Comment retourner au pays sans adresse?

bonjour, je suis au Cameroun depuis prèsque 5 ans, j'ai tt laissé en Belgique, je n'ai plus d'adresse labàs, mnt que ca ne vas plus, je veux retourner en Belgique, et me chercher un boulot pour reprendre ma vie.
On m'a dis que l'ambassade pourrai intervenir pour me trouver un logement afin de me mettre en règle avec le mutuelle et autre.
mon départ ets prévu pour le 16 dec.
peutetre qq'un connais ce que l'ambassade peut faire pour moi?
merci pour vos réponses...

fonske a écrit:

bonjour, je suis au Cameroun depuis prèsque 5 ans, j'ai tt laissé en Belgique, je n'ai plus d'adresse labàs, mnt que ca ne vas plus, je veux retourner en Belgique, et me chercher un boulot pour reprendre ma vie.
On m'a dis que l'ambassade pourrai intervenir pour me trouver un logement afin de me mettre en règle avec le mutuelle et autre.
mon départ ets prévu pour le 16 dec.
peutetre qq'un connais ce que l'ambassade peut faire pour moi?
merci pour vos réponses...


Salut Fonske,
Je suis Belge aussi,,,et je me demande pourquoi tu veux retourner en Belgique,,,il fait froid, l'on croule sous les charges,,,les loyers sont hors prix,,,sans te parler du prix du steak,,,
Si par contre tu est malade le CPAS de ta ville peut t'aider mais je ne pense pas que l'ambassade puisse faire quelque chose et de plus tu pars dans 4 jours !!!! as tu ton billet ??
Cordialement un compatriote.

bonjour, merci pour le message, je reviens de l'ambassade, et effectivement, il ne peuvent rien faire.
pour te dire je ss a terre, avec des faux promesses un propriétaire d'un restaurant, bar etc.. m'as fait venire de douala pour travailler pour lui, apres six mois il annule tout sans me payer mon salaire promis...
bon, je me suis fait avoir;, et je n'ai plus rien, avec des personnes a charge. donc il vaut mieux que je rentre, je me trouve un boulot et je reprend ma vie en main.
merci d'avoir repondu.

Bonsoir,
Comme je te l"avais dit, l'ambassade,,,,,rien.
Tu ne me répond pas quand à ta situation actuelle, à savoir, si tu as un billet pour rentrer le 15/12
.Ce qui m'inquiète le plus ce sont tes personnes à charge ,,,,c'est quoi exactement,,,tes enfants?? es tu marié,,tu es ou ? tu veux rentrer ou en Belgique ?
Pourquoi avoir attendu 6 mois avant de faire valoir tes droits,,à ton patron,,,
Tu avais fait quoi avant cette période,,,puisque tu es ici depuis 5 ans !!!
Merci de me répondre rapidement
A++

salut

humm c'est interessant le sujet, les questions sont posés nous attendont les reponses ? monsieur fonske,
naimi

Hum, il y a anguille sous roche. Mais comme l'a sous entendu Danygob, la vie est plus facile ici au Cameroun qu'en Belgique. Fonske pourquoi pas chercher un nouveau job ! à moins que tu sois deja retourné en Belgique .

Tihitata a écrit:

Hum, il y a anguille sous roche. Mais comme l'a sous entendu Danygob, la vie est plus facile ici au Cameroun qu'en Belgique. Fonske pourquoi pas chercher un nouveau job ! à moins que tu sois deja retourné en Belgique .


Je crois que les questions pertinentes que nous lui avons posées,,, restées sans réponse,,,,justifient l'absence de réponse,,,,à moins que dans un sursaut ,,,,,,,,

Bonjour à tous.
effectivement je suis déja rentrer en belgique dpuis mardi soir je suis arriver vers 22h.
après avoir veçu plusieurs années au cameroun, sanns etre sure de construire un bon avenir, je me suis trouvé dans les probèmes après avoir fait trop confiance à un patron camerounais qui m'as embauché, et apres 6 mois me mets à la porte, sans respect.
j'ai une copine, avec deux enfants, et sans revenu je ne peux pas les donner ce qu'ils méritent.
les salaires camerounais sont insuffisent.
bon, mnt mon retour en belgique ne se passe pas trop bien car ici aussi je suis seul, je n'ai pas de maison, pas d'adresse pour me domicilé, je suis consideré comme un SDF, dans l'espoir que ca vas s'arrangé tres bientot.
pour m'inscrire deja au chomage j'ai besoin d'un adresse, pour trouver le travail je dois etre en règle avec la mutualité, et ca sans adresse ce n'est pas possible. donc un cercle vicieux.

oui, on m'as proposé un boulot, au cameroun, et peutetre si mes demarches s'arrange ici, je pourrai y retourner peutetre et voir si ca donne.
pour l'instant je compte sur Dieu pour qu'il m'aide.
je vous donnerai mes nouvelles bièntot,
merci pour vos questions et envoi moi un peu de chaleur camerounais car il fait tres froid ici.
merci à tous.

