Coût de la vie au Québec

Voici un lien pour les différents termes de l'immobilier au Québec (et un site en même temps) :

http://www.micimmo.com/dico/le-dico-de- … -3139.html

Mais je vous reviendrai plus tard avec des sites de location.

disons que le budjet va faire vraiment mal, deja avec les gels de salaires , on s appovrie. c est tres injuste se budjet. je crois que les taxes devrais etre payer au prorata . plus tu es riche plus tu paye etc..mais bon plus t es riche plus tu fait rouler l economie, plus tu embauche etc..  la droite quoi..

pour ce qui est d un bon salaire , je pense qu en salaire en bas de 40000 n est pas un bon salaire entre 45000 et 60000 est un salaire moyen et 75000 et plus est un bon salaire. désolé si j offusque avec ca . c est un opignon. mais je pense que l important c est le revenu familial. je pense qu une famille dois faire pour vivre corectement sans vivre dans le luxe au moins 100000$ annuel. tu paye ton loyer , tu as un peu de loisir etc.. je pense qu avec 150000 tu peut bien vivre , economiser, faire de bon projet etc,,, et 200000 et plus t as vraiment pas de souci lol.  mais c est relatif. moi je dis que prend ton revenu familiale et achete une maison de 2 fois ce montant et tu sera bien pour vivre. si vous faite 100000 a 2 , acheter une maison de 23000 max et vous aurez pas de probleme si tu va a 3 ou 4 fois le salaire annuel ca devien difficile. en gros le logement est la grosse depense alors elle determinera ton rytme de vie, si vous avez 200000 a 2 alors va pour une maison de 400000 environ ou moins mais cette relation de salaire et maison est pas mal. la meilleur chose est de 1.5 fois le salaire annuel mais maintenant c est difficile. a un taux de 5% et moins hypotequere, 2 fois le salaire ne fait pas si mal. moi j ai acheter a 2 fois notre salaire et je vie tres bien, je voyage , je fait des sorties , je bois du bon vie et j economise . la banque m'offrais plus que le double de pret hypothequaire mais c est redicule car tu n as pas de vie, et si les taux varie de 3 % c est tres difficile sur le porte feuille lol. moi je suis conservateur et epicurien , j aime economiser , voyager et m acheter se que je desire alors je pense que c est une bonne methode pour acheter, personnellement si vous avez un bon revenu j'acheterais une maison, je ne lourais jamais, je trouve cette option illogique sans offencer personne mais une location qui coute 1100 $ en location par mois coute 1250 maximun a l achat et tu a le meilleur investissement qui ais en ce moment, tu t assure un futur , pour la retaire , une economie et si la santé va mal tu assure un heritage a ta famille etc,, et la maison est payer etc..   je comprend pas la conception de location. pas dans la pediode actuel, la location est bonne quand les ecart son grand entre la location et l'achat et quand les taux sont élevé. serieusement c est une gaffe monumentale louer une maion. tu le regrettera dans 10 ans quand tu n aura rien devant toi. au pire de la situation, achete une maison qui n est  pas aussi belle que tu le desire, plus petite et met de l argent de coté pour la renover dans 5 ans et ton investissement te rapportera . c est simple, les materiaux de base monteront toujours, le prix augmentera tououjours, meme si les maison perdre de la valeur , ca veux dire que tu en achetera une moins cher aussi. et plus la valeur est elever, plus la perte sera grande, alors une maison entre 200000 et 300000 en ce moment est un tres bon investisement, si tu va vers le 500000 et plus alors opte pour ta derniere maison a vie, c est un investissement de long terme,

alors voila un peu ma vision, moi je parle en fonction des prix en outaouais, ottawa et hull. je connais pas les prix de montreal mais je prefere les banlieux en raison des espaces verts , des cout peu elever et on s adapte a faire un 20 min a 30 min de voiture pour se rendre. ma maison couterais surement le double ou le triple en plein centre ville d ottawa. mais j ai tout pres de chez moi, et je suis tres satisfait.

