Imposition

Bonjour,
Voulant quitter la France, j'ai vu que le taux d'imposition sur le revenu est beaucoup plus élevé qu'en France; donc la Crête n'est pas avantageux pour passer sa retraite
Merci pour la réponse

Bonjour divona46,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Tout dépend de la source de vos revenus: s'il s'agit d'une retraite venant de France, vous n'êtes pas imposée en Grèce. Si vous comptez travailler en Grèce, le taux d'imposition n'est pas si élevé puisque les salaires sont bas...Pouvez-vous préciser afin d'être mieux aidée?

Bonjour,

Nous envisageons de partir à la retraite en Crête; est-il préférable de louer ou acheter une maison?
Quelles sont les taxes et impôts?
Merci pour votre réponse

Les impôts sur l'achat d'une maison sont calculés sur la base de la valeur "objective" (cadastrale) qui était jusqu'à présent inférieure à la valeur commerciale (réelle) et sont d'environ 10%.
Ces dernières années il y a l'impôt foncier payable tous les ans, ça correspond à l'impôt foncier en France et au précompte immobilier en Belgique.
Les prix à l'achat ont énormément baissé ces trois dernières années. A votre place, je louerai dans  un premier temps, afin de me rendre compte des prix ( si l'achat est une bonne affaire).
Bonne réalisation de vos projets!

Bonjour Alliancefrgr,

C'est effectivement ce que je pense faire également, d'abord louer, prendre ainsi le temps de se laisser imprégner par les environs, et ensuite rester attentif au marché immobilier.

Beaucoup de sites internet de vente dans l'immobilier grec n'arrêtent pas de baisser les prix de vente....Je me dis, bonjour l'arnaque pour celui qui s'est décidé trop rapidement !!

J'en suis quelques uns régulièrement, au niveau terrains et/ou locations....et les propositions de rabais ne manquent pas tellement les vendeurs ont besoin d'une bulle d'oxygène d'argent.

Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ;-(

A propos du cadastre en Grèce, beaucoup de remaniements et légalisations en effet !! et ce n'est que normal.

Et un acheteur potentiel doit être attentif aux normes et légalités de la propriété et de ses limites avant de s'aventurer à l'acquérir, n'est-c pas ?

Bonjour,

Sur quel site êtes vous? Perso je me renseigne sur "SPITI24.GR"

Pour les achats, légalisations etc, il suffit de prendre un avocat (c'est obligatoire) qui fait le nécessaire et garantit que le bien n'est pas hypothéqué.
Dans la mesure du possible éviter des prendre des emprunts car en cas de besoin de vendre, vous ne toucherez pas le prix d'achat puisque les prix sont en chute libre.
Donc, prudence, prudence!
Il ya des signes timides de reprise économique, ce que tout le monde espère bien attendu.
Mais ça va être long....
Sage decision de louer et voir une fois sur place.

Bonjour,

C'est un réel problème la valeur du bien en effet !!!
Un jour il vaut 120.000 €, le mois suivant il peut ne valoir que 90.000 € et si les mois passent et que le vendeur doit absolument vendre, il peut encore baisser à 50%, soit à 60.000 €.
Et pour la banque, c'est une aubaine...
Le bien ne vaut plus que 60.000 € mais le prêt à solder reste entier lui !!

Des exemples de sites que je suis :

Spiti24.gr
Hellenic-realty.com
Housesforsaleingreece.com
Homegreekhome.com

Alliancefrgr : merci de me conforter dans cette 'sage décision' de louer en 1er.

Camaret : bonne recherche à toi aussi

Bonjour,
Je me permet de revenir sur votre message sur les impôts sur le revenu , je désire avec ma femme quitter la Réunion et de venir en Crète pour la retraite et si j'ai bien lu vous dites que la retraite du privé que l'on touche on n'est pas imposable vous pouvez me tenir au courant , j'ai lu que au dessous de 11,500 on n'est pas imposable ensuite de 11.500 à 30.000 on nous taxe de l'ordre de 25% 0 VOUS LIRE MERCI
Dederun

Les lois grecques changent tellement souvent que meme les comptables n'arrivent pas à suivre.
Le mieux est de prendre conseil auprès d'un avocat ou comptable en Grèce. L'imposition est tellement complexe qu'il n'y a pas de règles fixes.Il est cependant bien plus avantageux de payer ses impots en France.

Bonjour,
je me permet de revenir vers vous sur votre commentaire sur les impôts sur le revenu , alors vous dites que lors que l'on touche une retraite de France ce qui va être mon cas je suis salarié du privé et je veux m'installer en Crète et être résident donc je suis pas imposable ma retraite seras versé tout les mois sur mon compte en Crète , très surprenant quand même à vous lire merci.
Dederun.

Bonjour,
Sur votre dernier commentaire vous dites qu'il est plus avantageux de payer ces impôts en France dans ce cas il faut une adresse fiscale est que c'est légal et que risque t'on, et ensuite est que l'on est considérer comme résident et surtout avons nous le droit d'acheter et de vivre à l'année à vous lire merci.
Dederun.

C'est surtout que c'est tellement compliqué de faire les démarches pour être imposé en Grèce que parfois il vaut mieux être résident fiscal en France quitte à etre limite niveau légalité.
En Grèce les impots sont pris à la source ce qui ne pourra pas etre le cas pour vous puisque votre retraite sera versée par la France. C'est pour ça que ça va etre compliqué. Il vous faut un très bon comptable qui puisse vous expliquer tout ça et rédiger votre déclaration d'impots.
Je vous souhaite bien du courage si vous décider de le faire!

Bonjour,alors ok je reste résident fiscal en France avec une adresse chez mes enfants ou autres , et pour les formalités pour avoir le document AFIMI  pour la banque pour acheter maison électricité eau  voitures ou autres ça pose problèmes , je voie que vous habité Hathènes  ça se passe comment?

non ça pose pas de problème, l'AFM s'obtient en 5 minutes au centre des impots sur présentation du passeport.. pour l'achat de la maison bon courage là encore, prenez un avocat et un notaire parlant français afin de vous faciliter les démarches. Tout cela peut prendre énormément de temps. Le mieux est d'abord de louer un appartement et ensuite d'acheter...
Tout se passe bien pour moi à Athènes mais je parle couramment grec.

donc si je comprend bien je vais louer aux moins pour 6 mois voir plus  je récupère au centre des impôts du lieu ou je  réside  l'AFM et je commence mes démarches pour la banque voiture et maison et autres , comme je suis de la Réunion on vend tout et on réinvestie sur la Crète , par contre je suis obligé de garder un compte bancaire en France comme je paye mes impôts sur le revenue  aux mois je vais rester imposable en France

Oui c'est tout à fait ça...comme ça ça vous permettra de faire les démarches tranquillement...