Nouveaux membres du forum Italie, présentez-vous ici

Merci de vos encouragements
Pas facile d'obtenir des renseignements de l'administration ... Chaque fois que je pose une question, à la mairie ou aux Entrate par exemple, j'ai l'impression que les réponses changent suivant les employés ...
Par exemple est-il possible, quand on est étranger et qu'on vit provisoirement à Venise, d'avoir le statut de résident qui permet de bénéficier des tarifs des Vénitiens pour les transports, l'entrée dans les musées et églises ?
J'ai bien sûr le Codice fiscale.
D'autre part, faut-il demander la tessera  sanitaria ? La carte européenne donnée par ma mutuelle francaise est-elle suffisante ? Combien coûte une visite chez un généraliste ?
Etc. Je crois que j'aurai encore bien des questions, demeurées sans réponse depuis 4 mois ...
Merci

Nous en sommes au même point en ce qui me concerne la carte de santé me sera donnée le 1er janvier moyennant la somme de 380 euros. Comme citoyen suisse cette solution me va très bien. Pour obtenir la résidence, tout au moins à Armeno NO cela ne devrait pas poser de problèmes. Une fois la carte de santé en poche les choses devraient trouver un épilogue favorable. Meilleurs messages. BG :cheers:

Slt moi c hayet je vien en italie le mois prochain.milan normalment.je veux avoir une carte de séjour et je conte faire une formation d.une longue durée pr l.avoir mais je ne sais pas comment ca ce passe et ou m.inscrire et si ca marchera..si quelqu.un pourra m.orienter  :rolleye
s:

La première chose à faire c'est d'obtenir votre et donc demander votre codice fiscale.  Ce document est le papier le plus utilisé après le PQ !!!!
Le codice fiscale est une combinaison de 16 lettres et chiffres. Basé, sur votre identité.
Ce code personnel est délivré par l'Agenzia delle Entrate En général on trouve ces agences dans la ville principale de la province. Par exemple pour VCO je l'ai obtenu à Verbania.
Curieusement ce document est d'une accessibilité déconcertante il est gratuit! Bonne chance. BG :cheers:

Re salut et bien je vous remercie pr cette réponse mais le code fiscal je l.ai fais la derniere fois quand j.été en italie donc le mois de novembre.je conte revenir pr pouvoir ésséyé de s.installé et je ne sais pas si une formation pourra m.aider

Une formation de plus ou de moins c'est une bonne question? Le chômage touche 40% des jeunes en Italie dans les villes. En outre le salaire moyen est de 800 euros.
A partir de là je n'ai pas le sentiment qu'une formation de plus change grand chose! Je peux me tromper. Le peuple italien, à part les italiens historique qui se sont expatriés pour construire les autoroutes et les barrage en suisse, n'est pas un peuple acharné au travail. Ici les choses se font mais très lentement. L'Italie à beaucoup de retard et ne va as le rattraper de si tôt. Ne venez pas en Italie dans l'espoir de faire fortune! BG

malheureusement vous avez raison. mais il  ne s'agit pas du maanque d'envie de travailler, plutôt d'une profonde crise institutionnelle et d'infrastructures.
Bonnes fêtes de fin année

salut
pour moi je veux ni vivre ni travailler en italie pourtant je l'aime bien mais ce que je veux juste avoir des clients de confection cae l'italie est connue par la haute qualité
bonne anneeeeeeeeeeeeeeeeee 2015

merci de m accepter a faire partir du forum,je suis une jeune etudiante en medine a milan depuis 5 ans, je m inscris a ce forum parceque j ai besoin de rencontrer des persones avec qui on pourra echanger,visiter,voyager mon but est surtout de pratiquer la langue francaise que est ma langue et depuis ces 5 dernieres annees je sens que le niveau baisse considerablement parceque je ne parle et n ecris qu en italien depuis 5 ans.
j ai juste besoin d echanger afin de maintenir cette langue que j aime bien.

Merci pour vos conseils c'est jentille..voila le site reste toujours une bonne chose pour qu'une personne sache  bien ou metre les pieds...merci a tous et ravis comme mème  :top:

Bonjour à toutes et à tous. Je suis un homme de 51 ans venant de Briancon et habitant la région de Pinerolo. Je suis convivial, j'aimerai faire des connaissances afin de me sentir moins isolé dans ce pays. A bientôt.

Bonjour ! Je vois que les discutions date de 2014.. y-a t'il encore des gens sur le forum?? merci

Bonjour GALINETTE  de MARSEILLE, je suis aussi de Marseille , le forum faut ce mettre d'accord sur un créneau horaire .Tu m'expliquera ce que tu fais ou va faire en ITALIE . Tchao bella   -  jf

AHAH je me sens moins seule! Merci bien !
Créneau horaire ? Moi je suis toujours dispo.. dis moi pour toi.

