Formalités pour ouvrir un compte en banque en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Colombie ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Colombie ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Il faut:

Avoir une "cedula de extranjeria", une sorte de titre de sejour pour les etrangers en colombie, ceux qui veulent faire du business ou investir etc... et pas seulement faire du tourisme.

Pour avoir cette "cédula de extranjeria" il faut que tu demandes un visa (il y a diverses types de visa - conjoint, etudiant) voici une page en espagnol avec des infos : http://www.infomigrante.org/infocolombi … &Itemid=43

Une fois tu as le visa (que tu peux demander avant ton voyage - au moins au consulat de la colombie à paris c'est le cas) tu dois passer aux bureaux du DAS en colombie et faire la demande de ton cédula.

Celui là c'est il parait un document demandé par les banques si tu veux ouvrir une compte...

bref... on est en train de faire cette démarche avec mon copain... et c'est donc toute l'info que j'ai... si jamais tu as d'autres infos ou que tu as déjà effectué cette démarche merci pour le feedback.

Mixinsite

Bonjour Mixinsite!

Merci pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,

Bien vu mixinsite pour tes infos. Merci.

Romain

Concernant l'ouverture d'un compte en Colombie il faut effectivement una cedula. Voici un extrait du site qui parle des visas http://www.migracioncolombia.gov.co/ind … jeria.html

El extranjero que pretenda hacer transacciones bancarias en Colombia, muy seguramente va a tener contacto permanente con el país o va a vivir en Colombia, por lo que se le recomienda tramitar una visa y con base en ésta se le expedirá una Cédula de Extranjería a fin de documentarlo.


No necesariamente el extranjero que obtenga una visa debe vivir en Colombia por más de tres meses, hay personas que tramitan su visa y permanentemente entran y salen del país sin necesidad de domiciliarse en Colombia, haciendo la salvedad que una visa temporal se pierde cuando el extranjero se queda seis meses fuera del país.


Para mayor información le sugerimos comunicarse directamente con el Banco de su preferencia, a continuación están los enlaces de algunos de los más importantes que se encuentran en el país, allí directamente puede solicitar información adicional que requiera: Bancolombia, Banco de Bogotá, Davivienda, Colmena, Banco Santander, BBVA, Banco de Occidente, Banco Agrario, entre otros.


Il y aussi la possibilité d'ouvrir un compte chez HSBC par exemple en France et ensuite faire l'ouverture en Colombie. Un ami vient de partir à Medellin et je vous tiendrais au courant.

bonjour,
avez vous eu plus d'infos sur votre amis installé à Medellin, qui a ouvert un compte chez HSBC avant de partir? Savez vous quelles sont les démarches à faire, je pense faire la même chose.. merci beaucoup pour votre aide!
A+
julia

Attention! Même si on ouvre un compte dans une banque colombienne, certaines n'acceptent pas de virements internationaux avant 6 mois. D'autres font une étude et une visite sur votre lieu de travail avant d'ouvrir le compte. Dépendamment de vos besoins, il est préférable de demander l'information auprès de plusieurs banques pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Salut a vous,

personellement aucun soucis pour ouvrir un compte chez Bancolombia sans cedula (juste le passeport).
J'ai eu une carte de debit (je pense que l'ouverture d'un compte avec une carte de credit sera par contre impossible si on ne réside et travaille pas en colombie).
Par contre HSBC  ne dispose plus de succursalle en colombie (je viens de les appeller), dommage, car le forfait premier avec ouverture de compte a l'étranger sans frais (juste le change) et le retrait gratuit dans les distributeurs semblait la meilleure option. Connaissez vous d'autre banques qui  proposent ce type de solution (retrait gratuit etc...)?

Hola,
J'ai vérifié sur internet et il a toujours des succursales sur les grandes villes, sauf s'ils ont fermés les agences sur la Colombie. Je vais voir si elles existent toujours voici le lien
J'ai vérifié et les commentaires sur ce lien date de 2011. Ils n'ont peut être pas eu de succès là bas.
Tiens nous au courant car ce n'est pas facile de loin pour savoir.
Si tu veux plus de détail, tu peux passer un message sur [email protected]
Hasta pronto
Dominique

HSBC n'existe plus en Colombie. Les activités ont été reprises par Banco GNB Sudameris.

