Mutation instituteur en Guadeloupe: difficile ?

Bonjour, je me demandais si quelqu'un pouvait répondre à mes questions. Je vais passer le concours de professeur des écoles l'an prochain, et j'ai pour projet d'enseigner en Guadeloupe dans quelques années. Je voudrais savoir si c'est une mutation difficile à avoir, et s'il y a un système de points comme dans le secondaire. Merci pour vos réponses !  :)

Oui il y a bien sur un barème. Tout d'abord l'échelon te donne un certain nombre de points, ensuite il y a l'ancienneté dans le département. C'est le système de base. S'y ajoutent plusieurs autres "options". Si tu as fait 5 ans en zep, tu récupères 45 points, si c'est en zep+ ou zones de violence, c'est 90 points, ETC.... Handicap, rapprochement de conjoints, changement déjà demandés tout ça te donne aussi des points.  Il y a une circulaire qui vient de paraitre au mois de novembre.
cdlt, Fabcal1

Merci d'avoir pris la peine de répondre :) Pensez-vous que la Guadeloupe me serait accessible après 5 années d'enseignement en Bretagne (pas forcément en ZEP?). Je voudrais avoir un ou plusieurs avis pour me projeter plus facilement.

Merci d'avance ! :)


Cordialement,

Hugues

Je voudrais aussi savoir comment ça se passe quand on veut réintégrer l'éducation nationale après démission. En effet, je pensais faire quelques années en tant qu'instituteur en métropole, démissionner quand ma compagne aura terminé ses études, et aller nous installer en Guadeloupe (notre plus grand rêve) et réintégrer l'éducation nationale une fois là-bas. Dans la mesure où j'aurai déjà mon CRPE et quelques années d'activité, est-ce que j'aurai besoin de repasser le concours pour réintégrer l'éducation nationale ? Ou serais-je vacataire dans un premier temps en Guadeloupe ?

Merci pour vos réponses :)

Pour réintégrer l'Education nationale il faut repasser par la case concours me semble-t-il... Sinon je sais que certaines écoles privées recrutent chaque rentrée. Enfin je m'avance un peu: disons qu'au moins une école privée (sur Gosier) recrutait 2 années de suite à la rentrée! et là c'est juste un examen de pratique, le fait d'avoir eu le CRPE et de l'expérience est un bon avantage.

Eviter de démissionner : Avant de le faire, le mieux est de se mettre en disponibilité. On a le droit à 2 ans, et c'est peut-être renouvelable 1 fois (à vérifier pour le renouvellement au bout des 2 ans). Mais ça permet de voir venir pendant ces 2 ans. Par ailleurs, le fait d'etre en disponibilité pour être proche de son conjoint (si tu vas en guadeloupe pour qu'elle suive ses études là-bas, mais je n'ai peut être pas bien compris) , te donnera des points supplémentaires pour demander ta mutation. Autre possibilité : j'ai une soeur qui dans le passé pour suivre son conjoint dans une autre région s'est mise en dispo. Elle a réussi à avoir un inéat une fois sur place là-bas au début de la 2ème année. Donc tout faire pour éviter de démissionner. Tu risques de perdre tous les avantages, l'ancienneté etc...
J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
cordialement
Fabrice

J'ai oublié un autre cas : une collègue qui avait passé son concours en seine st denis et ne souhaitait pas y rester a trouvé une place en tant qu'instit dans un IME qui sont souvent des boîtes privées, dans le gard. Elle se trouve donc en situation de détachement depuis 7 ans. Elle a en même temps une disponibilité a priori depuis ce moment là.....

Pour ce qui est de quitter la bretagne pour aller en guadeloupe; C'est faisable mais ça me paraît juste au niveau barème. Mais une chose est sure, ça te sera toujours plus facile de sortir de bretagne (je ne sais pas dans quel département tu es) pour une permutation que si tu viens d'un département moins attractif. Par contre, si tu voulais le faire pour la rentrée 2015, tu viens de louper les permut. ça vient de finir le 9 décembre. Chaque année c'est à la meme période et chaque demande non aboutie te donne des points pour la demande suivante.

