S'installer en Espagne mais louer ou ... acheter

Nikita 1893 bonjour  :cool: Habiter chez l'habitant n'est peut-être pas une très bonne idée mais pourquoi ne loueriez-vous pas dans un apart hotel à la semaine, quinzaine ou mois.  Apart hôtel au mois 500euro tout compris et très bien meublé.  Vous seriez libre, pas tenue à des horaires comme chez l'habitant,et cela vous donnerait le temps de chercher tranquillement ce qui vous convient.  Les appartements sont pratiquement aussi chers qu'en France, surtout si l'on veut être près de la mer. Bonne installation Jacqueline

merci, peux tu me donner des adresses, stp ?

Nikita 1893 bonjour  :cool: J'ai vu que vous aimeriez vous installer du côté de Barcelone, moi je suis près d'Alicante, je connais les apart hotel dans les environs mais sur Barcelone???? On peut LANCER UN APPEL aux expa blog qui sont sur Barcelone et qui pourraient vous donner quelques adresses d'apart hotel autrement avec internet vous faites "apart hôtels Barcelone Espagne" et je pense que vous aurez quelques retours.  Désolée de ne pas avoir pu vous aider. Amicalement Jacqueline

merci c'est trés gentil ... j'ai chabgé d'avis mon voyage sera ver alicante et benidorm ... sa  sera bien c'est tu me propose les meilleurs lieux de résidence tel q les hotels de bon prix ou les chambre a louer stp stp aide moi parceque c'est mon premier voyage ... et pour te dir mon voyage est entre le 17 nov et 20 nov .... grand merçi amigo

Je te remercie Jacqueline et effectivement j'ai cherché sur Google, j'ai trouvé mais à des prix que je ne peux pas me permettre de payer.
J'aurais mieux fait d'attendre l'été et d'aller au camping !
Mais je suis étonnée qu'en tant qu'expat, les français ne proposent pas une location de chambre à la semaine pour nous faciliter dans nos recherches. Je vais y songer...
Bon week-end !

bonjour, je suis tombé par hasard sur votre message. Je vis à Villajoyosa depuis le mois de mars, avec un bail de 11 mois ( via une agence immobilière ). Ma question : que se passe-t-il au bout des 11 mois ( mon bail expire le 15.02.2015 ) ? Le bail peut-il être reconduit, tacitement ou pas ? Si oui, pour quelle durée ? ... je suis un peu inquiet à ce sujet et pas moyen d'avoir des infos via l'agence !
Merci d'avance,
Luke

http://blog.enalquiler.com/2014/guias-a … ler-pisos/

peu être un peu d'aide ici.↑
Bonjour, courage

Lukecamilo a écrit:

bonjour, je suis tombé par hasard sur votre message. Je vis à Villajoyosa depuis le mois de mars, avec un bail de 11 mois ( via une agence immobilière ). Ma question : que se passe-t-il au bout des 11 mois ( mon bail expire le 15.02.2015 ) ? Le bail peut-il être reconduit, tacitement ou pas ? Si oui, pour quelle durée ? ... je suis un peu inquiet à ce sujet et pas moyen d'avoir des infos via l'agence !
Merci d'avance,
Luke


moi aussi , c est une des questions que je me pose !...?

Lorsque je serai la bas je vais poser la question et je vous tiens au courant
a bientot

nikita1893 a écrit:

Je te remercie Jacqueline et effectivement j'ai cherché sur Google, j'ai trouvé mais à des prix que je ne peux pas me permettre de payer.
J'aurais mieux fait d'attendre l'été et d'aller au camping !
Mais je suis étonnée qu'en tant qu'expat, les français ne proposent pas une location de chambre à la semaine pour nous faciliter dans nos recherches. Je vais y songer...
Bon week-end !


Bonjour Nikita,

Peut-être trouverez-vous votre bonheur sur le site suivant :

pour l'Espagne :
http://fr.bedycasa.com/chambre-a-louer/ … 19164.html

pour la Catalogne :
http://fr.bedycasa.com/chambre-a-louer/ … 19336.html

Bonjour, et merci beaucoup pour le renseignement très très utile et qui clarifie la situation !