En ce qui concerne la carte bancaire fournie avec l'ouverture du compte, je pense que c'est une carte de débit, et non de crédit. Car à la première ouverture de compte, les banques Colombiennes accepent un compte type "corriente", ou de "ahorros" (ou tout autre produit mixant compte courant et compte épargne). Mais de ligne de crédit, non, nada. Car l'expatrié n'a pas d'"historial crediticio", d'historique de crédit.

La façon de faire: A la première ouverture de compte bancaire, ouvrir un compte mixte courant/épargne (par exemple qui passe en épargne tout montant du compte courant dépassant un seuil défini). Le fait d'avoir une capacité d'épargne, ainsi que la qualité du contrat de travail (et du niveau de salaire), va permettre de constituer les bases pour que la banque accepte d'ouvrir une ligne de crédit et ainsi accéder aux produits type cartes de crédit. Vous savez, quand la caissière demande le nombre de cuotas, elle se réfère aux lignes de crédit renouvelable rattachés aux cartes de crédit: En combien de mensualités désirons nous payer.  Une fois la carte de crédit accordée, ce site web ( en espagnol) explique comment constituer un historique de crédit:
http://revistas.elheraldo.co/hey/orient … cia-130422

Merci pour ces réponses. Malheureusement, actuellement, aucun moyen facile de tranférer de l'argent sur un compte colombien sans passer par une banque relais EUR -> DOL -> COP , voir pas de carte bancaires francaises permettant de retirer de l'argent sans engendrer des frais ? (comme le faisait hsbc)

Oui, le transfert d'argent fait EUR -> USD -> COP,  avec tout ce que cela engendre de frais.

Je ne me suis pas plus renseigné que ca, mais BBVA est présente en Colombie et en France. C'est la seule banque qui à ma connaissance possède des agences dans les deux pays.

A voir donc avec BBVA si c'est un peu plus direct.

Hola,
C'est un tuyau que je vais creuser et je vous tiens au courant.  :cool:
Hasta pronto
Dominique

Cool, je ne savais pas que BBVA avait aussi des agences en france.

Je viens de voir que BNP Paribas a aussi des agences en colombie : bnpparibas.com.co/en/bnp-paribas-locations/

Je vais tenter d'appeller ces deux banque demain pour voir si ils proposent un type de compte/forfait etc... pour faciliter la vie des gens qui transitent entre la france et la colombie, comme HSBC le faisait tres bien. (je suis actuellement sur la colombie).

je vois dis quoi. Si vous avez d'autres infos a partager entre temps, n'hesitez pas.

Julien

Julien

BNP Paribas est présent en Colombie, mais seulement pour des activités dites de banque d'investissement. En gros, ils n'ont aucune activité de banque de détail en Colombie.

Alors, pour BNP Paribas :

- bien qu'ils aient des banques en colombie, pas de partenariat pour les retraits sans fais (ils le font neamoins dans une 50aine d'autre pays : secure.bnpparibas.net/banque/portail/entrepros/Fiche?type=folder&identifiant=Global_Alliance_776_20090723055707)
- Pas de possibilite aussi d'avoir un genre de globalView a la HSBC pour effectuer des virements et transferts entre ses comptes BNP Paribas.

Conversation :

Anais : Bonjour,
en quoi puis-je vous aider ?

Vous : bonjour
Vous : je voulais avior des information sur les types de compte que vous avez, principarlement entre vos filiales
Vous : 'explique
Vous : je m'explique
Vous : apparemment avec une carte bancaire BNP paribas, on peut retier dans n'importe quel distributeur BNP dans le monde (ou d une banque partenaire)
Vous : avez vous ce type de service pour la colombie? (car vous avez des agences la bas )
Anais : Je vérifie de suite, merci de bien vouloir patienteR.
Vous : merci
Anais : Nous ne dispoons pas de partenariat en Colombie pour vos retraits.
Anais : *disposons
Vous : j'ecrit deja la deuxieme question : la banque HSBC permet l'ouverture de compte dans n'importe quel pays dans lequel ils sont implantes et permet d'avoir une vue globale (globalView) de tous ses comptes HSBC dans les pays, puis de realiser des virements entre comptes de devises differentes sans frais (juste les frais de changes bien evidemment). Pour cela il faut un compte Premier (haut de gamme), de votre cote, avez vous ce type de service?
Vous : ah ok, d'accord pour les retraits merci d'avoir rechercher
Anais : Non, je suis désolée.
Vous : d'accord, dommage, merci pour ces reponses ;)
Anais : Je vous en prie.
Vous : je vous souhaite une bonne journee
Vous : au revoir

