Cate de séjour

bonjour tous le monde.

je viens vous dire notre expérience avec ma copine. hier nous sommes allée voir si notre carte de séjour était prête, sans grand espoir quand même vu qu'elle a déposé sont dossier en juin et moi en aout, et puis joyeusement surprise de les avoir. pour moi pour un an, pour elle pour 10 ans, s'en qu'elle demande. j'ai payée le timbre 10 dt pour le passeport, et elle 30 dt.
comme quoi ça sert a rien de râler ou de mettre en avant des lois. nous ont va toujours avec le sourire, et même le rire lol, on plaisante avec le personnel, on est joyeuse tout simplement, et très poli avec eux. en plus moi j'ai un versement de 450 € mensuel qui vient de France, et elle 500€, et même cette année, je ne sais pas pourquoi, je me suis trompée dans la date pour refaire ma carte, j'avais 4 mois de retard, le monsieur m'a fait une lettre en arabe ( il me la lue) pour expliquer que j'avais été malade, et il l'a jointe au dossier, sinon il serait revenue et ma carte refusée avec une amende en prime.
voila, je voulais juste montrer qu'il faut être patient, et pas agresser le personnel, en plus eux ils s'y sont pour rien, ça vient de Tunis. l'an prochain je demande pour 10 ans, on verra bien.
avec mon amie Annie, on ce dit qu'un jour on va leur faire le coup de leur monter un café, comme ça pour le fun !

Bonjour
vous avez eu affaire à un monsieur.?
Nous nous avons à faire à une dame a la police de port El kantaoui.
Une pas très sympa qui y est le matin.
C'est toujours très long.
Comme quoi parfois le stress .......ne sert à rien.

Bonjour,

Encore une fois (je me répète...) il n'y a pas que des expats retraités en Tunisie.
Les retraités ont le temps (Ne vous méprenez pas, je pense qu'ils l'ont bien mérité).
Pour les autres, les journées et les semaines de travail sont longues, trrrrrreeeeees longues, et les "affaires" avec l'administration tunisienne deviennent un vrai parcours du combattant.
Comprenez donc que lorsque le policier de la PAF vous em..... lorsque vous n'avez rien d'autre à présenter que le bout de papier qui sert de carte de séjour, on soit un peu en colère.

Bonjour
A Hammamet la délivrance de la carte se séjour de 10 ans se fait, d'office semble t' il,  à la 6èmè carte.

Saalbeo a écrit:

Comprenez donc que lorsque le policier de la PAF vous em..... lorsque vous n'avez rien d'autre à présenter que le bout de papier qui sert de carte de séjour, on soit un peu en colère.


Le dernière fois que nous avons présenté cette carte provisoire le type de la PAF nous a fait un long discours auquel nous n'avions rien compris, pourtant en français!!!!!

bigouden a écrit:

Bonjour
A Hammamet la délivrance de la carte se séjour de 10 ans se fait, d'office semble t' il,  à la 6èmè carte.


Comme dans toute la Tunisie. C'est "la règle", Après 5 cartes de séjour d'un an, s'il n'y a pas de problème particulier, la carte est délivrée pour 10 ans, pour les français. En 2005, je l'ai eu pour 10 ans, alors que je n'étais "rien". J'avais juste le justificatif d'un virement trimestriel de 2300 euros (pour 2) et un contrat de location.
Je ne dis pas que ce sera la même histoire en mai 2015 quand je vais demander le renouvellement. Mais maintenant, j'ai le statut de retraitée (mon mari aussi), et je vais suivre les conseils du responsable de Mahdia, à savoir qu'à partir de janvier 2015 je vais virer 1000 euros chaque mois (pour 2), jusqu'en avril, et après si tout est ok, je recommencerai à faire ce que je veux.......

Bonjour Maman Alsa,

J'ai lu votre message avec un immense plaisir!! voila enfin deux personnes qui ont compris qu'avec la gentillesse et le respect on a ce que l'on veut. Il est inutile de se mettre en colère envers l'administration et aussi la police qui font leur travail.Moi je l'expérimente depuis 2006 année de mon  arrivée en tunisie et ma demande de carte de résidente.Je m'entend bien avec le chef de la police des étrangers et nous nous rencontrons souvent pour parler de nos familles, pour Noël je leur apporte un petit paquet de chocolats que je fais moi même et des bonbons pour les enfants. Cela coûte peu et entretien notre intégration sympatique et cordiale. A la banque c'est pareil, j'y suis depuis autant d'années et j'ai une relation de confiance. Il m'est arrivé que mon virement soit en retard et j'aie besoin d'un peu d'argent pour attendre, ils me l'ont donné sans frais, sachant que j'honore de suite mon remboursement.
Je vous précise que vous n'avez pas besoin de demander la carte pour 10 ans cela se fait automatiquement, j'ai eu la surprise de l'avoir .
Voila tout ceci précisé, et vous remerciant de votre bonne humeur et votre cordialité, je vous souhaite a vous votre famille et votre amie de joyeuses fêtes de Noël et Nouvel An.
Marie Lou une retraitée franco tunisienne qui est heureuse dans ce pays.