Bonjour fonske,
je ne sais pas si la société Emmaus existe en Belgique mais sinon il doit y avoir l'équivalent en organisme solidaire qui pourront t'aider a utiliser leur adresse pour ta correspondance ce qui te permettra de t'inscrire au chômage, recevoir des aides etc.

Bonne chance mon cher et dans l'attente voici quelques rayons de chaleur du pays afin que ton sevrage ne soit pas trop brutal:

Ici a Bertoua le soleil plombe, il n'a pas plu depuis un mois et la poussière est partout donc du soleil il y en a revendre. les camions des brasseries font la ronde partout en ville car les bars font les stocks pour les fêtes et tous ont sortis leurs hauts-parleurs sur les trottoirs et les DJ se lancent de défis a coup de tubes nouveaux et anciens. Les véhicules de brousses déglingué intensifient leur ballet entre les champs et la ville, encore plus chargés de victuailles que d'habitude. Les étales sont déjà saturés et débordent de vivres frais qui attendent les clients et ceux qui sont les plus prévenant déambules déjà dans les couloirs des marchés tentant de faire leur provisions avant que les prix ne grimpent.
Les vendeurs à la sauvette arpentent les rues et les bureaux chargés des produits de saison (les jouets, poupées, habits d'enfants chaussures) car en Afrique les cadeaux sont essentiellement pour les enfants.

Le premier trimestre scolaire viens de se terminer, les résultats sont sortis depuis hier, il y a eu de grosses distribution de claques (dans le dos ou sur les joues selon les résultats!) les ballons de footballs sont sortis et sur les terrains les équipes de jeunes attendent leurs tours pour s'affronter dans la poussière et le soleil. Les adolescentes et jeunes filles sont assises sur les vérandas et se tressent mutuellement en faisant le congossa et en poussant de éclats de rires entendus.

il est bon être au pays en ces temps de fin d'année... J'espère que ta situation s'arrangera rapidement et que l'année prochaine tu sera parmi nous en cette période annuelle d'insouciance et de légèreté.


grosses bises du pays.  ;)

Salut compatriote,
J'ai difficile de te dire bon séjour en Belgique,,,,et si j'avais encore parents ou amis dans ce pays, ils auraient pu te donner un coup de main,,,mais depuis que je suis ici, le rideau est tombé, pourquoi,,,,va savoir,,,,et pourtant, il me reste deux filles et un petit fils,,,plus de contact !
Je crois que tous nous avons nos soucis qu'ils soient familiaux, au boulot, amoureux ou financier,,etc,,,
Le rideau est peut être de couleur sombre,,,,mais c'est la couleur de ma femme,,,,de plus, c'est cette couleur que j'aime et c'est elle  qui me donne le courage de surmonter les difficultés de la vie.
Je dois par ce canal, remercier Frangin pour son soutient envers toi,,,ce mec à vraiment un grand cœur,,,et sa description sur notre vie ici est des plus justes.
Je te souhaite de trouver ( comme dit Frangin, Emaus ou les compagnons du devoir, le secours catholique ) de quoi trouver une solution à ton hébergement et de régulariser au mieux ta situation.
Je te souhaite tous les biens du monde en cette nouvelle année.
Danygob le Belge;

bonjour à tous, je ss tjrs dans mes démarches pour avoir un peu d'rgent, mais ca me semble entrée dans l'ordre, malgré que je n'ai plusle droit au chomage, donc c le cpas qui va me prendre en charge.
rester en journée dehors c dur, car il fait très froid.
bon, je vous tiens au courant , et merci pour les encouragements, c sure que au retour au pays, je ferais tout pour vous rencontrer, car je sens que une amitié est entrain de naitre;..
bonne fetes de fin d'année a tout le monde sur le forum
Fonske

salutttt
ok bonne fete a toi et beaucoup de courage sa ira.

Je profite de cette file pour vous souhaiter à tous,,,,, apéro au champagne rosé, coquilles st. Jacques au champagne, foie gras au torchon, un bon trou normand, dinde farcie à la truffe du Périgord avec un excellent gratin dauphinois,,salades de mâche, feuilles de chêne, endives légèrement braisées,,et en apothéose une buche de crème au beurre demi sel de Normandie.
Pour les vins, je vous laisse le choix ,,,,d'après votre budget,,,
A  tous bon appétit et d'excellentes fêtes de fin d'année,,,,à ceux qui sont ici et ceux d'ailleurs,,,,

Bonnes fetes de fin d'année Fonske. Je te souhaite beaucoup de courage et un grand vent chaud à chaque minute que tu passes dehors. Surtout, trouve la force pour revenir sur tes pas si tu n'as pas de solutions la bas en Belgique ! Que DIEU te bénisse !