Julien

Merci pour cette reponse SteveRusso . Bah je crois que ca va etre difficile de trouver une methode simple de transfert qui ne nous sucre pas xx% de montant tranferer ou retirer. :/

Hola a tous, bon j'ai décidé de passer le pas.
Après avoir lu moulte posts sur differents forums, j'ai décidé d'effectuer un virement vers le compte colombien du beau papa qui est a la Banco Popular en utilisant smallworldfs.com/ (ex LCC je crois).

La liste complete des banques de colombie apparait lorsqu'on crée un bénéficiaire et les taux semblaient intéressants.

Je viens de faire une dépot "bénéficiaire recevant" 1.000.000 de pesos.  (on peu aussi choisir un type d'envoi "xxx euros sans prise en compte de la commission" ou "xxx euro sans prise en compte de la commission").
Ma comission était de 0 euros (car premier envoi? je n'ai rien trouvé sur le site a ce propos).

Ce million de pesos m'a couté 371,29€
Le cours actuel est a 2778.54 cop / 1 euro, donc le million a 359.9€

Cela fait donc un taux de change de 3,067% tout compris ce qui me semble plutot pas trop mal ... ?

A voir maintenant lorsque le beau papa recevra l'argent et si il n'y a pas de frais supplémentaires retenus par la banque.

je vous tiens donc au courant.

bonne soirée

Hola,
Comme promis je me suis occupé d'appeler BBVA qui n'a que deux agences en France pour les particuliers. Service Relations Clients
29, avenue de l 'Opéra - 75001 PARIS
Tél. 01.44.86.83.48  Fax. 01.44.86.84.60
Service clients: [email protected]

Mais comme elle m'a confirmé, cela change assez peu que cela soit une banque française quelconque.

Et comme d'habitude , il doit y avoir un entente entre banques pour plumes les pigeons que nous sommes. Donc les virements se font par Swift, et il faut être dans une banque colombienne qui est internationale.
Elle m'a confirmée que HSBC s"était retiré de Colombie car cela leur coûte cher, mais il reste peut être un HSBC à Bogota. Car cela coûte cher d'avoir des agences partout.

Voici les nouvelles concernant les banques, donc rien de nouveau sous les cieux. Je pense qu'il faut bien négocier avec sa banque avant de partir et ensuite faire de même avec sa banque en Colombie N'oubliez pas non plus qu'il une cedula pour ouvrir un compte.
Si une personne a de nouvelles infos qu'il n'hésite pas car cela concerne beaucoup de monde sur ce groupe.
Hasta luego.
Dominique

cando666 a écrit:

Hola a tous, bon j'ai décidé de passer le pas.
Après avoir lu moulte posts sur differents forums, j'ai décidé d'effectuer un virement vers le compte colombien du beau papa qui est a la Banco Popular en utilisant smallworldfs.com/ (ex LCC je crois).
bonne soirée


Salut a vous, je me quote moi même pour repondre a mon message concernant l'envoi sur smallworld.

J'ai donc envoyé 1M de pesos facturés 371,29€ (taux total frais/change... 3,067%).
Payé via ma carte mastercard directement sur leur site (sécurité OK, redirection vers le site de la banque Barclays pour payement avec authentification forte demandée par ma banque (grille avec codes)).

La somme de 371,29 a donc été retirée de mon compte vers "LONDON LCC"
En 3 jours le status de la transaction était en "recu par le payeur au pays de destination".

En gros, vu que c'était le premier transfert international sur le compte du beau papa, le centre "PAGOS INTERNACIONALES / CENTRO CIAL DEL PARQUE" l'a appellé afin de confirmer son nom / cedula / infromations etc... que j'avais entré sur le site smallworld (apperemment c'est juste la première fois). Apres 5 minutes, le type au téléphone a autoriséle payement qui fut disponible dans la journée. Confirmation donc qu'il a bel et bien recu 1M de pesos en tout et pour tout.

voila pour les infos

Julien

Pour info aussi après avoir fait quelque calculs :

Pour un retrait de 1 M de pesos dans un guichet en colombie, j'arrive a un taux tout compris de 3.34% (voila, mais il faut etre sur place, retirer, aller a la banque pour déposer l'argent).

