JUSTE POUR COMPRENDRE

alors je parcours des site d'agences immobilières et ce que je remarque que presque ttes les maisons n'ont pas de chauffage central mais par contre ils ont tous des cheminées, j'aimerais savoir pourquoi ? il fait pas trop froid l'hiver ? ou ils n'ont pas la tradition dans leur bâtiments ?est ce qu'ils ont le gaz de ville ? comment il font pour avoir l'eau chaude ?

vraiment c'est problème pour moi de ne pas avoir le chauffage central  :(

Bonjour
Non, pas de gaz de ville au Maroc ,uniquement du Butane en bouteille
Pour l'eau chaude: un chauffe eau relier au robinet une bouteille de gaz et voila
Ils existe aussi des chauffe eau électrique
Autrement pour le chauffage , il y a les climatiseurs réversible et les chauffage d'appoint (au gaz ou électrique))
Cordialement

merci bcp de me répondre  :)
vraiment c'est pas pratique du tout trimbaler des bouteilles de gaz, mais mnt je comprends mieux pourquoi la cheminée existe dans ttes la maison presque...  :(

Re
La solution pour ne pas trimballer les bouteilles de gaz : demander au gardien (il y en a partout )
ils sont heureux de gagner un supplément de revenu
C'est ce que je fait quand j'ai une bouteille de gaz à remonter en plus de la caisse à outil
L'idéal , deux ,voir trois bouteilles ,comme ça ,ça laisse le temps de voir venir !
Cordialement

merci bcp

bsr,
plus ce qu'il a dit notre ami S150, il y a aussi les panneaux solaire avec lesquels tu pourras avoir de l'eau chaude toute l'année.
cordialement.

Bonsoir,

C'est vrai ce que dit aussi You Nei Si.
Mais les panneaux solaires occasionnent une grosse dépense et une installation par des professionnels.
Il faut aussi envisager le coût d'amortissement sur des années, alors qu'il est beaucoup plus simple d'installer un petit chauffe-eau électrique dans les pièces qui le nécessitent. Avis d'un simple locataire.

Bonsoir Nadia
un bon chauffe eau Electrique 80-100 litres
2 petits chauffages d'appoint (pas nécessaire toute l année)
revient ici à 1600 dh
C est un avis
Bienvenue

Ps 300 dh de frais de pose et petits matériaux

bsr,
tu as raison FrançoiseM c'est encore un peu chère ici au maroc, mais avec la garantie de 20ans et si tu calcules le nombre de bouteilles de gaz, le Kw/h (pour chauffe eau de 30L d'un prix à partir de 1200Dhs pour une très bonne marque, qui est parfait pour domicile, la consommation est de 2Kw/h) que tu vas consommer pendant cette période (avec les autres appareils électroménager, tu auras une facture de plus de 800Dhs/mois), plus les problèmes le changement de la bouteille à l'imprévu, enfin tu achètes ton repos surtout si la dame vit toute seule.
c'est mon avis personnel, c'est ce que je ferais et c'est un avis d'un professionnel :)

N.B:
on peux utiliser le panneau solaire pour l'électricité et pour avoir l'eau chaude pendant toute l'année.

Bonjour, merci bcp
je n'oublierais certainement pas de préciser mes exigences auprès de l'agence, je sens que je vais les enquiquiner un petit peu...  :lol:  on est quand m^me une petite famille de 5 personnes, on a besoin d'une grande maison ,d'avoir tt le temps de l'eau chaude et bien au chaud l'hiver...

Je ne serais pas seule, je suis mariée et on a trois enfants, nous on va opter pour une villa, donc on va essayer de trouver quelque chose qui nous facilite la vie et celle de mes enfants qui ont l'habitude d'être bien au chaud l'hiver, douche quasi ts les jours, panneaux solaires exigés dans notre cas...même en Tunisie c'est cher, mais au fil des années on amortit son prix quand on sait qu'on a relativement une importante consommation d'électricité...je trouve quand m^me bizarre qu'au Maroc il n'y a pas la gaz de ville, en Tunisie depuis longtemps on l'a dans les grandes villes...

Merci a tous d'avoir éclairé ma lanternes  :)

Nadia FC a écrit:

je trouve quand m^me bizarre qu'au Maroc il n'y a pas la gaz de ville, en Tunisie depuis longtemps on l'a dans les grandes villes...

Merci a tous d'avoir éclairé ma lanternes  :)


Non, cela n'existe pas, mais c'est dans le tuyau comme on dit. J'ai lu sur internet une information récente selon laquelle le Maroc s'équipera d'ici 2020, pour les industries dans un premier temps, pour les particuliers dans un second temps si réussite du premier projet, donc cela ne nous arrivera pas avant ................. ?

L'habitat au Maroc n'est pas isolé et même s'il peut y avoir le chauffage central dans certains établissements hôteliers ou logements particuliers, ce sera grâce à un équipement spécial de grosses bonbonnes au gaz ou fuel ?, ou alors un foyer au bois dans une pièce principale. Toujours est-il qu'il y aura inévitablement des déperditions d'énergie.

j'ai entendu dire que la production d'eau chaude par panneaux solaires pouvait se révéler insuffisante en cas d'absence de soleil, mais le relais est pris par un système électrique qui va consommer forcément.

Bref,vous aurez de quoi alimenter votre lanterne ...

Bonjour pour toutes ces infos  :)