Remettre mon passeport à mon employeur

Bonjour,

j'arrive lundi soir à Abu Dhabi, et mon employeur vient de me dire de leur remettre mon passeport le 1er jour.

"In order to expedite the administration of your residence visa and for safekeeping we request that you handover your passport to the Human Resources Department, therefore please bring the passport and visa with you to the hotel on your first day."

Est ce normal?

Bonjour,

Oui c'est normal. en fait c'est pour avoir le " vrai " visa.  :) je n'arrive pas à trouver le terme exact. en bref, quand tu vas arriver à l aéroport lundi, tu vas donner ton e copy visa ( que tu as du recevoir de la part de ton employeur par email ) et ton passeport. Ils vont mettre un  tampon sur ton E copy . C'est le visa provisoire. Tu dois ensuite donner cette copy et ton passeport à ton premier jour de travail à ton employeur, qui lui va ensuite procéder avec l'administration à l'établissement de ton visa résident qui va être agrafer à ton passeport. et forcement ils ont besoin de ton passeport.
Donc pas d'inquiétude à avoir.
et sans visa tu ne peux pas ouvrir de compte bancaire ou louer un appart...
Voila bon courage et bon vol  ;)

Merci beaucoup! réponse claire, net, précise et utile :)

U welcome ;)

bonsoir.

L'employeur peut te demander ton passeport pour te preparer le visa mais il n'a pas le droit de le garder.

Le passeport n'appartient qu'a ton pays et personne n'a le droit de le garder.

Ils disent bien: " your resident visa and for SAFEKEEPING" et ça veut dire qu'ils vont le garder et cÇest contre la loi des UAE.

Tu peux lire sur www.dubaifaqs.com comment tu dois réagir s'ils refusent de te le rendre.

Il y'a aussi un sujet très interessant concernant ce probleme sur le forum anglophone EB.
Bonne chance et félicitations pour le travail.

Fafou.

voici le lien pour la discussion anglophone: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=165233

thank you
:cheers: