Retour en France

Bonjour !
Je suis rentrée en France il y a quelques jours pour y chercher du travail après 17 ans d'expatriation à Bangkok. Je suis bien soutenue par ma famille mais je sais que ça ne va pas être facile. A commencer par les démarches administratives   :o  : j'étais en contrat local à Bangkok et n'ai jamais cotisé en France. Je suis inscrite jusqu'au 31 décembre à la CFE. Je ne sais pas trop par où commencer mes démarches pour réintégrer le circuit français et je ne sais pas à quoi j'ai droit. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance pour vos réponses  :)

Bonjour, vous inscrire à la Sécurité sociale, aux impôts, à la CAF, à pôle emploi, si vous êtes sans emploi, si vous n'avez pas cotisé, vous n'aurez aucun droit financier...

À la mairie de votre domicile si vous voulez voter...

Chacun vous demandera les documents nécessaires.

Si vous êtes sans ressources, par la CAF, vous aurez droit au RSA, à la CMU santé, et à l'allocation logement, compter 2 mois ...

Bonjour,

Voici une liste des démarches et formalités :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … en-france/

bon courage !

Merci beaucoup allspice et alan jiro! J'ai commencé mes démarches hier en m'inscrivant à Pôle emploi.

Bonjour,
Tu as le droit à l'ATA (allocation temporaire d'attente) il faut le demander à pole emploi, n'attend pas qu'il te le propose car beaucoup ne sont pas au courant!! voici le lien qui t'explique vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16118.xhtml 
Pour le RSA il faut que tu es travaillé au moins trois mois ensuite tu pourra en bénéficier.
Si ce n'est déjà fait ouvre un compte pour avoir un RIB, ensuite fait les démarche auprès de la CPAM ( caisse primaire d'assurance maladie) et ensuite pole emploi et la CAF pour le logement et le rsa actif si tu travaille. Cela est long et peut être aussi fatiguant selon les personnes que tu rencontres lors de tes démarches^^.
Dans quel coin est-tu installée, bon courage pour ton retour et ta réadaptation
Olivier

ah pardon j'avais pas vu que tu étais a Brest^^!! pas très loin on est a Nantes

Bonjour
Ne t'inquiètes pas, moins tu as de revenus mieux tu es accueillie en France. Je passe les 6 mois d'hiver au Maroc, faute de revenus pour me chauffer en Corrèze. Je suis écœurée par l'administratif pour la prolongation de 3 à 6 mois.
justificatifs de revenus, tickets de retraits des 3 premiers mois, avis d'imposition, bail, ceci pour chacun, d'entre nous car nous ne sommes pas mariés. Sans compter que la Sécurité Sociale française, à laquelle je cotise depuis 50 ans très gracieusement pour les autres, refuse le remboursement de mes soins au Maroc
J'espère que tu auras les m^mes droits que les émigrés que l'on accueille CMU, RSA, Allocations logements et surtout un droit au logement comme ces personnes qui sont, malheureusement pour toi, prioritaires car ils arrivent avec leurs enfants, ce que je pense tu as eu l'intelligence de  ne pas faire dans une situation instable. En France; une femme avec un enfant de 3 ans qui dort depuis 7 mois dans la rue est enceinte ???? C'est fort. Elle exige un appartement au lieu de cette chambre d'hôtel que nous lui réglons.
C'est cela la France d'aujourd'hui
Bon courage

Bonjour PopieBkk,

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions et tenez nous au courant où vous en êtes dans vos démarches.

Concernant votre recherche d'emploi, vous pouvez poster une annonce dans notre section Emploi en Côte d'Azur  et je vous invite aussi à consulter notre guide Travailler en France.

Bonne chance  :)
Christine
Expat.com

Bonjour,

Merci à vous tous.
J'ai rendez-vous à Pôle emploi ce mercredi et je vais y demander l'ATA. Merci beaucoup OlivierTH pour le lien et les infos. J'ai récupéré un dossier de CMU de base et je vais aller à la CPAM, après Pôle emploi car ils demandent le papier d'inscription au chômage. Je pense que tout cela risque effectivement d'être long...
Je suis installée à 30 km de Brest pour le moment chez mes parents en attendant de trouver un travail. Une fois mes démarches terminées, je vais chercher dans toute la France. Idéalement d'ailleurs OlivierTH j'aimerais être à Nantes !

Merci Christine !  :)  Je vous tiendrai au courant de mes démarches.

Eh bien bon courage pour tes démarches et si tu trouves sur Nantes eh bien ça sera avec plaisir d'échanger sur nos voyages!!
Bonne continuation
Olivier

Merci OlivierTH! Je te tiens au courant si je suis sur Nantes !  :)