encore une fois je veux pas dénigrer aucun salaire ou faire un préjusdise, je dis ca en fonction de ma region et du cout de la vie ici. j ai des amis qui font 35000 chaque , donc 70000 de revenu , il on une maison et tout, mais il peuve pas faire plein de voyage et disons que la luxure est tres restreinte. je n aime pas me sousier de payer des factures et compter tout ca. je suis pas du genre a attendre ma paye pour faire quelque chose. je n ais pas de sousi a se niveau mais je suis responsable, je ne suis pas aller au dessus de mes capacité. je connais beaucoup de gens qui on de grosse maison a des cout supperieur a 450000 et pourtant leur salaire est beaucoup plus bas. mais il paye sur 40 ans au lieu de 15, 20 ou 25 ans et ils ont pleins de truc a credit. moi je suis contre le credit, si tu peux pas de le payer alors achete le pas. je comprend pour les maisons et voitures mais le reste je trouve ca un peu irresponsable a moins d etre au etude et tout. mais chaqu un son mode de vie et si vous vivez bien avec le votre alors gardez le. lol. ma conjointe adore le credit, d es que ca carte est vide c est le signe de recommencer pour elle lol. on acheter a 2 la plus part des choses et c est un peu rigilo car quand on ca au magazin, je paye toujours ma moitié en argent ou par debit. il y a quelque mois nous avons acheter 3 divan , 2 table et 2 lit . moi j'ai payer comptant elle credit, il y a 2 jours elle voulais acheter des nouveau bureau et j'ai dis non car je n ais pas l argent pour ca en se momment. elle etait frustré car je voulais rien mettre a credit, elle a comme argument que c est 0 % interet mais bon, je suis contre alors...  mais je respect son choix meme si je suis en total désacord. elle vie bien avec ca. mais j'aime bien lui rememorer 2 a 3 ans apres l'achat , en lui disant ,,, pis a tu fini de payer la tele lol.  mais bon je sais que je suis un peu direct mais je veux pas insulté personne, je respecte les choix de chaqu un mais je suis simplemnt en dédacord c est tout. opignon personnel...

Hello Slimbeny,

Merci beaucoup pour tes explications. C'est tres enrichissant.

Concernant la location, c'est interessant afin de mieux connaitre une région. Nous venant de France nous permet de mieux connaitre la region et d'acheter 1 an apres dans le quartier, l'endroit qui nous paliera le mieux. Et dabs ce sens la location est tres interessante.

De mon coté, ca avance, j'attends des retours de mon DG afin d'avancer ds ce superbe projet

bonne journée a tous

seb

il est vrai qu une location de 1 an est un choix judicieux, ca donne le temps de ne pas faire d erreur. J,avais pas pensé a cette possibilité. je pense que c est une excellente idée. vous pourrez regarder le marché et attendre la bonne occasion. mais ne tombez pas dans le panneau du long terme. j ai regarder les maisons en frances hier soir et ca m a un peu surpris, tu peux vraiment avoir de grosse maison a la campagne, elle sont vieilles mais c est quand meme interessant. j'ai remarquer qu une grosse difference et les terrains , ici c est tres cher un terrain . en france je pense en fonction de ce que j'ai vu que c est quand meme pas si mal. je parle de la campagne. j'ai vu des truc entre 200000 euro et 280000 vraiment super. Mais ca semble plus des maisons de retraire ou demeure de campagne. Je sais pas si elle sont pres des lieux de travail. c est la seul question qui me venais en tete. c est quand meme tres bien si tu peut avoir un boulot pres de ces maisons mais je connais pas trop les endroits donc il etait question.  en terminant , je te souhaite la bienvenue au quebec si tu decide de traversé l'océan et je suis sure que tu regrettera pas ton choix et que ca sera enrichissant pour toi. c est toujours agreable de vivre de nouvelles experience et de surmonter de nouveaux defi

merci a toi Slimbeny

je te tiens au jus

seb

Hello

j'ai une autre petite question,

Quels sont les horaires de travail sur montreal. est ce comme paris ?
l'idée est de savoir a quelle heure on commence et on termine.