Lukecamilo,

Pas de panique concernant votre bail de onze mois.
Le lien que fournit Nono Madrid vous aura peut-être rassuré quelque peu.
Ce bail est régi selon les mêmes règles qu'un plus long avec un peu moins de rigidité. Le renouvellement est tacite et les deux parties doivent donner un préavis quand ils veulent libérer l'appartement.
En fait, c'est une pratique très fréquente en Espagne. Un bail de moins de douze mois n'est pas "enregistré", ce qui permet au propriétaire d'éluder l'impôt sur les loyers perçus. Et si il se fait prendre par l'AEAT, ce n'est pas votre problème. Vous ne gérez pas les avoirs de votre propriétaire.
Une dernière remarque. L'Espagnol préfère louer à des étrangers. La garantie du paiement en temps et en heures !

Bon après-midi

Giel358

Merci beaucoup pour votre réponse !!!

merci
grace à vous je pars avec déjà des connaissances ....

Normalement tt est écrit noir sur blanc sur le bail. BIEN LE LIRE. Et si il n'y a pas de clauses spéciales vous devriez avoir votre bail qui se reconduit automatiquement pour 1 année supp.

Bonjour Nikita,
Dommage car je viens de louer mon appartement à Terrassa le 1er novembre, j'avais mis l'annonce ici il y a  des 4 ou 5  mois mais personne ne m'a contacté.
Terrassa est une ville l'intérieur à 30km de Barcelone. Les loyers  pour un appartement correcte sont entre 400 et 600 Euros dans un cartier qui es bien. Pour des cartiers éloignés du centre vous pouvez avoir moins cher.
Si vous comptez rester définitivement en Espagne  ou pour plus de 6mois vaux mieux louer un petit appartement.
En Espagne il n'y a pas de taxe d'habitation ni de redevance télévision.
Cordialement,
Nour

merci mais les agences ne m'intéressent pas. les 3/4 demandent 2 mois de caution ce qui n'est pas légal ainsi qu'un mois de frais d'agence + le loyer en cours, çà fait beaucoup.

La loi pour les locations de logement sont d'une caution d'un mois seulement.. et pour les locaux commerciaux de deux mois. Si on vous demande plus, effectivement ce n'est pas légal.

Flor.Vaugeois Bonsoir  :cool: En Espagne presque toutes les agences demandent 2 mois de caution (fianza) pour les appartements/maisons meublées et 1mois pour les non meublées du moins c'est ce qui m'a été répondu et souvent 1/2mois de commission (parfois 1mois mais là c'est de l'arnaque) et le mois en cours, cela représente 3mois1/2 qu'il faut sortir, c'est un peu lourd.  Pourriez-vous me confirmer qu'on ne doit demander qu'un mois même quand c'est meublé? merci Amicalement Jacqueline

Mon Dieu si vous partez en Andalousie avec cet état d'esprit ça va pas le faire, vous serez malheureux. Dans cette région d'Espagne ce n'est pas de l'arnaque que vous trouvez à chaque coin de rue, c'est la façon de vivre des Andalous. Il y a les lois Espagnoles et les lois Andalouses, pour l'immobilier comme pour tout, et qui ne s'y adapte pas n'a rien à y faire. Il faut seulement savoir calmer les choses, et surtout pas les prendre à rebrousse-poils.
Ils ont le droit ici de vous prendre 1 ou 2 ou même 3 mois de fianza ( caution) s'ils le veulent, c'est l'offre et la demande! Et de préférence ils trouveront une bonne raison pour ne pas vous la rendre le jour où vous partirez.
N'essayez pas, en venant vivre en Andalousie, de dicter vos lois Françaises ou Espagnoles, vous allez vite vous en mordre les doigts.

