Arrivée sur SIEM REAP -recherche d'infos concernant projet Guest House

Bonjour à tous
Nous nous permettons d'adresser ce message pour avoir des infos et des avis
Voilà nous devrions arrivés sur Siem Reap d'ici 3 mois pour y vivre et y travailler
Nous aimerions reprendre une Guest House ou un Hotel en gérance pendant quelques temps afin de voir et apprendre la vie au Cambodge pour ensuite investir toujours sur Siem Reap
Quelqu'un peux t-il nous aider et nous dire si ce genre de projet existe au Cambodge ?
Merci d'avance pour votre aide !!!!!
Amicalement
Evelyne et Michael

Bonjour Evelyne et Michael

J'espere que les membres pourront bientôt vous éclairer.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Merci beaucoup... Espérons !!!

je pense que cela doit se trouver  :gloria

un petit lien à dévorer :

juste pour le fun !

oui il faut se rendre compte que les prix demandés et les loyers sont souvent très élevés.

je pense qu'on peut faire de bonnes affaires quand même mais la condition est de prendre vraiment son temps et de bien calculer la rentabilité d'un business sachant ( c est fondamental) que vous ne posséderez jamais comme ici le fond de commerce et qu'à la fin d'un bail le proprio local peut très bien décider de ne plus louer donc adieu la revente éventuelle.

L'exemple classique est de reprendre une affaire moribonde, se défoncer pour la moderniser et donc lui faire prendre de la valeur. Au bout d'un bail de 5 ans ( assez fréquent au Cambodge) le proprio local s' en rend compte et reprend soit le business ou augmente fortement le loyer pour le suivant.Vous pouvez bien sûr essayer de vendre et récupérer la valeur créée par votre travail mais ce qu' il faut comprendre c est que rien n'est garantie.

steph

donc prudence et temps.

Steph

Merci de votre aide et bien sur nous avons l'intention de passer quelques mois a SR pour voir et visiter quelques commerces et voir ce qui nous correspond le mieux et bien sur faire selon notre budget !!

Comme toute ville touristique, SR est sans doute la ville la plus onéreuse où ouvrir un commerce(loyer plus élevé qu'ailleurs, rentabilité plus faible, point mort plus long..).

L'idéal serait soit de trouver un vieux guest house à retaper mais bénéficiant d'un long bail(idéalement 10 ans) afin de vous laisser le temps de rentabiliser votre affaire et d'en trouver une autre.

Evitez les baux de moins de 5 ans!

Bonjour
Nous avions ciblé Siem Reap avec les temples et l'aéroport pas loin!!!
Nous pensions que c'était une ville qui bougeait et ou les touristes se retrouvaient en masse !!

Nous savions bien sur que les loyers sont plus chers qu'ailleurs avec toute la grosse concentration d'hotels et autres...

Que nous conseillez vous alors comme ville ??

Vous avez raison : SR est une ville qui bouge et très touristique. C'est le "carrefour touristique" du Cambodge...qui a un prix.

Je ne cherche pas à vous dissuader d'ouvrir votre guesthouse à SR mais seulement vous inviter à bien identifier les coûts(coût en centre-ville, coût à 5km du centre-ville, à 10km...)

Chaque ville a ses avantages et ses inconvénients. Et à l'intérieur de chaque ville, certains "arrondissements" sont plus prestigieux que d'autres...donc tout dépend surtout de votre budget.

Ce sont selon moi les 1ères pistes de reflexion avant de choisir votre cap.

Merci beaucoup de cette réponse

Et oui de toute façon nous allons venir passer quelques mois sur place mais nous aimerions si cela est possible de prendre une gérance avant d'investir surtout pour decouvrir la vie locale et ce faire à ce nouveau mode de vie.

Mais si nous pouvons choisir nous souhaiterions trouver en dehors de SR et pas loin de l'aéroport ( en fait une GH ou un hotel en gérance entre SR et l'aéroport )

Je suis certain que cette nouvelle aventure se passera bien. À SR vous rencontrerez de nombreux francophones avec qui vous pourrez échanger.

