Expatriation en Roumanie

Bonjour à tous,

J'ai pu décrocher une offre en Roumanie, mais ne connaissant pas le pays, j'ai  demandé à des personnes ayant déjà vécu dans le pays, le moins qu'on puisse dire c'est que les réponses étaient plutôt contradictoires...Chose qui ne m'a pas vraiment aidé  :( !

Pourriez vous m'éclairer par rapports à certains points :
- Le salaire moyen pour mener une vie aisée à Bucarest
- Les prix de location d'appartement et le meilleur moyen de chercher
- Est ce que c'est un bon deal de s'expatrier en Roumanie.

En vous remerciant d'avance!

Bonjour,
l'expatriation en Roumanie peut être très sympa si le contrat prend en charge une très bonne couverture santé (médecin, spécialistes, pharmacie) avec prise en charge du rapatriement pour les soins les plus lourds (dentaires, chirurgie même mineure, intervention de spécialistes car selon les spécialités la qualité locale est très très variable) et maintien d'une couverture santé en France (type assurance internationale qui permet de se faire soigner partout). La sécu locale ne prend rien en charge et les hôpitaux publics sont effrayants !
Un expat est généralement logé par son employeur, les maisons et appartements familiaux de standing se louent entre 2500 et 6000 euros à Bucarest. Ces logements sont beaux et sécurisées. Ce sont des agences de relocation qui  les proposent, souvent proposées par les entreprises. On peut trouver moins cher mais dans des immeubles couleur locale, très bruyants; risque de subir une coupure d'eau chaude ou de chauffage parce que le groupement des propriétaires n'aura pas reversé les charges aux fournisseurs... J'ai visité des apparthôtels dits "confortables", qui étaient en fait des appartements bas de gamme, disséminés dans divers immeubles ; ascenseurs à faire peur, vétusté des parties communes. Le budget moyen dépend beaucoup du mode de vie : fruits et légumes sont assez bon marché, mais la plupart des produits achetés au supermarché sont au prix français voire plus ; sortir revient moins cher qu'en France ; en gros, nous avions le même budget qu'en France, mais pas sur les mêmes postes : un bon steak coûte très très cher, le poulet de batterie et le porc bas de gamme constituant l'essentiel de ce que l'on trouve au rayon boucherie.
Si l'on y va avec sa propre voiture, il faudra prévoir de fastidieuses démarches et le versement d'une taxe, sauf si l'entreprise s'en occupe.
La Roumanie, oui, si l'on est bien accompagné par son entreprise.

Merci beaucoup Prietena, c'est vraiment gentil de ta part.
Par contre j'ai une autre question, quels sont les endroits les plus sécurisés et plus confortables sur Bucarest (je suis célibataire sans enfant..donc je cherche plutôt un appartement).

Les résidences avec gardien se situent surtout à Herastrau ; quelques résidences vers le centre du côté de Kiselev et aviatorii et aussi à Pipera (Sos Iancu Nicolae et Pipera); très belle résidence quasi neuve strada jendarmeriei (nom de la résidence : Stejarii).
Bonne chance et n'hésite pas à me contacter en mp ou via mon blog (aventure roumaine sur eklablog)