Un peu peur de mon expat à Dublin

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement mon expatriation à Dublin. Je pars seul et je dois dire que j'ai un peu peur. Je pars le 05 décembre 2013.

Du coup, j'ai quelques questions :
- Je vais chercher du travail en centre d'appels. Je possède déja plus de 2 ans d'expériences dans ce domaine. Mon anglais est bon mais je manque de pratique. Ai-je une chance?

- Vais-je galérer à trouver une collocation?

- Connaissez vous quelqu'un qui partirait dans les memes jours histoire de ne pas arriver seul?

Pitié pitié rassurez moi et dites moi que je ne me trompe pas en partant à Dublin.

Merci par avance pour vos réponses.

Jerome. :P

Bonjour
ne t affoles pas , il ya toujours du monde pour la collocation
rien de plus simple, my home.ie, sharing
mais il te faudra peut etre passer quelques jours en auberge de jeunesse car ils voudront te voir avant , mais tu peux essayer par skype
pour le boulot  c'est pareil, essaies  Approach people
c est une boite de recrutement ou les dirigeants parlent francais
la vie est belle a Dublin
a bientot
Mireille

Salut Jerome,

En effet, tu ne trompes pas si tu cherches du boulot en centre
d'appel à Dublin, c'est la destination. En ce moment il y a pas mal de demandes de francais dans la vente ou en support technique.
Et les salaires tournent autour de 30K en moyenne. Si ton anglais est bon alors pas de soucis ils cherchent avant tout des personnes parlant le francais avec un anglais qui te permet de suivre les formations et communiquer avec tes collègues.

Voici un lien pour la recherche d'emploi à Dublin, peut-etre que tu connais déjà
movetodublin.com/where-to-find-a-job-in-dublin/

J'étais venue toute seule il y a deux ans sans expérience dans le
service client et après deux semaines javais trouvé un travail donc n'ai pas peur, fonce et...

Enjoy!

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre!

Cela me rassure un peu d'entendre de si bonnes nouvelles. Peur ou pas, je me suis lancé et j'ai commencé mes démarches pour quitter la France proprement.
Le billet d'avion est pris.
Maintenant, ne reste plus qu'a trouver la colocation à Dublin et le travail, mais mes recherches avancent tout doucement.

Les premiers jours vont être étranges tout de même. Je ne connais personne en Irlande. Si cela vous dit, je vous invite a prendre un verre en ma compagnie dès mon arrivée.

Merci encore pour vos réponses, c'est bon je fonce!

See ya!

salut Jerome

j'ai rencontré un jeune quebecois  qui s installe  a Dublin.
il cherche un collocataire
si tu veux le contacter  voici son email
[email protected]
bonne chance
Mireille

Merci Mireille,

Je viens d'envoyer un e-mail à ton ami.
J'attends sa réponse et je te dirai quoi.

Merci encore pour les efforts que tu déploie pour moi.
;)

A bientot j'espere.

Salut Jerome.

Tempérons un peu l'optimisme des collègues ci-dessous. :)
Les jobs en call center payés 30K ? Je voudrais voir ça. Les salaires sont devenus plus faibles qu'il y a trois ans et si tu recherche en customer service, type IBM, HP, Ebay, Paypal, etc, attends-toi plutôt à du 22/23K brut. Sauf si tu recherche en "sales", auquel cas, mieux vaut avoir déjà un peu d'expérience et un diplôme M2 minimum dans un domaine économique si possible.

Dans quoi recherche tu ? Quelle expérience as-tu ? Ma boite recherche des francophones donc n'hésite pas à me faire savoir.

Il faut savoir que le marché de l'emploi, malgré une toute petite amélioration, est en crise à Dublin depuis 5 ans et même plus. Le marché est devenu féroce et ce même pour un pauvre job en call center qui ne requiert pourtant pas de qualifs incroyables, maintenant les recruteurs vont demander des diplômes (master's degree) avec minimum 1 à 2 ans d'expérience.
Pour les jobs plus alimentaires (serveurs, vendeurs), tu es en concurrence direct avec des irlandais qui seront souvent préférés.

Pour les apparts : ne fait rien à distance. Il y a eu récemment énormément d'arnaques (recherche les pages facebook d'expats à Dublin, il y en a plusieurs où des gens ont témoigné à ce sujet). N'envoie JAMAIS d'argent à qui que ce soit. Au préalable à ton départ loue (le plus vite possible car en décembre ils vont vite se remplir) un hostel (il y en a plusieurs sympas en centre ville - Isaac hostel, Abraham house hostel avec le ptit déj inclus, The spire hostel etc), jette un coup d'oeil sur Hostelworld, le site.

Une fois arrivé, recherche via Daft.ie , le site de référence le plus fiable. Comme dit récemment à des étudiants qui se plaignaient de ne pas trouver de logement, recherche une coloc qui te ressemble. Etudiante si tu es etudiant, ou du même niveau de vie que toi si tu travaille (quand tu bosseras).