Désolée, mais je ne peux pas rester sans réaction à la lecture de ce dernier témoignage!

Que viennent faire" gentillesse et respect" lorsqu'un résident dépose son dossier pour obtenir une carte de séjour???

Le responsable du bureau est un simple fonctionnaire chargé de collecter les dossiers et de les envoyer à Tunis, est-il vraiment utile de le " soudoyer". Comment appelle-t-on cette pratique, laquelle gangrène la société tunisienne à tous les niveaux?  Etre poli envers la personne à laquelle on s'adresse, certes, mais de là à faire la danse du ventre....

Bonsoir hammamet,

Je suis vraiment outrée de votre réponse, je n'ai pas dit que gentillesse et respect pour les gens que ce soit dans l'administration ou la police des étranger suggère qu'on se mette à plat ventre devant, ce que je n'ai pas fait d'aucune façon et si je dois leur dire ce que je pense, je le fais avec tact sans colère et méchanceté. Ce n'est pas mon genre, et si j'ai des relations respectueuse envers les gens c'est parcequ'ils font de même avec moi.
J'hésite souvent à répondre a ces post car c'est toujours interprété d'une façon désagréable,
La personne à qui c'était adressé ce n'est pas a vous, elle était dans le même état d'esprit que moi en pensant même pouvoir un jour apporter un café pour le comique de l'attitude!!!
Bon je vais garder mes réflexions pour moi et éviter ce genre de réponse de la part des expat.
Je vous souhaite gentiment et respectueusement un joyeux Noël et une bonne année 2015!!! est ce que je me rabaisse devant vous de ces voeux??? voila un exemple a prendre et je suis en tunisie depuis 9 bientôt et n'ai jamais eu de comportement agresse de la part des tunisiens.

hammamet a écrit:

Désolée, mais je ne peux pas rester sans réaction à la lecture de ce dernier témoignage!

Que viennent faire" gentillesse et respect" lorsqu'un résident dépose son dossier pour obtenir une carte de séjour???

Le responsable du bureau est un simple fonctionnaire chargé de collecter les dossiers et de les envoyer à Tunis, est-il vraiment utile de le " soudoyer". Comment appelle-t-on cette pratique, laquelle gangrène la société tunisienne à tous les niveaux?  Etre poli envers la personne à laquelle on s'adresse, certes, mais de là à faire la danse du ventre....


*
Moi non plus je ne peux pas rester sans réaction face à votre réponse
Ce n'est pas soudoyer que d'être respectueux et aimable. Même envers "un simple fonctionnaire", comme vous dîtes ! Et être gentil est également valable envers tous les tunisiens à qui l'on s'adresse. On n'est plus au temps des colonies ...

agissez tous comme vous voulez  :D
pour ma part , la politesse est de mise , mais aucune familiarité avec "dégun" 
un jour ou l'autre, vous l'avez toujours dans le luc  ( grosse expérience de ventes exportations )

@ Drebet

Je vous remercie de vos vœux ( politesse oblige) par contre je ne vous retourne pas les miens ( irrespect?)

@ Julie

Je ne respecte pas un fonctionnaire, je m'adresse à lui poliment en espérant qu'il soit à même de faire le travail pour lequel il est payé, que ce soit en France ou en Tunisie.

hammamet a écrit:

@ Drebet

Je vous remercie de vos vœux ( politesse oblige) par contre je ne vous retourne pas les miens ( irrespect?)

@ Julie

Je ne respecte pas un fonctionnaire, je m'adresse à lui poliment en espérant qu'il soit à même de faire le travail pour lequel il est payé, que ce soit en France ou en Tunisie.


C'est ça la différence, moi je respecte tout être humain quelque soit son statut !!

Julie3333
être gentil est également valable envers tous les tunisiens à qui l'on s'adresse. On n'est plus au temps des colonies ...
Alors Julie, l'image stéréotypée vous empêche d'être gentille et de manquer de respect envers les autres.

Julie3333 a écrit:
hammamet a écrit:

Désolée, mais je ne peux pas rester sans réaction à la lecture de ce dernier témoignage!

Que viennent faire" gentillesse et respect" lorsqu'un résident dépose son dossier pour obtenir une carte de séjour???

Le responsable du bureau est un simple fonctionnaire chargé de collecter les dossiers et de les envoyer à Tunis, est-il vraiment utile de le " soudoyer". Comment appelle-t-on cette pratique, laquelle gangrène la société tunisienne à tous les niveaux?  Etre poli envers la personne à laquelle on s'adresse, certes, mais de là à faire la danse du ventre....