Bonsoir, merci infiniment pour ces réponses :) Je tiens toutefois à préciser que je ne suis pas encore instituteur, je passerai le concours qu'en 2016. De plus, je ne voudrai partir en Guadeloupe avec ma compagne que lorsqu'elle aura terminé ses études: elle voudra chercher du travail dès notre arrivée en Guadeloupe, une fois son diplôme de psychologue en poche (après au moins 5 ans d'études). Je pensais donc à démissionner pour éviter d'avoir à rester une dizaine d'années en métropole, l'envie de partir en Guadeloupe étant déjà assez grande pour nous deux (ma compagne y a déjà vécu pendant son enfance). Donc, par rapport au fait de me mettre en disponibilité, quel serait l'intérêt pour moi dans la mesure où ma compagne n'aura pas de situation professionnelle avant la Guadeloupe (elle sera toujours étudiante et de toute façon on voudrait partir tous les deux en même temps). Par conséquent, dans mon cas, est-il possible que je me mette en disponibilité (et si oui, comment faire ?) ou bien faudra-t-il que je démissionne ?

Merci pour vos réponses :)

J'espère pour toi que tu auras ce concours. Maintenant quelques précisions. Etre en disponibilité signifie que pendant les 2 ans voire plus, tu peux faire ce que tu veux. Mais au bout de ces 2 ans tu peux réintégrer ton corps d'enseignant (ici prof des écoles) après une visite médicale. En résumé, quand tu es en disponibilité, tu fais ce que tu veux pendant tes 2 ans, même travailler, mais à la fin de ta disponibilité tu peux redevenir prof, ou alors démissionner si c'est ton choix. Mais tu as 2 ans ou tu peux voir venir. tu peux même réintégrer ton corps en cours d'année si tu le justifie.
Par exemple, j'ai été en disponibilité dans les années 80 pendant 2 ans et j'ai travaillé comme antiquaire ( meme en étant instit bien que ce soit pas trop légal). Une autre fois, je me suis mis en dispo pendant un an pour travailler dans une boite de formation professionnelle pour adulte tout en reprenant des études. J'ai ensuite réintégré mon corps. Aujourd'hui, je suis à la veille d'une retraite de l'educ nat avec quand meme 35 ans d'ancienneté bien que j'ai pu mener d'autres activités sans démissionner.

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais donc envisager de me mettre en disponibilité avant notre départ en Guadeloupe. Cela peut donc fonctionner si je me mets en disponibilité en Bretagne, et que je mets fin à ma période de disponibilité quelques mois plus tard en Guadeloupe ? Combien de temps à l'avance faut-il faire les démarches (et quelles sont-elles ?) pour pouvoir se mettre en disponibilité et enfin pour y mettre fin ? De plus, est-ce que cela met du temps de réintégrer le corps enseignant quand on met fin à sa période de disponibilité ? (Avec le cas de la Guadeloupe du coup). Désolé pour cette avalanche de questions mais je préfère être fixé à l'avance :)

Merci pour vos réponses :)

Et y-a t-il des critères pour pouvoir se mettre en disponibilité, ou est-ce ouvert à tous les instituteurs (même avec peu d'ancienneté) ?

Enfin (ce sera ma dernière question je le jure), est-il possible de se mettre en disponibilité lors des vacances scolaires (en particulier les grandes vacances), dans la mesure où ma compagne aura son diplôme au mois de juin (dans quelques années on est bien d'accord), et je voudrais être sûr qu'elle ait son diplôme pour que je me mette en disponibilité avant notre départ en Guadeloupe.

Merci pour vos réponses :)