est ce regulier que les gens partent de leurs boulot entre 19 h et 21 h ? (un peu comme paris lol)

merci pour vos retours

seb

Bonjour Seb,
je suis aussi en ligne et abonné a cette discussion donc je reponds.De ce que l'on m'a dit..
non, au canada les travailleurs finissent beaucoup plus tot (17h 18h voir un peu plus quand beaucoup de travail), commencent aussi plus tot ! vers 8h si je ne me trompe pas

A +

Je crois en effet qu'on termine plus tôt ici, mais si vous êtes cadre, gestionnaire au privé, vous pouvez, comme partout ailleurs, quitté le boulot seulement vers 19 heures, voire plus.  Il y a parfois des réunions, des dossiers urgents à préparer, etc.  Donc, selon le genre d'emploi que vous faites, si vous êtes au privé ou au public, ça peut varier.

Bonjour,

J'aimerais savoir le prix d'un loyer pour un studio d'environ 35m² soit (114pied²) ainsi qu'un appartement 2 chambres.

Très bonne idée ce topic.

Bonjour ! Très difficile de répondre à votre question, car voulez-vous vivre à Montréal, Québec, Chibougamau, Trois-Pistoles ? ;)

Les prix diffèrent d'une grande ville à l'autre et vous pouvez payer un 2 chambres à coucher 700 $ par mois ou 1 200 $ par mois.  Un ami vient de vendre sa maison pour retourner s'installer à Montréal et son appartement de deux chambres à coucher lui coûte 1 300 $ par mois (chauffé, heureusement !).  Et ce n'est pas neuf, c'est un vieil immeuble avec beaucoup de cachet ... et le proprio en prend soin comme d'un bijou précieux. :)

Audrey et Seb a écrit:

Hello,

Ah oui, merci pour l'info des 6 ans car en France a partir de 3 ans, les enfants vont a la "maternelle" mais c'est public donc ca coute rien.
Donc la, c'est une nouvelle dépense a prévoir. Bien de le savoir avant. Merci

Concernant les quartiers evoqués, j'irai faire un tour sur les sites de location de maison.
Si vous en connaissez des serieux ca m'interesse.
Pour la question, si on vient avec ou sans nos meubles, On n'a pas encore tranché, mais il serait plus simple pour commencer d'arriver dans une location meublée.
Concernant la durée du contrat, Si on vient c'est avec un aller mais sans retour oulalalalalala lol
Donc au depart on souhaite louer pour mieux connaitre la région et rapidement acheter

petite question bete : c'est quoi un condo ?


Vocabulaire :
Logement = appartement en location.
Condo = Appartement acheté dans une copropriété.
3 1/2 = appart 1 chambre fermée.
4 1/2 = appart 2 chambres fermées.
5 1/2 etc...

Pour la location d'une maison, j'espère que vous n'arrivez pas avec un chien.
J'ai mis une nouvelle rubrique sur mon site : Immigrer avec son chien.

Merci pour toutes ces infos

non non pas de chien  for heureusement

je vous tiens  aux nouvelles sur cette aventure

seb

bonjour je vois que sa plaisante a tout va lool j ai fait quelque petite recherche et demander des conseils le plus simple est de trouver un emploi avant de s y installer pour le cout du gsm cela dépend du forfait il y en a qui on l iphone 3g il paye a peu pres 50e par mois je ne suis pas gsm je paye que 5euro tous les 6mois mdr vu qu'avec le net on ne paie que 30e on a 500chaines Hd, le telephone(01,02,03,04,05,09) on ne peut appeler que ces numeros qui commence par ces chiffres la et internet mais comme dirait slimbeny c est vrai que si l on fait une comparaison sur le mode de vie de chacun on ne s en sort pas