Je suppose qu'un transfert bancaire international par la banque reviendrais beaucoup plus cher.
Je pense utiliser donc ce système de transfert par internet sur mon compte en colombie tous les mois pour préparer l'avenir donc ;)

Merci beaucoup pour les astuces, Je galère avec ces virements.
As-tu fais d'autres transfert depuis? l'argent transite facilement?

j aimerais bien savoir ou Cando666 a ouver son compte bancaire a Bancolombia???a Cali???qu elle adresse car je suis actuellement en Cali et je n arrive pas a ouvrir un compte bancaire sans visa y cedula Colombienne.Et j aimerais bien ouvrir ce compte vu le cours de l euro.Merci pour l in fo si posible.

Louislife Il est pratiquement impossible d'ouvrir un compte bancaire en Colombie sans avoir une cedula de extranjeria.

La seule façon d'y arriver est d'être ami avec le directeur de l'agence qui prendra la responsabilité d'ouvrir le compte malgré toutes les règles internes de vérification. Autant dire qu'il a intérêt à être un bon ami parce que la direction centrale va lui demander des comptes.

Donc dans 99,9% des cas, cedula de extranjeria obligatoire.

Bonjour,
je ne veux pas etre affirmatif mais je crois bien que si tu n es pas en possession de cedula d extranjeria tu ne peux pas ouvrir de compte en Colombie
Quand j ai ouvert mon compte a bancolombia limonar premier a cali on ne m a demande uniquement ma cedula et non mon passeport francais...
Cordialement

ouvre un compte bitgold

Je déterre un peu le sujet, mais avec le service TransferWise ça devrait pouvoir se faire avec un taux très intéressant. À confirmer...
transferwise.com/fr

Je précise: pour envoyer de l'argent depuis un compte français vers un compte colombien.

pour transférer de largent sans engendrer trop de frais vous pouvez par l'app Transferwise ou Transfermate qui ne passe pas par les banques transférer de l'argent de compte à compte . pour ma part je suis allé en Nouvelle-Zélande et j'ai utiliser transferwise et pour un montant de 1500€ à virer jai eu des frais aux alentours de 5€

marietibou a écrit:

pour transférer de largent sans engendrer trop de frais vous pouvez par l'app Transferwise ou Transfermate qui ne passe pas par les banques transférer de l'argent de compte à compte . pour ma part je suis allé en Nouvelle-Zélande et j'ai utiliser transferwise et pour un montant de 1500€ à virer jai eu des frais aux alentours de 5€


A propos de TransferWise, voici ce qu'indique leur site internet

Transfers to Colombia are closed to new customers for the time being. Please register your interest here and we'll inform you when they reopen.
Currently TransferWise cannot send money from Colombia.


En gros, si on ouvre un compte TransferWise, on ne peut pas envoyer d'argent en Colombie actuellement. Et On ne peut pas envoyer de l'argent depuis la Colombie non plus.

Ce qui fonctionne pour la Nouvelle-Zelande n'est pas forcement valable pour la Colombie.

Si je peux donner un conseil, il y a azimo qui est vraiment pas mal pour transférer des sous depuis un compte français, en plus en ce moment les transferts vers la Colombie ne coûtent que 0,99 €. Personnellement je compte m'ouvrir un compte ahorro a la mano (système de banque mobile, qui ne coûtent rien, et permet de recevoir des virements internationaux, avec une limite d'usage de 2 millions de pesos de retrait, pour l'instant c'est largement suffisant pour moi) pour un minimum de frais, j'attendais juste de recevoir ma cédula.

Et dans le même genre qu'Azimo, il y a également Remitly qui semble intéressant, au moins pour le premier transfert (qui est gratuit), d'après ce que j'ai pu voir le taux de change est même meilleur que celui d'Azimo, par contre il y a 3,99 euros de frais d'envois minimum.

Petite mise à jour, Ahorro a la mano n'est possible qu'avec une cédula de ciudadania, par contre il est possible d'avoir ce type de compte avec BBVA ou Davidienda pour ce que j'ai vu. J'ai choisi d'être chez BBVA pour le coup.