Bonjour et merci pour tes conseils. Je me doute qu'il ne faut pas arriver en Espagne en conquérant de dicter nos lois, j'avais bien l'intention de négocier en douceur. Je suis de la région parisienne et lorsque je suis venue m'installer à la campagne, c'est ce que j'ai fait. Comme je le dis, c'est nous qui venons les "envahir" donc à nous de nous adapter. Moi j'ai bien l'intention de vivre à la mode "espagnole", manger leurs spécialités, etc...
Sur certains blogues les français cherchent des coiffeurs, dentistes, magasins français, je ne vois pas l'intérêt, surtout que si je choisis la région de Barcelone, c'est pour pouvoir revenir en France voir ma famille et mes amis et éventuellement rapporter ce qui me manquera, mais sincèrement je ne vois pas encore quoi...
Quand à la caution qu'on ne nous rend pas, c'est déjà comme çà en France, mon fils n'a pas récupéré la sienne et je pense que ce sera pareil pour moi, donc je ne paierais pas mon dernier loyer, surtout qu'il est à terme échu.
Bonne journée à vous tous et à bientôt j'espère !

http://anuncios.heraldo.es/noticias-inm … r-un-piso/
Je vous joins un article intéressant sur la caution "fianza" ...
Demandez aussi un justificatif de la part du propriétaire comme quoi la caution a bien été déposée à Hacienda comme la loi l'oblige. Si vous faites cela sans le déclarer, c'est aussi possible.. mais dans ces cas là, la loi n'est plus d'aucune utilité parce que ni vous ni le propriétaire faites les choses correctement.. donc à partir de cela, ils peuvent vous demander jusqu'à un an de loyer.. qui sait.

comme le dit tia anda lucia,lorsque l'on emmigre dans un pays etranger,il faut se plier aux coutumes ,,aux habitudes,aux lois,etc ne pas reproduire son pays comme ici au Portugal,beaucoup de français viennent mais ne veulent vivres qu entre compatriotes,l emmigration n'est pas un jeu,c'est une nouvelle vie differente,il faut etre prepare, :)

entièrement d'accord et moi je veux surtout m'entourer d'espagnols, sinon autant rester chez moi, et çà, non !

e verdade nikita :gloria

Pour que le propriétaire dépose la fianza à l'Hacienda, et donc déclare ces revenus immobiliers aux impôts, il faudrait d'abord qu'il ai demandé un n° de propriétaires à ces mêmes impôts. Beaucoup de proprios nous font des reçus de loyers car nous les demandons mais ils n'ont jamais déclaré leur maison ou leur appartement en location.
Et j'imagine que nous faisons tous pareil, moi la 1ere, lorsque j'ai trouvé la maison qui me convient je ne vais pas exiger sur le champs au propriétaire qu'il m'assure qu'il a bien déclaré son bien en location.
Par contre le jour de la signature du contrat, c'est là qu'il faut EPLUCHER. Il doit y avoir ses coordonnées exactes et son n° d'affiliation Hacienda,
Mais même avec ce n° le propriétaire fera ce qu'il voudra, il vous rendra ou ne vous rendra pas la caution et je suis bien certaine que fasse à un tribunal ce n'est pas le locataire étranger qui gagnera mais bien le propriétaire espagnol.
Et qui va les mettre en Justice pour un mois ou 2 de loyer?  certainement pas celui qui est venu pour passer sa retraite paisible ou vivre sereinement en Espagne et qui ne s'attendait nullement à se faire arnaquer.
C'est la raison pour laquelle il faut prévenir, ne pas faire croire que nous sommes couverts par des lois Espagnoles car il faut savoir que chacun ici les tourne à son avantage, c'est le sport national, et ce sera toujours au désavantage de l'expatrié!.

Dans mon cas, ce couple de retraités dignes, Andalous, n'avait rien de propriétaires truands, je leur ai donné ma totale confiance, ils avaient un contrat en béton, il ne manquait rien...J'étais totalement rassurée. Et pourtant au moment de me rendre mes 2 mois de caution je n'ai plus su ou les joindre, ils ne répondaient plus à mes appels, ni à mes coups de sonnettes. Je suis allé à la Guardia Civil dénoncer cet abus, il m'a été répondu par le gendarme qui a pris ma déposition que "la prochaine fois vous partirez sans payer les 2 derniers mois...C'est comme ça qu'il faut faire ici...!"
Alors ATTENTION aux contrats et ne faites confiance à personne. Et surtout ne vous sentez pas protégé par des lois en ce qui concerne l'immobilier.

