Se préparer à l'hiver

bonjour,

j'ai regarder la météo et les températures vont descendre énormément sur sofia

-10 -20 degrés sur sofia

auriez vous des conseils je crois qu'il faut porter des collants sous le pantalon et des chaussures spéciales qui maintiennent la chaleur

auries vous des noms de chaussures car j'ai pas l'habitudes de ces températures

concernant le chauffage quel est le plus efficace et le plus économique : chauffage central, chauffage électrique ou chauffage au gaz ou clim

merci

Bonjour
Merci d'avoir parlé du chauffage.
En Bulgarie, il y a 700 sources d'eau chaudes sortant naturellement du sol (contre une petite dizaine en France).
Quelques une sont utilisée pour le thermalisme, mais on peut aussi les utiliser pour le chauffage (eau chaude sanitaire et chauffage des bâtiments).
Techniquement, ça n'est pas très compliqué, en tout cas beaucoup moins que d'installer une chaudière au fioul.
Le gros avantage de ces sources est qu'elle débitent en permanence avec une fiabilité absolue (c'est du moins le cas pour celle d'Auvergne).
Mais il faut avoir choisi le bon endroit pour bénéficier de ces sources d'eau chaude.
Je cherche d'ailleurs des témoignages sur ce sujet, de la part de ceux qui utilisent déjà cette forme d'énergie.
Pour les autres, vous avez l'énergie solaire, on peut facilement faire 50% de ses besoins en eau chaude sanitaire.
Pour le chauffage, c'est un peu moins mais il faut toujours un appoint pour l'hiver.
La encore il faut mieux le prévoir le plus tôt possible, choisir un terrain bien exposé au sud et concevoir une architecture bioclimatique. (J'ai réalisé mes premières maison solaire en France en 1980).
Le chauffage électrique est une aberration (interdit dans certains pays) même s'il est parfois un recours ultime car simple et peu cher à l'investissement.
Cordialement
Yves

L'electricite coute tres cher en Bulgarie. Surtout l'hiver ou les prix gonflent enormement, et parfois voir souvent les tarifs pratiques sont arbitraires. Aucune logique dans la reelle consommation.
Certains foyers se sont vus factures plus de 400 euro pour le mois alors qu'ils n'avaient pas consommes plus que d'habitude.
J'avais meme fait un test chez moi pendant un mois en consommant que le strict necessaire, et tres peu de chauffage. ma note s'est multipliee par 2!!!

vous payez plus cher aussi si le compteur est au nom d'une societe