*
Moi non plus je ne peux pas rester sans réaction face à votre réponse
Ce n'est pas soudoyer que d'être respectueux et aimable. Même envers "un simple fonctionnaire", comme vous dîtes ! Et être gentil est également valable envers tous les tunisiens à qui l'on s'adresse. On n'est plus au temps des colonies ...


bonsoir Julie3333
mais que vient faire encore : le temps des colonies ?
là, il y a un probléme .
pour être bien dans sa peau et à sa place , dans n'importe quel pays, il faut s'adresser aux gens comme on s'y adressait, dans son pays d'origine . pourquoi faut-il changer ?  et à quoi, cela peut-il servir ?  vous connaissez ? chassez le naturel, il revient au galop . alors, pourquoi, se fatiguer  :D

Politesse ou pas franchement l obtention de cette carte de résidente edt un vrai parcours du combattant! !!

oumifirdaws a écrit:

Politesse ou pas franchement l obtention de cette carte de résidente edt un vrai parcours du combattant! !!


je n'ai jamais eu de problème pour l'obtemption de la carte  :D

@ Julie
que viens faire "le temps des colonies" dans cette discussion ?????

quand on va à la police, on s'adresse à un fonctionnaire dans le cadre de son travail, c'est tout,

mon dernier message s'est croisé avec celui de Tahoua  ;-)

hammamet a écrit:

Désolée, mais je ne peux pas rester sans réaction à la lecture de ce dernier témoignage!

Que viennent faire" gentillesse et respect" lorsqu'un résident dépose son dossier pour obtenir une carte de séjour???

Le responsable du bureau est un simple fonctionnaire chargé de collecter les dossiers et de les envoyer à Tunis, est-il vraiment utile de le " soudoyer". Comment appelle-t-on cette pratique, laquelle gangrène la société tunisienne à tous les niveaux?  Etre poli envers la personne à laquelle on s'adresse, certes, mais de là à faire la danse du ventre....


allez encore un petit éffort  :D , il en manque plus qu' un , pour avoir la meilleur réponse  :D

Bonsoir.
Je vous donne rendez-vous en mai 2015. Je promets d'être polie, souriante, mais ça n'ira pas plus loin. Il ne faudra pas quand même me titiller de trop, je n'ai pas beaucoup de patience.  :cheers:

Merci Julie3333,

J'ai vraiment été contrariée qu'une personne trouve a redire a ce que mentionne de gentillesse et respect a un membre de la loi et même de tous tunisiens que je connais ou ne connais pas.
Les gens sont respectueux avec qui l'est pour  eux, quelque soit le degré de sa situation.
Je le suis avec tout le monde et on me le rend au centuple, et je ne changerai rien contre mon gré.
Bonne nuit et surtout je vous souhaite un joyeux Noël et un excellente nouvelle année 2015.

drebet a écrit:

Merci Julie3333,

J'ai vraiment été contrariée qu'une personne trouve a redire a ce que mentionne de gentillesse et respect a un membre de la loi et même de tous tunisiens que je connais ou ne connais pas.
Les gens sont respectueux avec qui l'est pour  eux, quelque soit le degré de sa situation.
Je le suis avec tout le monde et on me le rend au centuple, et je ne changerai rien contre mon gré.
Bonne nuit et surtout je vous souhaite un joyeux Noël et un excellente nouvelle année 2015.


Merci et bonnes fêtes à vous également !

hammamet a écrit:

Désolée, mais je ne peux pas rester sans réaction à la lecture de ce dernier témoignage!

Que viennent faire" gentillesse et respect" lorsqu'un résident dépose son dossier pour obtenir une carte de séjour???

Le responsable du bureau est un simple fonctionnaire chargé de collecter les dossiers et de les envoyer à Tunis, est-il vraiment utile de le " soudoyer". Comment appelle-t-on cette pratique, laquelle gangrène la société tunisienne à tous les niveaux?  Etre poli envers la personne à laquelle on s'adresse, certes, mais de là à faire la danse du ventre....


gentillesse et respect est ce qu'on doit les un envers les autres. si être agréable avec les gens vous appelez cela soudoyer, nous n'avons pas la même conception de la vie, cela m'étonne pas qu'avec de telles habitudes les gens ont toujours des problèmes. pour moi avoir le sourir et discuter, prendre des nouvelles de la famille, je ne vois pas ou cela peux être " faire la danse du ventre " ( en plus je ne sais pas la faire lol) oui le responsable du bureau est un simple fonctionnaire ! et alors ! c'est pour cela qu'on doit être désagréable avec lui ? drôle de mentalité, je ne m'étonne plus que le monde est ce qu'il est en lisant cela.

je suis tombée sur la maternelle  :D
bonne journée

Bonjour à tous,

On s'est un peu écarter du sujet de la conversation, il serait judicieux de revenir au thème de la discussion, afin d'en apprendre d'avantage.

Cordialement,

David.