Proposition de travail en Suisse. Besoins de vos conseils.

Bonjour à tous,

Si je m'adresse à vous aujourd'hui via ce blog, c'est que j'ai grand besoin de conseils et de retours d'expérience pour prendre une décision qui sera sans doute l'une des plus importante de ma vie.

Voici en quelques mots ma situation :
J'ai 40 ans, je suis maman de 2 enfants et je travaille depuis maintenant près de 20 ans en tant qu'Assistante de Direction à la Direction Générale d'un groupe qui jusqu'à il y a encore quelques mois était français. Je suis basée sur un site situé dans le nord de la France mais nous avons des usines dans plusieurs pays d'Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Nord et du Sud..

Mi-2013, le groupe nous annonçait sa décision de se délocaliser en Suisse (canton de Genève) à compter de début 2014. C'est désormais chose faite et la plupart des cadres dirigeants est installée ou en cours d'installation en Suisse ou en région frontalière. Ils ont donc désormais un contrat Suisse.

Je continuai jusqu'à présent à occuper ma fonction à distance (non sans difficultés) mais on vient de me proposer de suivre là-bas moi aussi. J'avoue que je suis un peu perdue. C'est une grande décision à prendre qui implique la vente de ma maison, la démission de mon conjoint de son poste actuel, le déracinement de ma famille sans compter que la vie en Suisse où en région frontalière est bien plus chère qu'ici.

Je dois donc y réfléchir rapidement avec ma famille mais j'aimerai assez avoir des conseils si vous avez connu une situation similaire.

Pour l'instant je n'ai pas eu de proposition financière officielle mais à quel salaire dois-je prétendre pour vivre décemment dans cette région (je serai frontalière) en sachant que je gagne actuellement environ 2700 € brut mensuels ? Quel est le salaire Suisse pour une poste similaire ? Mon conjoint qui travaille dans la maintenance industrielle peut-il espérer trouver du travail en Suisse ? En France frontalière ? Est-il facile de trouver un logement là-bas ? Quels sont les pièges à éviter ? Les choses à penser et à prendre en compte ?

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages et des avis pour m'aider dans ma réflexion.

Merci d'avance à tous,
Claire

Bonjour Claire

Je suis Stefano et dans le passé j'ai eu l'occasion de un entretien d'embauche a Lausanne.
C'est sur que le cut de la vie est élevé mais ton salaire sera au juste niveau.
Le travaille pour ton mari est le vrai problème.
Donc  je te conseille de demander à tes chefs un place pour ton copain.
N'importe quel tipe mais un place sur.
Après et quand vous serez plus stable il cherchera un bulot plus...appreciable...
pardon pour mon français. ..;-)

Bonjour Stefano et merci de ta réponse. Ce n'est pas une décision facile à prendre et en effet, mon conjoint devra impérativement retrouver un travail rapidement. J'aimerai beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant vécu des situations similaires pour m'aider à prendre la bonne décision. Nous avons 2 enfants alors il ne faut pas faire n'importe quoi. Mais j'ai conscience que c'est peut-être une vraie opportunité.....

C'est une très bonne opportunité.
Mais tes responsqbles doivent savoir quel changement ca faire ta famille et c'est juste qui te donne un bénéfice.
Dit ça, le marché du travail en suisse est plus libre et disponible.
Je comprend que tu cherche des témoins qui actuellement vivent en suisse mais le changement avec la famille après. ...est sûrement un step plus difficile.  C'est puor ça que sauras plus facile avec un travail pour ton mari.
Ciao Claire.

Merci beaucoup de tes conseils.
Ciao

Bonjour,

Ce site vous apportera probablement quelques réponses sur la question du salaire. Vous pouvez ensuite estimer ici un salaire net à propos de ce que vous aurez vu sur le premier site.

Pour les particularités propres aux frontaliers en particulier en ce qui concerne la santé, je ne connais pas mais vous pouvez regarder ici: frontalier.org et travailler-en-suisse.ch.

Il vous faudra aussi évaluer le coût et la durée du transport (voiture ou transports publics) ainsi que le prix des produits de la vie courante et du logement, et aussi du téléphone portable (coût loin d'être négligeable quand on appelle d'un pays vers un autre). Et des modes de garde en fonction du transport.