Bonjour,
L'installation au Cambodge est simple .
Rien faire pendant trois mois , regarder les khmers vivrent , écouter les expats qui vivent ici depuis plus de 2 années minimum, a conditions qu'ils ne boivent pas et ne fument pas . Dans trois mois vous aurez votre réponse.
Biz a tous les deux .
Dom

bonjour

oui la notion fondamentale est de prendre son temps, mini 2 à 3 mois sur place pour "sentir" l'atmosphère.

Good luck.

Steph.

Bonjour Evelyne et Michael!

Je vois ce message un peu tard mais je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres membres d'Expat.com.
Le plus dur c'est surtout de trouver un lieu avec valeur ajoutee a Siem Reap, car vous n'etes malheureusement pas les seuls a avoir ce projet, et meme si Siem Reap est une ville extremement touristique, il y a beaucoup de nouveaux hotels / guesthouses et pas assez de nouveaux clients ! L'offre est plus qu'abondante et si votre propriete a de grandes chances d'etre remplie entre Decembre et Fevrier, il y a aussi de forts risques de stagner en basse saison. Je travaille en agence de voyages a Siem Reap depuis 1 an, et on voit un immense difference!
Cependant, en venant avec un projet d'hotel tres particulier, unique et novateur, ca peut le faire aussi :)
Concernant les autres lieux, la cote comme Sihanoukville attira beaucoup mais la difference entre haute et basse saison y est encore plus prononcee, et a Phnom Penh, le tourisme se developpe et manque de belles proprietes de charme ou de gros hotels pour les groupes :)
Bienvenue au Cambodge dans tous les cas, j espere que vous vous y plairez et n hesitez pas si vous avez des questions!

Bonjour a tous ,
C'est honnete de ma part de vous dire qu'il n'y a aucun débouché dans le guest house. 300 deja sur SiemReap et 300 en construction. Je suis décorateur pour un hotel Boutique , mais dont le proprietaire sait trés bien qu'il ne gagnera pas d'argent . Mais son ego de khmer passe avant tout. investissement pour 12 chambres -350 000 dollars.
Si vous connaissez un barang qui gagne de l'argent avec un guest house il faut me le présenter .
Courage ... fuyons ,
Dominique

Je me voulais plus optimiste mais en effet vous n'etes pas loin de la verite !!

En revanche il y a d'autres belles regions encore preservees qui risquent fortement de se developper dans l'avenir, comme Koh Kong par exemple!

Bonjour BettinaZ et domadom58
Nous vous remercions pour votre réponse
De toute façon nous avions bien l'idée d'aller prospecter ailleurs que sur SR
Ce que nous cherchons pour le moment c'est d'essayer de trouver une gérance pour quelques temps et ensuite si nous nous faisons a cette nouvelle vie investir !!
Nous savons très bien que nous ne sommes pas les seuls et que les GH et les hotels poussent un peu partout comme des champignons et qu'un moment donné il y aura plus de GH que de touristes
Et oui pourquoi pas aller voir sur Koh Kong...qui sait !!
Mais avons aussi des contacts sur d'autres endroits
A voir
Amicalement
Evelyne et Michael

bobjour

je suis ok avec domadom58 , il est très difficile de rentabiliser une G H au Cambodge. Je recherche également une affaire et je viens de passer 3 semaines à Sihanoukville et le tourisme est très calme.

En un mot,

- ne pas compter beaucoup plus de 45% d"occupation dans l année sur la cote, un peu plus à S Reap.
-les prix d'entrées demandés pour des G H sont exorbitants
- les baux sont souvent courts et pas de sécurité à la fin.

Donc pour vivoter avec sa G H, ok mais pas pour la rentabiliser au sens où  l'entend en France.

Voilà si d'autres avis, bienvenus.

Steph