Qu'en pensez vous?

Bonjour a tous,

Je me tourne vers vous pour vous posez une question toute simple.
Mon mari a un poste a l'hopital de mamoudzou pour debut d'année, a lui de décider de la date. le délai de reflexion est donc cours. nous avons trois enfant en bas de moins de 3 ans. pensez vous qu'il est raisonnable de venir avec la petite famille vivre a mayotte ou pas.j'étais partante et maintenant avec tout ce que je lis, ca me fait peur. merci de vos réponses.
a bientot
carole

Le problème peut être de débarquer avec des petits s'il y a mouvement de grève.Ce qui peut vouloir dire avoir du mal à quitter l'aéroport, ne pas avoir de barge,attendre longtemps un coûteux bateau taxi. Cela peut reprendre d'une semaine à l'autre, on en saura plus à la fin de la semaine prochaine, selon la reprise des négociations. Actuellement les gens stockent, ce qui veut dire aussi qu'ils circulent librement.
Tout peut bien se passer, vous pouvez aussi être coincée à la case avec vos enfants pendant un mois avec des difficultés d'approvisionnement et là c'est à vous de voir si vous êtes armée psychologiquement pour ça. Les gens de la campagne, habitués à stocker, à se faire la cuisine, capable de brûler leurs ordures; les gens habitués à voyager sans toujours le confort; les gens qui supportent le désordre; ceux qui comprennent ce mouvement contre la vie chère; ceux-là s'en tirent mieux que les autres.
à+Saïd.

bonjour et merci a vous Said de m'avoir répondu aussi rapidement.
Pour l'instant ce que vous me dites me parait que secondaire. s'il n'y a que ca. moi ce qui m'inquiete le plus c'est au point de vue sécurité , de ce que tout le monde dit. mias peut etre que d'ici la , on, mars pour moi et les enfants, tout cela ira mieux. je l'espère pour ce peuple et sincèrement j'ai envie de venir découvrir cette autre culture .

a bientot
merci

Que veux tu qu'on te dise de plus que tout ce qui a déjà été écrit ?! On ne peut pas te garantir quoique ce soit ... tout dépend de ton seuil de tolérance ! Il y a  des centaines de familles qui vivent ici avec des enfants en bas âge et puis il y a ceux qui quittent Mayotte pour leurs enfants ! Relis les differents articles, forge toi ton opinion et prends ta décision...
En ce qui me concerne mes enfants sont parfaitement heureux ici et je ne les sens pas en insécurité.
@+ Zaza

l'insécurité se maintiendra. hors le pb de la grève rien n'avance. il reste 4 000 enfants livré à eux même , gernme parfait des pilleurs de demain. 70 000 clandestins pour qui le vol est aussi un moyen de se faire de l'argent. et 60% d'une population inactive qui parce que vous êtes blanc vous imagine riche et donc un pigeon a plumer et  à rôtir. sinon nous pourrions faire sur le blog le décompte des viols (les agressions  et vols sont trop nombreux pour arriver à un décompte) sur les 2 derniers mois. Officiellement je penche pour 5 (mstamboro,doujani,bandrele..)

Salut, difficile de répondre, effectivement, tout dépend de votre seuil de tolérance à l'isolement, de votre lieu de résidence surtout, de vos habitudes alimentaires. Ici, en cas de barrages et si l'on habite comme moi en brousse, on peut rester plus d'un mois sans revoir les magasins de Kawéni. Mais on peut avec un réseau de bonnes adresses, trouver tous les jours de quoi manger dans les petites boutiques parfois surprenantes. On peut aussi, en cas de barrages répétés, manger du riz midi et soir pendant plus d'une semaine. Il faut s'organiser, se faire accepter par la population, et surtout, on ne le dira jamais assez, bien choisir son lieu de résidence. Résidant au nord-ouest de Mayotte, en plein village, je n'ai jamais ressenti de sentiment d'insécurité, on me nourrissait on prenait soin de moi, alors que toute la violence bien réelle évoquée plus haut par certains se déchainait à quelques kilomètres de chez moi. Les agressions, viols et autres sont une réalité dont on ne parle pas dans les médias, mais qui est présente dans tous les esprits. Il faut faire avec et vivre à la Mahoraise, parmi les Mahorais, loin de tous les lieux où les troubles sont fréquents et où la chasse aux blancs est une réalité lors des troubles.Regardez pour info les différents articles de Mayotte hebdo sur le net, en ayant à l'esprit qu'ils sont gentiment édulcorés et ne donnent qu'un aperçu de la réalité. Vivre à Mamoudzou en cette période n'est pas toujours de tout repos, et faire la route depuis le nord est impossible lors des manifs. Ceci dit, la beauté du lagon et la gentillesse de la plupart des Mahorais me confortent dans mon choix de rester. Mais loin de Mamoud, de Kawéni, de Tzoundou, Combani et autres coins chauds.

Que pensez vous des medias a Mayotte?

Bonjour youssouf976,

Veuillez noter que cette discussion date de 2011, il serait plus intéressant de créer une nouvelle discussion, et de développer un peu plus votre question, afin d'avoir d'avantage d'informations.

Cordialement,

David.