Quelqu'un ici critiquait les AGENCES... cette personne a tord, car si ds mon cas j'avais eu une agence, certes elle m'aurai coûte 1 mois ou 1/2 mois de plus au départ (ça se discute) mais elle m'aurai évité ce qui se passe à 80% lorsque l'on a à faire entre particuliers en Espagne.

Tia,
Je te suis sur les agences.
Deplus il y a agences (en Espagne, n' importe qui peiut se dire agent, ou gestor ou ...)
et ily a agences accredirtées (membres de l' une au l' autre organisation internationale)
Je dirais que je mets dans un ordre de confiance,
d' abord les agences accréditées, puis les recommendations d' amis, les propriétaires et enfin les agences.

Eplucher les contrats? Ouais, ça fait passer le temps
Je trouve préférable des défaire les lits et voir l' état du matelas,
idem pour les fauteuils,
dans la cuisine faire déplacer la cuisinière, la machine à laver, le frigo, c' est là que la crasse s' accumule,
compter (je dis COMPTER) les traces de clous ou de punaises sur les murs
à ce moment là, dans la plupart des cas ton interlocuteur se souviendra d' un rendez-vous urgent et te fera économiser trois mois de loyer

Flor.Vaugeois a écrit:

http://anuncios.heraldo.es/noticias-inmobiliaria/5-preguntas-frecuentes-sobre-la-fianza-al-alquilar-un-piso/
Je vous joins un article intéressant sur la caution "fianza" ...
Demandez aussi un justificatif de la part du propriétaire comme quoi la caution a bien été déposée à Hacienda comme la loi l'oblige. Si vous faites cela sans le déclarer, c'est aussi possible.. mais dans ces cas là, la loi n'est plus d'aucune utilité parce que ni vous ni le propriétaire faites les choses correctement.. donc à partir de cela, ils peuvent vous demander jusqu'à un an de loyer.. qui sait.


Flor Vaugeois bonsoir et merci  :cool:  J'ai lu avec intérêt votre documentation sur FIANZA et GARANTIE même les agences font l'erreur, donc 1mois de fianza (caution) la garantie ne servant qu'à garantir le propriétaire de la bonne exécution du paiement des loyers, ouf ça devient plus clair. Amicalement Jacqueline

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que lorsque l'on s'expatrie on doit s'intégrer. Cela fait plus de 15 ans que je vis en Espagne et je ne cotoie que des espagnols (à quelques exceptions près et encore..).
Mais ce n'est pas parce que l'on est pas espagnol que l'on doit forcément aller dans l'illégalité. Et tous les espagnols ne sont pas malhonnêtes non plus..
Il est vrai que beaucoup ne mettent pas la caution à Hacienda mais beaucoup d'autres si.. suffit juste si l'on veut que les choses soient faites correctement de trouver les bonnes personnes. Comme vous le dites si bien, mieux vaut passer par un professionnel mais même entre particuliers.. la loi est la même pour tous et je peux vous assurer qu'aujourd'hui si vous dites à un propriétaire que vous allez le mettre en justice parce qu'il ne souhaite pas vous rendre votre caution.. il a du soucis à se faire. Hacienda ne manquera pas de le contacter pour en savoir plus sur cette location non déclarée.. ils n'ont aucun intérêt à ne pas faire les choses correctement.
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas du pays qu'ils ont tous les droits.. s'intégrer oui.. se laisser faire non.

Flor.Vaugeois a écrit:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que lorsque l'on s'expatrie on doit s'intégrer. Cela fait plus de 15 ans que je vis en Espagne et je ne cotoie que des espagnols (à quelques exceptions près et encore..).
Mais ce n'est pas parce que l'on est pas espagnol que l'on doit forcément aller dans l'illégalité. Et tous les espagnols ne sont pas malhonnêtes non plus..
Il est vrai que beaucoup ne mettent pas la caution à Hacienda mais beaucoup d'autres si.. suffit juste si l'on veut que les choses soient faites correctement de trouver les bonnes personnes. Comme vous le dites si bien, mieux vaut passer par un professionnel mais même entre particuliers.. la loi est la même pour tous et je peux vous assurer qu'aujourd'hui si vous dites à un propriétaire que vous allez le mettre en justice parce qu'il ne souhaite pas vous rendre votre caution.. il a du soucis à se faire. Hacienda ne manquera pas de le contacter pour en savoir plus sur cette location non déclarée.. ils n'ont aucun intérêt à ne pas faire les choses correctement.
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas du pays qu'ils ont tous les droits.. s'intégrer oui.. se laisser faire non.