BONSOIR , je ne suis pas souvent connecté car j' ai une activité d'achats et ventes sur internet avec l'Europe du nord.
Je suis de MARSEILLE , je travaille a PARIS et je m'installe  vers LECCE dans les POUILLES  a la fin de 2015. et toi ?

Bonsoir,

D'accord et bien enchanté confrère marseillais ;) !

Donc moi, et bien je vis à Marseille et je vais bientôt partir( qq semaines) pour Milan !

OK ! pour la connection
De quel quartier ....  je parle pas a tous les quartiers , je plaisante !  je déconnecte beaucoup car je suis sur d'autres sites pour mes achats et ventes . Tu vas étudier a MILAN ?

Oui pour la langue :)

Bonjour à tous,

Vous êtes sur la discussion "nouveaux membres du forum Italie, presentez-vous ici". Je vous invite à vous presenter et à nous parler de votre project.

Si vous avez des questions sur votre expatriation en Italie, vous devriez créer une nouvelle discussion sur le forum.

Merci,
Christine

BONJOUR!

JE VIE ACTUELLEMENT SUR MONTPELLIER DANS LE SUD DE LA FRANCE...JE SOUHAITE M EXPATRIER EN ITALIE....SUR MILAN..J'AI 43 ANS SEULE ET SANS ENFANTS..IL Y A DE NOMBREUSES ANNEES.. QUE CE PROJET DE VIE EN ITALIE MON PAYS DE COEUR !!! VIE FORTEMENT DANS MA CONSCIENCE..MAINTENANT JE FAIS LE CHOIX DE REALISER ENFIN CE DESIR....J'AI DE NOMBREUSES QUESTIONS A POSER...A TOUT EXPATRIER VIVANT EN ITALIE...MAIS SURTOUT SUR MILAN...ALORS CONTACTER MOI...MERCI A BIENTOT..

BONJOUR!

Je serais présente a MILAN entre le 18 fevrier et le 3 mars....je n 'ai juste qu'une connaissance a milan..mais aucunes féminines et amicales..si vous souhaitez converser en Français avec moi...je serais disponible pour vous rencontrer..autour d'un cappuccino...j attends de vos nouvelles.. et vous dis a bientôt. ARRIVERDELA

Bonjour,

à Rome depuis quelques mois maintenant, j'aimerais échanger les bon plans et retrouver quelques expatriés français pour partager l'expérience.

A bientôt!

Bonsoir,

Tout d'abord vous devez demander la "residenza" à "l'ufficio anagrafe" de votre ville, et vous serez résidents... des employés viendront vérifier que votre domicile est bien votre logement (présence de meubles, de vêtements etc...)
Vous pourrez donc jouir de tous les avantages des résidents.
Le code fiscal fait office de "tessera sanitaria" donc vous devrez choisir all "ASL" un medecin traitant de votre quartier et vos visites seront gratuites... Meme chose pour les pédiatres... choisir all"asl" et gratuité totale.
Votre mutuelle française ne sert à rien en Italie sauf si elle reconnait des factures médicales italiennes.
J'habite moi meme à Venise.
A dispo...
Pascale.

Les choses se font lentement parce que la bureaucratie et la politique prennent le dessus.
En ce qui concerne la volonté de travailler et le rendement professionnel des italiens, sans savoir d'où vous puisez vos informations ni où vous avez vécu, je ne suis pas du tout d'accord avec vous... les italiens sont des bosseurs, bien plus que les français et que les suisses... -:) ... désolée de vous contredire mais ce que vous dites ressemble plus à une idée reçue qu'à une saine et objective analyse de quelqu'un qui a vraiment vécu dans ce pays... venez en Vénétie et vous aurez le vertige...
Ici pas de 35 heures mais 40 heures MINIMUM !!!... 2 à 3 semaine max de vacances par an... pas de RTT!!!
Le paradoxe italien est ailleurs... votre analyse est très réductive.

Bonjour je me présente je suis Française d 'origine italienne, j aime beaucoup ce pays .Je pense y aller quelques jours prochainement . J ai un peu de famille en Toscan et e Umbrie mais envie d aller à Rome ville que j'adore !!!  merci de m 'accueillir sur ce forum

je vous souhaite le plus grande bonheur en Italie, meme si ce pays a tant de problèmes. de fois je pense que notre unique abri ici demeure la beauté est Rome ses coupoles, ses eglises, ses ruines desésperées et enchantant,  son ciel ses couleurs ne cessent d'hurler et crier leur beauté au monde.
amusez vousi là-bas,
Paola

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=437661

Merci et à bientôt !

Fermé