La disponibilité est de plein droit. Tu la prends pour "convenances personnelles". Par contre il faut que tu la demandes plusieurs mois avant les vacances d'été. mais si ton amie n'a pas son exam, tu peux l'annuler en juillet mais en justifiant d'une situation exceptionnelle (dans ton cas tu aurais prévu de partir en guadeloupe avec ton amie mais elle n'a pas eu son exam, donc tu demandes ta réintégration,  éventuellement faire intervenir les syndicats). Inconvénient, tu te retrouveras sur des postes pas forcément intéressant pour cette année là. Mais cela peut etre intéressant de prendre des risques. Je te parle d'expérience : en 2009, j'avais demandé une nouvelle dispo pour monter une boite avec mes 2 fils. En vacances le 2 juillet. Le 4 juillet j'apprends que mon fils ainé a eu un accident avec trauma cranien grave. Fin juillet j'ai écrit à l'inspection pour annuler ma dispo et reprendre la classe car je devais m'occuper de mon fils. Ils m'ont facilité les choses au maximum. Ton cas ne sera pas aussi extrème mais tu pourras justifier d'une situation sociale particulière ; impossibilité de mener ton projet à bien suite à l'échec de ta copine et son obligation de repasser son exam en france.....
Quant à savoir à partir de quand tu peux demander une dispo, il vaut mieux avoir été titularisé donc je pense avoir fait sa première année en classe avant de demander ta dispo. Est-ce que ta copine a envisagé de faire psychologue scolaire ? Je crois qu'ils en manquent....

Bonsoir, merci encore pour votre réponse. Donc en fait quand je serai réintégré au sein de l'éducation nationale, je n'aura pas de postes intéressants: cela veut-il dire que je serai vacataire après ma période de disponibilité? En quoi les postes que j'aurai lors de mon année suivant ma réintégration seraient moins intéressants ? (Si j'ai bien compris...)
J'ai lu sur internet qu'il fallait demander sa dispo au moins 3 mois avant la date à laquelle on veut qu'elle soit effective (donc je demanderai au mois d'avril pour début juillet). Et pour vous répondre, je ne demanderai ma dispo que lors de ma 3ème année en tant qu'instituteur titulaire minimum, donc cela tombe bien. Elle souhaiterais faire psychologue spécialisée dans les enfants et adolescents, au sein d'un hôpital (en Guadeloupe du coup). D'autre part, j'ai lu sur un site que lorsqu'on obtient sa disponibilité, on a toujours une appartenance administrative avec l'établissement d'origine. Toutefois, je ne voudrai plus rester dans mon établissement en Bretagne après ma disponibilité, mais justement partir en Guadeloupe et enseigner là-bas, donc forcément dans un ou d'autres établissements ! Je voudrais donc savoir si, dans mon cas, la demande de disponibilité est possible finalement. Je veux ajouter que je n'ai pas peur d'enseigner d'écoles en écoles en Guadeloupe, ce n'est pas une priorité pour moi d'être rattaché à une seule école en particulier.

Merci pour vos réponses :)

Pour ce qui est du poste, ce ne sera pas vacataire mais titulaire, pas la même payé.  Mais tu as raison, on a souvent des postes pas terribles en débutant.  Par contre si ta copine a un poste en Guadeloupe, tu récupéres beaucoup de points pour rapprochement de conjoint, ce qui facilite ta mutation. Samedi je t enverrai sur expats la dernière circulaire avec les baremes

Merci beaucoup ! Est-il possible de demander une disponibilité pour juillet et d'y mettre un terme en septembre, le temps du déménagement en Guadeloupe, et que j'intègre ensuite une école en Guadeloupe ? Vu que je serai apparemment toujours rattaché à mon établissement d'origine (en Bretagne), j'ai un doute...

Merci pour vos précisions !

De plus, je pensais à autre chose: Je pensais à demander ma disponibilité toujours pour juillet, et attendre 3 mois après que ma compagne ait trouvé un travail en Guadeloupe pour demander la fin de ma disponibilité, vu qu'il faut qu'elle ait obligatoirement un travail pour réclamer un rapprochement de conjoint, est-il possible de le faire à ce moment- là ?

