Budget Stagiaire

Bonjour à tous,

voici ma situation ; je vais effectuer un stage de 6 mois à Zurich, rémunéré 2000 CHF/mois brut (je compte 1800 net). J'ai une proposition de logement à 1000 CHF/mois pour une chambre dans une collocation à 2, meublée et très bien équipée (Lave linge, Tv, lave vaisselle,...). Internet et l'électricité ne sont pas compris (j'estime cela a 100 CHF par mois environ).
La chambre en soi me semble vraiment très bien.
La question est plutôt : est ce que je peux m'en sortir pour manger/me déplacer/ payer les frais de la vie courante en somme, en dépensant chaque mois plus de 50% de mes indemnités dans le loyer ?

Quelques précisions:
- Je ne compte pas économiser, donc si je dépense les 2000 CHF par mois, ce n'est pas un souci. -- Je vais faire une demande d'exonération d'assurance maladie.
- J'aurai peut être des bourses, mais pour l'instant rien de sûr, et je n'aurai pas la réponse avant de devoir donner la mienne pour le logement.
- Pour info en ce moment, je vis à Paris avec 980€/mois (net), en payant 480€/mois de loyer et il me reste un peu plus de 100€ à la fin du mois (sur les 980).

Merci de vos conseils et de votre aide !
Bonne fin de journée,

Simon

Je vous met en lien un sujet qui traite de cette question: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 31#1801941

1800chf/net ça risque d'être vraiment compliqué.

J'étais étudiant à Genève (prix plus ou moins similaires à Zurich) il y a 2 ou 3 ans et j'arrivais (en faisant attention) à vivre avec 2000chf/net par mois. Mais mon loyer était moins élevé que le tiens même si je payais un abonnement de téléphone et une assurance santé (étudiant) en plus.

Quelques remarques:

1) Surtout te faire exempter du régime de l'assurance maladie (je ne me rappel plus comment faire par contre).

2) Ouvre un compte en Suisse car tu risques d'avoir des frais de virements ET des frais de change si tu passes par ta banque en France. Prends tout ce que tu peux comme papiers, permis de séjour etc... Ils risquent de te demander la totale vu l'ambiance entre la France et la Suisse actuellement.

3) Essaye de contacter Edelweis (la jeune fille du sujet que j'ai mis en lien), elle aussi partait en VIE à Zurich.

4) Dans un de ses messages elle dit: "EN plus je viens d'apprendre que je peux demander à l'entreprise de prendre en charge les frais du logement (loyer + charges) en échange de minorer le salaire de 20%. Un des avantages du VIE. Mais ça reste à négocier les avantages en nature (tout dépend de ce que vous avez à offrir à l'entreprise, tout dépend de l'intérêt de votre profil donc)." Si c'est général à tous les VIE et que tu peux le demander, ça vaut clairement le coût pour toi.

Bonne chance en tous cas.

Hello Victorfrance,

merci pour tout ces liens et infos ! Je vais mijoter tout ça avant de prendre ma décision =)
Encore merci et joyeuses fêtes,

Simon