Un peu d'histoire

La fête réunionnaise de la liberté est une fête qui célèbre la proclamation de l'abolition de l'esclavage par la Deuxième République française et plus précisément, sa proclamation par Sarda Garriga à l'île de La Réunion le 20 décembre 1848. Souvent appelée fête cafre, ou fêt kaf en créole, elle a lieu tous les 20 décembre, et ce jour est férié dans le département d'outre-mer.

Le saviez vous ? En avez vous parlé autour de vous par des réunionnais ?
Leur ressenti ? Comment vous, vivez vous cette fête ?
Festivité locales, malgré la pluie ...

hum, oui.
pour moi c'était surtout le premier jour des vacances, mais ça doit être une histoire de génération, et de famille !

Une bonne réponse, un peu scolaire mais réaliste !
Bon we sandra et bonnes fetes de noël

Ressentis d'une Réunionnaise vivant en Métropole :
Loin de l'île, je ne fête pas le 20 décembre... A vrai dire  lorsque j'étais sur l'île, je ne le fêtais pas vraiment mais j'allais parfois avec mes amis (Métros, Malgaches, Réunionnais...) et mes sœurs/frères  voir des chanteurs de maloya à Saint Gilles les Bains ou à Saint Pierre.
Tout cela dépend des Réunionnais, de leur vécu, de leur ressenti. Certains y sont très attachés : ils peuvent le fêter dans la douleur (souvenir de l'esclavage), dans la joie (ils vivent l'abolition comme une libération). Ils font un repas. C'est une page "lourde" de notre histoire à ne pas oublier certes (comme la déportation des juifs, la guerre mondiale...).
Mon cousin qui vit à Toulouse, il y pense.
Ceci dit, il y a de grandes et belles manifestations  qui se font sur l'île, il faut se renseigner (office de tourisme peut être, voir s'il y a des affiches placardées sur les murs, voir aussi auprès des locaux).

Bonsoir... peut être un peu tard

http://www.libertemetisse.re/

Laurence  :)

un petit historique sur le pére de l'  abolition de l'esclavage ,histoire de le sortire de l'onblie oú il est tombé , http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Sch%C5%93lcher   jean  luc  ;)