Je pense que Stefano n'a pas tort ; votre entreprise peut tout à fait mettre des moyens à votre disposition, comme elle l'a probablement fait avec ses cadres. Un premier boulot pour votre mari, une prime au déménagement ou une société de relocation pour vous aider.

Pourquoi souhaitez-vous être frontaliers et ne pas vivre en Suisse ? (question indiscrète à laquelle vous n'êtes bien évidemment pas obligée de répondre !)

Bon courage,
Valérie.

Bonsoir Valérie,
Merci de votre réponse et de vos conseils. je suis actuellement en train de glaner des informations et les sites que vous m'avez indiqués sont très utiles.
Mon "choix" d'être frontalière est essentiellement une question de coût du logement. D'après les informations que j'ai pu avoir, il y a peu d'offres de logement dans la région de Genève et les coûts pour les logements proposés sont très élevés. Je crois que je n'aurai pas vraiment le choix même si la Suisse est un pays merveilleux dans lequel il m'aurait bien plu de vivre.
C'est un gros changement de vie pour moi et ma famille et la décision n'est pas simple à prendre. Mais je tiens à étudier la proposition jusqu'au bout afin de ne pas avoir de regrets plus tard quelque soit le choix que nous ferons.
Merci et bonne soirée à vous,
Claire

Bonjour,

Je viens d emménager en Suisse il y a maintenant presque 3 mois suite à la mutation de mon conjoint!
Nous ne sommes pas frontalier!
La vir ici est très différente de chez nous et c est vrai bcp plus chère!
Avec le seul salaire de mon conjoint ns pouvons pas faire d extra!
Moi je n arrive toujours pas à trouver de travail, ce n est pas faute de postuler partout et même dans des postes qui ne correspondent pas à ma branche!
Donc c est vrai que rester seule tte la semaine est très dur, sachant que je ne peux aller voir personne, habitant dans la picardie!
Si tu es frontalière tu seras gagnante c est certain! Et pour ce qui concerne ton mari, ici il recherche bcp de maintenance d après ce que j ai compris!
Et par contre mon conjoint adore travailler ici, il s éclate et ses collègues sont très sympa avec lui!
Voilà c est sûre que ce n est pas évident de partir mais c est une expérience à tenter et au moins ns n aurons pas de regrets!
Bon courage pour cette prise de décision!

Bonjour Valérie ,
Je suis un ingénieur Français installé en Suisse depuis 2006 .
Nous avons vendu notre maison (à l'époque le marché immobilier de vente en France était bien plus favorable que maintenant) .
Votre salaire exprimé en Euros est bien trop faible pour venir vous installer dans la région de genève même en tant que Frontaliers . A vous seule il faut au minimum compter sur 4000Euros  .
En Suisse les impôts et taxes sont bien inférieurs à la France mais hélas compensé par un cout élevé de la vie .
Le point déterminant à prendre en compte est votre salaire et celui de votre mari (En tant que technicien de maintenance industriel qualifié , votre mari n'aurait aucun mal à trouver un emploi en suisse) .
Pour rester sur Annemasse par exemple à vous deux il vous faut au moins 6000Euros pour bien vivre .
A moins de 5000Euros , vous allez galérer .
Si votre employeur ne vous propose pas un salaire supérieur a 4000Euros , c'est qu'il n'est pas honnête et cherche a profiter de cette situation pour mieux vous exploiter .
Tout de bon à vous et bonnes f`tes de fin d'année .

Bonjour,
Dans quel coin de la suisse?

bonjour,

effectivement c'est une décision difficile. Personnellement, j'ai laissé mon mari derrière moi quand je suis partie de fRance, mais il n'y avait pas d'enfant, ce qui simplifie la chose.
Pour ce qui est du logement, il faut quand même se méfier: les prix en France sont aussi très très chers du fait de la demande élevée des frontaliers. Beaucoup vont habiter sur Thonon, Evian, voire jusqu'à Aix les Bains (même Annecy a beaucoup augmenté). Donc il faut tout évaluer entre le coût de la vie en Suisse et celle de la vie en France. Néanmoins au quotidien, je pense que c'est quand même moins cher en France. L'avantage est de bénéficier de la caisse maladie frontalière. En Suisse, les caisses sont privées et à but lucratif...
Pour ce qui est du salaire, il sera réévalué à la sauce locale. Mais il est évident que le conjoint doit travailler. Je conseillerais de prospecter pour voir ce qu'il y a dans le coin avant de prendre une décision...
bon courage