Mais voulez-vous me dire qui va mettre en justice un propriétaire pour une fianza de 500€??? L'avocat risque de coûter bien plus cher, la perte serai pire, les proprios le savent. A ce propos connaissez vous les tarifs des Avocats pour intenter un procès à un proprio? Quand vous affirmez qu'il y a des propriétaires de biens honnêtes en Espagne, permettez que j'en doute... je suis à ma 3eme location, 2eme fianza qui m'est refusée sans raison, ce qui fait (pour le moment) 75% de malhonnêtes! Je suis allé à la guardia civil porter plainte, pour m'entendre dire que c'est monnaie courante, ici il faut partir sans payer le dernier mois ou les 2 derniers si on vous a pris 2 mois de caution... Même la guardia Civile est parfaitement au courant des façons courantes de faire de la plupart des proprios.

Si çà peut vous rassurer, en France, c'est pareil. Même avec les sociétés d'HLM. Et effectivement le mieux est de ne pas payer le dernier mois de loyer, ce n'est peut être pas correct mais au moins on n'est pas perdant et çà évite des courriers inutiles.

nikita1893 a écrit:

Si çà peut vous rassurer, en France, c'est pareil. Même avec les sociétés d'HLM. Et effectivement le mieux est de ne pas payer le dernier mois de loyer, ce n'est peut être pas correct mais au moins on n'est pas perdant et çà évite des courriers inutiles.


en tant que propriétaire de plusieurs logements en france je confirme ce n'est pas correct mais fréquent :(

c'est bien ce que je dis, ce n'est pas correct mais quelque fois utile. Je n'ai pas eu besoin de le faire avec tous mes propriétaires mais on sent à qui on a à faire.

Tia Anda-Lucia... décidemment vous n'avez pas de chance.. je peux comprendre votre réaction... je suis cependant très optimiste et pense que tout le monde est différent et que ce n'est pas parce que certains sont mauvais que tout le monde doit être mis dans le même panier.. optimiste, innocente, naive.. comme vous voulez mais j'aime à croire que la confiance existe encore.

bonjour Monsieur

je viens de lire votre article , et je le trouve très intéressant
Nous avons décidés ma compagne et moi même d'envisager d'aller vivre en Espagne , nous aimerions louer une maison si possible à l'année
Nous sommes retraités
Nous aimerions une maison  meublée avec 2 chambres minimum, si possible un peu retirée
Notre budget serait de 300 à 500 euros
L'exemple de votre duplex nous conviendrais parfaitement
J'espère ne pas vous déranger dans ma démarche
au plaisir de vous lire
j-pol

Bonsoir à tous  :cool: Oui il y a très souvent des problèmes lorsqu'il faut vous rembourser la fianza, vous avez deux possibilités soit vous arrangez avec l'agence qui accepte ou non que vous ne payez pas les 1 ou 2 derniers mois de loyer en compensation des 1 ou 2mois de fianza, si l'agence refuse votre demande alors c'est qu'elle n'avait pas l'intention de vous la rendre cette fianza, donc un conseil vous ne payez pas le ou les mois représentant la fianza mais soyez honnête et payez l'eau, l'électricité, le gaz que vous aurez consommé  durant ce laps de temps, c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problèmes  Bonne nuit à tous  :sleep Jacqueline

Bonjour jean-pol49,

Vous devriez voir notre section Immobilier, maisons à louer en Espagne et y poster une annonce. Merci.

merci  pour votre conseil, c'est gentil

Ne soyez pas pressé pour les réponses, moi je les attends encore !

les différentes taxes pour un résident longue durée 6mois ou un an.  le prix de l' électricité et autres charge pour évaluer le cout de la vie par rapport à la belgique?   Quelqu'un peut t'il me renseigner  ???   Merci