je suis issu de la reunion donc je mange beaucoup de riz et a paris si je veux manger pour pas cher d ailleur il y a plein des radins qui gagne dans les 2000euros ceux qui sont en costars cravate qui s'y vont aussi.je mange pour 2 3personnes sa dépend si j ai dansé avant enfin si j ai bien faim je ne fini meme pas la barquette qu il me servent et pour le prix c est 1euro60 et c est vraiment tres bon et pas cher il serve de tous avec du riz et des patate y a meme de la salade apres c est toujours pour ceux qui non pas trop d argent mais il y a toujours des gens un peu radin et qui profite des bonnes affaires donc si je veux faire des économie dison par mois 100e je suis seul et sans personne et je mange pour 2 3 pers

je rappel je dis sa par rapport au petite barquette qu on voit dans les magasins mon seul souci le froid je suis pas a l aise avec tous ca mais j ai entendu tellement de personne me dire du bien des quebecois que sa me donne quand envie de venir voir la vie la bas j ai un pied a terre mais je ne veux pas etre une charge pour cette personne et je veux dépendre de moi meme voila donc trouver un travail et il faut que l employeur vous donne une promesse d embauche

Bonjour et bienvenue !  Dans les circonstances, un petit tour au Québec en janvier ou février pourrait vous aider à vous faire une idée ... en gardant en tête cependant que nos hivers sont souvent très changeants.

Notre dernier hiver a été très, très clément, alors que celui d'avant avait été très dur.

si c est pour le froid je saurai faire fasse a ca j ai bien l intention de venir et je pense que je m y plairait et ce n est surtout pas le froid qui me fera fuir lool il suffi de rester chez soit tout comme en france mais on est pas quelque degré de près lool

Salut,

on a parler de bcp de chose ici pour le cout de la vie. Cependant, si je ne me trompe pas , le sujet de l'école n'a pas encore été abordé. Pour être franc, comme je suis surtout intéressé par la capitale, quelqu'un pourrait me dire si le système public est "acceptable" et combien ca coute ?

expatca a écrit:

Salut,

on a parler de bcp de chose ici pour le cout de la vie. Cependant, si je ne me trompe pas , le sujet de l'école n'a pas encore été abordé. Pour être franc, comme je suis surtout intéressé par la capitale, quelqu'un pourrait me dire si le système public est "acceptable" et combien ca coute ?


Ensaimada en connait un rayon là-dessus et pour cause.............Il te faudra patienter, elle est partie en vacances (bien méritées)!!

Merci pour l'info. J'attendrais son retour de vacances pour lui poser la question.

expatca a écrit:

Merci pour l'info. J'attendrais son retour de vacances pour lui poser la question.


Oh mais tu peux poser ta  question, quand même :), tu auras ainsi d'autres "sons" sur ce que tu recherches.

Je me lance alors ??

Bon, pour être clair, j'ai 2 enfants de 8 et bientôt 10 ans. J4ai de bon écho du système scolaire Québécois mais je me demandé quand même qu'elle était le coût de la scolarisation.
Frais d'inscription, fournitures, livres,...
Çà serait intéressant de savoir si cela revient plus ou moins cher qu'en France.

pas plus cher qu'en France

alors moi je voulais juste dire
bon ok on vie pas a Quebec mais a drummondville et d'ici 1 mois a thetford mines,
mais je trouve au prorata que cout de la vie est moi chere...
on vit quand meme mieux, j'ai garder la meme alimentation quand france (anti fast food, ou presque...)
mais je trouve que fiancierement on s'en sort beaucoup mieux.

salu tout le monde je suis magherebine et je souhaite emmigrer pour etudier au canada combien va me couté la vie cotidienne en dollar canadien par moi et merci d'avance

Bienvenue sur le forum Bichou ! Votre question est tellement vaste qu'il est difficile d'y répondre. Vous êtes seule, vous avez une famille, combien d'enfants ? Vous voulez vivre dans quel coin du Québec ? Avoir un logement ou une maison ? Une auto ou pas ? Si vous avez des enfants, ils iront à l'école ou en garderie ?

Voilà autant de choses que nous ne savons pas et qui ne nous permettent pas de répondre vraiment à votre question.

Bonjour tout le monde,

Alors rapide présentation, je suis francais, ma femme est japonaise, nous avons 2 enfants et vivons en france. Nous souhaitons venir nous installer au Québec, donc nous sommes en recherche d'informations. Après avoir passer le test (positif :) ) du site d'immigration Québec, je me renseigne maintenant sur le coût de la vie.
Cette discussion est vraiment très intéressante pour de nombreux points, peut être que quelqu'un dans une situation similaire à la mienne pourrait me renseigner :):):)
Je souhaite venir prêt de chez toi slimbeny, à savoir Gatineau. Donc niveau prix des logements et prix de la vie en général, je pense que la discussion couvre pas trop mal ces points. Ma question (problèmes...?) c'est que je serais surement le seul à travailler (du moins au début) et donc je m'inquiète niveau finance (en france il y à de nombreuses aides là-dessus), je travail dans l'informatique (gestion de projets et/ou analyste), or les salaires sont très disparate pour ces types d'emplois...
donc je voulais savoir quel devrait une fourchette de salaire "minimum" pour pouvoir vivre correctement, donc avec 2 enfants il faut compter 3 chambres (voir 4 serait l'idéal) pour le logement (une maison serait aussi mieux :), mais bon ca peut venir plus tard ca). Pour le reste disons que j'ai une idée.

Voilà, donc si quelqu'un à des infos pour m'aider :)

Merci ;)

Bienvenue sur le forum Oulaladidon (j'aime bien ce surnom):lol:

Dans le domaine de l'informatique, les salaires varient énormément, qu'il s'agisse du privé ou de la fonction publique.  On trouve à peu près de tout.  De plus, il est possible que vous deviez commencer à un échelon plus bas que ce que vous avez actuellement.  D'autres dans le domaine pourront sans doute vous aider.

Pour ce qui est des appartements, on ne trouve pas facilement de logements disposant de 4 chambres à coucher. C'est vraiment très rare et ça doit, si ça existe, coûter une fortune.  Dans un tel cas, une maison est préférable. Bien sûr, tout dépend de votre budget.

Bonjour, et merci concernant le compliment sur mon surnom (on me le dit souvent :D).

D'après les recherches que j'ai fait, il faudra effectivement que je commence plus bas :/, mais nous ne souhaitons pas venir au Québec pour faire fortune (mais si au passage on peu, alors on prends :P) et aussi j'ai lu qu'on évoluait plus rapidement au Québec.
D'après ce que j'ai lu et entendu l'atmosphère et la manière de vivre semble plus nous correspondre (on en à marre de vivre en france, la mentalité commence à nous agacer...).

Par contre un point qui me fais "peur", c'est que ma femme à un français moyen (l'anglais est notre langue commune), et apparemment ca pourrais lui être préjudiciable.

Ensuite concernant le point du logement, effectivement nous ciblerions plus une maison. Mais au début je pense que appartement de 2/3 chambres nous suffirais, le temps de trouver le lieu "idéal" :D.

D'après le site de immigration-québec, pour un couple avec 2 enfants il faut compter des revenues d'environ 45000$. Ça me semble beaucoup, vous qui vivez au quotidien qu'en pensez vous ? Cela semble-t-il réaliste ou un peu exagéré ? (profil de vie en appartement et sans folies).

Bon, j'arrête mon roman ici et je vous remercie pour vos conseils :)

Il faudrait que je vous revienne plus longement (lorsque mon PC sera réparé, car là, je suis au bureau - mon heure de lunch tout de même). 

Euh ... Parlez-vous d'arriver au Québec avec 45 000 $ ou d'avoir un revenu familial de 45 000 $ au Québec.  Si vous parlez de revenu familial, donc avec famille composée de deux enfants ... ce n'est pas beaucoup.  C'est même très peu. 

