Malgré la situation du pays j'ai vraiment envie d'y allé vivre..

Bonjours je m'appelle Pana, je suis de Belgique fils d'un père Grec élevé dans un milieu grec avec mes tantes oncles ma grand-mère.. Avec la plus grande tristesse de ne pas parler grec,et ne parle que le français, voilà j'ai une question qui à déjà été plusieurs fois posée, j'aimerai allé vivre en Grèce, Et j'aimerai savoir si c'est possible sachant que je n'est pas de gros diplôme ni un gros capital de départ, je suis ancien militaire et chauffeur camion de métier mais je suis habille de mes mains. Je me débrouille pas mal dans le travaille de la construction en cuisine (je cuisine grec) ...

salut, j espère pouvoir te donner de humble conseil, je pense qu il est preférable ds un premier temps tu viennes prendre contact avec la realité de la vie en grece. Le blem est que tu ne parles pas le grecque.

Sur Athènes, Thessalonique et même sur les îles, pratiquement tout le monde parle anglais mais c'est le minimum à savoir quand on ne parle pas grec. C'est vraiment dommage que ta famille ne t'ai pas appris la langue dès le plus jeune âge... Je pense que tu pourrais d'abord tenter une première expérience saisonnière dans la restauration par exemple, il y a pas mal d'opportunités en belle saison mais sans parler ni grec ni anglais ça risque d'être difficile pour communiquer, comprendre ce que tu as à faire, etc...

Personnellement, je prévois de m'installer à Athènes en septembre 2015, je parle déjà bien anglais et je prends des cours de grec niveau débutant à l'université populaire de ma ville pour 110 € l'année. Sinon, il y a des applications pour téléphone et tablette, certaines sont gratuites ou encore des cdrom à prix plus ou moins abordables. Je te conseillerai de commencer par celles pour apprendre l'alphabet...

Tout est possible dans la vie à partir du moment qu'on met tous les moyens de notre côté, alors bonne chance pour ton projet !!

Je m'en doute que ça ne va pas être facile mais ...  mais je vais tenté , ma grand mère elle même es venu ici en Belgique sans connaitre la langue et ça à fonctionné donc je ne désespère pas..

Le problème c'est pas de trouver mais de pouvoir rester. estime toi heureux si on te propose un salaire de 700 euros avec lequel il sera très très difficile de vivre à Athènes.
A mon avis viens pour prospecter avant de t'installer définitivement.

Bonjour Pana,

Comme je comprend ton envie de tenter ta vie en Grèce.....Je suis moi-même originaire de Grèce, née à Athènes d'un papa grec et d'une maman belge....et je vis en Belgique depuis l'âge de mes 3 ans, ce qui explique aussi que je ne sais pas parler le grec.

Mon projet de vie là-bas était sur la bonne voie pour se concrétiser en juillet 2014 mais les 'aléas' de la vie en ont décidé autrement et ce projet est donc momentanément reporté car il persiste !

Je suis à ton écoute pour partager certaines expériences traversées et je te souhaite bon vent dans ton projet.

Salut Pana
Je pense que l'idéal serait que tu te rendes sur place et que tu constate par toi même comment on y vit.
Pourquoi ne pas prendre quelques cours d'anglais pour au moins apprendre les bases (se présenter,  qq questions etc ...) , je suis sur que si tu as fait de l'anglais dans ta jeunesse, ça va revenir vite !
Et ensuite venir passer quelques semaines en Grèce!

Les gens sont très accueillants ici ...
Bon courage pour ton projet en tout cas

Je connais plusieurs personnes à Athènes qui vivent avec un salaire de 500 €...

Bonsoir.
Effectivement si tu ne parles pas grec, c'est un peu compliqué. Il faudrait que tu puisses parler anglais.
Je comprends que tu veuilles aller la bas, pour renouer avec tes racines, mais la réalité de la vie la bas c'est autre chose.
Toute ma famille y vit, et je peux te dire que, malgré le fait que j'aime mon pays du plus profond de mon coeur, je suis TELLEMENT heureuse de ne pas y vivre et travailler...
La situation la bas est très difficile (voir catastrophique), et quand je vois des gens qui bossent comme des dingues pour 400€ par mois....
Je pense qu'il faudrait déjà que tu y ailles en tant que "touriste", afin de t'imprégner de la culture. Chaque chose en son temps. Bon courage pour ton projet :)

Bonjour Panagiotis,

Ouais, vouloir travailler en Grèce, sans savoir la langue paraît assez problématique.
Les autres intervenants ont raison. Le niveau des salaires est très bas, comparé à la Belgique (salaire de base vers 500 €, un "gros" salaire est autour de 800, un général de division tourne vers 1.400 €)....
Depuis, heu, 32 ans que je connais le pays, ces sept dernières années, j'ai vu une chose que je ne connaissais pas là bas: la misère.
Sans tomber dans le catastrophisme, la société là bas va mal, même avec la solidarité familiale qui, comme dans beaucoup de pays méditerranéens, joue un rôle d' "amortisseur social" important.
En effet, le conseil donné par nos amis internautes me paraît sensé: y aller trois semaines-un mois, voir les prix, les conditions de vie, et ce que l'on peut trouver comme emploi, voir les données de la vie courante.
il est vrai que pour un pensionné Belge, Français ou autre d'Europe, la vie est plus facile, mais pour un (jeune) actif, il faut voir avant de se lancer dans .. l'inconnu, même si la Grèce est un pays formidable.