Pour le boulot : Monster.ie, Irishjob.ie, Jobs.ie, certaines pages facebook d'expats à dublin où des recruteurs viennent directement poster...selon tes qualifs tu as deux choix principalement :

1/ Avec un bon niveau d'étude : M2 en commerce ou économie,  à la fac ou une ESC, un peu d'expérience au préalable,recherche plutôt en "sales" (Oracle, Google, etc...).

2/ Sinon : recherche sur les sites ci-dessus "customer service" (ce sont les fameux call centers), avec "french" comme keyword.
Et là, attends-toi plutot à des salaires de l'ordre de 1400 EUR nets par mois. Souvent des contrats précaires équivalents à des CDD via des agences (CPL, Addecco & Manpower principalement). Soit un salaire autour des 22/23K brut en général.
TRES important : ne dis pas que tu es là seulement pour quelques mois, cela amenuiserait tes chances.


Pour les démarches à effectuer impérativement : faire ton "pps number" (numéro de sécurité sociale irlandaise) en priorité afin de ne pas te trouver en "emergency tax" (taxé à 40% et plus, je te rassure, si cela arrive tu pourras tout récupérer) et ouvrir un compte bancaire (à AIB par exemple).

Pour le téléphone, jte conseille tesco, qui fait des offres pay as you go intéressantes quand on a pas des masses de tunes : un ptit samsung basique pour 35 EUR avec carte sim et 10 EUR de crédit offert par exemple. Tu recharge que quand tu as besoin. Les tarifs vers les fixes en France sont exceptionnels, et tout les rechargement de + de 10 EUR comptent double.

Pour la bouffe : Aldi et Lidl, qui offrent d'excellent produits pas chers, sinon tesco et dunnes peuvent avoir des trucs intéressants.

Bonne chance et si tu as des questions, hésite pas.

Salut Mimila!
Voici une longue réponse mais qui au moins est détaillée.

Pour répondre à tes questions, coté diplome j'ai un DUT informatique. Coté expérience, 2 ans dans le management d'équipe, 2 ans dans le teleconseil, 1 an en tant que gestionnaire de compte (voici pour les dernieres années).
Je recherche principalement un job en call center. Un premier contact à été pris avec Microsoft sous la forme de 3 entretiens telephoniques mais n'a pas abouti car je n'étais pas disponible immédiatement.
Coté appart, je matte très souvent daft.ie afin de trouver une colloc'. Pour le moment, rien de vraiment interressant. Et à vrai dire je ne sais pas vraiment par quel bout m'y prendre, n'étant pas sur place.
L'inscription en vue du PPS number est prévue dès mon arrivée et l'ouverture d'un compte bancaire également, justement pour éviter trop de déboires. ;)

Si tu as une opportunité d'emploi nous pouvons en discuter par mail par exemple, afin que je puisse te transmettre mon CV complet.

Ma plus grande peur reste cependant l'appartement. Debarquer a Dublin avec ses valises, sans connaitre personne, et sans l'assurance du logement reste un pari risqué.

Je jetterais un oeil cependant à la liste d'hostel dont tu m'as parlé.

Te remerciant pour tout les détails fournis dans ton message,
et espérant peut-etre un jour te croiser a Dublin.

Cordialement,
Jerome.

bonjour
Mimila a raison, mais...
les Irlandais aiment les gens dynamiques et positifs!
c'est donc a toi de jouer

Si j'etais en train de faire visiter l'Irlande aux Francais, j'aurais dit que les commentaires de Mimila etaiennt typiquement francais.

Il pleut tous les jours en Irlande , mais il fait aussi soleil tous les jours. Il y a toujours un coin de ciel bleu, a toi de regarder du bon coté

bonne chance
et si tu as besoin de support moral, contactes moi
tu peux me trouver devant Trinity College, a l'office de tourisme
tous les lundi , vendredi et samedi
a+
Mireille

Haha typiquement Français Mireille ? :):)

Je dirais juste, depuis trois ans que je pratique le pays, je suis simplement réaliste.
Je vois bien trop de jeunes naïfs qui arrivent, sans préparation, et se cassent la figure (malgré leur optimisme évident et leur dynamisme - insufisant :/ ).
J'ai fait ça la première fois, heureusement j'ai eu de la chance - mais beaucoup récemment en ont eu bien bien moins que moi, et repartent sans avoir gagné un sou et en ayant tout perdu (tout l'argent qu'ils avaient)
Mieux vaut savoir avant !

Mais je te rassure, les irish ont bien déteint avec leur optimisme sur moi depuis le temps :):)

@ +

Je suis d'accord avec Mimila.

Puis il ne faut en effet surtout pas mettre IT Support Job et Call Center Job dans le meme panier meme s'il est vrai que dans la plupart des sites d'emplois, ces types de postes sont souvent mixes.

C'est significativement différent aussi bien au niveau des profils recherches et des grilles de salaire.