Bonjour,

Il y a le problème financier "pur" qui pèse dans la balance frontalier vs Suisse, mais je pense qu'un problème financier "secondaire" peut intervenir aussi : en fonction de la localisation en France, et les loyers ayant tendance à augmenter, les gens s'installent de plus en plus loin de la frontière. En termes de temps et de moyen de transport, ça peut vite être la galère. Et ça a un impact sur les dépenses de garde des enfants, selon l'âge qu'ils ont. A l'inverse, la scolarité en Suisse a aussi des inconvénients... Il faut je pense tenir compte de tout ça.

S'il démissionne pour vous suivre, je pense que votre mari pourra bénéficier de trois mois de chômage, ce qui peut dépanner à court terme.

Bon courage,
Valérie.

Bonsoir Claire,

cela fait bientôt 25 ans que je vis en Suisse et je rejoins l'opinion de dhd au sujet de l'importance du facteur financier.En tant qu'expat tu vas t'éloigner de tes origines, vendre ta maison, perdre tes repères familiers, donc au niveau argent tu dois être au moins aussi à l'aise qu'en France.avant de sauter le pas, tu peux calculer quelques ratios budgétaires.
par exemple: le coût du logement ne doit pas dépasser 25% du salaire brut.Donc vas faire un tour dans les villes françaises proches de la frontière, regarde les annonces des agences immobilières ou mieux encore pousse la porte et va discuter directement avec le responsable.Parmi les villes proches de la frontière, tu peux essayer le pays de Gex (Ferney, Gex, Divonne) ou alors Annemasse , St Julien. Après tu pourras en déduire le salaire qu'il faut demander. bon courage et bonnes fêtes

Bonjour, 
Pour le salaire assistante de direction je dirais au min 80kchf par an.
Il est difficile de trouver un logement sur Genève, bcp plus facile en région frontalière. Attention aux embouteillages matin et soir à bardonnex. Depuis cette année les frontaliers doivent être assuré en France pour un coût de 8% du salaire juste pour la secu, c'est à prendre en compte.
Que fait ton mari exactement? J'ai peut être des pistes pour lui.
C'est une décision difficile, alors bon courage.

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie de vos réponses. C'est vraiment très intéressant de pouvoir compter sur l'expérience et les conseils des autres. Je m'excuse de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, un gros soucis de santé en fin d'année et début de cette nouvelle année m'a tenu éloignée de mon ordinateur de d'internet.

En ce qui concerne notre projet, nous avons "presque" décidé de sauter le pas. J'ai reçu une proposition concrète de ma direction et qui me semble correcte et nous envisageons vraiment de l'accepter. Mon conjoint de son côté en a parlé à son employeur actuel et essaie de négocier un départ dans les meilleures conditions. Nous avons aussi fait estimer notre maison pour une mise en vente prochaine (le marché n'étant pas très bon en ce moment, nous ne pourrons hélas pas la vendre au prix que nous aurions souhaité et allons perdre une somme assez importante). Nous avons commencé à regarder le prix des maisons en location sur la pays de Gex ce qui nous effraie un peu pour ne pas dire énormément mais ce serait cependant la zone qui correspondrait le mieux à ma situation professionnelle (Meyrin).

Pour répondre à la question de Blou, mon conjoint est Technicien de Maintenance en industrie (maintenance préventive et curative du parc de machines ; électrotechnique, automatisme, hydraulique, pneumatique, etc...).
Il est actuellement en train de mettre à jour son CV. On m'a dit que le meilleur moyen de prospecter en Suisse était de passer par des agences de placement. Est-ce le cas ? Sinon, quels moyens seraient les plus adaptés (réseaux sociaux, candidatures spontanées, etc...) ?

Je me renseigne aussi sur les problématiques d'assurance maladie, calcul d'impôts, etc... et envisage d'adhérer au Groupement Transfrontalier européen afin de me faire aider et conseiller.

