métropole. Je suis moi-même professeure des écoles. Le principal, c'est que les enfants se sentent bien.
Pour les lycées, le lycée protestant d'Arue est très bien.

Bonjour, on viens de s'installer a punaauia. Deux enfants (5 et 9). Est ce qu'il y a des families don't les enfants font "homeschooling"? 😉