Du Call Center/Customer Service, les agences vont generalement pas etre extremement regardant sur ton background. Ils se satisfaieront la plupart de bonnes connaissances de bases en informatique et eventuellement de quelques applications specifique et (surtout en fait) de tes competences en terme de communication (un bon tchateur rends toujours un client satisfait meme dans les situations les plus desesperees LoL :P).

Etant donne que ce n'est pas du "Technique" tres pousse ou "pur et dur" (souvent tres procedure, bonjour les scripts lol) les grilles de salaires vont entre 16,5k a 23k). En meme temps tu fais de la colloc sans trop de soucis si tu es suffisament debrouillard et autonome avec cette tranche de salaire.

Apres bas t'as les vrais positions techniques (Software Engineer, Senior, Dev, etc ...) ou la bas les profils recherches sont plus pointus et on va te demander un background technique plus poussee avec un zeste de certifications en poche qui peut te demarquer (voir obligatoire pour certaines positions). Et la en effet les tranches de salaires c'est du 28~35k+ voir meme plus de 60~75k+ (exemple: Dev Java, etc ...).

Je ne peux que t'encourager mais comme l'a dit Mimila, faut garder les pieds sur terre. L'Irlande peut etre ton Eldorado si t'as du skill et que tu sais le demontrer en entretien et lors de tests techniques que tu peux etre amene a devoir passer. Et generalement pour savoir le demontrer il faut deja etre "a l'aise" avec la langue.

Mais partir sur le delire ou "mon anglais est pas terrible, j'ai un choya d'experience, je vais pouvoir me faire max ronds". Non pas trop, en tout cas pas au debut. Faut rester realiste ;)

Cote appart, faut pas psychoter mais rester prudent et surtout faire mass visites et ne pas rusher trop vite. C'est un marche juteux ou il peut parfois y avoir arnaques ou un manque volontaire d'informations de la part de quelques proprios. Donc suivre les Best Practices de base avant de se decider ^^


Best of luck !


Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci de vos réponses (encore une fois),
Pour te rassurer Portgas D. Ace, je compte bien partir en colloc', le meilleur moyen pour moi de rencontrer du monde et de m'intégrer un peu plus facilement.
Coté langue, mon anglais est plutot bon meme si je manque un peu de pratique mais je pense que cela va revenir assez vite! ;)
Coté boulot, je n'espere pas trouver un emploi dès mon arrivée mais je pense que je peux me débrouiller. Deux ans d'expériences dans un call center, et de tres solides connaissances en informatique.

Maintenant j'espere ne pas me tromper.

A Mireille, je passerai te voir dès mon arrivée pour te remercier en personne. ;)

Best Regards.

Bonjour,

Je ne connais pas Dublin et quand je lis les messages que tu as reçus et bien disons que c'est t'aider à être réaliste:)
Mais ici ou là, il y aura toujours des difficultés, des peurs mais aussi des joies, des découvertes et des rires :)

Je suis partie au Venezuela il y a quelques années déjà, seule et sans aucune connaissance; il y a eu des jours très difficiles certes mais tout ce que j'ai découvert, appris, vu, senti..., une expérience incroyable...,

A mon sens, il ne faut pas laisser la peur prendre le dessus; elle doit juste être là pour ne pas t'égarer :) et te permettre de garder la tête froide en toutes circonstances :)

Aies confiance en toi; tu as un objectif, alors réalise le:)

Alexandra

Bonjour!
J arrive 1an plus tard, car j ai le MM. Projet que toi.
Pourrais tu me faire part de ton expérience, des retours sur ton arrivée?
Merci ;)

Mimila, ta boîte recherche toujours des frenchies?

Salut Dianou88,
Reponse tres rapide. Dublin vaut le coup de venir pour une visite ou pour y vivre.
Si tu decide de venir vivre vivre il faudra te préparer a 2-3 petites choses :

- l'anglais n'est pas optionnel, si tu ne parles pas anglais, tu va avoir de certaines difficultés a trouver un boulot. Meme si tu va bosser sur des job en francais, les interview seront en anglais, et tu l utilisera toujours.

- Coté appartement, beaucoup de demande, je te conseille Daft.ie. N'espere pas trop trouver une colloc avant ton arrivée. La colloc se fait sur l'affinité et ta capacité a correspondre a ce que l'autre recherche en terme de personnalité. Il te faut donc rencontrer tes futurs collocataires (qui auront certainement vu defiler 100 personnes avant toi). Pour l'exemple, g mis une des chambres de mon appart sur Daft.ie pour chercher un colloc ya qqles mois, en 2 jours j'ai recu 50 appels, 250 emails, 30 textos... Il faut donc SE DEMARQUER.

Ca peut paraitre dur dit comme ca, mais quand je suis arrivé ici, j'ai trouvé un appart en une semaine et un boulot en 15 jours. Keep calm, stay Irish.

Je reste dispo si tu as la moindre question.

Cordialement.