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=83553
ci dessus la circulaire concernant le mouvement. Tu trouveras tout ce que j'ai pu t'expliquer au niveau des baremes et notamment les histoires de rapprochement de conjoint.
Pour ce qui est d'interrompre ta mise en dispo 3 mois plus tard, c'est très aléatoire, voire limite.... Mais on ne sait jamais... s'ils considèrent qu'il leur manque du personnel, c'est possible que ça marche mais c'est toujours dans l'intéret du service. Par ailleurs, pour quitter un département, il te faut un exeat (autorisation de sortie donné par ton département d'origine) et un inéat (donné par le département d'arrivée, ici la guadeloupe). Donc ce n'est pas sur que dès la première année la bretagne te laisse partir. Par contre comme je te l'ai expliqué auparavant, si tu trouves quelque part en guadeloupe un ime ou un itep (en établissement privé) c'est à dire du scolaire dans le médicosocial, tu pourras toujours avoir un boulot, évidemment pas forcément glamour.... La plupart des ime le sont. Mais si ça peut te rassurer, en tant que débutant tu risques aussi de t'y retrouver en bretagne sans l'avoir demandé. Pendant ce temps, tu demandes ton intégration au département de la guadeloupe en inéat ou tu fais à partir de novembre une demande de mutation; Un refus te donne déjà des points pour les années suivantes. Evidemment toutes ces solutions sont un peu aventureuses... Mais une démission le sera encore plus.
Par ailleurs pour déménager en guadeloupe, je te conseille de faire partir ta voiture, de charger l'essentiel dedans, de revendre le superflu en france et de racheter en guadeloupe sur le bon coin. (pour un kangoo, j'ai eu un devis de 1200€, arrivée au bout d'une semaine en partant de montoir de bretagne).
En résumé, tant que tu travailles en tant que prof en bretagne, mets le maximum de  sous de coté pour pouvoir assumer un temps d'errance plus ou moins long...
cdlt
Fabrice

Bonjour, merci pour votre réponse. Je croyais que le système d'ineat et exeat c'était réservé aux mutations classiques, pas avec les disponibilités. Du coup, comment l'ineat et l'exeat fonctionnent dans ce cas-là ? La Bretagne étant un région excédentaire (je suis dans le département du Finistère, le département le plus attractif de la Bretagne il me semble), l'exeat ne me sera-t-il pas délivré plus facilement ? Pour ce qui est de l'ineat, savez-vous si la Guadeloupe manque d'instituteurs ?
J'ai l'impression qu'il est plus sûr d'attendre plus longtemps en métropole pour demander ma mutation et être bien plus sûr de l'obtenir, et d'arriver en Guadeloupe en étant sûr d'avoir un poste là-bas. Mais je devrais attendre un dizaine d'années avant de pouvoir avoir ma mutation, je pense, ce qui nous poserait problème, dans la mesure où moi et ma compagne rêvons de nous installer en Guadeloupe une fois qu'elle aura son diplôme.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, vu que ma passion c'est de transmettre mon savoir. Actuellement, je donne des cours à domicile et ma compagne travaille pour que nous puissions payer nos études pour que l'on puisse reprendre nos études la rentrée prochaine. Et je me rends compte que donner des cours particuliers cela me plaît énormément, mais je pensais à instituteur vu que c'est un métier beaucoup plus stable et intéressant financièrement. J'ai pensé à créer une association de cours particuliers ou me mettre en tant qu'indépendant, mais j'ai peur que cela ne marche pas bien (même si pour l'instant j'ai 10 élèves par semaine, et je pense que cela va encore augmenter après les vacances de Noel). Je voudrais savoir en fait si en Guadeloupe cela marcherait, je vous demande ça même si je me doute que la réponse sera négative...

Merci pour vos conseils, j'en ai grandement besoin :)

Reponse demain,  suis sur la route

Et je sais qu'instituteur ça me plairait beaucoup, donc si je peux me mettre en dispo le plus tôt possible en Bretagne et y mettre fin en Guadeloupe quelques mois plus tard pour trouver un poste en Guadeloupe, ce serait parfait ! (si cela est possible, mais j'ai un doute). Si cela n'est pas possible (serais-je toujours rattaché à mon école de Bretagne après avoir obtenu ma dispo ?), je demanderai ma mutation à plusieurs reprises le temps de l'avoir. Mais à votre avis, combien d'années d'ancienneté faut-il avoir (sans tenir compte du rapprochement de conjoint) pour pouvoir être muté en Guadeloupe, pour un instit ?
Est-il possible de demander sa dispo pour convenances personnelles, puis la renouveler quelques mois plus tard pour rapprochement de conjoints ? Ce serait l'idéal dans mon cas, je pourrais demander cela juste après que ma compagne ait trouvé du travail en Guadeloupe.