Si c'est la somme avec laquelle vous comptez arriver ici, eh bien ça me semble bien, mais d'autres qui ont fait le saut ou s'apprêtent à le faire pourrait mieux vous conseiller.  Une chose est sûre, au début, l'argent part très, très vite, d'après ce que j'ai lu.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis un peu (un peu seulement hein :)) surpris de voir que 45 000$ serait juste, car si j'ai bien suivi jusqu'à présent, le coût de la vie en france et équivalente au coût de la vie au Québec (sans tenir compte de la conversion $/€).
Donc en partant sur cette base, 1€ = 1$, je gagne actuellement moins et vie correctement (modestement mais correctement). Si je fais la conversion alors là oui, je gagne plus, mais comme vu précédemment, il ne faut pas faire la conversion.

Donc soit j'ai pas compris (ce qui est possible :P), soit la vie au Québec est donc plus cher (mais là aussi je croyais que c'était équivalent :|).

Bref, je suis un peu perdu du coup.......:/

edit: je vie en région parisienne, donc pas l'endroit le moins cher de france (malheureusement)

Tu as raison de souligner ça, le problème est toujours de comparer des choses incomparables. Ensaimada parle de 45 000$ annuel brut pour une famille de 4 personnes. Sachant que la santé (surtout avec des enfants) coûte plus cher, les communications, les études !! coûte horriblement cher.

La vie au Québec n'est pour moi pas comparable et dur à juger. (prélèvement à la source, remboursements des impôts coté Canada, aides multiples en France). Le coût de la vie par contre est bien, pour moi, 1$=1E

En effet, si c'est un salaire brut, il faut donc enlever :

- les impôts
- l'assurance-emploi
- l'assurance parentale
- le Régime des rentes du Québec
- s'il y a un fonds de pension dans votre boîte, il y aura des déductions
- si vous êtes syndiqué, il y a donc les cotisations syndicales
- si votre boîte offre une mutuelle, ce peut être intéressant, mais pour une famille, selon le « plan » choisi, ça peut parfois coûter cher. 

Donc, au final, le salaire net n'est pas énorme et si vous pouvez vivre avec ça, vous ne pourrez pas vous payer de folies et il vous faudra sans doute mettre de l'argent de côté pour prévoir les ...imprévus ou encore pour retourner voir la famille en France.

Merci pour vos réponses rapides :)

Ok, donc ca me parait juste d'accord.
Après comme je l'avais dit, nous ne souhaitons pas spécialement venir pour faire richesse, et concernant les potentiels voyages en france, aucun risque de ce coté (je n'ai personne à voir ici), mais effectivement il y aura probablement des voyages vers d'autres pays (surtout le Japon), donc ouais, ca reviens au même :p

Bon, je vais continuer à chercher et à me renseigner, en plus ma femme ne travailleras effectivement pas au début, mais elle cherchera elle même un emploi par la suite, donc bon, ca pourra se faire, mais il vaut mieux qu'on mettent un peu de coté (enfin un peu plus qu'un peu :D).

Encore merci pour tout vos conseils

Je suis un peu dans le même cas que toi Oulaladidon

Nous avions aussi projet de partir migré vers Quebec avec ma femme  (chinoise, pas si loin du japon  :lol: )et mon enfant.
Je serait le seul à travailler dans un premier temps aussi.
Pour faire bref j'ai 2 questions assés "simple":

Quel est le "meilleur" coin pour s'installer (j'aime pas trop les grande villes mais faut quand même pouvoir y trouver un job, serveur pour ma part.) ?
Avec combien faut il venir (de quoi prendre un logement et de quoi "vivre" en attendant le 1er salaire)?


Merci de vos reponces.

Edit: D'aprés se que j'ai pu lire Québec serait une ville sympas (du coup je continue quand même mes recherches).

Bonjour Alex et bienvenue sur le forum ! 

Le choix d'une ville n'est pas toujours facile, en effet, l'important étant de trouver un endroit où le travail peut se trouver facilement.