Voici donc où nous en sommes, l'idée étant de déménager en août pour un démarrage pour moi et les enfants début septembre. Difficile décision, les nuits ne sont plus très sereines !!!!

Merci à tous et bonne soirée,

Claire

Bonjour Claire,
Un petit mot pour vous dire que Genève n'est pas la Suisse ?
Par contre, vous pouvez peut-regarder du côte de d' Evian - Thonnon - Saint-gingolphe (Savoie) ou dans le bas valais = le prix des appts sont raisonnable
Cordiales salutations

Bonjour fendant1950,
Merci de votre réponse.
Thonon et Evian ne sont malheureusement pas du bon côté pour moi, mon futur lieu de travail étant situé à Meyrin.
L'idéal pour nous serait donc le Pays de Gex afin de ne pas passer trop de temps dans la voiture.
Merci à tous de vos réponses et conseils.
Claire

Bonjour , mon conjoint et moi même envisageons de changer de vie .. Et ns ns intéressons de près à la suisse pour sa qualité de vie ..  Je ne sais pas trop encore si  c est plus intéressant d êtres frontalier  ou résident en suisse ,nous sommes vraiment au début des démarches et beaucoup de questions me vienne ... Tout d abord connaissais vous le salaire d un chef de chantier étancheur  (10 ans d expérience ) et surtout si il y a du boulot ds ce domaine  ... Me concernant je suis coiffeuse  pensez vous  qu'il y a de la demande ?  Nous avons entendu qu on pouvais gagner confortablement sa vie en suisse ... Car actuellement en France c est la galère ... Et on se dit que si un jour nos filles8 et 9 ans  veulent faire des études nous sommes conscient que en restant en France nous ne pourront pas suivre .. C est pour cela qu on veux prendre les devant et imaginer qu on pourrait gagner mieux notre vie et éventuellement envisager un avenir plus serein .merci de votre réponse et si on peux avoir directement des contact sur place sa serai l idéal :-)

Bonjour clair ,  juste pour savoir ou vs en êtes ds votre nouvelle vie ?  Et peut êtres peut on échanger de votre expérience ..merci

Chef de chantier il doit y avoir de la demande, prenez des renseignements auprès des agences d interim.
Coiffeuse ça doit marcher,  je vois sans cesse des nouveaux salon ouvrir, ça et onglerie, le tout est de se créer une clientèle.

Merci de votre réponse ... Question salaire vs vs y connaissait un peu ?

Bonjour Mlemarie,
En ce qui concerne notre projet, nous avons décidé de sauter le pas !!  J'ai accepté la mutation de mon employeur, nous avons mis notre maison en vente, mon conjoint a quitté son travail ici dans le cadre d'un plan de départ volontaire et est en train de faire un formation d'anglais (car il ne parle pas du tout et pour travailler en Suisse cela serait un plus). Il va aussi faire une formation dans son domaine afin de se mettre à jour des dernières évolutions. Notre objectif est de déménager début août car moi je reprendrais mon poste à Genève début Septembre. Il faut maintenant que nous trouvions une maison à louer dans le pays de Gex et que mon conjoint commence à chercher un travail. Quand nous aurons trouvé notre logement, il faudra aussi choisi les écoles pour les enfants.

Tout ceci est très stressant car il y a beaucoup de choses à faire, à penser. Beaucoup de nouveautés à comprendre (assurance maladie, retraites, etc...). Mais un fois que la décision est prise, il faut foncer !!!!

Nous esperons avoir fait le bon choix et que nous nous habituerons bien à cette nouvelle vie.

On peut en effet échanger sur nos projets, on se sentira moins seules !!!
A très bientôt,

Claire

Bonjour, aujourd'hui dijonnais avec logement sur pontarlier. Mon ex-conjointe s'installe en Suisse à la rentrée pour rejoindre son compagnon, donc moi aussi direction Lausanne car pas question de voir mon fils de 13 ans un week-end sur deux. Gros besoins d'info pour du travail, logement, scolarité et rencontrer des personnes. je connais personnes en Suisse
BESOINS D'AIDES AU SECOURS