Merci pour vos réponses (désolé pour le double-message, prenez votre temps pour me répondre je ne suis pas pressé ;) )

1) inéat exeat.
C'est un système que je connais moins bien que la mutation classique. Il se passe après le système des mutations et est beaucoup plus aléatoire. Je peux te  parler de ce que ma soeur a fait il y a une quinzaine d'années. Je t'en ai déjà parlé... Elle s'est retrouvé dans le poitou avec son mari. La deuxième année (la 1ère elle l'avait faite en faisant des cours pour adultes) elle a demandé au rectorat pour avoir un poste dans l'académie de poitiers (c'est l'inéat), ensuite l'académie de poitiers (ou ma soeur, je ne sais plus) a demandé à son département d'origine l'exéat de son département d'origine qu'elle a obtenu. En fait l'inéat est plus facile à obtenir. Le département d'origine n'étant pas forcément d'accord pour lacher ses instit surtout quand il est déficitaire comme l'était le Nord. Il faut bien sur avoir obtenu et l'inéat et l'exeat pour pouvoir avoir un poste....
2/ Quand on demande une disponibilité, on est attaché toujours à son département d'origine, par contre on perd le poste que l'on occupait. Mais si pendant ta dispo tu demandes une mutation ou un ineat exeat et que tu les obtiens, évidemment tu es sur le nouveau département. Petit rappel : expliqué dans le doc officiel. Tu bénéficies de point pour rapprochement de conjoint (au bout d'un an bien sur), par contre, en cas de disponibilté, tu as seulement la moitié des points.... (à vérifier sur l'arreté officiel).
quant à te donner des certitudes sur une mutation en débutant, impossible.... Il y a trop de facteurs qui entrent en compte. Par contre, il est tout à fait possible d'en avoir une, meme avec peu d'ancienneté.... mais c'est évidemment moins sur....
On ne peut pas demander une dispo pour rapprochement de conjoint car ça n'existe pas.... Une dispo c'est pour un an mini, meme si dans certains cas à justifier on peut la raccourcir.

Merci beaucoup pour ces précisions ! Donc dans ma période de disponibilité, je peux demander un ineat-exeat ou bien une mutation classique vers la Guadeloupe si je comprends bien. Du coup selon vous il vaut mieux tenter de demander carrément une mutation ou un ineat-exeat ? Je me pose la question, étant donné que votre soeur a demandé un ineat-exeat pour pouvoir avoir un poste dans l'académie de Poitiers. De plus, je suis peut-être chanceux d'être dans une académie excédentaire ! (Académie de Rennes).

Et par rapport à l'ineat-exeat, le système de points influence-t-il cette démarche, comme pour les mutations classiques ?

Merci d'avance :)

Tu pourras peut-être trouver plus de réponses sur le forum EDP, il doit y avoir une rubrique sur les mutations avec témoignages, conseils, et plein de réponses.

bonjour, petites questtions qui m'interpelle du coup... je susi française, j'ai le master enseignement mais pas le cncours. directement après mon master je suis partie enseigner en suisse.. ça fait 3 ans :)
puis je enseigner sans le concours en Guadeloupe? ou alors seuelment comme remplacante ou dans le privée comme en metropole? ou alors mon experience suisse peut elle m'aider?

merci par avance :)

Tu ne pourras enseigner que comme auxiliaire avec une petite paye, et je ne sais par pourquoi, mais j'ai le sentiment que ce sera nettement plus bas qu'en suisse. Par contre, c'est vrai  que ton expérience là-bas peut t'aider quant à la décision de l'administration centrale de te prendre comme auxiliaire. Il faut toutefois savoir que tu viendras après tout le monde (enfin je veux dire tous les titulaires, même débutants). Tu as de grandes chances de te retrouver sur les postes que peu de monde désire... Je parle pour les professeurs des écoles. Par contre en ce qui concerne les collèges, il arrive que ceux ci recrutent directement (tout en régularisant la situation au niveau inspection académique ou rectorat) certains auxiliaires dans des matières déficitaires, mais toujours en tant qu'auxiliaire et avec petite paye.  A priori, au bout d'un certain temps, tu peux passer le concours en interne (prof des écoles ou collège).
voilà, mais essaie de passer le concours, meme là-bas éventuellement
Fabrice