D'abord, avez-vous fait le test pour vérifier si vous êtes admissibles à l'émigration ? Ce serait la première chose à faire, selon moi.

Par ailleurs, vous dites être serveur. Ce n'est pas un métier recherché ici, car c'est un emploi qui ne demande pas vraiment d'études.  Sauf pour les grands restaurants (et encore...), beaucoup d'emplois de serveurs sont occupés par des jeunes qui prennent ce genre de travail pour les aider financièrement dans leurs études et boucler les fins de mois. Il y a toujours un gros roulement de personnel.

Par ailleurs, le métier de serveur est payé 9 $ (il me semble). En tout cas, c'est moins que le salaire minimum, qui est fixé à 9,50 $, car le serveur entre dans la catégorie des travailleurs à pourboires (comme les coiffeuses, entre autres).  Ce n'est donc pas un salaire mirobolant.

D'autres forumistes pourront vous dire quel est le montant minimum exigé par le gouvernement pour venir ici.  Et je crois que même le minimum n'est pas suffisant.  Avec une femme au foyer et un enfant, il faudra en apporter plus que moins. 

Dans votre domaine, vous devriez trouver rapidement du travail, mais votre salaire ne sera pas très élevé et ce sera difficile de faire vivre une famille avec ce seul salaire. Vous devrez vous serrer la ceinture, comme on dit ici.

Salut,

Merci pour la réponse.

Oui j'ai effectué le test online et il s'avére positif.

Je disai serveur car c'est métier que j'ai exercé pas mal de temps à chaque fois que je voulais travaillé à l'étranger (bizarement on trouve facilement dans se domaine en général). Depuis mon retour en France je suis receptioniste/veilleur de nuit dans un hôtel (casi 3ans déja). J'ai consulter plusieur anonce qui parlais de 30/35000 yrs est-ce convenable dans se domaine?
La paye de 9$/hr c'est vraiment peu il faudrais au moins faire 60/70hrs par semaine pour "faire chauffer la marmite".

D'ailleur en parlant de salaire je pense devoir au moins gagné 2000/2500$ par mois pour subvenir à nos besoins suis-je correct?

Quand au choix de la ville Monreal est tentant mais je n'afection pas particuliérement d'etre entasser, peut etre la banlieu est bien? Si non j'avais pensé à Quebec ou ontario (pas sur que se soit cette ville).

J'ai consulter le "minimum officiel" pour venir mais j'aimerai avoir une fourchette réaliste afin de ne pas trop galérer des le départ.

Une petite question technique (ou pas) la carte de résident permet elle d'aller migrer par la suite dans les autres régions? (coté anglophone).

Merci

Bonjour,


Le salaire de serveur est majoré par les pourboires qui sont ici quasi obligatoires, donc vous dépassez largement les 9,50 $ du salaire minimum.

Vous n'êtes pas obligé de vous diriger systématiquement vers Montréal (73,2% des immigrants en 2009).

Vous pouvez opter pour Québec ou d'autres villes moyennes en région.

Une fois que vous avez validé votre visa rien ne vous empêche de changer de province et rejoindre pourquoi pas une anglophone.

Bonne préparation.

LMA.

Bonsoir,
Y'a t'il des taxes pour l'école publique?

Oui, ce sont les taxes scolaires, que tout citoyen paie, qu'il ait ou non des enfants. Il reçoit la facture une fois par année.

Merci Ensaimada,
J'étais entrain de lire  un autre de tes courriers sur les 100 métiers de l'avenir.

Est ce que tu sais c'est combien pour un enfant (Montréal)?

Que voulez-vous dire ? Combien vous recevrez comme allocation pour votre enfant ? Si c'est cela, ça dépend de votre revenu familial. 

Nous avons un salaire familial moyen (environ 75 000 $) et nous recevons 67 $ par mois d'allocation du provinciale pour notre fille, montant que nous plaçons dans un compte pour ses études.